• *5G, Appel international et documents scientifiques

    Bonjour,

    Aujourd'hui une part importante de la population a été informé et pris conscience des dangers pour la santé que représente le courant CPL lié aux compteurs Linky.

    Un plus grand danger menace les populations de façon imminente avec le déploiement de la technologie 5G dont l’impact sur la santé et sur l’environnement ( animaux et plantes) va être dévastateur.

    Les entreprises de télécommunications à l’échelle mondiale sont bien résolues, avec l’appui des gouvernements, à déployer le réseau sans fil de cinquième génération (5G), et ce, malgré les preuves accablantes indiquant que le rayonnement des radiofréquences (RF) est nuisible à la vie. Ce déploiement a déjà commencé sur notre territoire.

    Un Appel International demandant l’arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l’Espace a été initié par un groupe de scientifiques des 5 continents.

    https://www.5gspaceappeal.org/

    Plus de 10 000 études scientifiques publiées dans des revues dotées de comités de lecture montrent les dommages du rayonnement de radiofréquence sur la santé humaine .

    Ces effets prennent diverses formes, notamment :

     

    Palpitations cardiaques                     Cancers                           
    Incidence sur le bien-être général Fausse couche
    Altération de l'expression génique Maladies cardiovasculaires
    Multiplication du nombre de radicaux libres Dommages neurologiques
    Altération du métabolisme Déficience cognitive
    Difficultés d'apprentissage et pertes de mémoire         Obésité et diabète
    Altération du développement des cellules souche Lésions de l'ADN
    Infertilité et altération de la qualité du sperme Stress oxydant

    Déjà en 2015, 215 scientifiques de 41 pays ont fait part de leurs préoccupations aux Nations Unies et à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Au 1er Mars 2019, 53 936 signataires ( Scientifiques, associations, sociétés et particuliers) ont signé cet Appel International contre le déploiement de la 5G.

    La traduction française du texte de l'appel : https://www.5gspaceappeal.org/ est disponible sur ce lien : http://www.stoplinky88.fr/wp-content/uploads/2019/03/Appel-Français.pdf .20 pages

    Le Professeur Martin L Pall, Professeur Émérite en biochimie et Sciences médicales de base de l’Université de l’État de Washington, co-initiateur de l’Appel international demandant l’arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l’Espace, a écrit un document scientifique qui apporte toutes les preuves de la nocivité de cette technologie sur notre santé.

    Ce document est accessible en 2 versions : La version originale en Anglais et la traduction française de 62 pages

    La version originale en anglais est disponible sur ce lien : http://www.stoplinky88.fr/wp-content/uploads/2019/03/Texte-Martin-Pall-original-anglais.pdf

    La version française est disponible sur ce lien : http://www.stoplinky88.fr/wp-content/uploads/2019/03/RT-Traduction-du-texte-de-Martin-Pall_2018_04.pdf

    Le déploiement a déjà commencé sur notre territoire et ce, malgré les dangers encourus. Il est primordial de mobiliser la population afin qu’elle prenne connaissance des dangers auxquels elle va devoir faire face. Il est aussi primordial que la population refuse le déploiement de cette technologie qui va à l’encontre du plus élémentaire de nos droits. La Déclaration des Droits de l’ Homme énonce que « Tout individu a droit à la vie, a la liberté et à la sûreté de sa personne » (art3), droit totalement bafoué par cette technologie 5G qui va impacter gravement la santé humaine et l’environnement.

    Nous vous remercions de l'attention que, nous n'en doutons pas, vous porterez à ce dossier et à cette technologie déployée à marche forcée contre tous les avis les plus autorisés de scientifiques des 5 continents.

    Les textes accessibles sur les liens ci-dessus présentent tous l'inconvénient d'être long, mais ils ont l'avantage d'être très précisément documentés.

    Cordialement

    Pour le groupe d'initiative

    Kate, Dominique Humbert

    Contact : 06 95 38 24 69



  •  


  • ARGUMENT FATAL CONTRE LE COMPTEUR LINKY

    « Lors d’une intervention chez un client particulier ou professionnel, L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE EST OBLIGATOIRE.

                    Elle doit être présentée, à jour de cotisation, sur simple requête du client, et couvrir l’ensemble des activités d’ENEDIS et/ou de ses partenaires, ainsi que les dégâts matériels et immatériels qui pourraient être occasionnés par l’installation ou le fonctionnement du compteur LINKY.

                    Or, la société EDF ASSURANCES (Immatriculation RCS Nanterre 412 083 347, au capital de 39.000 euros) est une société de « courtage d’assurances et de réassurances » et non une compagnie d’assurance, comme le prouve son extrait Kbis : la société EDF ASSURANCES n’est pas un assureur de dommages.

     

                    Par conséquent, la SA ENEDIS, en tant que personne morale assurant la promotion du LINKY dont elle a apposé la marque sur le capot en plastique jaune du compteur mis en place chez les abonnés, contrevient à l’obligation d’assurance à laquelle elle est tenue au titre de l’article 1792-4 du Code civil. Ce défaut d’assurance prive ENEDIS de toute possibilité de contraindre ses clients à accepter le Linky et ses risques, car personne ne peut contraindre quiconque à assumer un risque pour lequel il n’est pas assuré.

                    Si ENEDIS n’est pas assuré, les collectivités locales censées prendre le relais en cas de sinistre ne le sont pas non plus, si l’on en croit les exceptions prévues par GROUPAMA dans le cadre de sa police VILLASSUR pour les collectivités. Les collectivités ou leurs représentants peuvent donc faire l’objet de poursuites au civil comme au pénal car aucune compagnie d’assurance depuis 2003 ne couvre les risques et dommages résultant d’une technologie liée aux champs électromagnétiques.

                    Ce manquement constitue, à lui seul, un motif de refus du compteur LINKY.

     

    Patrick RICHARDET

    Groupe santé Colmar

    Contr’Infos 20 sept 2017

    Publié dans Morphéus n°84 nov-déc 2017

     


  •  

    Sur Radio Zinzine, l’émission « Santé au naturel » de Marion Henry et Mikael Bouchant du 8 janvier était consacrée au compteur Linky.

    En une petite demi-heure, le Dr Joël Delannoy expose de façon claire et accessible les risques sanitaires induits par le dispositif Linky

    -          les mécanismes physicochimiques en jeu

    -          l’inanité des normes sanitaires actuelles

    -          l’électrohypersensibilité

    La seconde partie est consacrée aux autres tares du Linky (intrusif, dangereux, inutile et coûteux) et aux exactions des installateurs. L’émission se conclut par un bref tour d’horizon sur la situation dans le 04.

    Le lien pour l’écouter :

    http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/SAN/2018/SAN20180117-40_Linky.mp3

     

    Mise au point

    L’Autriche ne figure plus parmi les pays de l’UE ayant refusé les compteurs communicants, qui sont : la Belgique, la Lituanie, le Portugal, la Rép. Tchèque ; Allemagne, Lettonie, Slovaquie ne les déploient que partiellement. Enfin, Bulgarie, Hongrie et Slovénie n’ont toujours pas décidé le déploiement.


  • Le compteur Linky est-il obligatoire ?

     

    La question de l’obligation légale est plus complexe qu’il n’y paraît.

     

    Enedis bien sûr, EDF mais aussi tous les autres fournisseurs d’électricité, notamment par le biais de leurs Conditions Générales de Vente, affirment que l’usager.e ne peut se soustraire à l’installation de compteurs communicants. Le gouvernement et les sites gouvernementaux, des médias (pas tous) reprennent en chœur, jusqu’à la célèbre association de défense des consommateurs Que Choisir.

     

    Au contraire, pour les opposants au Linky, la loi de transition énergétique de 2015 donne mission aux gestionnaires de réseaux de distribution de remplacer les compteurs actuels par des compteurs communicants (du moins dans la proportion de 80%), mais cela n’implique pas ipso facto que l’usager.e doive accepter un Linky à son domicile. Aucune loi ne formule cette obligation, aucune sanction n’a été définie en cas de refus.

     

    Par ailleurs, Philippe Monboutou, pourtant président du directoire d’Enedis (alors ERDF) a indiqué devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, le 16 février 2012 : « Il n’y aura pas de clients exclus du dispositif Linky, sauf ceux qui ne voudront pas ouvrir leur porte, parce [qu’on] n’est pas habilités à forcer la porte des clients pour ceux qui, in fine, ne voudraient pas nous ouvrir ou qui résistent »1

    La rapporteure générale de ladite commission, Valérie Rabault, le rappelle le 29 mai 2017 dans un courrier au ministre de la transition écologique et solidaire2, ainsi que le sénateur Bruno Retailleau le 15 juin 20163: Linky n'est pas obligatoire.

     

    Là-dessus, depuis quelques mois, la CNIL, Commission Nationales de l’Informatique et des Libertés, vient nous affirmer le contraire : « La généralisation des compteurs résulte d’une obligation légale de modernisation des réseaux qui répond à des directives européennes. Vous n’avez donc pas le droit de vous opposer au changement du compteur d’énergie de votre logement ». 4

    On ne peut que s’étonner d’une telle prise de position, dans la mesure où elle n’entre pas du tout dans le cadre des missions de cette commission, à savoir : assurer que l’usage des technologies de l’information ne porte pas atteinte à la vie privée !5

    On s’étonne moins lorsque l’on constate l’ampleur des concessions que la CNIL a faites à Enedis sur les modalités de fonctionnement et d’installation du Linky depuis ses recommandations de novembre 2012.

     

    Ne mélangeons pas tout. Le pouvoir législatif est chargé de la rédaction et de l’adoption des lois, le pouvoir exécutif de les mettre en œuvre et, en cas de conflit entre les particuliers ou entre l’État et ces derniers, c’est au pouvoir judiciaire de rappeler et appliquer la loi.

     

    Nous en sommes à ce stade.

     

    Un jugement rendu en juin 2017 ne penche pas en faveur de l’obligation. En effet, dire « Attendu que le remplacement dans un domicile privé et malgré la volonté de l’habitant d’un compteur électrique par un autre, peu important que tous deux appartinssent à la collectivité territoriale selon l’article L 322-4 du Code de l’énergie, causant à tout le moins des dommages aux biens du prévenu, à savoir les barreaux de protection et l’imprimé affiché, présente les caractères d’une agression légitimante à laquelle le prévenu a apporté une riposte strictement proportionnée et nécessaire, d’où il suit que les faits reprochés à M. …… ont été commis en état de légitime défense (…) » semble sous-entendre qu’il est légitime de s’opposer à l’installation forcée d’un Linky et, par conséquent, que celui-ci ne peut être obligatoire.

    Ce 30 novembre, une audience s’est tenue au TGI de Nanterre : une usagère attaquait Enedis pour obtenir le retrait du Linky qui lui avait été installé malgré elle. Bien qu’elle ait été déboutée, on ne peut en tirer de conclusion définitive car il s’agissait d’une saisine en référé et le juge peut fort bien estimer qu’il n’y a pas urgence sans pour autant que la demande soit injustifiée. Il faudra donc attendre un jugement sur le fond.

     

    Pour conclure, provisoirement...

     

    Vous trouverez ci-joint copie de la lettre adressée à un maire par le ministre de la transition écologique et solidaire. Il y affirme « [qu’]une délibération d’un conseil municipal s’opposant au déploiement des compteurs Linky serait entachée d’illégalité » – ce qui est tout à fait contestable, certaines délibérations répondant à cette description n’ayant pas été attaquées ou n’ayant été que suspendues en référé – mais poursuit ainsi : « Toutefois le refus de remplacement d’un compteur par un particulier est possible, notamment dans le cas où les équipes de pose ne peuvent accéder au compteur par la voie publique ».

    On imagine mal un ministre déclarant qu’un particulier peut enfreindre une loi et l’autorisant à le faire !

    On pourrait certes attendre d’un ministre qu’il assume pleinement ses responsabilités et s’engage à faire en sorte que chaque citoyen.ne soit informé.e de ses droits et assuré.e de pouvoir les exercer réellement, même si, par malchance, son compteur électrique est situé sur la voie publique. Mais il serait manifestement irréaliste de placer une telle espérance en M. Hulot. Contentons-nous donc, pour l’instant, de rappeler à Enedis, ses "milices" et leurs complices institutionnels et médiatiques, la position de principe que cette lettre exprime : le Linky n’est pas obligatoire !

     

    DM

     

    1  https://www.youtube.com/watch?v=VXtPsC4ZKH0

    2  http://robindestoits-midipy.org/pdf/Lettres_Linky/Courrier-de-Valerie-RABAULT.pdf  

    3  http://www.stop-linky.fr/stoplinky/images/pdf/lettre-de-Bruno-Retailleau-sur-le-Linky-23-01-2017.pdf

    4  https://www.cnil.fr/fr/linky-gazpar-quelles-donnees-sont-collectees-et-transmises-par-les-compteurs-communicants

    5  https://www.cnil.fr/fr/les-missions

    6  http://www.sudouest.fr/2017/06/20/ile-de-re-un-retraite-relaxe-de-violences-apres-avoir-expulse-un-technicien-linky-3548521-1570.php


  •  

    Bonsoir,

     

    Ce vendredi 27 octobre, la conférence-débat du Dr Joël Delannoy, « Pourquoi il faut refuser le nouveau compteur électrique Linky », organisée à Dauphin par AEPI (Agriculture paysanne, Environnement, Prévention des risques Industriels), EnVieNat (Environnement Vie et Nature en Haute Provence) et Stop compteurs communicants de Forcalquier, a réuni plus de 120 personnes, résidant principalement dans une quinzaine de communes alentour.

    Une quarantaine ont laissé leurs coordonnées pour pouvoir suivre le dossier Linky et/ou participer activement à la mobilisation (d’autres restent en relation par le biais de leur association).

     

    Comme annoncé, ont été abordés : les mensonges d’Enedis, le fonctionnement réel du Linky, les visées hégémoniques d’Enedis et le Big Data, les personnes électro-hypersensibles, l’action des ondes sur le vivant et les conséquences sur la santé. Des connaissances qui nous serons indispensables dans nos échanges avec nos concitoyen.nes pour les convaincre de nous rejoindre.

     

    Le débat a porté sur les différentes possibilités de se protéger des effets du Linky, puis surtout de s’opposer à son déploiement. Ont été citées des démarches individuelles (refus signifié à Enedis et au maire, "porte close" ou "scellement" des compteurs extérieurs) et les actions collectives : judiciaires (Artemisia, MySMARTCab, Next-up), administratives (mesures prises par des municipalités pour interdire ou réglementer l’installation), citoyennes (pétitions, manifestations, rondes de quartier, etc).

    Le temps a manqué pour faire plus qu’évoquer ces diverses pistes*. Les prochains mois devront être consacrés à nous en emparer collectivement et à organiser leur mise en pratique sur le terrain de nos communes – et au-delà.

    Une réunion est d’ores et déjà en préparation à Ongles.

     

    À suivre, donc…

    DM

     

    * N’hésitez pas à nous solliciter pour recevoir de la documentation sur les points qui vous préoccupent particulièrementµ

     

    POUR PLUS D'INFOS CONNECTEZ VOUS SUR http://www.refuslinky04000.fr
    Pour refuser Linky, votre maire a besoin de connaître votre refus Écrivez lui C'est Urgent !


  • Bonjour,

    Suite à la soirée Soupes et Bobines  de ce Vendredi 5 mai , voici les informations ci-dessous transmises par Stoplinky 05 avec leur contact , ainsi qu’un contact de proximité : paysdubuech.stoplinky05@laposte.net

    Bonjour,

    notre expérience nous permet de vous donner les conseils suivants généralistes à adapter à votre situation.  En effet, étant donné la demande importante de renseignements, nous avons élaboré cette réponse généraliste (mais vous pouvez toujours nous joindre pour des cas particuliers). Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension car nous ne sommes que des bénévoles et nous faisons le maximum pour aider le plus grand nombre....

    1 - sensibiliser vos voisins afin d'obtenir un bloc de refus. Seul le contact direct "porte à porte" est efficace : les tracts dans les boites aux lettres ne le sont pas. Nous joignons pour votre information et donc celle des autres un document très complet de PRIARTEM ainsi que du cabinet d'avocat ARTEMISIA. Vous pouvez aussi consulter le site : http://refus.linky.gazpar.free.fr

    2 - essayer de créer, avec vos voisins, une "cellule de veille": échangez vos numéros de téléphone et engagez-vous mutuellement à prévenir les autres en cas de présence des installateurs dans le quartier, pour empêcher courtoisement mais fermement la pose des nouveaux compteurs (LS Services, généralement camionnettes Citroën blanches, immatriculées 69, bas de caisse noté "motricité renforcée", tenues oranges). Les véhicules sont maintenant banalisés et les installateurs ne se garent plus à proximité des compteurs visés !

    3 - informez ENEDIS, par lettre Recommandée avec Accusé de Réception, de votre refus. De même pour le Maire. (cf PJ modèles à personnaliser)

    4 - informez LS Services de votre démarche auprès d'ENEDIS, en effet ce dernier n'informe pas l'installateur des refus reçus !

    5  - affichez copie de vos courriers sur le compteur ainsi qu'un autocollant ou une affiche de refus (modèle joint).

    6 - vous pouvez "barricader" votre compteur, pour empêcher ou retarder l'installation.

    7 - il est possible de saisir un huissier pour une sommation "de ne pas faire". Cela coûte 90 € individuellement et 60 € par groupe de 10 compteurs. A l'heure actuelle, sur toute la France, nous ne connaissons pas de passage en force après sommation.(Renseignements en pièce jointe.)

    8 - surtout, résistez par tous les moyens, ne vous laissez pas intimider par les menaces (inexistantes) : amende de 1500 €, paiement futur de l'installation, relevés payants....Sachez que rien de tel, actuellement, n'est prévu par la loi.

    En fait, devant la masse de refus et le retard pris dans les installations, ENEDIS change de tactique ; elle pare au plus pressé et installe prioritairement les clients « dociles », et insiste peu en cas de refus.

    Refusez... si nous ne luttons pas, nous sommes sûrs de perdre.

    Bon courage et n'hésitez pas à nous contacter à nouveau, pour nous apporter des informations ou nous en demander.

    Cordialement et solidairement

    Collectif Stop Linky 05

    P.S : Vous pouvez suivre notre actualité sur notre blog (lien ci-dessous) :

     

    stoplinky05@gmail.com

    stoplinky05.blogspot.com

    https://www.facebook.com/STOP-LINKY-Hautes-Alpes-1176296992394752/

     

     

    Et quelques liens pour consulter des articles de Pièces et Main d’œuvre (PMO) sur ce même sujet :

    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=927 <http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&amp;id_article=927>  <http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&amp;id_article=927>

     

     

     

     

     

     


  •  

    Surtout renseignez-vous, & refusez-le, c'est une vraie catastrophe !!!  

     

    Bonne écoute et bonne journée !

             

    https://youtu.be/QBN51tDiyQo

     

    Comment refuser légalement le nouveau compteur " LINKY" d' EDF/ERDF