• .

    Rencontres Réunions

  • Suite à la lettre ouverte ci-dessous que l'Epeautre nous a envoyé concernant les commandes groupées, une discution devait avoir lieu afin de clarifier notre position et envisager des actions communes.

    Chers amis du Groupe REVE,

    C’est avec regret, mais plein d'espoir dans l'esprit créatif de tous, que nous sommes amenés à cette mise au point écrite mais le sujet est grave puisqu’il y a mise en danger de l’existence de la coopérative bio de Sisteron. Permettez aux quelques-uns qui portent depuis le début il y a 30 ans cette entreprise généreuse de s’inquiéter.

    La création de votre groupement d’achat informel est pour nous plus qu’une forme de concurrence déloyale par le fait que nous sommes sensés partager des valeurs et qu’elles sont là mises à mal. Il ne nous semble pas que ce soit là une bonne direction de transition. Explications :

    concurrence déloyale parce que, pour éviter les difficultés inhérentes à tout commerce ( même associatif) au service d’une clientèle régulière, vous limitez votre offre à ce qui est facile à gérer, sans stocks, sans locaux, sans contrainte d’heures d’ouverture…et aux risques et périls de vos acheteurs (si leur sac de sucre prend l’humidité ou leurs céréales des charançons…).

    Et faut-il parler d’inconscience ou d’une forme de mépris quand, dans le même temps, vous-mêmes et vos ''clients'', des amis pour la plupart, continuez sans mot dire à profiter des services de la Coop (qui est aussi votre association) pour tous les autres produits ? Avez-vous réalisé que la Coop répartissait ses frais généraux (par ailleurs très réduit de par notre bénévolat : 17, 75 % de marge contre 52 % pour la plupart des commerces), sur l’ensemble de ses ventes et que leur diminution en volume devrait s’accompagner d’une augmentation générale des tarifs ( ce qui serait au détriment des personnes pécuniairement fragiles et qui grâce à nos prix peuvent tout acheter à la coop et pas juste du sucre) ? Nous ne sommes pas là pour faire du business, mais pour proposer du bio éthique à moindre coût en assurant simplement le minimum de viabilité pour exister, c'est important que vous le compreniez.

    Par ailleurs, la Coop est tout à fait favorable à l’essaimage et nous en avons donné la preuve en aidant les magasins bio d’Eourres, de Forcalquier à se créer. Si votre projet est d’aboutir à un nouveau point de vente, au cœur de la Vallée du Jabron par exemple, alors parlons-en franchement. D'autres propositions ont été faites lors de notre dernier conseil d'administration : par exemple faire un gros achat d'un produit 1 fois par mois pour obtenir des tarifs préférentiels et vous en faire profiter ( Nous avons déjà pris les contacts nécessaires dans ce sens auprès de nos distributeurs). Un partenariat est possible en toute transparence. Et cela pourrait amener une clientèle nouvelle, ce dont nous avons tous le plus besoin pour réussir les transitions, d'autant qu'une Biocoop va s'installer à Sisteron avec des pratiques de ventes agressives ( en particulier pour les producteurs) émanant de la grande distribution. La coop va donc être extrêmement fragilisée pendant quelques temps, car nous savons par expérience, que tout nouveau, tout beau, les adhérents ne serait-ce que par curiosité vont aller à la Biocoop, quitte à revenir à l'Epeautre parce-que de toute façon, nous serons moins cher ! Mais existerons-nous encore ? Surtout si les forces se dispersent !

    Donc le temps est venu de se serrer les coudes et bien sûr nous sommes ouverts à la discussion, au partenariat, au partage...

    L'union fait la force, et il va falloir en avoir pour ne pas se laisser manger par un groupement ( Biocoop) qui si on gratte un peu est loin d'être aussi éthique qu'il veut bien le faire croire !!!

    Cordialement.

    Le CA de l'Épeautre.

      Le climat n'était guère propice à une discution sereine, il était difficile d'avoir la parole pour s'expliquer et trouver le terrain d'entente pourtant souhaité par tous.

     A la principale accusation de concurrence déloyale dont nous faisons l'objet sans que le CA de l'Épeautre soit au courant du nombre de personnes concernées et du chiffre d'affaire occasionné, il est clair que 10 à 20 personnes (la moitié adhérentes à l'Épeautre) qui font des commandes 2 fois par an, ne peuvent pas mettre en péril l'existence de l'Épeautre (370 adhérents). Elles souhaitent seulement s'inscrire dans une démarche plus résiliente.

    Le slogan de l'Épeautre "Le bio pour tous" est aussi le nôtre, nous cherchons seulement à faire entrer  des personnes aux revenus modestes dans la consommation du bio et qu'elles bénéficient des avantages des commandes groupées, elles deviennent ensuite des clientes potentielles de l'Épeautre...

     Depuis 6 ans que ce groupement d'achat informel existe (il y en a d'autres dans la région), le nombre d'adhérents de l'Épeautre n'a cessé d'augmenter, de même que le nombre de ses clients et de son chiffre d'affaire. Où est donc le préjudice?

     On nous reproche de ne pas avoir informer l'Épeautre alors qu'elle a reçu les mails des dernières commandes, que par contre nous n'avons eu aucun signe de mécontentement avant cette lettre. Il était pourtant facile de nous contacter , éventuellement participer aux commandes et en faire profiter les clients de l'Épeautre!...

    Est-il besoin de rajouter les propos mal attentionnés qui ont été dits à l'encontre du groupe Rêve et Transition, du style:

     "vous nous prenez des clients" (!!! chacun est libre de ses choix)

    ou bien: "qu'on ait parlé d'un point de vente dans la vallée du Jabron" (!!!jamais quelqu'un n'a effleuré un tel propos)

     ou encore: "vous vous servez des associations en place pour exister" (!!!nous souhaitons juste nous réunir avec des personnes déjà organisées pour éviter un clivage de plus, car c'est seulement si nous nous rassemblons que nous pourrons avançer)

    Ceci précisé, chacun est resté sur ses positions.

    A la proposition de commande groupée par l'Épeautre une fois par mois pour 1 ou 2 produits, nous avons répondus favorablement en demandant si elle pouvait être relayée par mail pour plus d'efficacité. Rejeté car c'est trop de travail de réorganiser les listes d'envois et d'envoyer 2 mails par mois. Chacun pourra aller sur le site de l'Épeautre une fois par mois pour voir si cette commande l'intéresse. http://epeautre04.fr/

    Avant de partir, nous avons proposé , toujours dans le cadre d'une réelle concurrence avec la future Biocoop, de faire une fête de la Transition à Sisteron, en partenariat avec l'Épeautre, pour mieux faire connaitre celle-ci ainsi que les actions et réflexions du groupe Rêve et Transition, comme nous l'avons fait avec le Point-Rencontre de Château-Arnoux. Le CA de l'Épeautre y réfléchira.

    Pour conclure, il est dommage qu'autant d'énergie ait été gaspillée pour si peu, tout en laissant un arrière goùt à un climat qu'il n'était pas nécessaire de créer. Tout reste possible néanmoins pour unir nos forces vers des luttes autrement plus importantes que nous avons devant nous...

    Amitiés à tous.

    Thomas

    PS: Juste pour sourire un peu, le réseau Biocoop s'inscrit dans la démarche du Collectif pour une Transition Citoyennne :

    "Afin d'encourager cette dynamique, nous créons aujourd'hui, le collectif pour une Transition Citoyenne. Montrant ainsi qu'il est indispensable d'unir nos forces de coopérer et de sortir des logiques de chapelles. Nous entendons ainsi rassembler nos compétences, nos ressources, nos réseaux afin d'optimiser l'impact de nos actions individuelles et collectives.Nous relier pour nous soutenir mutuellement."

    Voir tout le texte:

    http://groupereve04jabrondurance.revolublog.com/declaration-commune-du-collectif-pour-une-transition-citoyenne-a91072943

     

     


  • Mireille Savournin

    Foyer Rural de la Vallée du Jabron

    siège social : Mairie de Valbelle

    adresse courrier : Les Tourniaires, 04200 Valbelle
    Courriel :
    miousave@gmail.com

    Tél : 04 92 62 85 75 / 04 92 62 09 02

    site internet :"http://www.foyer-rural-de-la-vallee-du-jabron.fr
    et

    Emmanuelle Bernard

    Association "La Vallée sans Portes"

    Courriel : valleedujabron@free.fr 

    Site Internet : http://valleesansportes.fdfr04.com

     

    VOUS INVITE À LA RÉUNION DE PRÉPARATION DU FORUM DES ASSOCIATIONS

    '' DÉCOUVREZ LES ASSOCIATIONS DE LA VALLÉE''

    LE MARDI 11 JUIN À 18H30

    SALLE GONSAUD À SAINT VINCENT

    AMICALEMENT
    EMMANUELLE ET MIREILLE
     

    Les associations

    "La Vallée sans Portes" et

    "Le Foyer Rural de la vallée du Jabron"

    s'associent pour la préparation

    du forum des associations de la Vallée du Jabron,appelé cette année :

    ''DÉCOUVREZ LES ASSOCIATIONS DE LA VALLÉE''

    qui aura lieu
    LE DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2013 TOUTE LA JOURNEE

    SALLE DES BERAUDS A NOYERS SUR JABRON

    Nous désirons rassembler les associations (ou groupements de personnes) afin qu'elles puissent se faire connaître des habitants de la vallée et se rencontrer.
    Chaque association pourra se présenter et proposer des animations, démonstrations, diaporamas, etc. au cours d'une journée conviviale et festive.
    Vous trouverez en pièce jointe toutes les explications concernant ce FORUM et les modalités pour y faire participer votre association.
    Bonne lecture.
    Cordialement,
    Emmanuelle et Mireille

     

    POURQUOI ORGANISER UN FORUM  DES ASSOCIATIONS

    appelé cette année ''DÉCOUVREZ LES ASSOCIATIONS DE LA VALLÉE''

    (A l'initiative de deux associations  : La Vallée sans Portes et le Foyer Rural de la Vallée du Jabron, porteuses du projet).

    Les objectifs de la manifestation :

    • Réunir dans la même place et au même moment les associations de la Vallée dans une présentation globale et ludique,

    • Informer et montrer au public le réseau associatif local à travers les stands des assos, les animations proposées et les échanges informels entre le public et les représentants des associations. Le but est de montrer au public un panorama des différentes actions, projets et engagements possibles des associations de la Vallée et la diversité des pratiques proposées.

    • Permettre aux habitants d'obtenir toutes les informations et les renseignements concernant l'offre éducative, culturelle et sportive du territoire et de choisir en connaissance de cause leurs activités et celles de leurs enfants.

    • Essayer d'harmoniser les calendriers et les actions des associations.

    • Essayer de profiter du travail de chacun et de la pluralité des talents associatifs,

    • Avoir l'occasion de mettre en place une communication entre les associations, favorisant des actions communes dans le futur,

    • Organiser une mutualisation ou des prêts de matériel,

    • Créer un moment d'animation sur le territoire.

    Le forum des associations est le lieu de convivialité idéal pour tout cela.

    Il aura lieu le

    DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2013

    toute la journée à la salle des Bérauds à Noyers sur Jabron

    • Une brochure globale présentant toute les associations de la vallée sera diffusée avant et pendant le forum et également placée dans les différents lieux publics de la Vallée.

    • Pour que l'action perdure tout au long de l'année, cette information sera publiée sur les sites existants dans la Vallée  : CCVJ, Blog des Omergues, La Vallée sans Portes, Le Foyer Rural, etc... par des articles ou des liens

    • Ce forum permettra également aux associations d’inscrire leurs adhérents sur place .

    • Chaque association disposera d'un stand propre. A chacun de décorer, personnaliser son stand pour qu'il soit attractif et que l'objet de l'asso soit immédiatement visible. Des tours de garde doivent être mis en place pour que le stand ne soit jamais vide. D'un côté plus pratique, chacun doit être en mesure de donner des explications claires sur son activité. Il est bon de proposer et de tenir à disposition des dossiers sur les différents projets réalisés : photo de la dernière soirée, du dernier voyage, tracts édités,...

    • Pour le repas de midi  : chaque participant amène un plat salé ou un plat sucré et une boisson et on partage.

    • Une scène et une sono sera installée pour des représentations (spectacles, groupes musicaux, démonstration de danse), un espace de démonstration sportive, un lieu pour organiser des débats ou des présentations.

    Pour tout renseignement contactez :

    Emmanuelle Bernard pour la Vallée sans Porte

    emma.phi@wanadoo.fr

    tél :04 92 34 35 19

    ou

    Mireille Savournin pour le Foyer Rural de la Vallée du Jabron :

    miousave@gmail.com

    tél : 04 92 62 85 75

    Vous trouverez ci-joint un questionnaire concernant le Forum des Associations



    QUESTIONNAIRE 

    à retourner par mail : miousave@gmail.com

    ou par courrier : Foyer Rural de la Vallée du Jabron, les Tourniaires, 04200 Valbelle.

    Avant le 31 juillet 2013



    Nom de l'association :



    N° et date déclaration au journal officiel :



    Adresse du siège social :



    Nom du responsable ou de la personne à contacter :



    Contacts :

    • Courriel :



    • Téléphone :



    • Adresse courrier :



    Lieu des activités :



    Secteur d'activités :



    Descriptif des actions de l'association :



    Jours et horaires :



    Evènements ponctuels :





    Dates et lieux :



    Quel matériel l'association est-elle d'accord de prêter à d'autres associations de la vallée ? :





    Quel matériel aurait-elle besoin d'emprunter ? :





    Quel matériel serait-elle d'accord de mutualiser ? :

    Quel matériel souhaiterait-elle que la CCVJ acquière pour en faire bénéficier les associations ? :



    Participation au forum des associations : OUI NON  

    Si participation : 

    • De quel matériel l'association a-t-elle besoin pour le forum ? :





    • L'association peut elle proposer une animation ?( sachant que cette animation ne doit pas excéder 15' ? :

      oui non  

    • Si oui quel créneau horaire : matin après-midi indifférent  

    • Laquelle  ? :



    • De quel matériel l'association a-t-elle besoin pour cette animation  ? :



    • Quels sujets souhaiteriez-vous voir aborder lors de la table ronde ? :





    Date limite d'inscription pour participer au forum 31 juillet 2013, les modalité de fonctionnement seront envoyées aux participants.

    Si non participation, souhaitez-vous figurer sur la brochure ? : OUI NON  



    DATE SIGNATURE DU RESPONSABLE





     

     


  • Bilan de "Fête, faites la transition"

        -30 participants-exposants sur les 37 attendus

        -40 personnes ont assisté au film-débat

        -mieux définir la transition sur les affiches, trop petites, les caractères aussi

        -pas de recette buvette, seulement les gâteaux, dons:28€, les comptes sont équilibrés

        -nous remercions Alexia, très appréciée, pour son intéressement et sa participation efficace

        -voir pour une prochaine "Fête, faites la transition" en partenariat avec une autre association de notre territoire.

                        .......et avec le beau temps!............


  • Au programme:

     Bilan "Fête, Faites la Transition" et la suite?...

     questions relatives à la coop bio Sisteron

     


  • -CR du 8 Mai en images:

    -CR du 8 Mai en images:

    -CR du 8 Mai en images et en récupe:

    -CR du 8 Mai en images et en récupe:

    -CR du 8 Mai en images et en récupe:

    -CR du 8 Mai en images et en récupe:

    -CR du 8 Mai en images et en récupe:

    -CR du 8 Mai en images et en récupe:

    -CR du 8 Mai en images et en récupe:

    Oui, on a "bosser" le 8 Mai et c'était bien!

     


  • Malgré la pluie, ce fut une belle journée de rencontres:

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    Le lendemain il a fallu sècher les dons qui seront à nouveau disponibles pour

    Fêtes

    Faites la Transition le 18 Mai:

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité


  •  

    JEUDI 2 Mai - 18h00 - au Point-Rencontre à Château-Arnoux

    Réunion-Rencontre pour préparer les évènements suivants:

     

    CR:

     

    -JEUDI 2 MAI -Réunion Pt-Rencontre 18h

    -JEUDI 2 MAI -Réunion Pt-Rencontre 18h

    -JEUDI 2 MAI -Réunion Pt-Rencontre 18h

    -JEUDI 2 MAI -Réunion Pt-Rencontre 18h

     

                                       ~~~~~~~~~~~~~~~~

     

    VENDREDI 3 MAI - 18h30  au Cinématographe de Château-Arnoux:

         Projection du Film: IN TRANSITION 2.0         (Participation libre)

     

     


  • Programmation des évènements: voir page d'accueil

    Alexia s'occupe de la dégustation conviviale du 3 Mai (Cinématographe Fim: In Transition2.0)

      Nappes: Marie Odile

    Débat: Marie Odile, Thomas,Nicole,...

    Chapeau: Jacky, Alexia

    Fête la Transition:

       Buvette gérée par Alexia

       Voir pour les jus de fruits

     


  • Bonjour à tous,

    Journée spéciale rencontre des groupes Transition et Colibri de Forcalquier, Digne, Sisteron, Apt, Volx, Pertuis, etc.

    Le groupe Transition de Forcalquier et environs (04) propose une journée de rencontres à St Michel l'Observatoire à l'occasion de la 10e Bourse aux plantes, organisée par l'asso Graine de Liens et ses jardins partagés.

    Programme de la journée ci dessous :

    Bonne réception et au plaisir!!

    Contact : transition.forcalquierie@gmail.com


    --
    Raymond Aitken
    Transitionneurs en Paca
    L'impossible d'aujourd'hui est la réalité de demain
    Today's impossible is tomorrow's reality

    Email: raymond.aitken@gmail.com
    Tél : +33 (0)9 83 37 02 39
    Mob : +33 (0)6 28 36 79 16

    Coulin
    04230 Fontienne
    FRANCE


  • VOTRE ATTENTION:

     

    La prochaine réunion-rencontre pour préparer "Fêtes la Transition" aura lieu au POINT-RENCONTRE à CHÂTEAU-ARNOUX

     

    (Au feu à droite en venant de Sisteron: Place du Commerce bientôt rebaptisée "Place de la Transition"!!!)

     

    JEUDI 18 AVRIL à 18h00

     

    Après, on partagera quelques tartines!

    Th


  •  

     La toute première Fête de la transition, qu’on a choisi d’appeler « Fête la transition »et qui peut aussi se décliner en « Faites la transition »,aura lieu le 18 mai de 10 h à 20 h à Château-Arnoux. On verra par la suite si cet horaire convient ou s’il faut le modifier. On part sur une manifestation mensuelle, le troisième samedi du mois, en s’appuyant à chaque fois sur une structure existante ou une mairie.

    La manifestation du 18 mai s’appuie sur le Point Rencontre et aura lieu sur la petite place située en face du Point Rencontre à Château-Arnoux.

     

    Constitution des groupes pour les manifestations « Fête la transition »

     

    Groupe des producteurs

    Coordination : Colin, Rachelle et Alexia

     

    Groupe communication

    Coordination : Thomas

    Répartition des tâches : Suzie (Radio Zinzine) ; Geneviève (Alpes 1 et Agenda de la Durance) ; Sophie et Murielle ? (affiche) ; Marie-Odile et Thomas (Radio Mistral) ; Thomas (mails, internet,…etc.) ;

     

    Groupe des artisans, transformers, savoir-faire (santé,…etc.)

    Coordination : Alexia et Marie-Odile

     

    Groupe des associations

    Coordination : Alexia et Geneviève

     

    Groupe des animations

    Coordination : Lucile et Michel,musiciens du groupe Natchav

    Animations proposées : musique de rue (Natchav) ; une heure de conte par Marie-Odile ; conférence sur la transition (personne pressentie : Maya, que Nicole se charge de contacter). Recherche de films : Nicole et Geneviève

     

    Groupe espace de gratuité et sensibilisation

    Coordination : Nicolas et Thomas

    Les tâches : Suzie et Henri s’occupent des livres ;

    Autres personnes intéressées : Arianne, Catherine, Henri Plume.

    Les deux coordinateurs vont travailler sur l’organisation du stand de gratuité

     

     

    Quels sont les besoins de chaque groupe ?

     

    • Raccordement électrique pour les frigos pour les producteurs : voir l’ampérage au compteur (point-rencontre).

    • Tables et chaises pour le repas partagé du midi : chacun amène de quoi manger. On peut aussi acheter auprès des producteurs.

    • Chaque groupe doit lister ses besoins et les communiquer lors de la prochaine réunion qui aura lieu probablement le jeudi 18 avril à Bevons à 18 heures.

    • Et s’il pleut ? : on prévoit des bâches !

     

     

    Participation le 5 mai à la Fête de la nature à Saint-Vincent sur Jabron

     

    On y sera en « format réduit » : stand de gratuité, tricot solidaire, …

    Les volontaires : Pauline, Lionel, Renée, Marie-Odile, Thomas,….

    On lance une annonce dés maintenant pour récolter des petits objets pour le stand de gratuité.

     

    Et la suite ?

     

    La deuxième foire pourrait avoir lieu le 15 juin dans la vallée du Jabron : Thomas contacte les associations La vallée sans portes, Esprit de partage, et le Foyer rural de la vallée du Jabron.

     

     

    Nicole Gellot


  • On vous espère nombreux à la prochaine Réunion-Rencontre
    qui aura lieu : JEUDI 4 AVRIL -18h00- Salle de Bevons (à côté de l'école primaire-prendre Bevons-Mairie)

     

    Sans oublier de quoi faire quelques tartines pour ceux qui peuvent.


     


  • Nous étions une dizaine ce jeudi 21 mars 2013 .

    Nous avons opté (provisoirement) pour LA SOURCE: FÊTE DE LA TRANSITION qui aurait lieu à Château Arnoux, sur la place du Point Rencontre, à droite, au feu, en venant de SISTERON.

    Alicia, stagiaire au Point Rencontre nous aidera à monter cette "Foire". (Merci à l'équipe du Point Rencontre)

    Fête de la nature et des jardins -St Vincent- Demande d'un espace pour le Groupe Rêve (recyclage utile, dons livres, vêtements, vaisselle, ateliers tricot, solaire...) voir Salignac (idem)

    Conférence pour la Fête: voir avec le cinématographe  - thrive - servitudes modernes - transition 2.0 - La voix du vent...

    Se renseigner sur les droits pour le passage de films

    Revoir le nom de la foire qui n'était pas unanime:

              FLEUR

              LA FLEUR ET L'ÉTOILE

              FESTIVAL DE RÊVE

              GRAINES DE TRANSITION

              RÊVES ET TRANSITION

              SEMENCE DE TRANSITION

              SEMENCES DE RÊVE

              MISTAL DE RÊVE

              RÊVE DE CONVIVANCE

              VENT DES POSSIBLES

    ...................etc.

    Contacter l'association pour les jeux

    Muriel tente une affiche

    Ci-dessous le document pour les Mairies:

    A L'ATTENTION DES MUNICIPALITÉS :

     

    QUI SOMMES-NOUS ?

     Un collectif d'habitants de la région Moyenne Durance et vallées avoisinantes, animés par le souhait de créer du lien avec la population locale , sur des valeurs humaines de solidarité, de partage, de respect de l'autre et de la nature .

     

    QUELS OBJECTIFS ?

     Sensibiliser :

    • à une nourriture saine et locale issue d'une agriculture biologique et durable

    • à une Économie Sociale, Solidaire et Écologique

    • à la biodiversité , aux énergies renouvelables, au recyclage …

    • à l'éveil des enfants à la sauvegarde de leur environnement

    • à une culture créative populaire

     

    vers une transition écologique, locale

    vers une autonomie individuelle et collective

    pour une convivance : mieux-être et mieux-vivre ensemble sur notre territoire .

     

    QUELLES ACTIONS ?

     Nous souhaitons susciter et participer à des évènements allant dans le sens des objectifs précités .

     Actuellement :

    Échange de savoir-faire ( tricot, atelier de matériel solaire )

    Participation à des évènements d 'associations du secteur

     

    En projet :

     LA SOURCE : FÊTE DE LA TRANSITION (Titre à revoir, pas unanime)

     comprenant :

    • des producteurs locaux respectueux de la nature

    • des artisans, des transformateurs de produits locaux

    • de la sensibilisation à la transition

    • de la transmission de savoir-faire

    • des animations culturelles et festives ( musique, peinture, contes, poterie, céramique ….)

    • une conférence

    • la participation d'associations sensibilisées

    • un espace de recyclage utile ( dons de livres, vêtements …)

    • un repas partagé par tous (visiteurs, exposants, bénévoles, accueillants )

     

    Nous souhaitons organiser cette foire

    dans un esprit d'interactivité et de convivialité entre exposants et visiteurs,

    dans un esprit de partage, en partenariat avec les associations et communes recevant la foire.

      

    BESOINS :

     Barrières, Tables, Bancs, Électricité pour certains exposants de nourriture et pour la sono, Affichage

     

     PROCHAINE RÉUNION: JEUDI 4 AVRIL à 18h00 à la salle de BEVONS Mairie

    on vous espére plus nombreux


  • Bonjour, Nous ne pourrons pas être avec vous ce soir. Quelques réflexions pour participer au débat. Est il utile de mettre éco devant citoyens? Tout devient "éco quelque chose" dans notre monde même les voitures, les avions, les usines, les quartiers.... Etre citoyen dans toutes les dimensions de la citoyenneté (culture, social, économie... autant qu'écologie) nous semble déjà bien ambitieux.S'agit-il vraiment d'organiser une foire de plus ou plutôt de proposer d'autres espaces et modalités de mieux vivre ensemble dans nos diversité. Pourquoi ne pas donner un "petit nom" original à notre initiative pour la démarquer des lieux de commerce voués aux marchandises que sont la plupart des foires et marchés. Nous proposons de la nommer avec un mot peu utilisé en France (même s'il figure au dictionnaire de l'académie française) mais très utilisé en Espagne et en Italie, celui de convivance qui illustre bien à notre sens l'esprit de notre projet, La transition étant pour nous un moyen incontournable d'améliorer notre convivance.Vous souhaitant de fructueux échanges.
    Olivier et Catherine


  • QUI SOMMES-NOUS ?

     

    Un collectif d'éco-citoyens de la région Moyenne Durance et vallées avoisinantes, animés par le souhait de créer du lien avec la population locale , sur des valeurs humaines de solidarité, de partage, de respect de l'autre et des éco-systèmes .

     

     

     

    QUELS OBJECTIFS ?

     

    Sensibiliser :

     

    • à une nourriture saine et locale issue d'une agriculture biologique et durable

    • à une Économie Sociale, Solidaire et Écologique

    • à la biodiversité , aux énergies renouvelables, au recyclage …

    • à l'éveil des enfants à la sauvegarde de leur environnement

    • à une culture créative populaire

     

    vers une transition écologique, locale

    vers une autonomie individuelle et collective

    pour un mieux-vivre ensemble sur notre territoire .

     

     

     

    QUELLES ACTIONS ?

     

    Nous souhaitons susciter et participer à des évènements allant dans le sens des objectifs précités .

     

    Actuellement :

    Échange de savoir-faire ( tricot, atelier de matériel solaire )

    Participation à des évènements d 'associations du secteur

     

    En projet :

     

    UNE FOIRE ITINÉRANTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE LOCALE

     

    comprenant :

    • des producteurs locaux respectueux de la nature

    • des artisans, des transformateurs de produits locaux

    • de la sensibilisation à la transition

    • de la transmission de savoir-faire

    • des animations culturelles et festives ( musique, peinture, poterie , céramique ….)

    • une conférence

    • la participation d'associations sensibilisées

    • un espace de gratuité : recyclage d'objets par le don utile ( livres, vêtements …)

    • un repas partagé par tous (visiteurs, exposants, bénévoles )

     

    Nous souhaitons organiser cette foire

    dans un esprit d'interactivités entre exposants et visiteurs,....à suivre....

     

     


  • > PRESENTATION CONCRETE DES SECTEURS STANDS ATELIERS / INSCRIPTIONS VOLONTAIRES OU CONNAISSANCES...PROPOSITIONS ....IDEES...SUR TABLEAUX RESPECTIFS...

    > ATELIER ENFANTS// AIDE LOGISTIQUE A LA FOAR//STAND DONS ///MEDECINES ALTERNATIVES..SANTE///ASSOCIATIONS///MUSICIENS..ARTISTES////PRODUCTEURS///

    > CONF/DEBAT////SAVOIR FAIRE///TRANSFORMERS///ATELIER RECHERCHE NOM DE LA FOAR////SEMENCES..PLANTS////

    >

    > DISCUSSIONS/DEBATS

    >

    > DONS UN RESPONSABLE DE STAND....DONS UTILES...UN PREMIER STOCK...LIVRES...LIMITER NOMBRE OBJETS A EMPORTER 2OU 3...ON LIQUIDE STOCK EN FIN DE JOURNEE.....PRISE DE CONTACT AVEC VISITEURS, UN BUT DE CE STAND.... DONS POUR ORGANISATION DE LA FOAR.....

    >

    > IDENTITE DE LA FOAR.....LE SAVOIR FAIRE...CONF/DEBAT....PRODUCTEURS LOCAUX...REVE DE CHACUN ET LE GROUPE DE TRANSITION....FAIRE PASSER DES IDEES....

    >

    > CONSTITUER DES GROUPES POUR CHAQUE SECTEUR....ECHANGES HORS REUNION...

    >

    > BANQUET FINAL......PARTAGE NOURRITURE AMENEE OU ACHETEE DANS LES AUPRES STANDS...RESTAU LOCAL...

    >

    > CHOIX DU JOUR......CARACTERE FESTIF...FIN DE SEMAINE...SAMEDI APRES MIDI ET SOIREE....DISPONIBILITE PRODUCTEURS.....

    >

    > PERIODICITE.........TROISIEME SAMEDI LE 18 MAI...AUSSI DES OCCASIONS FETES LOCALES, FETE MUSIQUE 21 JUIN

    >

    > UN THEME POUR CHAQUE FOIRE ??????

    >

    > PROBLEME DEBAT RECURRENT......LE JURIDIQUE.....

    > RESTE ASSOCIATION DE FAIT....SE GREFFE SUR ASSOC LOCALE....ETRE HEBERGE LOCALEMENT.....

    > CHARGE ASSURANCE SUR HEBERGEUR SUR COMMUNE...

    > SI BESOIN CREER ASSOCIATION NOUVELLE...BESOIN INTERVENANT EXTERIEUR..FONDS...

    > PREPARER STATUTS...CHERCHER INFO JURIDIQUE....

    >

    > RECHERCHE COMMUNE POUR LA TOUTE PREMIERE FOIS

    > LES MEES A L AUTOMNE....SALIGNAC FIN AVRIL FETE DES PLANTES....INVITATION VILLEFRANCHE 22JUILLET.....COMMUNE JUGEE PLUS FAVORABLES BEVONS/AUBIGNOSC/VALBELLE/NOYERS/PEIPIN PLUS CENTRALE...........E.T.C....

    >

    > REUNION LE JEUDI A BEVONS.....LA PROCHAINE PREPARER DOSSIER SOLIDE POUR FUTURE TOURNEE DES MAIRIES....

    > LIONEL DE VAUMEILH......

    >

    -Compte rendu Rencontre du 15 MARS

    -Compte rendu Rencontre du 15 MARS

    -Compte rendu Rencontre du 15 MARS

    -Compte rendu Rencontre du 15 MARS

    -Compte rendu Rencontre du 15 MARS

    -Compte rendu Rencontre du 15 MARS


  • Bonjour à tous ,

    > > Nous nous réunissons  à BEVONS-Mairie, à côté de l'école primaire, à 18h00 ce JEUDI 21 MARS

    > >  

    > > pour continuer l'organisation de la FOIRE ITINÉRANTE de la TRANSITION LOCALE qui pourrait démarrer vers la fin Mai.

    > >

    > > Nous comptons sur votre présence solidaire, sur toute suggestion (pour le nom de la foire,...) qui marquerait notre particularité, comme le "stand de gratuité" ou celui de "sensibilisation", conférence, animations diverses...

    > > N'oublions pas les tartines!

    > > Merci pour votre participation, même par email.

    > > A bientôt

    > > Thomas


  •  

    THOMAS nous parle de l'existence de différents groupes de transition (colibri, villes et territoires en transition,...)

     

           -du changement de nos comportements (+ autonome, + de valeurs humaines et écologiques

           -de se prendre en charge, s'organiser et réaliser sans attendre des politiques

           - du consensus au lieu du vote(risques de scissions, de minorités, de blocage)

           - du BEAU-du BIO-du BON-du DON(de quoi débattre)

           - du but d'aider l'essor d'activités locales (ESSE)

           - du but de la foire locale (concrétiser l'existence du groupe, sensibiliser,...)

           - de relations avec fêtes foires existantes

    >

       Le Groupe: une association de fait, pas une nouvelle assoc, une assoc de plus,problèmes d'assurance en cas d'intervention publique(mini-débat)

            - Animer les communes

            - Groupe sur Laragne associé, autonome bientôt?

            - Stands sur foire, secteurs, activités pris en charge par membres les proposant

            -Pour participer à la foire, le parrainage par 2 personnes semble être un consensus

     

      Tour de table: propositions écrites

            - Stands et secteurs: dons-gratuité(débat sur objets concernés, le plastique ,débat continue jusqu' à prochaine réunion)

            -Susy et Henri se proposent pour un stand livres

            -présence d' associations, artisans, artistes,ateliers(tricot ,solaire,...) stand pour enfants, expos, conférences,...

            - sensibilisation à la société de croissance(plastique de retour)

            - santé-médecines alternatives

            -secteur artisan-artiste-producteur(je brise le consensus en soulevant la contradiction souci du bio et présence de stands-produits d'élevage, aller vers la transition vers la décroissance c'est aller vers plus de végétarisme,,,débatteurs au boulot!)

            - secteur semences-plants-plantes

            - stand mini-débat sur thèmes autour écologie-décroissance et présentation savoir-faire

            -animations musicales diverses

    >

    - Problèmes divers:

            -nom de la foire(la foar !)

            - présentation obligatoire savoir-faire, produits (lavande céramique tricot,,,,,)

            - banquet final banquet des restes

            - point électricité(débat nucléaire ou pas d'électricité)

            - affiches artisanales pour la communication(secteur à créer!)

            - négocier avec les mairies (beaucoup à négocier gratuité, affiches,,,matériel foire,)

            - première foar, première commune: fête nature 5mai ST VINCENT ou marché bio ST VINCENT, fête nature eau à L ESCALE en mai,,,en recherche

    >

    - Prochaine réunion leVENDREDI 15 MARS à BEVONS (le jeudi il semble y avoir du monde:une trentaine)

    >Conclusion:"Les tartines sont très bonnes"

     

    > LIONEL DE VAUMEILH

    et Thomas de Bevons


  • IMPORTANT: Participez au lancement d'une "FOIRE de la TRANSITION LOCALE"


    > Bonjour à tous,

    > > Le printemps approche, les "énergies se réveillent", aussi dans le but de démarrer

    > > une "FOIRE de la TRANSITION LOCALE" (mensuelle?), qui pourra tourner dans les villages de la région,

    >

    > > une rencontre est prévue:

    > > Jeudi 28 Février

    > >

    > > à 18H00

    >  

    > à la salle Montebelle de VALBELLE

    >  

    > Salle obtenue avec l'aide de Mireille du Foyer Rural de la Vallée du Jabron

    > http://foyer-rural-de-la-vallee-du-jabron.fr/

    > >

    > > afin de mettre en place les tenants et aboutissants de cette initiative.

    > > Toutes les idées et les coups de main seront les bienvenus:

    > > -producteurs et "biens-mangeurs"

    > > -amis de la gratuité (stand de don: livres, jouets, vêtements...)

    > > -artisans, artistes, dessinateurs, musicos,...

    > > -associations, élus,..
    > -et autres....

    > > NDLR: cet article est également déclinable au féminin

    > > Merci de me retourner ce mail pour informer de votre présence.

    > > Co-voiturage:

    >  

    > http://www.wigowiz.com/carte.php?m=AVc4066

    > >

    > >


  • cO-VOITURAGE: http://www.wigowiz.com/carte.php?m=bxc1576

    > Nous avons dit:" TRANSITION, RÊVES, réflexions, actions locales,..." et si on se retrouvait SAMEDI 13 OCTOBRE à 11h00

    > pour en parler et envisager l'avenir de notre groupe local? (repas de midi partagé, chacun apporte un plat, une boisson)

    chez Marie-Odile et Thomas -Coulon Beynies- BEVONS (voir plan ci-dessus)
    avec repli en cas de temps "perturbé", salle du CASTEL Bevons.

    > Autres débats:

    > -organiser une Foire Ouverte animée (producteurs, artisans, artistes,ateliers divers, conférence, débat, stand de dons,...)

    >  -bilan / questionnaire activités ci-joint : dans l'attente de se rencontrer, pour mieux mettre en place notre groupe local, ce questionnaire vise à trouver les liens qui nous animent, dans le but de constituer des groupes de personnes ayant le même genre de souhaits et de les mettre en relation, à retourner le + vite possible afin de pouvoir en faire le bilan avant notre prochaine rencontre-merci (nous ne sommes pas loin de 200 personnes inscrites à cette adresse).

    > -présenter le projet de LA SOURCE aux propriétaires, communes,...

    >  A bientôt. Thomas

      ps:

    > bientôt un envoi d'une liste de produits bio sera envoyée pour une commande groupée

    > ce sera le moment de s'inscrire dans la démarche de la résilence en faisant quelques réserves (6 mois)

    > ainsi que dans les activités du questionnaire qui accompagnent cette démarche (ateliers pratiques).

      Groupe Rêve-Transition