•  

    Les Soulèvements de la terre

    Procès suspendu, chute de grilles, contre-enquête dans les sous-sol de l'anti-terrorisme et autres nouvelles

    Récits et déclarations lors du procès du 8 septembre contre le mouvement anti-bassines

     

    Vendredi 8 septembre se tenait, à Niort, le procès très politique visant à criminaliser l'organisation même des mobilisations contre les mégabassines. Les diverses interdictions préfectorales de rassemblement n'ont  pas empêché 3000 personnes, quatre syndicats et nombre d'organisations, de se réunir toute la journée, non seulement en solidarité avec les camarades, mais aussi pour affirmer à nouveau la nécessité d'une opposition déterminée aux mégabassines.

    Avant de continuer, nous devons faire une pause erratum et mea culpa. Dans notre dernière lettre d'd'informations, nous avons mentionné toutes les organisations dont des représentants sont passés devant la barre sauf SOLIDAIRES. C'est une malencontreuse erreur de notre part et nous tenions à la réparer formellement !

    Le choix du parquet de faire un paquet fourre-tout d'un ensemble extensif de lieux, dates, faits et prévenus s'est révélé un fiasco et n'a pu permettre une tenue correcte de l'audience. Au bout de 7h de débats préliminaires, la suite du procès a été reportée au 28 novembre. Ce sera l'occasion d'une nouvelle démonstration de solidarité de la part du mouvement.

    Pour en savoir plus :

     

    PREMIÈRE CHUTE DE GRILLES À PRIAIRES

     

    Dès le lendemain du procès 200 personnes sont parties en convoi en vue d'aller prendre la mesure du démarrage d'un nouveau chantier à Priaires et l'impact des bassines sur les cours d'eau environnants en particulier sur le Mignon.  Après la construction d'une barricade sur le chemin d'accès et arrivés devant les grilles du chantier , le cortège en a mis une série par terre. Devant la bassine de Mauze-sur-le-Mignon un élément du circuit d'alimentation a été désarmé. Est-ce un signe annonciateur des prochaines mobilisations ? En tout cas, cela confirme que sans une protection quotidienne quasi militaire, comme celle de Mauzé-sur-le-Mignon, ces ouvrages sont éminemment vulnérables.


    Retrouvez ici un récit complet de ce méga-bassines tour.


    Désarmement de l'usine Lafarge de Bouc-Bel-Air: Reportage au 4ème sous-sol de la sous-direction antiterroriste

     

    Dans cet article, une des personnes mise en garde à vue le 20 juin dans l'affaire Lafarge et simultanément mise en cause dans la procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre, revient sur ses 4 jours de garde à vue au sein du bunker de la Sous-Direction-Anti-Terroriste. Elle y décrypte les modalités des interrogatoires, les dérives de l'enquête, ainsi que la débauche de moyens mis en œuvre par son biais pendant 6 mois pour ficher, surveiller et neutraliser la montée en puissance d'un mouvement écologiste conséquent. Elle y analyse à travers le récit de ses auditions, la prétention affichée de la Sous-Direction-Anti-Terroriste à chercher de "nouveaux débouchés" dans le champ de l'écologie et à qualifier pour ce faire les actions de désarmement de "violences extrêmes". Cette contre-enquête en immersion imposée revient aussi sur les interrogations posées par la collusion temporelle entre le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre et des arrestations liées à une procédure judiciaire censée être indépendante.


    Des procès bassines à l'affaire Lafarge - appel à soutien financier pour faire face à la répression du mouvement écologiste

     

    Depuis plusieurs mois, nous faisons face à une campagne répressive globale : en juin, 35 personnes mises en garde à vue dans l'affaire Lafarge [lien] ; dans le même temps, le ministre de l'intérieur déposait le décret de dissolution des soulèvements de la terre, suspendu au début du mois d'août par le conseil d'État ; suite à la manifestation du 25 mars à Sainte Soline [lien] plusieurs procès ont eu lieu ou sont en cours.
    Soutenir toutes ces personnes coûte de l'argent (beaucoup !), et pour aider à couvrir les frais, nous vous invitons à participer à la collecte lancée par l'association CACENDR :

     

    Non à la RN88

     

    Depuis plus de deux ans que le collectif "la lutte des sucs" se bat et se mobilise contre le projet de déviation de la RN88, qui menace à l'origine 140 hectares de terres agricoles, dont 20 hectares de zones humides. La lutte des Sucs appelle à une mobilisation portée par une coalition de luttes, syndicats, associations, environnementales, culturelles, politiques et sociales pour un Week-end d'actions, de festivités et de réflexions afin d'exiger l'arrêt immédiat des travaux de la Rn88 et mettre en lumière toutes les autres revendications de nos camarades en Lutte !
    Plus d'infos dans cet article sur la mobilisation à venir et sur l'histoire de la lutte :


    Cette mobilisation se fait dans le cadre de la campagne d'actions la Déroute des routes.


    À Rennes, vélorution + actions surprises

     

    L’été touche à sa fin. S’il a été humide en Bretagne, nous ne devons pas oublier que les pénuries d’eau sont de plus en plus fréquentes, que les nappes phréatiques sont régulièrement à des niveaux inquiétants. Les réponses étatiques sont toujours les mêmes : feindre l’étonnement tout en confisquant l’eau pour l’agro-industrie, pour les plus riches, et pour ceux qui en gaspillent allègrement.  

     

    Le comité rennais des Soulèvements de la terre vous convie à une balade en vélo ponctuée d’actions surprises, le samedi  16 septembre 10h00 à la Prévalaye, rdv au parking du MeM. La balade sera assez longue (entre 20 et 30 km aller-retour avec des pauses), mais drôle (très). Elle conjuguera au pluriel nos manières de faire: rejoignable, familiale et punchy.
     

     


  •  

    bonjour, voici quelques dates et informations d’ici et d’ailleurs

     

    >[Elzeard, CCAPAS]  Du nouveau à Cruis :après 5 semaines d’opposition sur le terrain le chantier de construction d’une installation Photovoltaïque industrielle par Boralex est arrêté !

    Après 29 jours de lutte acharnée de l'aube au crépuscule sur le site de Cruis (…), la détermination pour la défense du vivant a payé. Les machines ont quitté Cruis ! (…) Le blocage des camions et machines a été suffisamment efficace et coûteux pour faire venir sur site le chef de chantier et le maitre d'ouvrage de chez Boralex. Après discussions, il a été décidé que les machines et travaux cessent jusqu'à ce que la préfecture et la DREAL aient tranché sur la validité ou non du permis accordé.

    Notre travail légal a aussi porté ses fruits puisque BORALEX a été contrainte de solliciter une nouvelle dérogation « espèces protégées ».(…)

    Conformément au code de l’environnement la Dreal PACA a ouvert une consultation publique (du 6 au 20 septembre) sur ces nouveaux éléments : ici

    En revanche, les impacts du projet sur les espèces en danger ont été invisibilisés concernant le Traquet oreillard et l’Alexanor et ceux sur le Lézard ocellé largement sous-estimés.

    URGENCE DES PROCHAINES JOURS : Participer à la consultation publique et la faire connaitre

    En savoir plus et avoir des précisions pour répondre à la consultation publique : resistance-pv-lure resistance-pv-lure@protonmail.com

    Pour prendre en charge tous frais de procès verbaux, plaintes, avocats dû à cette lutte : cagnotte en ligne ici 

     

     

    >[Serres Lezarts] les 15, 16 et 17 septembre à Serres - EXPOSITIONS SERRES LEZ'ARTS 20ème édition

    vernissage le vendredi à 18h30 

    le programme :ici 

    contact : 04 92 46 84 24  

     

     

    > Dès vendredi 15 septembre et tout le week end, autour du lac de Serre-Ponçon contre les JO 2030 dans les Hautes Alpes et le déni climatique

    3 jours de mobilisation contre la candidature des Hautes-Alpes au Jeux Olympiques 2030. Le programme et plus d'infos sur notre site 

    https://no-jo.fr/ et notre page Facebook ici . La boucle Telegram du week-end : ici ; l'équipe No J.O 2030 !

     

     

    > Le samedi 16 septembre Gap Marche des Fiertés 2023

    Ce mardi 5 septembre 2023 c'est avec beaucoup de colère et de peine que nous avons découvert la vitrine de notre local vandalisée, cible d'un jet de projectile à l'endroit même où nous arborons fièrement le drapeau des communautés Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Queer, Intersexes et Asexuelles (LGBTQIA+).

    Le Planning Familial alerte depuis des années, localement et nationalement, sur les attaques que nous subissons. Les homophobes et les transphobes ont pris pour cible notre association pour le soutien actif que nous apportons aux communautés LGBTQIA+ dans la conquête et l'affirmation de leurs droits, notamment reproductifs. Jamais nous ne nous laisserons intimider, jamais nous ne baisserons les bras. (…) Nous appelons largement à soutenir le Planning Familial, tant au niveau local que national. Nous rappelons également l'importance de prendre position contre ces actes homophobes qui ne font que s'intensifier. 

    Samedi 16 septembre   Marche des fiertés :

    10h30 : Pancarte + slogans dans les locaux du Planning Familial 05, 7 rue du capitaine de Bresson
    14h - 15h30 : Village associatif place Nelson Mandela / Esplanade de la Paix
    16h - 18h : Départ de la Pride depuis l'Esplanade de la Paix 

     

     

    >> [sapn-fne05] jeudi 28 septembre 2023 de 17h à 19h  au terrain de la Butinerie à la Plaine, Montmaur : Apéro d'inauguration de la Butinerie du Buëch

    Après 1 an de travail, la Butinerie a bien avancée, et nous voulons vous faire découvrir le terrain et nos supers aménagements pour la biodiversité et les pollinisateurs sauvages.
    Covoiturage plus que conseillé, car il n'y a pas beaucoup de places de stationnement à la Butinerie (cf plan en pièce jointe). Pour vous organiser : rendez-vous sur ce site (vous pouvez proposer un trajet aller-retour avec votre voiture ou vous inscrire à un trajet proposé).Pour les personnes à mobilité réduite, merci de nous préciser votre venue pour que nous puissions l'organiser au mieux. 

    Point GPS : cliquez ici ! Merci de nous confirmer votre venue  par mail : SAPN sapn@wanadoo.fr
     

     

    >Samedi 30 septembre à Serres au Hang’art  Monsieur GYRAF 

    Le voici venir au HANG’ART de Serres 

    Pour découvrir son univers et notamment son duo avec Mathieu Chedid : ici 

    plus d’info au hang’art : 04 92 21 43 30 - fb Le Hang'Art - https://lehangartdeserres.fr/ 

     

     

    > Samedi 23 et dimanche 24 septembre à Chorges festival du vélo et de l’écomobilité

    Mobil’ idées vous invite à la 1ère édition de son festival. 

     

     

    > Jeudi 5 OCTOBRE  dès 18h  à Trescloux - fête d’ouverture du BLAISANCE CAFÉ

    fête d’ouverture du NOUVEAU Café Associatif de TRESCLEOUX 

    Cette fête sera l'occasion de nous présenter aux habitant.e.s du village et de la vallée, de présenter le projet du café associatif et de vous invitez à l'intégrer d'une manière ou d'une autre! Il sera possible d'y être simple adhérent.e, bénévole, animateur-animatrice d'atelier, ressource comptable, etc ou pourquoi pas nous rejoindre dans l'organisation!)

    18h: Accueil

    18h30: Concert Jazz EQUINOX and CIE

    19h30: Apéro Pizza / Soupe au PISTOU

    21h: Concert KreM Grabuge (Duo Electro Ethnique Vocal)

    Et tout le long: Accueil, présentation, rencontres, discussions et autres surprises..

    Et n'oubliez pas de nous soutenir et de partager ici !  

     

     

    > 7 et 8 octobre / 14 et 15 octobre - Jus solidaires du Buëch : la saison des pressées va commencer !

    En automne 2020, un petit groupe d'habitant.e.s du Buëch a remis en marche un ancien pressoir à fruits artisanal, au profit

    d'actions solidaires des Hautes-Alpes.

    Le principe : glaner les fruits non récoltés dans les vergers cultivés, ramasser les fruits des arbres de nos jardins ou des arbres en bord de route, pour transformer tout ça en jus et les revendre au profit des précaires d’ici ou d’ailleurs (…).

    C’est aussi des moments où on se rencontre aussi et on tisse des liens au sein de la vallée et de nos communautés militantes !

    2 week-end sont prévus :

    Les 7 et 8 octobre > référents : Eol (aloua@riseup.net), Axl (albahacaroja@riseup.net / 0768764935) et Fab (0633172119)

    Les 14-15 octobre > référentes : Léon (pousse-un@riseup.net / 0637047489), Mathilde (romarin@riseup.net/ 0782123737)

    Si tu as des plans glanage (pomme/poire/coing), que tu as le temps et l’envie pour venir ramasser des fruits et/ou que tu veux participer aux pressées, contacte directement les personnes référentes pour chaque week-end.

     

     

    > Vendredi 13 octobre 18h30 - Eyguians Garde-Colombe, salle des fêtes - conférence dérangée « Parloir famille » paroles libres sur la prison  

    Organisé par le collectif « Soupes et Bobines » et « Café-taule » ; plus de détail  à suivre

     

     

    > Du 14 au 21 octobre à Forcalquier "Pour en finir avec l'inceste et les violences sexuelles"  

    le programme ici 

    et une cagnotte pour soutenir financièrement ici

     

     

    A LIRE A VOIR A ECOUTER

     

    >Drome : un référé gagné contre un projet photovoltaique au sol : ici 

    >Suisse : Coup d’arrêt pour le photovoltaïque au sol dans le Valais : ici

     

     

     

    > D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/  et sur le site de vallée en lutte :  https://valleesenlutte.org/ 

     

    A bientôt ici ou là

    Le collectif « soupes et bobines »

     


  • Voir en ligne


  •  

    Voici la lettre que nous avons envoyé à tous les élus du 04 pour les informés de leurs droits par rapport à le lettre de la préfecture du mois de mai leur demandant de définir dans leur commune des zones d'accélération des énergies renouvelables (ZADER). Ce choix doit être fait dans le courant du mois de septembre après consultation de la population; il est donc très urgent d'agir...

    Nous vous conseillons vivement d'en prendre connaissance et d'aller demander dans votre mairie si les élus ont bien reçu l'information et quand ils proposeront cette réunion publique (vue qu'elle n'est pas obligatoire, beaucoup de mairies, certainement passeront outre)... Vous pouvez leur proposer votre aide pour préparer cette réunion. Vous pouvez aussi nous contacter pour que un membre du collectif y soit présent...

    Nous avons bien conscience que la lettre est un peu longue et que certainement peu de maires la liront en entier, mais il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur le sujet que peu d'élus savent... c'est donc important aussi que vous nous aidiez par votre présence physique...

     

     

    Lettre à destination des élus 

     

    Objet : Zones d'Accélération du Développement des Énergies Renouvelables (ZADER) 

     

    Madame, Monsieur le maire,  

    Mesdames, Messieurs les conseillers(e)s municipaux,   

      

              Dans la cadre de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, vous avez été sollicités afin de « définir par délibération du Conseil Municipal, après concertation du public, des « Zones d’accélération » favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables (ZADER) ».  

    En tant que collectif travaillant depuis longtemps sur la problématique des centrales photovoltaïques au sol, nous souhaitons  attirer votre attention sur les points ci-dessous. 

     

     

    PAS D’OBLIGATION ! 

              Tout d'abord, nous vous rappelons  qu’il n’y a aucune obligation à définir ces zones, si votre commune est déjà équipée d’ENR (en public ou privé) ou si vous ne le souhaitez pas. En effet, les parcs photovoltaïques ne sont pas aussi "vertueux" qu’il y parait au premier abord (voir plus loin notre argumentaire). 

              Par ailleurs, et c’est un point positif de cette loi,  si vous souhaitez protéger votre territoire au-delà de votre mandat (les ZADER seront à redéfinir tous les 5 ans), vous pouvez définir des zones "sous conditions", qui, dans nos territoires rendront tout projet quasiment impossible en zone naturelle. Vous devrez, pour cela, vous appuyer sur les conditions définies par la loi, stipulant que dans ces lieux à préserver, les parcs photovoltaïques ne doivent pas :   

    • être incompatibles avec le voisinage ou avec l’usage des terrains situés à proximité,  
    • porter atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages, 
    • dégrader la qualité architecturale, urbaine et paysagère,  
    • nuire à la mise en valeur du patrimoine et à l’insertion des installations dans le milieu environnant.   

              Vous pourrez même délimiter des zones d'exclusion  quant à l’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables, après le résultat de la première concertation préfectorale, si l'objectif visé par le préfet est atteint.  

     

    RAPPEL DE LA DÉMARCHE IMPLUSÉE PAR LE GOUVERNEMENT À TRAVERS  LES ZADER :  

              Tout d’abord, il incombe aux maires d’assurer une concertation avec leurs concitoyens et d’en dégager, avant le mois de novembre, une proposition validée en conseil municipal. Celle-ci sera alors soumise à l’intercommunalité dont dépend la municipalité.  

              L’intercommunalité, après débat, veillera au respect d’une cohérence territoriale interne, avant de transmettre une proposition consolidée de ZADER au "référent préfectoral".
              Ce référent procèdera alors à une consultation du Comité régional de l’énergie (CRE), co-présidé par le préfet de région et la présidence de région. Si le CRE valide le projet présenté, le processus s’arrêtera là. S’il ne le valide pas, la municipalité sera priée de "revoir sa copie" (annotée et commentée par les instances ayant examiné le dossier) et de transmettre de nouvelles propositions dans les deux mois.   

              Le référent préfectoral prendra un arrêté de délimitation des ZADER dans les 3 mois suivant leur validation. 

      

    NOS OBSERVATIONS :  

    • Vous n’êtes pas tenus de retenir telles quelles les propositions transmises par le référent départemental. 
      Vous pourrez adapter ses propositions à vos propres objectifs municipaux, après consultation de vos concitoyens, tant en nature des énergies souhaitées qu’en zonage d’accélération.  
    • Comme nous vous l’avons signalé, il n’existe aucune obligation pour vous de prévoir une zone d'ENR industrielle sur votre commune, même si cela vous est suggéré. Vous pouvez même définir des zones d’exclusion et des zones à soumises à des conditions plus ou moins contraignantes (voir document joint surligné).  
    • La loi le précise : vous devez avoir le dernier mot
      Les promoteurs, les industriels et même l’administration exerceront très probablement des pressions de tous ordres y compris financier pour orienter vos décisions, il vous faut le savoir... et y résister si tel est votre choix.  

     

    NOUS VOUS ALERTONS ! 

             Nous souhaitons, tout d’abord, vous faire faire part de nos préoccupations et de nos craintes concernant la préservation de notre région et la limitation du réchauffement climatique. 

              Il est essentiel que le photovoltaïque, dans notre département agricole et touristique, riche en espaces naturels préservés, respecte ce patrimoine précieux pour les générations à venir. Or, si nous prenons, par exemple, le cas de la montagne de Lure, ce territoire est d’ores et déjà mitée par la mise en place de 12 centrales photovoltaïques installées par des multinationales ; actuellement une quinzaine d’autres projets sont en cours, investissant entre 800 et 1000 hectares de terres naturelles, forêts, terrains agricoles (voir la carte ci-jointe) … Nous risquons fort d’assister à une défiguration de nos paysages au nom d’une transition énergétique qui n’aura pas lieu, puisque les énergies renouvelables, loin de remplacer les énergies fossiles, s’ajoutent à elles dans un contexte de croissance illimitée. De plus, ces nouvelles installations, bien que moins productrices d’énergie carbonée, ne sont pas "vertueuses", occasionnant extraction et pollution dans les pays où elles sont fabriquées.  

              Nous attirons aussi votre attention sur le fait que les forêts sacrifiées à l’autel de la transition sont des écosystèmes précieux : puits naturels de carbone, refuges de biodiversité, remparts contre l’érosion … Grâce à l’évapotranspiration, elles maintiennent un régime de pluies suffisant sans lequel aucune activité humaine n’est possible ! Leur existence est menacée et certaines ont déjà fait l’objet de coupes rases pour installer des panneaux, sans égard pour leur contribution à atténuer le réchauffement climatique et la sécheresse qu’il provoque sur les territoires méditerranéens.   

              Nous insistons également sur le fait que les centrales solaires au sol, même installées sur des zones non boisées, engendrent des destructions d’habitats et des impacts directs et indirects sur la flore et la faune : hausse de la mortalité au sein des espèces, évolution des types de végétation au détriment des insectes et leurs prédateurs, modification des déplacements de la faune (puisqu’il s’agit d’espaces clôturés). Cela est valable pour des sites dit « anthropisés » ou, bien souvent une ancienne carrière, un terrain militaire, sont des prétextes à défricher des hectares des zones naturelles autour (et d’ailleurs en quoi une ancienne carrière ou un terrain militaire sont ils exempt de toute vie et biodiversité ?). 

              Aussi, les lieux déjà artificialisés semblent-ils les plus propices à recevoir des panneaux solaires même si la prudence s’impose quant aux conséquences de leur installation sur de grandes surfaces, leur température pouvant monter jusqu’à 80 degrés, produisant un micro climat sur l’environnement proche et attirant les insectes qui les prennent pour un espace aquatique et viennent s’y griller…  

              Enfin, et quelle que soit leur zone d’implantation, les parcs photovoltaïques augmentent le risque d’incendie, en raison de la présence d’installations électriques sur des milieux rendus secs par la perte de couverture au sol qui maintient une température plus fraîche (ce qui se produit dans les zones forestières) ; même mis hors tension, les panneaux photovoltaïques continuent à produire de l’électricité en présence de rayonnement solaire. Les pompiers doivent éviter un contact entre les jets d’eau et les panneaux, et n’interviennent donc pas lorsqu’un feu survient dans un tel endroit. L’incendie qui en résulte, entraîne un dégagement de fluorure d’hydrogène et de particules de silicium, donc une pollution … 

              Sur le plan économique et social, nous rappelons aussi que les centrales photovoltaïques sur les terres agricoles font monter les prix des terrains, contrariant le développement d’entreprises locales et l’installation de jeunes agriculteurs. C'est d’ailleurs ce qui a conduit Les Jeunes Agriculteurs de France, le 22 septembre 2022, à réclamer un moratoire sur l’agrivoltaïsme *. Au niveau national, la Confédération paysanne a publié en septembre 2022 un document détaillé expliquant pourquoi elle s’oppose à cette pratique et exige l'interdiction des centrales photovoltaïques sur toutes les terres agricoles, naturelles et forestières. Le lien se trouve en annexe **.  

     

              Au final, la question que nous devons nous poser est celle du monde dans lequel nous voulons vivre. Voulons-nous convertir notre belle région en un immense site industriel de création d’électricité avec ses centrales, ses postes sources, ses tranchées de raccordements, ses infrastructures (routes, chemins agrandis et dévastés) ? Cette énergie, nous le savons tous, n’est pas dédiée à nos communes mais à d’autres régions plus urbanisées, pour une civilisation de plus en plus prédatrice des ressources naturelles au détriment de la beauté de ses paysages et de la vie. Ne sommes-nous pas responsables du patrimoine naturel qui nous est confié ? Est-ce vraiment cela que nous voulons ? N’aurions-nous pas plus de bonheur en misant sur la mesure et la sobriété ? 

     

              Aussi, toutes ces considérations nous amènent-elles à considérer l’installation des centrales solaires avec grande prudence et discernement. 

     

     

    MAIS ALORS QUE FAIRE ? 

     

    Nous devons impérativement et bien évidemment donner la priorité à la réduction de nos besoins en énergie, et donc à la réduction de la quantité d'énergie à produire à l'avenir.  

    L’énergie photovoltaïque a peut-être un rôle à jouer dans le mixte énergétique de demain mais, sous réserve quelle ne vienne pas manger des terres naturelles ou à vocation agricole (voir l’imposture de l’agrivoltaïsme). 

     

    Aussi, pour les ZADER, devons-nous donner la priorité aux sols déjà artificialisés  comme les friches industrielles, les abords d’autoroutes, les ombrières de parking, les toitures commerciales, industrielles ou agricoles (en veillant au patrimoine architectural ou historique proche et à l’équilibre économique et social du territoire), etc. Et, grâce aux études menées par l'ADEME, nous savons que la surface disponible sur ces zones en France est largement suffisante pour atteindre les objectifs du pays en matière de photovoltaïque. C'est sur ces surfaces existantes que nous devons concentrer tous nos efforts.  

     

     

    NOTRE PROPOSITION :  

      

    Nous avons la chance que soit encore donné aux maires un pouvoir de décision, ne la laissons pas passer : préservons les terres agricoles des agriculteurs de nos villages, nos espaces naturels, nos forêts !  

    Lorsque vous organiserez une réunion publique à propos de votre ZADER communale, notre collectif serait heureux de participer, dans les limites de sa planification, au partage de ses connaissances et de son expérience, en vue de contribuer positivement à la préparation de votre ZADER ou de la refuser. Nous pouvons éventuellement vous proposer une présentation multimédia, en cours de finalisation, à projeter à cette fin, avec commentaires et temps de discussion.  

      

    Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, l'expression de notre considération attentive.   

      

     L’équipe du collectif Elzéard Lure en Résistance  

      

     

    Annexes:   

      

    * Il est important de comprendre qu'en France, le facteur de charge moyen d'une installation photovoltaïque n'est que d'environ 14% sur une année (source RTE). Cela signifie que pour 1KW de puissance installée, la production réelle ne sera que de 140Watts/h. 

     

    ** https://www.jeunes-agriculteurs.fr/wp-content/uploads/2022/09/cp-jeunes-agriculteurs-demande-un-moratoire-sur-lagrivoltaisme-en-france.pdf 

    *** https://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/mots_cles/documents/Positionnement_agriphotovoltaïsme.pdf  

      

    A consulter en ligne 

     

    *[elzeard] URGENT : Lettre envoyée aux élus pour les Zones d'acceleration des Energies Renouvellables

     


  •  

    Article dans La Provence

    https://www.laprovence.com/article/region/23953030068796/alpes-de-haute-provence-des-femmes-en-soutien-gorge-pour-manifester-contre-le-projet-de-centrale-photovoltaique-sur-la-montagne-de-lure 

     

    Message de Pierrot Pantel dans "la Terre au Carré" sur France Inter

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-jeudi-31-aout-2023-9161910 

     
     
    Et puis Vous pouvez toujours nous aider en faisant un don sur notre cagnotte en ligne www.papayoux.com/fr/cagnotte/sauvons-lure.
     
    Merci de votre soutien

    Nous vous rappelons que nous reprenons les RV demain à 7h45, chemin de Mallefougasse, chapelle ND des Lumières. Se garer 300 m avant la chapelle.
    Pour mieux nous organiser, merci de répondre à notre framadate avec un pseudonyme : https://framadate.org/frGaObCCeQFsWp8WwHbjmYXH/admin
    Nous avons reçu une alerte aujourd'hui pour le site du Plan à Banon... il se pourrait qu'un défrichage soit en préparation... on se prépare aussi...
    En pièce jointe des documents très important à lire pour toute personne qui souhaite nous rejoindre, pour connaitre nos droits, ceux des forces de l'ordre, les stratégies d'organisation... un point aussi de Pierrot Pantel sur Banon...
    Bonne lecture

     


  • Bonjour,
    Je recherche 2 personnes ayant déjà pratiqué le chant
    polyphonique pour créer un trio et explorer un large
    répertoire OU un petit groupe de personnes (tous
    niveaux) pour former une chorale hebdomadaire.

    J’ai une formation de conservatoire en polyphonie
    d’Europe du sud, j’aimerais partager mon expérience,
    et rencontrer d’autres passionnés de chant !
     
    N’hésitez pas à m’appeler au 06 86 65 77 93 ou à
    m’envoyer un mail : mvcorse@hotmail.fr
     
    A bientôt

    Manon


  •  

    Bonjour !Pour bien démarrer votre rentrée, voici la newsletter Renouv'Alpes, à faire circuler sans modération !

     

     

    Offres d’emploi :

     

    - Les Centrales villageoises recherchent un chargé de développement sur Villeurbanne (69) :

     

    https://www.centralesvillageoises.fr/sites/default/files/public/Fiche%20de%20poste_recrutement%202023_v3.pdf 

     

     

     

    - Energ'éthique 04 recrute un(e) animateur technique en auto-réhabilitation :

     

    http://www.ener04.com/participer/offres-demploi.php 

     

     

     

    - Offre d’emploi Enercoop :

     

    https://recrutement.enercoop.fr/fr/offres/chargee-de-mission--cooperation-europeenne-et-innovation--eb9b23 

     

     

     

    Agenda :

     

    - 02 & 03/09 à l'Albenc (38) : 27e Festival de l'avenir au naturel (stands, ateliers, conférences sur les EnR) :

     

    https://www.enisere.asso.fr/le-festival/edition-2023 

     

    - 09/09 & 10/09 à Embrun (05) : 23ème foire bio Génépi (stands, ateliers, conférences sur les EnR) :

     

    www.genepi-foire-bio.org 

     

    - 30/09 à Embrun (05) : journée "Climat, sobriété et citoyenneté" (stands, conférences) :

     

    https://energiescollectives.fr/Une-journee-Climat-sobriete-et-citoyennete-le-30-septembre-a-Embrun 

     

    - 17/10 à Lyon (69) : 3ème assises des énergies renouvelables citoyennes :

     

    https://admenrcitoyennes2023.ademe.fr

     

     

     

    - Pensez à jeter un œil aux très nombreuses formations en ligne proposées par Enercoop et Energie partagée (parfois gratuites, parfois payantes, parfois réservées aux adhérents) : https://energie-partagee.org et https://www.enercoop.fr/nos-cooperatives/paca 

     

     

     

    Articles :

     

    Energies :

     

    1) Les « canaux solaires » (rivières recouvertes de panneaux) se développent dans le monde :

     

    https://fr.news.yahoo.com/canaux-solaires-d%C3%A9veloppement-%C3%A9tats-unis-143437982.html 

     

     

     

    2) Les français se ruent sur le solaire :

     

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/crise-energetique-les-francais-se-ruent-sur-les-panneaux-solaires-1972625

     

     

     

    3) Reportage du journal de 20h sur l’autoconsommation avec stockage :

     

    https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/panneaux-solaires-un-investissement-pour-stocker-l-electricite_5984315.html 

     

     

     

    4) Niveau historique pour l'électricité renouvelable française en 2022 :

     

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/2022-niveau-historique-electricite-renouvelable-France-42221.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzMzOA%3D%3D[MjU3MzYw]

     

     

     

    5) Encore un article sur les concepteurs d'éolienne nouveau genre, dans le Dévoluy :

     

    https://mesinfos.fr/05250-devoluy/devoluy-un-pere-et-son-fils-concoivent-windpulse-leolienne-de-demain-179980.html 

     

     

     

    6) Un réacteur solaire pour transformer le CO2 en carburant durable :

     

    https://www.geo.fr/environnement/reacteur-solaire-recycler-co2-en-carburant-synthetique-aviation-ingenieuse-decouverte-cambridge-215280 

     

     

     

    7) Un magazine complet et gratuit consacré à l‘hydrogène :

     

    https://www.actu-environnement.com/ae/pdt/telecharger-gratuitement-hors-serie-hydrogene-2023-1248.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzIzOA%3D%3D[NTI3MjAz]

     

     

     

    8) Enquête d'Agir pour l'environnement sur les approximations de l'industrie nucléaire :

     

    https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/nucleaire-50-ans-dapproximations-et-de-mensonges/?utm_source=brevo&utm_campaign=CA-campagne-nuclaire&utm_medium=email

     

     

     

    Transports :

     

    1) Le premier cargo éolien a démarré son voyage inaugural :

     

    https://fr.news.yahoo.com/premier-cargo-%C3%A9olien-d%C3%A9marr%C3%A9-voyage-105309657.html

     

     

     

    2) Trajet comparatif Paris-Lyon en voiture électrique par France 2 :

    https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/trajet-paris-lyon-en-voiture-electrique-10-ans-de-progres-pour-ameliorer-le-temps-de-conduite_5979038.html


  • Groupe Lure

     

    Bonjour à vous transitionneuses et transitionneurs des environs de Forcalquier et autres sympathisant.es

     

     

     

    Lettre  « Transition 04 » Aout 2023

     

                     N.B. : Il n’y aura peut être pas d’autre lettre avant novembre !!

     

     

     

    A – Quelques dates Transition Citoyenne (ordre chronologique) :

     

     

     

    -       Samedi 2 septembre – Forcalquier – Forum des associations – Centre culturel Bonne Fontaine – 9h-17h – Présence notamment des stands Transition 04 et Terre de Liens-

     

    -       Dimanche 3 septembre– St Michel Obs – Forum des associations – 9h-13h

     

    -       Mercredis 6, 13 et 20 septembre – Banon – Cafés parents – 10h à 12h – Gymnase. Organisé par l’asso Envisage https://asso-envisage.fr/  mail :asso.envisage04@gmail.com  06 17 86 18 63 -  Sur inscription

     

    -       Jeudis 7 et 21 septembre – St Christol – atelier Communication Consciente : découverte, initiation, sensibilisation (inspirée du processus de la CNV® selon Marshall B. Rosenberg) – 9h à 12h   Plus d'infos sur les ateliers de Communication Consciente 

     

     

     

    -       Samedi 9 septembre – Banon – Fete des associations – 10h 16h –

     

     

     

    -       Samedi  9 septembre – Forcalquier - Atelier RéPartage réparations (co-réparation de vêtement, vélo, électroménager, petit mobilier...)– à l'atelier de « Fabrique&Co » zone artisanale de Forcalquier. Au bout de la zone et au Nord de la Déchetterie. De 14h à 18h- Adhésion à l’asso puis « réparons ensemble nos objets cassés ! ». Contact :  atelier.repartage@netc.fr

     

    -       Samedi 9 et dimanche 10 septembre -  Forcalquier - Festival « Jusqu’au Au Vallon, paysages comestibles » à l’Hotel Charembeau : en pleine nature,  balade découverte plantes sauvages comestibles, conférences,  temps de convivialité, librairie, plants, Films dont « Tu nourriras le monde » avec Agribio 04 le dimanche à 20h30, etc  Programme :    LIEN VERS L'ÉVÉNEMENT  Contact :  culturesvicaces@gmail.com 06 95 45 64 46

     

     

     

     

     

    -       Dimanche 10 septembre – Forcalquier - G marché -  ( date à confirmer ) – Jardin des Cordeliers - De 10h30 à 17h - Stands alimentation, bien être, soins alternatifs, bricolage, cours de soutien, livres, brocante, plantes, etc. – Uniquement en June Monnaie Libre, accueil des nouveaux, ouverture de comptes, certifications. Repas partagé convivial lajuneforcalquier@protonmail.com et 06 68 88 76 91

     

     

     

     

     

    -       Les 15,16,17 septembre – Les Mées – « Les Foisonnantes » première édition   

     

    Programme :  https://lesfoisonnantes.fr

     

    Nous avons beaucoup de ressources sur notre territoire, aussi l'objectif des Foisonnantes est, entre autres, de donner à voir et partager toutes nos richesses.  Vendredi sera plutôt consacré au domaine de la santé, le samedi à l'instruction, aux enfants et le dimanche à l'agriculture, la finance, le faire ensemble...contact@lesfoisonnantes.fr

     

    -       Vendredi 15, S 16 et D 17 septembre – Forcalquier – 7e festival « Stay Magic- Yoga et Musique » Couvent des Cordeliers . Programme et inscription : 06 03 45 41 71  www.festivalyogaforcalquier.org  mail : infofestivalyogaforcalquier@gmail.com

     

     

     

     

     

    -       Samedi 16 et 17 septembre – Dauphin - Stage d’introduction à la permaculture  - puis les  21/22 octobre, 11/12 novembre. Horaires : les 2 jours de 9 h à 13h. – Pour un Stage de 5 jours voir  https://www.permaculture-provence.fr/444771673  Contact permaculture04@yahoo.com, tel : 06 43 85 45 07.

     

    -       A partir du 16 septembre – Montjustin – Ecole Buissonière – Nombreuses animations pour tous publics. Contact & informations : 06 09 20 76 52 - adosdelephant@gmail.com –  Consulter toute la programmation

     

    -        

     

    -       Dimanche 17 septembre – La Brillanne – ateliers de sylvothérapie avec Dominique Perdu, thérapeute– Les Jardins de Vives Eaux - contact 06 77 04 44 92

     

    -        

     

    -       Samedi 16 et Dimanche 17 septembre – St Michel l’Obs – Festival de l’habitat participatif en Paca – à Biabaux – Découvrir, partager, se mettre en lien, s’amuser, concerts, spectacles. Organisé par Regain Forcalquier contact@regain-hg.org

     

     

     

    -       Jeudi 21 Septembre – ForcalquierCiné débat autour du film « Low-Tech, les Bâtisseurs du monde d’après » de A. Bellay – 20h-  Cinéma le Bourguet – en préambule de la Fête des Possibles du 23/09. Infos : ICI  . Synopsis : Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ? A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous. Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche. Qu’ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s’alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production. Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après

     

     

     

    -       Samedi 23 septembre – Forcalquier – La Fête des Possibles « Agissons pour des territoires justes et durables »  La 10e édition locale de cet évènement national! avec gratiféria, conférences, stands, réparations, espace des coopératives Scop et Scic du 04, Fresque du sol, Fresque du Climat, yoga du rire, etc. Voir programme à la fin de ce mail. Affiche et docs sur demande. Bénévolats ponctuels bienvenus !! contact : beatriceturquoise@gmail.com 

     

     

     

    -        Samedi 23 septembre – Reillanne – Film «  Etugen »  - 20h30 – Salle des Fêtes – La Strada cinéma d’art et d’essai associatif – Synopsis : Quel est le sens de notre existence ? Qu’est-ce que l’âme ? Quels sont les pouvoirs de l’esprit, de la conscience ? Quel est notre rapport à la nature ? En posant ces questions, le film nous invite à découvrir une sagesse universelle à travers la rencontre de chamans, de guérisseurs, de yogis, mais aussi de philosophes, de médecins. Des plaines de Mongolie aux forêts d’Amazonie, ce film nous amène bien plus loin que nous ne l’aurions imaginé.

     

     

     

    -       Samedi 23 septembre – Méditation marchée internationale « Walk for the world » - Marche collective départ à 16h (heure française). Si quelqu’un se sent de l’animer localement, un départ depuis la Fête des Possibles,  Jardin des Cordeliers de Forcalquier serait envisageable…

     

     

     

    -       Du Mardi 26 septembre au Mercredi 4 octobre – Banon (et autres lieux du 04) – La semaine des familles – spectacles, animations, maquillage, soirée jeu, atelier parents enfants, bricolages, cercle de femme maternité, entre parents, le coin parents bébés, etc.

     

    Organisé par l’asso Envisage https://asso-envisage.fr/  mail :asso.envisage04@gmail.com  06 17 86 18 63 -  Parfois Sur inscription . Partenariat avec le REAAP 04, l’Ecole Buissonière, etc.

     

     

     

    -       Mardi 26 septembre – Montjustin – Rencontre repas partagé Le Petit Contadour et “saynètes Gionesque” – 19h - Rencontre avec des passionnés de Jean Giono qui se retrouvent tous les ans à Montjustin pour lire, écrire, parler, rêver et s’amuser autour de ses œuvres. Nous vous proposons de venir partager un repas qui sera animé de quelques saynètes inspirées de personnages extraordinaires et extravagants de Giono.. Lieu : École Buissonnière Repas : Repas partagé. Merci d’annoncer votre venue afin que nous préparions l’espace en conséquence. Pour le repas, vous pouvez amener du salé ou du sucré à partager. En savoir plus   Contact & informations : 06 09 20 76 52 - adosdelephant@gmail.com

     

    -        

     

     

     

    -       Vendredi 29 septembre – Banon – Cercle de femmes – 20h30 Organisé par l’asso Envisage https://asso-envisage.fr/  mail :asso.envisage04@gmail.com  06 17 86 18 63 -  Sur inscription.

     

    -        

     

     

     

    -       Du 30 septembre au 14 octobre – Reillanne – Expo « Les arbres remarquables » tous les jours de 14h30 à 17h30 sauf dimanche – au Musée des Arts –

     

     

     

    -       Du 3 au 8 octobre – Digne et Château Arnoux St Auban – 9e édition de Inventerre – Festival de la biodiversité « La nature partagée ; sciences participatives » . Conférences, films, animations, ateliers, sorties découvertes, inventaires naturalistes, etc. Programme : https://www.festival-inventerre.com/

     

    -       Mercredi 4 octobre – Digne – 3e Forum de la Transition – 10h 18h – Salon des acteurs locaux de la transition écologique – Programme : dont 15h non conférence théatrale « Pense bêtes, le rappel du vivant » ; 18h30 Conf de Camille Etienne (à confirmer), etc.

     

    -       Samedi 7 octobre – Reillanne – Fête de l’Arbre -10h-20h – Expo, artisanat, troc plantes semences, buvette, ateliers pour enfants, associations - 12h30 repas partagé, 15h Conférence chauves-souris, 18h30 Film « Poumon vert et tapis rouge ».

     

    -        

     

     

     

    -       Samedi 7 octobre et dimanche 8 – 40eFoire Bio de Montfroc –  Vallée du Jabron

     

     

     

    -       Dimanche 8 octobre – Forcalquier – Fête des Jardins  édition d’automne « Les plantes qui soignent » – organisée par la Maison de la Famille. 9h30- 18h – Pépiniéristes locaux et de Paca – associations, etc. Au jardin des Cordeliers –

     

     

     

    -       Dimanche 15 octobre – Mane – Les Automnales de Salagon – 10h 18h – Sur le thème :  Croâ, Bzzz, crac, Vroum : prêtons l'oreille aux sons qui nous entourent !"  Une journée festive où petits et grands pourront profiter des jardins et des animations proposées toute la journée !  Conferences, spectacle, animations, rencontres, projections, associations, Plus d’infos sur le  site : musée de salagon.com

     

     

     

    -       Dimanche 3 décembre – Manosque – Journée des saveurs et fruits d’autrefois – La Thomassine – Voir le site du Parc Naturel régional du Luberon – Ateliers, démo, conferences, Nombreux stands de pépiniéristes réputés, d’associations, etc.

     

     

     

     

     

    B – Astuces

     

    Nouvelle rubrique. Votre participation est souhaitée pour publications futures !!

     

    Voir lettres précedentes.

     

     

     

     

     

    C-Bonnes nouvelles et autres idées d’actions :

     

     

     

    -       1 - Le collectif Elzeard, Lure en Résistance – Cruis et autres communes

    Résistance contre des installations photovoltaiques industrielles au sol sur sol boisé et autre. Depuis plus de 16 jours,  ce collectif assure des présences motivées sur le terrain. Cela a permis de retarder les travaux de la société canadienne. Lutte du pot de terre contre le pot de fer. Dépôts de plaintes pour destruction d’habitat d’espèces protégées, frais de déplacement, etc. Besoin urgent de renforts bénévoles et financiers.

    La cagnotte SAUVONS-LURE est en ligne. Merci pour votre participation ! Avec, entre autres, les attaques récentes des industriels sur de nouveaux projets il faut du soutien financier.       https://www.papayoux.com/fr/cagnotte/sauvons-lure  Infos sur le site ELZEARD  https://www.lureenresistance.fr/documents et mail

     

    resistance-pv-lure@protonmail.com

     

     

    -       2 - Le réseau compost citoyen Paca accompagne citoyens, collectivités et professionnels dans la gestion des biodéchets. Il organise du 27 septembre au 8 octobre la 1ere édition de la Fete du sol vivant. Il appelle à partage de pratiques : compostage, paillage, jardinage, etc. Télécharger ici le dossier de presse pour le diffuser et retrouver les outils d’aide à l'organisation d’un événement sur la page de la Fête du sol vivant. fetedusolvivant@paca.reseau.compost.org

     

    -       3 - Ouverture à Forcalquier d’un magasin de réparation de téléphones et autres appareils informatiques pour lutter contre l'obsolescence programmée : Clean tech -  11 rue Louis Andrieu ; Réparation (microsoudure) et vente: Smartphone, PC, consoles de jeux vidéo....Accessoires informatiques, figurines et jeux. Contact : 06 29 30 07 50 

          FB et Google : clean tech

     

    -       4 - Changer de fournisseur d’électricité ?

    Mon témoignage perso : j’ai choisi Enercoop comme fournisseur d’électricité depuis 16 ans et aujourd’hui son projet de transition énergétique citoyenne est plus que jamais d’actualité. Voici 5 bonnes raisons de souscrire :

    Enercoop est maintenant presque au niveau des prix d’EDF, la transition énergétique, citoyenne en plus !

     Enercoop a reçu le label VertVolt « très engagé » par l’Ademe

    Enercoop a été nommé meilleur fournisseur d’électricité verte 2023 par Selectra comparateur.

     Enercoop célèbre ses 18 ans cette année, montrant sa viabilité, son adaptabilité et surtout le soutien de plus de 60 000 sociétaires et près de 100 000 clients. Faire un devis ne prend que quelques minutes et j’ai un code parrain si besoin. Pas de coupure de courant. Ils s’occupent de tout. Site :  souscription.enercoop.fr

    La coopérative Enercoop rajoute « Nos engagements sont de : Développer les énergies renouvelables ; Faire passer l’humain avant le profit ; Limiter le gaspillage des ressources ; Lutter contre la précarité énergétique ; Soutenir les alternatives coopératives. Nous portons une vision alternative de la transition énergétique : décentralisée, citoyenne, démocratique et en circuit court. Elle doit profiter aux citoyennes, citoyens et à l’économie locale. Enercoop défend le principe d’un mix énergétique 100 % renouvelable, conçoit l’énergie comme un bien commun ne devant pas être accaparé par des sociétés privées et considère qu’une transition énergétique fondée sur les énergies renouvelables est indissociable d’actions fortes en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques. Au-delà de l’énergie, Enercoop défend un projet : celui d’une société plus démocratique, écologique et solidaire. »

     

     

    JE DÉCOUVRE L'ENQUÊTE !

             5 – Adhérer à la CRIIRAD ? pour soutenir ce laboratoire indépendant  CRIIRAD = Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité. Le droit de savoir pour agir et réagir. Analyser, informer, revendiquer. Plus nombreux, plus forts ! Avec vous?                    https://vu.fr/pxlq

     

    -       6 - Rappel  -  A l' initiative de quatre associations de notre territoire(DLV 2030, EcoRaison, Colibricole et AgirAutrement04) et avec le soutien de DLVAgglo, la constitution du Conseil de Développement (CODEV) de DLVAgglo est officiellement lancée!

     

    Constitué exclusivement de citoyens issus de la société civile du territoire de DLVAgglo, le CoDev est une instance consultative, citoyenne, indépendante et neutre dont le principal objectif est de contribuer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet de territoire.
    Le Conseil de développement contribue à la réflexion sur le devenir du territoire, en émettant des avis sur les documents de prospective et de planification. 

    Le CoDev fait vivre l’animation territoriale en favorisant le dialogue entre élus et citoyens, et en impliquant les différents acteurs du territoire.

    • Vous êtes attaché(e) à la qualité de vie de notre territoire
    • Vous êtes sensible aux questions de transition écologique et environnementale
    • Vous avez des idées, une expérience, des compétences à partager pour un développement durable dans un territoire vivant
    • Vous êtes porteurs d’idées, de propositions, d’interrogations et vous aimez le débat libre et respectueux...
    • Vous pensez que les citoyens peuvent enrichir les décisions locales

    Devenez acteurs de votre territoire! Rejoignez le CoDev!

    Vous voulez en savoir plus, venez échanger avec nous !

     

    Vous voulez être membre du Conseil de Développement ? Il suffit d'avoir plus de 18 ans, d'habiter l'une des 25 communes de la DLVagglo et de ne pas avoir de mandat électif en cours. Si vous remplissez ces trois conditions, vous pouvez candidater en ligne (ci-dessous) ou sur le site de DLVAgglo (plus bas) ou en version papier dans toutes les mairies du territoire à compter du 18 avril jusqu'au 24      je candidate en ligne

    .

    Plus d’informations  :

    Site internet : https://www.dlva.fr/mon-agglo-a-decouvrir/organisation-publique/codev-dlvagglo/

    Tél : 04 92 70 34 07
    Courriel : codev-dlvagglo@gmail.com c'est quoi un CoDeV ? Video ici  C'est quoi le CoDeV de DLVAgglo? ici     

    -        

    -       7 - Rappel : Mobicoop : plateforme de covoiturage coopérative, gratuite et sympathique !! Diffuser son existence…

     

     

    -       8 - Rappel : Le salon des Apothicaires – St Etienne les Orgues – Propose des ateliers, des cafés philo, cafés numeriques, cafés littéraire, des jeux, des initiations, des dimanches tartines, apéros, et/ou salon de thé, etc. Un lieu de convivialité incontournable !!  Mercredi de 9h à 15h ;  Samedi de 9h à 22h ; Dimanche de 10h à 18h, etc. Entrée libre et gratuite, adhésion à prix libre obligatoire.     salondesapothicaires@gmail.com 75 rue des Apothicaires St Étienne les Orgues

    -       9 - Rappel : Enercoop est donc une coopérative d'électricité renouvelable, locale et citoyenne dont l'ambition est de faire avancer la transition énergétique citoyenne et solidaire. « Nous cherchons des terrains et des partenaires pour développer nos projets solaires dans la région : vos contacts sont précieux !
    L'énergie est un enjeu majeur pour les territoires. Enercoop s'efforce de développer les projets avec les citoyens sur de petites superficies ( environ 4000 m²), dans le respect du vivant et de renforcer l'autonomie énergétique du territoire. Vous connaissez bien les élus de votre territoire ? Vous pouvez nous mettre en relation ? Contactez-nous : vie-coop@paca.enercoop.fr  Voici le lien vers une image qui synthétise ce que nous cherchons : http://ener.coop/JEhARfbP  »

     

    -       10 - Rappel : La Biocoop de La Brillanne a ouvert ses portes. Au Rond point des Fourches – près du magasin de producteurs  « Côté champs » .

     

     
     

     

     

     

    -       11- Rappel - Communiqué Amilure - Les deux requêtes sur les projets de centrales photovoltaïques de Cruis et d’Ongles ont été déboutées en première instance par le tribunal administratif de Marseille. Amilure décide à l’unanimité de faire appel.Au vu de la charge financière supplémentaire engendrée par les deux appels, Amilure lance un appel aux dons
    https://amilure.org/lassociation/adherer/   Déclarée d’intérêt général .  Amilure et le collectif Elzeard sont partenaires et complémentaires.

     

    - 12- Rappel

     

    *Recherche de location Forcalquier ou environs :

    - Petite famille cherche logement 3 chambres, loyer jusqu'à 800€ max. Cherche Forcalquier car a ouvert un magasin de réparation de téléphones et autres appareils informatiques pour lutter contre l'obsolescence programmée (voir ci-dessus !)  tél 06 29 30 07 50 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D-Santé

     

    -       Voir précédentes lettres et penser à la prévention : Mouvements, Vit D, C, Zinc…

     

    -       Aller aux Mées le Vendredi 15 septembre…  voir plus haut.

     

     

     

    Bonnes énergies!

     

     

     

    Cultivons notre jardin intérieur pour faire germer les graines que nous semons en nous, et autour de nous…

     

    Car nous avons aussi du pouvoir en rayonnant des énergies de paix, d’équité, d’Amour, etc.

     

     

     

    Infos collectées par mail par Béatrice

     

    pour le collectif 04 Transition citoyenne

     

    Tel : 06 72 09 02 39 (sms)  et Mail : beatriceturquoise@gmail.com

     

     

     

     

     

    Si vous ne souhaitez plus recevoir d'infos de cette liste n'hésitez pas à le dire tout simplement par retour de mail en précisant sur quelle liste vous êtes.

     

     

     

    Programme

    Fête des Possibles

     « Agissons pour des territoires justes et durables »

    Samedi 23 septembre 2023 - Forcalquier -

    Au Jardin des Cordeliers - De 10h à 18h - Entrée libre - 

     

     

     

    En préambule Jeudi 21 septembre à 20h Cinéma Le Bourguet, Ciné débat

    Autour du Film « Low-Tech, les bâtisseurs du monde d’après » de A. Bellay

     

     

     

    1 - Toute la journée du 23 :

     

    ·       Gratiféria : apporter et/ou prendre - tout est gratuit- jouets, livres, vêtements, cd, etc. en bon état et propre.

     

     

     

    ·       Stands d’alternatives et de coopératives locales

     

    A - Alimentation Agriculture

     

    - Terre de Liens préservation de terres agricoles, installation d’agriculteurs, épargne solidaire Jardin du Largue maraichage et semences - Jojobasso consommaction bio éthique et locale Domaine de l’EssenCiel plantes a. et m. - Ecogastronomie et permaculture par La Fée d’Arlane- Safran de Lincel Réseau compost citoyen Paca  pratiques éco citoyennes - Asso Campagnes solidaires 04 : partenariat consommateurs-producteurs soutien paysans - La Solidarité04 : paniers circuit court producteurs – Asso Fruits Oubliés démonstrations et greffes – Etc.

     

    B - Habitat Energie

     

    ARBATS écoconstruction boisCentrales villageoises  Lure Albion développement des énergies renouvelables locales citoyennes -  Energie Partagée projets et épargne dans énergies renouvelables citoyennes – ENERCOOP Fournisseur et producteur d’électricité -  Etc.

     

    C – Education, Economie, Services, Citoyenneté, Santé, etc.

     

    - Espace des Coopératives Scop et Scic du 04  - SEL échanges solidaires – Artisans du Monde commerce équitable  - Médiation  04 changements quand conflit -  Edition Utopia – Ecole « La colline aux étoiles » Forcalquier -  Ecole « L’oiseau Lyre » Montlaux -  Santé et prévention  : Mains Thaïes et Oasis Pleine Santé - Collectif June Monnaie Libre ?- Solaris 04  réseau d’entraide et de solidarité Asso « Au nom de la Mère Terre » vision des peuples racines Asso « Solidarité Réfugiés Forcalquier » - Collectif 04 Transition citoyenne  avec La Nef, Hélios finances éthiques, etc- Etc. 

     

     

     

    ·       Ainsi que…

     

    * Atelier partagé de réparation (petit électroménager, etc.) par asso « RéPartage »

     

    * Animation sécurité routière et atelier d’auto réparation de vélos  par Mobiclou

     

    * Démonstrations anti gaspi :  économie de cuisson, four solaire, WC secs, etc.

     

    * Démonstration de greffes simples par l’asso Fruits oubliés

     

    * Découverte de graines germées et de plantes sauvages comestibles

     

    * Ateliers enfants/familles/adultes :

     

       - Asso « Le Petit Duc » : expo et fabrication de nichoirs à chauves-souris et mésanges

     

       - Asso « Création plurielle » : expression créative

     

    * Artisanat en chanvre

     

     

     

     

     

     

     

    2 - Les rendez vous du 23 :

     

     

     

    ·       10h à 12h30

     

    ·      10h Happymouv Ensemble& Différents par Marie Hélène Dromard

     

    ·       11h Yoga du rire par Soizic

     

    ·       11h Coopérer ça s’apprend ! Témoignages de salariés de SCOP et SCIC locales

     

    ·       12h Apéritif convivial offert par l’Urscop Paca

     

     

     

    ·       De 14h à 17h ou de 10h à 13h Fresque du sol sur inscription colibricole@gmail.com ou sms 0662497415

     

    ·       14h à 17h Fresque du climat- sur inscription préalable, au mail rouanetdo@wanadoo.fr

     

    ·       15h Conf naturopathie « Le régime méditerranéen : sain et durable » par Marion Henry

     

    ·       15h Projection film sur les Centrales villageoises PV Lure Albion « Les Vents nouveaux »

     

    ·       16h Conf « Microbiologie du sol et biodiversité en permaculture » par Bruno Doumaiselle et Damien Longepierre

     

    ·       16h Conf démo « Le massage Thaï : prévention douleur, etc » par mains-thaies.fr

     

    ·       17h Conf « un autre regard sur notre Terre » par l’asso « Au nom de la Mère Terre »

     

    ·       Et autres animations surprises possibles…

     

    Petite restauration sur place

     

    Avec le soutien de la Biocoop « Jojoba » et de l’Urscop.

     

    Contacts:  06 72 09 02 39  et email beatriceturquoise@gmail.com  site: fete-des-possibles.org puis Forcalquier; Face book @collectif04transitioncitoyenne et @FetedesPossibles ;  Twitter @fetedespossibles #cestpossible  et @transitioncit    -

    Co voiturage : Mobicoop.fr Fete des Possibles 04300 Forcalquier     

     


  • les voir en ligne


  • Bonjour chèr·e·s signataires,

    Nous sommes aujourd'hui plus de 990 scientifiques, (et plus de 2700 soutiens : citoyens·nes et élus·es) et nous vous remercions. Le contexte actuel, marqué par plusieurs dispositions législatives ou réglementaires, justifie la pertinence de cet appel et doit nous inciter à le faire connaître au plus grand nombre.

    https://appel-de-scientifiques-contre-un-nouveau-programme-nucleaire.org

    Quelques mots sur des faits récents ou à venir marquant ce contexte :

    • Tout d'abord, une rentrée parlementaire avec la future Loi de Programmation Energie Climat, puis l'élaboration de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie et de la Stratégie Nationale Bas Carbone,
    • Décision de l'ASN relatif au lancement de CIGEO,
    • Rapport de l'OPECST qui remet sur la table la fusion ASN et IRSN,
    • Projet de décision de l'ASN (en consultation) qui vise à permettre le démarrage de l'EPR de Flamanville sans changement du couvercle,
    • Publication de la loi d'accélération du nucléaire qui permet de s'affranchir de diverses procédures,
    • Projet de décret portant diverses dispositions relatives aux réexamens périodiques des réacteurs electronucléaires et a la mise à l'arrêt des installations nucléaires de base (qui permettra de reporter ces réexamens périodiques),

    Il nous faut, dans la perspective de la présentation publique de cet appel lors d'une conférence de presse courant septembre, collectivement nous mobiliser pour déclencher au cours de ces prochaines semaines de nouvelles signatures parmi nos collègues et connaissances. Cet appel, plus que jamais d'actualité, constitue les prémices à de nouvelles futures expressions publiques et actions de membres de la communauté scientifique qui s'inquiètent ou critiquent l'orientation prise par notre pays d'une politique énergétique s'appuyant sur un nouveau programme nucléaire.

    N'hésitez pas à faire suivre ce message à vos contacts.

    Nous vous remercions par avance pour votre attention et votre collaboration.

    Cordialement,

    L'équipe de coordination de l'appel initié par des scientifiques membres du GSIEN, de Global Chance et du domaine des sciences économiques, sociales et humaines.

     


  • Convoi de l'eau : vers l'infini et Orléans

    Le vendredi 18 août s'élançait le convoi de l'eau, première grande action nomade co-organisée par les Soulèvements de la Terre depuis la suspension de la dissolution. Plus de 800  vélos et des tracteurs fendent la campagne, depuis la commune de Lezay, proche de la méga-bassine de Sainte Soline, jusqu'à l'agence de l'eau à Orléans, puis Paris. C'est une sorte d'immense créature collective, bruyante et dansante, suante, débridée, sur-organisée, inarrêtable. Sans mentir, l'aventure n'a rien a envié au tour de France. Ni ses équipes, ni sa caravane, ni ses arrivées, ni ses spectateurs. En tout point, le convoi de l'eau est plus remarquable et dessine d'autres territoires - solidaires et combatifs - et chacun·e ici en est le héros.


    Le convoi de l'eau c'est 4 pelotons représentant chacun une couleur et un animal (Loutre, Héron, Rosalie des Alpes et Castor), c'est de nombreuses personnes dans chaque village qui encouragent et applaudissent, c'est des points d'étapes et des comités d'accueil chaque fois plus grandiose dans leur capacité à déployer de quoi manger, dormir, discuter et faire la fête.


    Le convoi de l'eau, c'est aussi une découverte collective des campagnes. Aux paysages arborés, plein de haies, des petites parcelles, d'insectes et d'oiseaux succèdent les grandes plaines couvertes de monocultures, de méthaniseurs et de fermes devenus des firmes. Tout cela est très instructif.


    Enfin, le convoi de l'eau, c'est des temps d'arrêt prévus ou improvisés pour marquer nos luttes contre ceux qui s'accaparent l'eau et empoisonnent les terres. Ici, un cairn est construit en hommage aux blessé·es de Sainte Soline ; là, un golf est envahi ; plus loin, se tiennent des prises de paroles devant et contre la ferme-usine aux 1200 taurillons de Coussay le Bois.

     

    Pour retrouver toutes les aventures du convoi de l'eau, on vous invite à aller lire ou regarder :


  •  

    bonjour, voici quelques dates et informations d’ici et d’ailleurs

     

    >[Elzeard, CCAPAS] sur la montagne de Lure : ça continue à CRUIS (04) – ces mardi 22 et mercredi 23 à 8h00  suite à la reprise des travaux sur Cruis

    Le chantier de construction d’une installation Photovoltaïque industrielle par Boralex se poursuit à Cruis !

    Pour une bonne réactivité dans cette action de longue haleine, nous vous encourageons à consulter la page facebook de Elzeard ou à les contacter par sms au 0615140092,0673977266, 0664997786, 0689066838, 0664413234. et à vous inscrire sur leur liste d’alerte.

    Pour prendre en charge tous frais de procès verbaux, plaintes, avocats dû à cette lutte : cagnotte en ligne ici 

     

     

    > Mercredi 23 Aout à Trescleoux la Soirée de soutien au Café Associatif LE CAZOU  est reportée  

    Attendre que l’incendie cesse, que la fumée et le désarroi se dissipent… 

    Mais votre soutien peut ne pas attendre : collecte helloasso par ici pour l’association Bdb (Bord de Blaisance*) !

     

     

    > [Ami.es de la Conf]  vendredi 8 septembre à partir de 18h – Ferme des Lopains à Chanousse -  Film et musique à la ferme   

    Dès 18h Buvette et Repas :  Pizza-dessert

    21h00 : Film en plein air « La ferme à Gégé » de Florent Verdet ; en savoir plus sur le film : ici 

    Soirée Prix libre – en soutien à la Confédération Paysanne

    pour venir : depuis Trescleoux, laisser Chanousse et continuer un km sur la D949 jusqu’aux poubelles ; là prendre à droite la piste qui monte fort. C’est là !

     

     

     

    A LIRE A VOIR A ECOUTER

    >[Bassine Non Merci] Des nouvelles du grand voyage pour l’eau :

    à lire sur reporterre : ici

    à voir : les reportage de Soline Degats (3x 1mn) : ici. ici et ici 

     

     

     

    > D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/ 

     

    A bientôt ici ou là

     

    Le collectif « soupes et bobines »

     


  •  

     

    Suspension du décret de dissolution par le Conseil d'État : première victoire !

    Première victoire ! Suite à l'audience en référé du 8 août 2023 et après délibération, le Conseil d'État suspend le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre pris par décret en conseil des ministres le 21 juin. 

     


  • On se bat pour que les multinationales ne viennent pas détruire nos forêts, terres naturelles et agricole, battons nous  aussi pour qu'elles ne récupèrent pas la gestion de notre eau !
    Exigeons que les choses ne se fassent pas dans notre dos...
    Un article très bien fait pour comprendre les enjeux en cours et une pétition à signer d'urgence pour une consultation publique

    https://cruis-citoyen.fr/2023/08/info-petition-pour-les-modes-de-gestion-de-leau-et-de-lassainissement/

     


  •  

    consultez dans votre navigateur web.


  •  

    Bonjour, voici encore quelques dates et informations (*)

     

    > [Ami.es de la Conf] vendredi 18 Aout à partir de 18h -  Film et musique à la ferme de Jeff et Manon à Barret Sur Meouge

    A partir de 18h : animation enfant (par la bibliothèque de la Meouge)

    Buvette et Repas :  Pizza-dessert

    19h30 Apéro-Concert avec « Bivouac »

    21H15 Film en plein air « les cahiers de lavis » en présence de la réalisatrice

    Soirée Prix libre – en soutien à la Confédération Paysanne

    La ferme se situe à 1,2km de Barret en direction des gorges de la meouge.

     

     

    > Mercredi 23 Aout à Trescleoux SOIRÉE DE SOUTIEN Café Associatif LE CAZOU  à partir de 18h 

    Concerts , repas/pizza, avec les groupes :  Equinox- jazz, KreM Grabuge (Duo Electro Ethnique Vocal)  

    Cette fête sera l'occasion de présenter le projet du café associatif et de vous inviter à l'intégrer d'une manière ou d'une autre!  

    Et qui dit soirée de soutien... dit soutien.. en clair.. on a besoin de sous.. : collecte helloasso par ici pour l’association Bdb (Bord de Blaisance*) !

     

     

    >  [Association SOS Eygues-Blaisance] : adhérer  et soutenir la nouvelle association

    tout en savourant le refus d’extension prononcé par la Préfecture (…),  nous sommes conscients que notre tâche est loin d’être terminée. Plusieurs défaillances et graves manquements à la réglementation de la plateforme actuelle ont été reconnus par les autorités, mais les problèmes ne sont pas encore réglés, en particulier pour : la sécurité routière, (…), les écoulements de jus toxiques, (…)  le plan d’épandage qui autorise le déversement des composts non conformes et de lixiviats potentiellement chargés en matières toxiques sur des terres très proches de cours d’eau et, pour certaines, placées en zone d’intérêt écologique majeur (ZNIEFF),(…). Sans parler de l’aberration écologique du trafic routier et de l’injustice qui consiste à considérer notre territoire comme une poubelle pour les riches villes de la Côte d’Azur…

    Issue du comité de riverains qui œuvre depuis bientôt deux ans, une nouvelle association, SOS Eygues-Blaisance, vient de naître. Elle continuera la résistance et pourra récolter des fonds en vue de recourir si nécessaire aux services d’un huissier ou de mener des actions juridiques. Pour continuer à soutenir notre action, vous êtes vivement invités à y adhérer. Tous les renseignements sont fournis dans le bulletin.

    Pour adhérer et en savoir plus : Association SOS Eygues-Blaisance Mairie de Trescléoux - 172 Chemin Neuf, 05700 Trescléoux – soseyguesblaisance@gmail.

     

     

    > [CEM* et KTB] création de KTB Radio

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du dernier projet associatif de la maison K.T.B :

    Un projet de RADIO LIBRE ouverte à tous
    K.T.B Radio sera diffusée sur le <WEB> et s'écoute de partout grâce à la DAB+*

    En savoir plus : courriel : ktblawebradio@gmail.com (Cyrille GOLLIER & Romain MARCHAND)et web :   www.ktb-radio.org,

    CEM* Collectif Espace Multiculturel : https://www.cem05.org/

    * l'application K.T.B RADIO et son site internet sont encore en construction.

     

     

    >[CCAPAS] Rappel Pour ne pas passer les prochains étés à l’ombre des panneaux photovoltaïques.

    Le CCAPAS remercie ceux qui ont déjà fait part de leur prise de contact avec les élus de leur commune, et vous encourage à engager ou à poursuivre ces échanges !

    Une invitation à se mêler d’urgence de ce qui nous regarde,

    pour ne pas laisser prendre sans nous des décisions qui concernent l’avenir de notre territoire.

     

     

    La loi relative à l’accélération des énergies renouvelables entre en application !

    Les communes des Hautes Alpes ont reçu du préfet un courrier leur demandant de définir des « Zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres d’énergie renouvelable » (ZADER) , d’ici le mois de Novembre.

    Dans le Buech c’est 1000 à 1500 ha de terres naturelles agricoles ou forestières qui sont à brève échéance menacés d’artificialisation pour y implanter des panneaux photovoltaïques.

    Il nous faut éviter à tout prix que la transition énergétique se fasse en détruisant des terres agricoles , naturelles, et des forêts , à l’insu des citoyens, au détriment de la biodiversité et en défigurant nos vallées… mais  au bénéfice des industriels qui ne cèderont que quelques  royalties. D’autres solutions existent !

    Alors que faire ?

    Depuis plus d’un an le Collectif Citoyen Pour un autre Photovoltaïque dans les Alpes du Sud, (CCAPAS) alerte sur les prévisions de développement des installations photovoltaïques (PV) industrielles au sol.  Il a dénombré déjà 21 de ces installations dans le Buech, dont 9 raccordées ou en chantier et 12 en projet.

    Le CCAPAS va envoyer à tous les maires du Buech un courrier pour les informer et leur expliquer leurs moyens d'actions vis-à-vis de cette loi.

    Nous informons aussi les habitants pour les aider à comprendre cette loi, les enjeux et leurs proposer des moyens d'actions.

    Ce que nous vous invitons à faire :

    ·        Prenez contact avec votre maire, pour obtenir les informations, demander une concertation publique comme cela est prévu.

    ·        Etudiez les lieux proposés par les élus pour votre commune.

    ·        Dans tous les cas, tenez le CCAPAS informé en écrivant à : ccapas@etik.com (sur vos démarches en mairie, les dates de consultation prévues, vos questions, etc).

    Pour partager l’information et se coordonner.

    En savoir plus :

    Dans ce document avec des explications plus détaillées sur la Loi d’accélération, le CCAPAS, , des contacts utiles, des prises de positions: ici

    ou en flashant ce QR code :

         

    qr-code doc web loi accélération

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    > Pétition : Partout en France les forêts sont massacrées pour installer des panneaux solaires.

    C’est plus de 82 projets soit 3 400 hectares de forêts en péril.

    Les promoteurs, motivés par des profits juteux, privilégient des zones ensoleillées au détriment de nos espaces naturels.

    Nous soutenons les énergies renouvelables mais nous refusons catégoriquement de sacrifier nos espaces naturels et la biodiversité qui en dépend.

    Cela devrait tomber sous le sens. Il faut mettre en priorité les panneaux solaires sur les zones déjà artificialisées : parkings, zones polluées et surtout, les toitures !

     

        Je signe la pétition    

     

     

     

    A LIRE A VOIR A ECOUTER

     

     

    > [Radio Zinzine] Actualité sur les OGM

    Etiquetage et traçabilité : les limites des réglementations française et européenne (juillet 2023, 53'28)

    Lien vers cette émission : ici

    Droit de propriété intellectuelle, le cas des OGM  (juin 2023, 55'05)

    Lien vers cette émission : ici

    Et pour soutenir Inf'OGM qui ont besoin d’un coup de pouce : https://www.infogm.org/

     

     

    > Les amis de CQFD n°11 est Paru : Marmites et révolution

    La cantine des Pyrénnées, vingt ans de bouffe subversive - Pour s'abonner ou se désinscrire, envoyez un message à kheper@tutamail.com

     

     

     

     

    > D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/

     

    A bientôt ici ou là

    Le collectif « soupes et bobines »

     


  • Bonjour, voici encore quelques dates et informations (*) 
    
     
    
    
    [CCAPAS] Pour ne pas passer les prochains étés à l’ombre des panneaux
    
    photovoltaïques.
    
     
    
    Une invitation à se mêler d’urgence de ce qui nous regarde, 
    
    pour ne pas laisser prendre sans nous des décisions qui concernent l’avenir
    de notre territoire.
    
     
    
    
    
     
    
    La loi relative à l’accélération des énergies renouvelables entre en
    application !
    
    Les communes des Hautes Alpes ont reçu du préfet un courrier leur demandant
    de définir des « Zones d’accélération pour l’implantation d’installations
    terrestres d’énergie renouvelable » (ZADER) , d’ici le mois de Novembre.
    
    Dans le Buech c’est 1000 à 1500 ha de terres naturelles agricoles ou
    forestières qui sont à brève échéance menacés d’artificialisation pour y
    implanter des panneaux photovoltaïques.
    
    Il nous faut éviter à tout prix que la transition énergétique se fasse en
    détruisant des terres agricoles , naturelles, et des forêts , à l’insu des
    citoyens, au détriment de la biodiversité et en défigurant nos vallées… mais
    au bénéfice des industriels qui ne cèderont que quelques  royalties.
    D’autres solutions existent ! 
    
     
    
    Alors que faire ?
    
    Depuis plus d’un an le Collectif Citoyen Pour un autre Photovoltaïque dans
    les Alpes du Sud, (CCAPAS) alerte sur les prévisions de développement des
    installations photovoltaïques (PV) industrielles au sol.  Il a dénombré déjà
    21 de ces installations dans le Buech, dont 9 raccordées ou en chantier et
    12 en projet.
    
    Le CCAPAS va envoyer à tous les maires du Buech un courrier pour les
    informer et leur expliquer leurs moyens d'actions vis-à-vis de cette loi.
    
    Nous informons aussi les habitants pour les aider à comprendre cette loi,
    les enjeux et leurs proposer des moyens d'actions.
    
     
    
    Ce que nous vous invitons à faire : 
    
    *        Prenez contact avec votre maire, pour obtenir les informations,
    demander une concertation publique comme cela est prévu.
    
    *        Etudiez les lieux proposés par les élus pour votre commune.
    
    *        Dans tous les cas, tenez le CCAPAS informé en écrivant à :
    ccapas@etik.com <mailto:ccapas@etik.com>  (sur vos démarches en mairie, les
    dates de consultation prévues, vos questions, etc). 
    
    Pour partager l’information et se coordonner.
    
     
    
    Que peut-il se passer ?
    
    1 - Votre mairie ne souhaite pas de centrales solaires sur des terres
    naturelles agricoles ou forestières sur son territoire (c’est le cas idéal
    !) 
    
    *        elle peut proposer que la ZADER ne soit définie que sur des sites
    anthropisés (toitures, parking,..) 
    
    *        elle peut définir des zones "sous conditions", avec les conditions
    autorisées par la loi (et qui, dans nos territoires rendront tout projet en
    zone naturelle quasiment impossible) :  ne pas être incompatibles avec le
    voisinage habité ou avec l’usage des terrains situés à proximité, ne pas
    porter atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages, à la
    qualité architecturale, urbaine et paysagère, à la mise en valeur du
    patrimoine et à l’insertion des installations dans le milieu environnant. 
    
    *        elle devra ensuite attendre le résultat de la première
    concertation préfectorale et, si l'objectif visé par le préfet est atteint,
    délimiter des secteurs où est exclue l’implantation d’installations de
    production d’énergies renouvelables (zones « sous conditions » décrites plus
    haut).
    
    L
    
    2 - Votre mairie prévoit de définir la ZADER en milieu naturel, agricole ou
    forestier (en partie ou en totalité) :
    
    *        dès que les sites choisis sont connus, engagez très rapidement un
    inventaire démontrant la présence d'espèces protégées sur le site
    (inventaires participatifs communaux ou associatifs avec des naturalistes
    (voir les contacts utiles pour avoir de l’aide à ce sujet).
    
    *        la loi d'accélération des EnR ne permet pas aux industriels de
    violer le code de l'environnement... donc, s’il y a des espèces protégées,
    ils devront faire les démarches normales. S’ils ne le font pas et commencent
    les travaux, les citoyens peuvent porter plainte...
    
     
    
    En savoir plus :
    
    Dans ce document avec des explications plus détaillées sur la Loi
    d’accélération, le CCAPAS, , des contacts utiles, des prises de positions:
    ici
    <https://drive.google.com/file/d/1pOOEopxaW-A3xoqe4GvuKkUz_xusAeyR/view?usp=
    sharing> 
    
    ou en flashant ce QR code :
    
          
    
    
    
     
    
     
    
     
    
     
    
     
    
     
    
     
    
     
    
    
    [Rappel] Laragne Montéglin : Oui à une maison de santé à Laragne, oui à
    
    une consultation publique pour prendre une bonne décision !
    
    Un document a été remis aux Laragnais par l’équipe de l’opposition
    municipale. Ce document explique les enjeux de ce projet de maison de santé
    à Laragne.
    
                   La municipalité propose une maison de santé derrière les Ets
    Trezzini qui présente de gros inconvénients d’usage et un coût d’environ 3
    Millions d’Euros
    
    L’équipe d’opposition propose un projet dans l’hôpital local, plus adapté,
    et  d’un cout de 1.5 millions d’Euros. Elle  demande qu’il y ait une
    consultation publique sur ce projet.
    
    Petit formulaire à remplir en 30 seconde : ici
    <https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScRAeft78Ci0iGG-qWcqfBK3ZsmYr-3dAp
    9o35jN57d_LGTfw/viewform> 
    
     
    
    
    [No JO] Non aux JO  en  <https://no-jo.fr/paca-2034/> PACA en 2034
    
    Non aux Jeux Olympiques Ni ici, ni ailleurs !
    
    En janvier 2022, Renaud Muselier, président de la Région PACA, a annoncé
    son intention de porter la candidature des Alpes du Sud aux Jeux Olympiques
    d’hiver 2034 ou 2038.
    
    Le collectif NO JO 2034 s’est constitué pour protester contre cette
    candidature qui représente une aberration économique, sociale et
    environnementale.
    
    Nous avons d’autres priorités !
    Plus d’info :  <https://no-jo.fr/> ici 
    La pétition :
    <https://www.change.org/p/demande-de-r%C3%A9f%C3%A9rendum-pour-la-candidatur
    e-paca-aux-j-o-p-2034?recruiter=1311518115&recruited_by_id=f8bac550-1a36-11e
    e-9214-ff98b391e991&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_petition&ut
    m_medium=copylink&utm_content=cl_sharecopy_36744822_fr-FR%3A7> ici 
    
     
    
     
    
    
    vendredi et samedi 21 et 22 juillet de 14h à 02h à Saint Pierre
    
    d'Argençon - Argg fest
    
    Lok Lak vous invite à venir au le Argg fest
    
    Ateliers, Buvette, concert, camping ; le programme : ici
    <https://www.sources-du-buech.com/l-agenda/argg-fest-2023--6580631.html>  -
    contact : contact.loklak@gmail.com <mailto:contact.loklak@gmail.com> >
    
     
    
     
    
    
    [Rappel] Vendredi 21 juillet 20h30 au cinéma les variétés à Veynes : Nos
    
    soleils un film de carla Simon 
    
    (Drame, Espagne, 2022, 2h, VOSTF ; titre original Alcarraz) 
    
    suivi d’un débat sur le photovoltaique dans le Buech avec le CCAPAS et la
    Confédération Paysanne 05)
    
     
    
     
    
    
    [Rappel] Samedi 22 juillet - de 9h à 00h - au plan d'eau des Iscles à
    
    <https://www.facebook.com/Veynes-106218682743082/?__cft__%5b0%5d=AZX0DFgvU6A
    -k-X7gK8jlbysbFwWX3OEE6GwFt5YbqENM9ZHHOBWGGwvkMpor2hgNuYlVnN3sNlDUUu8IzATtAb
    4eJIdTX-johVT4ZSpQcb4-7CicYb4WgmisEo70bb5m39ZvpwcI7zEaDOOoQflEXKZObVZAy0ITR2
    CUjEHHobRgqJSadiUm6vPDijhLVIJaH7s-GYWLk5aoqhdRodv0vEmAqljJUXsB2DYWjDRC262JQ&
    __tn__=kK-R> Veynes, Festival « T’es rien sans la Terre »  
    
    Les membres de l'association T'es rien sans la Terre ont le plaisir de vous
    présenter la 5ème édition de leur festival :
    
    "Ça fond !" - Convergences des causes environnementales du 05. Prenez part
    à cette grande et belle journée de rencontres et de débats entre citoyens,
    élus, associations, défenseurs de l’environnement, artisans, producteurs et
    artistes, ayant l’envie commune de se rassembler
    
    sur :  <http://tesriensanslaterre.com/> http://tesriensanslaterre.com/ et
    <http://www.facebook.com/events/s/festival-tes-rien-sans-la-terr/18708115069
    0020/> Fb .
    
     
    
     
    
     
    
    A LIRE A VOIR A ECOUTER
    
    
    [LDH] Saintes Solines : un rapport de la Ligue des Droits de l’Homme
    
    dénonce les mensonges de l’Etat : ici
    <https://reporterre.net/Sainte-Soline-un-rapport-meticuleux-demonte-les-mens
    onges-de-l-Etat?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo
    
     
    
     
    
     
    
    PETITES ANNONCES
    
    
    Les dépôts de candidatures pour chargé(e) d'animation et de coordination
    
    au CEM à Serres, ont été prolongés jusqu'au 20/08. 
    
    Si vous êtes intéressés, envoyez vos CV et lettre de motivation à
    <mailto:cem.collectif05@gmail.com> cem.collectif05@gmail.com
    
     
    
    
    Bonjour, Je chercher à m'installer sur Laragne, ou ses environs proches,
    
    cet été ; je cherche un logement qui serait chouette et pas trop cher.
    
    Je voudrais m'installer au plus tard début septembre car je suis avec ma
    fille qui a 6 ans et qui va faire sa rentrée à Laragne. Merci beaucoup. Bon
    été. Marie. 
    
    Mes contacts : 06 50 79 67 35 et/ou marie.gasnier@yahoo.fr
    <mailto:marie.gasnier@yahoo.fr> 
    
     
    
    
    Chèr.e.s ami.e.s gapençais ou des alentours, mes éditions ont besoin d’un
    
    remplacement pendant les congés de mon responsable expéditions du 26 juillet
    au 11 août 2023 ; peut-être connaissez-vous une personne qui a envie de
    gagner quelques sous ?  Yves Michel 0492655226 / 0681211206 /
    <mailto:ymichel@souffledor.fr> ymichel@souffledor.fr / Editions Le Souffle
    d'Or 5 Allée du Torrent - 05000 GAP - France
    
     
    
     
    
    
     
    
     
    
     
    
     
    
    
    D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales
    
    pour inventer la société de demain dans les hautes alpes :
    <https://05.demosphere.net/> https://05.demosphere.net/ 
    
     
    
    A bientôt ici ou là
    
    Le collectif « soupes et bobines »
    
     
    
    (*) Les informations que nous relayons ici sont en lien avec les thèmes que
    nous avons déjà eu l’occasion d’aborder lors de nos soirées « soupes et
    bobines ». Lors de ces soirées nous échangeons et partageons des idées qui
    nous aident chacun à progresser dans la pensée et dans l’action locale, sans
    que nous soyons nécessairement d’accord sur tout, participants comme
    organisateurs.
    
    Accueillir la diversité des idées et rechercher les complémentarités qui
    peuvent aider à agir ici est notre moteur ; tout ce que nous relayons comme
    information participe de cette pluralité. Il n’est donc pas surprenant que
    tous ne se retrouvent pas dans toutes ces informations. Nous espérons
    néanmoins que, en recevant nos messages, chacun comprenne et accepte nos
    intentions et y découvre parfois un trésor ! 
    
    Le collectif « soupes et bobines ».

     


  • à consultez dans votre navigateur web.


  •  

    Agenda :

    - 22/07 à Veynes (05) : festival « T’es rien sans la terre » (stands sur les EnR) :

    https://www.tesriensanslaterre.com/le-festival

    - 09/09 & 10/09 à Embrun (05) : 23eme foire bio Génépi (stands, ateliers, conférences sur les EnR) :

    www.genepi-foire-bio.org 

     

    - Pensez à jeter un œil aux très nombreuses formations en ligne proposées par Enercoop et Energie partagée (parfois gratuites, parfois payantes, parfois réservées aux adhérents) : https://energie-partagee.org et https://www.enercoop.fr/nos-cooperatives/paca 

     

    Articles :

    Energies :

    1) Le parc solaire flottant de Lazer (05) a été inauguré :

    https://www.bfmtv.com/bfm-dici/replay-emissions/bonsoir-dici-alpes-du-sud/hautes-alpes-la-centrale-solaire-flottante-de-lazer-inauguree_VN-202306200776.html 

     

    2) 11 hydroliennes prévues dans la Manche pour exploiter les courants marins :

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/soutien-financier-etat-ferme-flowatt-hydrolien-normandie-42176.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzMzNA%3D%3D[MjU3MzYw]

     

    3) Des éoliennes nouveau genre élaborées dans le Dévoluy :

    https://www.ledauphine.com/economie/2023/06/26/dans-le-devoluy-les-eoliennes-windpulse-pretes-a-prendre-leur-envol 

     

    4) L’énergie éolienne dans le monde a franchi en juin la barre d’un térawattheure de capacités :

    https://www.rtbf.be/article/leolien-dans-le-monde-franchit-la-barre-dun-terawatt-11213941 

     

    5) Il faudrait tripler les installations de renouvelables d'ici 2030, d'après une étude :

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/energies-renouvelables-triplement-respect-accord-paris-irena-42045.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzMyMw%3D%3D[MjU3MzYw]

     

    6) La France, exclue de la réunion des « Amis du renouvelable » de l’UE :

    https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/la-france-exclue-de-la-reunion-des-amis-du-renouvelable-de-lue/ 

     

    7) Emmanuel Macron relance un projet de centrale nucléaire à Marseille :

    https://www.laprovence.com/article/societe/19094304543068/grand-format-centrale-nucleaire-a-marseille-fos-un-projet-vieux-de-50-ans 

     

    8) ITER (fusion nucléaire) ; 10 ans de retard et des coûts multipliés par trois :

    https://www.lequotidien.com/science/2023/06/20/iter-la-fusion-nucleaire-dun-retard-a-lautre-ORU6QT4DHJFRHDOW3QXNWZL2PE/ 

     

    9) Énergivores, les datacenters seront-ils replacés par de l’ADN synthétique ?

    https://www.francetvinfo.fr/internet/donnees-les-scientifiques-s-inspirent-de-l-adn-pour-repondre-au-probleme-de-stockage_5907188.html 

     

    10) Pour votre information ; une pétition en faveur du parc photovoltaïque de St Pons (Ubaye) :

    https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/projet-parc-photovoltaique-st-pons-04400/211746 

     

    Transports :

    11) Un petit train électrique pour redynamiser les gares du Grand-Est :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/le-train-electrique-leger-draisy-annonce-sur-les-rails-en-2027-2810219.html

     

    12) La Microlino, la petite voiture électrique qui veut concurrencer les grosses :

    https://www.numerama.com/vroom/1446926-prise-en-main-de-la-petite-microlino-qui-veut-tuer-les-grosses-voitures-electriques.html?utm_medium=distibuted&utm_source=YahooNews&utm_campaign=1446926

     

    13) Reportage sur les voitures à hydrogène et l’hydrogène vert :

    https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/4890520-la-voiture-a-hydrogene-peut-elle-nous-sauver.html


  • La Provence, mercredi 12 Juillet 2023
     

    *[elzeard] Plainte contre projet PV à Cruis. La Provence