• Infos Locales

    Envoyer votre annonce à:

          groupe.reve04jabron-durance@orange.fr

    ou utiliser la rubrique "Contact"

  • Bonjour à tous,vous trouverez ci-joint la convocation à notre dernière AG avant une nouvelle forme d'action.
    Vous êtes tous les bienvenu(e)s.
    belle journée

    --
    Bien cordialement
    Association LURE NATUREmail : lure.nature@gmail.comsite : lure-nature.pagesperso-orange.fr


  • Bonjour !

     

    Nous espérons que vous passez un bel été. Voici quelques nouvelles de la Maison Commune : les travaux du rez-de-chaussée, réalisés par l’entreprise d’insertion Haute Provence Rénovation, avancent bien. Après la peinture et l’installation de la cuisine en chantier bénévole, nous devrions pouvoir, dès l’automne, organiser de petits évènements. Lors de l’assemblée générale de la coopérative, il a été décidé de commencer par une gratiferia, une soirée jeux et pourquoi pas un concert. Nous vous tiendrons au courant !

    D’autre part, nous avons été sollicités pour accueillir, le vendredi 17 septembre, un concert « piano-vélo » de Philippe Séranne, qui fait sa tournée de chant en remorquant son piano derrière son vélo. Nous en profiterons pour organiser une journée autour de la bicyclette, avec notamment le collectif Second cycle, qui répare des vélos à St-Auban.

    Si vous avez des idées et propositions d’animations, expositions et autres sur ce thème, n’hésitez pas à nous en faire part !

     

    À bientôt,

     

    Lisa


  • BROCANTE à Noyers
    le dimanche 27 juin
    au profit des enfants ukrainiens
    association "les amis de la région de Rivne"

     




  •  

     

     

     


  • Bonjour à tous,
    les conclusions de l'enquête publique sont enfin disponibles, et c'est un succès: l'avis du commissaire enquêteur est DÉFAVORABLE quant à la demande de modification de destination de la zone concernée.
    Nous nous réjouissons de cette conclusion, mais malheureusement, ce n'est qu'un avis consultatif.Rappelez vous, l'enquête publique pour le parc des Crouzourets était également défavorable,ce qui n'a pas empêché notre commune de poursuivre le projet et le préfet de délivrer le permis de construire.
    Nous demandons cependant au conseil municipal d'Aubignosc de suivre l'avis du commissaire enquêteur et délibérer contre ce changement de destination. Cela mettrait fin définitivement à ce projet.

    Nous sommes prêts à toutes les éventualités et cet avis défavorable nous rappelle que noussommes dans le juste quand nous nous opposons à ce type de parc photovoltaïque.

    Merci à tous pour votre participation

    A très bientôt
    --
    Belle journée

    Association LURE NATUREmail : lure.nature@gmail.comsite : lure-nature.pagesperso-orange.fr


  •  

     

    A l’appel de la Coordination 04 Marche des Libertés (dont fait partie la CGT)

     

     

     

    Marche des libertés

     

     

     

    Nous continuons à protester contre les mesures liberticides prises depuis plusieurs mois (« loi sécurité globale » adoptée par le parlement, « loi confortant les principes républicains » adoptée en première lecture, décrets du 2 décembre 2020 modifiant le code de sécurité intérieure sur la question du fichage des militants syndicaux et associatifs, projet de « loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement »).

     

     

     

    De cette société-là, on n'en veut pas !

     

     

     

    Une première petite victoire a été obtenue puisque le conseil constitutionnel a censuré plusieurs mesures de la « loi sécurité globale préservant les libertés » donnant raison aux mobilisations auxquelles nous participons depuis plusieurs mois. Mais seule une forte mobilisation permettra d'amener les vrais changements auxquels nous aspirons.

     

     

     

    Par ailleurs des actes racistes et des atteintes multiples à la liberté de culte se multiplient sur le territoire : ils sont intolérables et participent au climat délétère dans lequel nous vivons actuellement.

     

     

     

    Nous appelons donc tou.tes les citoyenn.es à manifester de manière festive et revendicative leur volonté d'une autre société juste, égalitaire et respectueuse de tou.tes.

     


     

    Manifestation à Digne le samedi 12 juin

     

    RDV à 14h00 place du général de Gaulle

     


  • Bonjour,

    Des réunions vont avoir lieu la semaine prochaine dans différents villages de la Com Com (CCJLVD)  afin d'évaluer la question de la gestion de l'eau.

    Elle reviendra obligatoirement à celle-ci au plus tard  en 2026 soit par une régie publique (à concevoir?), soit par des boîtes style Véolia (donc intérêts privés) avec toutes les conséquences de l'abandon du bien commun (eau) à des intérêts privés.

    Ça ressemble comme deux gouttes d'eau à la privatisation des barrages français!

    Il est possible de "faire barrage" en donnant votre position auprès des délégués de commune à ce sujet, directement à la Com Com (voir lien ci-dessous), aux futurs élus qui se présentent, etc...

    https://ccjlvd.fr/index.php/environnement/eau-et-assainissement-collectif/

    Voir aussi dans le journal L'Age de Faire:

    Gestion de l’eau

    Eau douce : l’urgence à limiter nos besoins

    Eau douce : y’a le feu !

    Thomas

    Asso La Vallée sans Portes (Jabron)




  • *Décès de Dominique Boyer

    « Aujourd'hui, à 15 h 20, un grave accident a coûté la vie d'une femme de 58 ans sur la commune de Villeneuve, sur la RD 4096 au lieu-dit les Quatre Tours. »


    Ça, c’est ce qu’on peut lire depuis hier (jeudi 6 mai 2021) sur les sites d’information en ligne.

     

    Mais pour les insoumis·es des Alpes de Haute Provence, il s’agit d’une immense perte que ne peuvent refléter les quelques mots de ce « fait divers ». Cette femme de 58 ans (57, en fait), c’est notre amie et camarade Dominique.

     

    Quand elle avait déboulé dans les AG de la France Insoumise 04 avec sa copine France en 2017, un grand souffle d’air frais avait soufflé sur la campagne des législatives.

     

    Dominique n’avait peur de rien, et elle mettait son incroyable énergie au service de la cause qu’elle avait embrassé, celle de L’Avenir En Commun. Les participant·e·s à nos AG se souviennent de ses prises de parole enthousiastes, où les mots se bousculaient tant elle voulait avancer, vite, et convaincre.

     

    Dominique collait les affiches, distribuait les tracts, était de toutes les manifs, toujours juchée sur son vélo électrique. Avec France, elles ont animé longtemps l’esplanade de Manosque de leurs « ateliers citoyens » et autres « porteurs de parole » où elles allaient à la rencontre de tou·te·s pour engager la discussion et faire de la politique, au sens le plus noble qui soit.

     

    Depuis quelques temps, elle s’était installée à Entrepierres, où elle se bâtissait un petit paradis à son image : tout de simplicité, d’humanité et de partage. Toutes nos pensées vont à Christian, son compagnon, à sa famille et à ses proches.

     

    Salut Dominique, c’est peu dire que ta joie de vivre, ton énergie et ton optimisme vont nous manquer pour 2022 – mais on va gagner, tiens, rien que pour toi !

     

    Léo pour la FI 04

     


  • Vous trouverez en pièce jointe quelques nouvelles de notre coopérative. J'y ajoute deux informations, pour les personnes qui habitent dans le coin :

     

    - pour les ateliers couture et arts plastiques, nous récupérons du petit matériel de couture : ciseaux, aiguilles de toutes sortes, etc. Si vous en connaissez qui dorment dans un grenier, pensez à nous !

     

    - pour notre isolation extérieure, nous en sommes en quête de paille, le plus près possible de nous, c'est-à-dire pas loin de Château-Arnoux Saint-Auban. Faites-nous signe si vous avez un plan !

     

    Enfin, notre assemblée générale aura lieu samedi 12 juin à partir de 10 heures.

     

    Merci pour votre soutien et à bientôt !

     

     

    Lisa, pour la Maison Commune


  • *Le 5 Mai nous étions à Chato


  •  

     

    Bonjour les Am-i-e-s du Vivant!

    Un petit article ci-joint sur notre blog associatif, des nouvelles vertes filmées, et des rendez-vous pour respirer la liberté EN FAMILLE au jardin, et avec l'Art en Soi !

    Bien à vous dans la Joie du Vivant !

    Laurence.C.
    Pour l'association E-KI-LIBRE
    et l'Art en Soi
    depuis la Vallée du Jabron !



  •  

    CGT 04, CGT Santé 04, CGT Energie 04, FSU 04, Gilets Jaunes du 04 et 05, FI 04 et 05, PCF 04, PRCF 04, NPA04, PG04

     

    Quand tout sera privé on sera privés de tout

    manifestation le 5 mai à midi sur le pont de Château Arnoux

    Défendons nos biens communs: l'eau, l'énergie, la santé, l'éducation, les forêts, la communication, etc...

    Une grande banderole 90m de long  sera déployée

    Distribution de tracts pour le 8 mai au barrage de Serre Ponçon: le site à consulter: https://privatisation-resistance.fr/

    Venez nombreux



    Faisons de cette initiative une grande réussite pour la défense et la reconquête de nos biens communs


    facebook: https://www.facebook.com/8-mai-2021-r%C3%A9sistance-%C3%A0-la-privatisation-182786696667990/insights/?section=navOverview

     

     


  • Bonjour à vous,

    réussissons ce 8 mai!     12h au barrage de Serre Ponçon

    j'ai des milliers de tracts disponibles, qui peut en prendre pour distribuer?

    Ils sont disponibles chez moi, à Valernes

    je serai sur le marché de Sisteron ce samedi 24 avril, vous pourrez venir en chercher.

    Alain

    Par ailleurs, on prépare 4 lieu de pré manif, le même jour,

    à Banon (forêt bien commun) ; à Digne (station d’assainissement ou hôpital) ; à Sisteron (hôpital ou Sanofi) ; et à CASA
    (bureau de poste ou centre culturel s’il est encore occupé).

    *Tracts pour le 8 mai 2021 à 12h au barrage de Serre Ponçon

    *Tracts pour le 8 mai 2021 à 12h au barrage de Serre Ponçon


  •  



  • Bonjour,

    Dans le cadre de HORS LES MURS organisé par la MJC, l'association Graines de Cultures vous propose des ateliers

                       EVEIL AU JARDIN

    une activité en plein air, par petits groupes, la deuxième semaine des vacances.
                          
                          Lundi 19, Mercredi 21, Jeudi 22, Vendredi 23 Avril de 14 H à 16 H 30

    Ateliers gratuits animés par Cécile Teissier et Léo Nervi.

    image.png  image.png

        Belle Journée à toutes et tous
    Cécile Teissier
    0637511014 /grainesdecultures04@gmail.com
    image.png


  •  

    La 3ème vague submerge Briançon (?)
    Reportages photo de Claude Méry et Jul Melquiond. Le week-end dernier la 3ème vague aurait-elle touchée Briançon? Masques blancs déambulant dans la ville, occupation du Théâtre, musique… Retour en images:…
    Lire la suite…


    La troisième VAGUE... (?)
    Reportage photo de Julien Royer et Claude Méry Samedi après-midi avait lieu, à Gap, une manifestation pour la culture à l’appel de la CGT Spectacle et du SYNAVI (syndicat national…
    Lire la suite…


    A Gap "Danser encore !" (photos et vidéo)
    Reportage Claude Méry et Leo Artaud Ce samedi 13 mars 2021 à Gap, le printemps a fait un crochet par la place Jean Marcellin. Venus de tout le département les…
    Lire la suite…



  •  

    Bonjour à tous,

    nous revenons vers vous après une pause, pas forcément reposante par les temps qui courent,  mais l'affaire qui nous occupe, elle ne s'est malheureusement pas arrêtée.
    Pour cela, il va falloir à nouveau agir !
    En effet, l'enquête publique qui porte le nom obscure de "Déclaration de projet n°1 emportant mise en compatibilité du plan local d'urbanisme" (affiche jaune) est en fait la demande d'urbanisation de la zone naturelle de la montagne de Lure pour la construction d'un parc photovoltaïque.
    Vous trouverez ci-joint le tract que nous avons / allons distribuer sur toutes la commune et une liste d'arguments à reprendre, et à agrémenter selon votre convenance pour
    répondre par courriel à cette enquête publique (plu-aubignosc@mairie-aubignosc.fr) ou vous rendre en mairie lors de la présence du commissaire enquêteur.

    Je vous invite évidemment à transmettre, partager, diffuser ces informations afin qu'un maximum de réponses arrive en mairie d'Aubignosc.
    Nous ne sommes pas les seuls à nous opposer à ce projet, le collectif  d'Elzeard de Cruis et l'association Amilure sont de la partie. C'est, nous l'espérons de bonne augure.
    N'hésitez pas à nous joindre par courriel pour tous renseignements complémentaires ou à consulter :https://amilure.org/agenda/2021/03/projet-malaga-a-aubignosc-enquete-publique/

    Nous vous rappelons que TOUS les arguments avancés sont vrais et vérifiables, nous indiquons d'ailleurs le plus possible nos sources sur les tracts.

    Nous reviendrons vers vous très prochainement pour aborder le futur de l'association.
    nous vous souhaitons une belle journée
    amicalement

    --
    Bien cordialement
    Association LURE NATUREmail : lure.nature@gmail.comsite : lure-nature.pagesperso-orange.fr

    *Projet photovoltaïque de Lure (Aubignosc - malaga) - enquête publique en cours


  •  

    Bonjour,

    Vous trouverez ci-joint l’affiche et le programme de l’Opération Eté Jeune, organisée par le Point Information Jeunesse, du 31/03 au 03/04 inclus.

    Au programme de cet évènement gratuit : séjours jeunes (11-25 ans), jobs d’été (+18 ans), volontariat/engagement (16-25 ans), BAFA (17 ans et +), informations sur le permis et l’entretien de son véhicule, et plus encore (voir programme détaillé).

     

    N’hésitez pas à diffuser ces documents à vos réseaux respectifs.

     

    Attention, cette année, en raison des mesures sanitaires, les jeunes doivent prendre RDV auprès du PIJ pour les ateliers de la semaine, et le forum le samedi.

     

    Bonne journée. Restant à votre écoute.

     

    *Affiche et programme Opération Eté Jeune 2021 - CHÂTEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN

    *Affiche et programme Opération Eté Jeune 2021 - CHÂTEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN

    Cordialement.

     

    Jérôme ZANELLA

    Centre Communal d’Action Sociale

    Informateur Jeunesse / Promeneur du Net 04

    11, Route Nationale 96

    04 160 Château-Arnoux St Auban

    Tél. 04 92 31 29 35 / 06 45 80 78 26

    http://www.chateau-arnoux-saint-auban.fr/pointinformationjeunesse.html

    www.facebook.com/pijcasa04

     


  • *Occupation du centre culturel à Chato


  •  

    RAPPEL – RASSEMBLEMENT DU 20 MARS A FORCALQUIER


    LR: Après 7 lundis de “café des libertés”, une “vraie” manifestation déclarée et autorisée, profitons en, venez nombreuses et nombreux pour lui donner une autre allure, voyante et sonore ….

    CGT USD SANTE 04

    Le 18/03/2021
    Bonjour,

    La CGT appelle à participer à la marche des libertés, comme de très nombreuses autres organisations, le samedi 20 mars à 14h30 à Forcalquier, à la place de la Mairie,

    en mettant particulièrement en lien la question des libertés et celle de la santé. Car depuis un an, le gouvernement et ses relais sur le terrain restreignent toujours plus les libertés au prétexte que nous n’avons pas assez de lits dans les hôpitaux et notamment des lits de réanimation.

    Et pourtant, et c’est là la grande escroquerie, environ 3000 lits hospitaliers ont été supprimés depuis le début de l’épidémie. Et concernant les lits de réanimation, il y en avait 5700 en décembre 2019, au niveau national, et là nous serions à 5000 selon les différents chiffres que nous avons.

    L’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 précise que le but du politique c’est de garantir la liberté et la sécurité, ce n’est pas l’un au détriment de l’autre. Et d’ailleurs en ce moment, c’est plutôt : ni l’un, ni l’autre.

    Restreindre continuellement les droits, les libertés :

    – C’est le signe d’un Etat faible, qui ne remplit plus son rôle.

    Réduire continuellement les lits hospitaliers en empêchant les citoyens de pouvoir se soigner :

    – C’est également le signe d’un Etat faible, qui ne remplit plus son rôle.

    Et dans le département des Alpes de Haute Provence, nous avons la même problématique puisque les projets de restructuration ou de fusion fleurissent les uns après les autres.

    C’est encore le cas ces derniers jours avec un projet de fusion / absorption entre l’hôpital de Riez et les EHPAD de Puimoisson et Valensole.

    Nous avons eu longuement au téléphone l’ARS. Ils nous ont dit “ce n’est pas un projet, c’est une réflexion”.

    Nous leur avons répondu : “pour une discussion, ça a l’air très avancé puisqu’on a des retours d’une dizaine de personnes (soit qui travaillent dans ces établissements soit du monde politique local) qui sont très précis sur les modalités et sur le calendrier envisagé et qui vont tous dans le même sens. En tous cas, que ce soit un projet, une réflexion ou une discussion, on n’en veut pas ! Et on se mobilisera avec détermination pour ne pas qu’elle se réalise !”

    C’est pourquoi, il y a urgence à relativiser cette période de crise sanitaire en prenant du recul et en sortant de l’émotion dans laquelle on essaie de nous enfermer. Montaigne disait : “Ce dont il faut avoir le plus peur, c’est la peur” elle-même.

    Il y a urgence à défendre et reconquérir nos libertés. Il est important de rappeler que “Sans la liberté, il n’y a pas de société politique, seulement des individus isolés auxquels l’Etat a cessé d’appartenir !”.

    Et il y a urgence à défendre et reconquérir nos services publics, nos biens communs et particulièrement en matière de santé. Il faut renforcer les hôpitaux et les EHPAD du département et permettre enfin à chaque citoyen du département de pouvoir se soigner selon ses besoins !

    Soyons nombreuses et nombreux samedi 20 mars à 14h30 à Forcalquier à la place de la Mairie !

    Merci,

    Pour la CGT,

    Cédric Volait



  • Bonjour les Ami-e-s du Vivant !

    C 'est avec L'ART EN SOI que nous vous invitons

    à vivre des week-end pour vos enfants et vous même !

     "INSPIRER LA NATURE  ET  EXPIRER TA NATURE"

     

    Nos rendez-vous printanier pour vous ressourcer

    en Vallée du Jabron dans les Alpes de haute Provence.

     

    Ci-joint les détails de nos stages et journées dansées !

    Infos: http://jardin-ekilibre.blogspot.com/2021/03/rdv-printanier-inspirer-la-nature.html

    Plus de détails: https://lart-en-soi-26.webself.net/

     

     

    Dans la joie du Vivant en Partage !

    Laurence Camilleri

    Praticienne en Art thérapie Humaniste /Soins bien-être/ Jardinière-Semencière

    pour l'association E KI LIBRE

    L'ART EN SOI.

     


  • Bonjour,

    Notre Collectif Elzéard, Lure en Résistance, vous propose, pour sortir de cette longue période d'hiver, un évènement autour de dessin élaborés par des amoureux des arbres...
    Ce sera l'occasion de faire le point sur ce qui est en train de se passer dans la Montagne de Lure, à savoir, de nombreux projets d'installation de parc photovoltaïques industriels défigurant le paysage et détruisant forêts, faune et flore.

    Nous vous accueillerons à Revest des Brousses, au Lieu dit "La bonne Terre", samedi 27 et dimanche 28 février de 11h à 18h pour une rencontre conviviale autour d'une boisson chaude et une petite collation.
    Outre dessins et cartes postales à vendre pour soutenir notre action, vous y trouverez un stand réunissant les informations que nous collectons depuis un an et des documents que vous pourrez emporter.
    Nous terminerons le weekend dimanche à 16h par un temps fort d'échange autour des diverses modes d'actions possible et un moment de musique.

    Merci de relayer l'information. Vous trouverez en pièce jointe affiche, flyers et plan d'accès.
    En espérant vous retrouvez nombreux.

    Le collectif, Elzéard, Lure en Résistance


  • Bonjour

    Voici la dernière lettre d’info de démocratie CASA dédiée à la poste et au train. Quelques infos également sur nos prises de position au conseil municipal.
    Faites circuler si vous le souhaitez. Certaines infos peuvent concerner des personnes au-delà de la commune de Château Arnoux.

    Bises
    Céline


  •  

    Adhesions participatives 2021

     
    miniaturevideo
    Cher.e.s Abonné.e.s et Ami.e.s d'Ecoloc,

    Merci, grâce à vous les travaux sont finis. Nous avons déjà récolté 18 000 € mais il en manque encore 57 000. Continuez à partager et à adhérer, plus que 10 mois pour finir de payer la facture.

    Amicalement, l'équipe d'Ecoloc
    Adhérer
     

    Chantier participatif du 1er au 15 mars

     
    L'hébergement réouvre le 20 mars et d'ici là nous avons beaucoup de choses à faire. Vous avez du temps, envie de vous activer, venez donc nous aider.
    Il y en aura pour tous les goûts :

    - Nettoyage intérieur
    - Rangement extérieur
    - Plomberie
    - Chantier bois

    Si ça vous intéresse, appelez nous au 06 56 83 93 49
     

  • Bonjour !

     

    La newsletter de l’association Renouv’Alpes du 18/02/2020 :

     

     

     

    Offres d’emploi :

     

    - Energ’Ethique 04 cherche à recruter un service civique, mais recherche aussi sur Digne-les-bains un petit appartement ou colocation pour le loger :

     

    contact@ener04.com

     

     

     

    Agenda :

     

    - 06/03 sur internet : « 10 ans de Fukushima » ; quelles réalités ? Webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=WfbCBjZJxj0&list=PL3IbOGKW-BxbUElfCoC3law3YY68bWxpJ&utm_source=sendinblue&utm_campaign=Webinaire_Fukushima_10_ans_6_mars__Communication_sympathisants_13&utm_medium=email

     

    - 15/04 à Paris : Ener J meeting 2021 : salon de l’efficacité énergétique du bâtiment (réservé aux professionnels) :

     

    https://www.enerj-meeting.com/

     

    - Du 26/04 au 29/04 à Marseille et en ligne : 29ème conférence européenne sur la biomasse : https://www.eubce.com/

     

     

     

    - Pensez aussi à jeter un œil aux très nombreuses formations en ligne proposées par Enercoop et Energie partagée (parfois gratuites, parfois payantes, parfois réservées aux adhérents).

     

     

     

    Articles :

     

    ENR :

     

     

    1) ObserveR présente son onzième baromètre des EnR (2020) :

     

    http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/html/energie_renouvelable_france.asp

     

     

     

    2) Innovations techniques, stratégies bas carbone ; les entreprises françaises tentent de faire concurrence au photovoltaïque chinois :

     

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/solaire-made-in-france-photovoltaique-innove-36962.php4#xtor=ES-6

     

     

     

    3) Des chercheurs allemands inventent une pâte à base d’hydrogène qui pourrait servir de carburant :

     

    https://www.20minutes.fr/high-tech/2974951-20210211-des-chercheurs-mettent-au-point-un-nouveau-type-de-carburant?xtor=RSS-176

     

     

     

    4) Des chercheurs américains trouvent un procédé qui pourrait grandement améliorer les capacités des batteries :

     

    https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/batterie-plomb-pourrait-doubler-capacite-batteries-lithium-ion-85791/#xtor%3DAL-80-1%5BACTU%5D-85791%5BLe-plomb-pourrait-doubler-la-capacite-des-batteries-lithium-ion%5D

     

     

     

    5) La consommation d'énergie du "cloud" devrait augmenter de 28% d'ici 2030 :

     

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/etude-europe-consommation-energie-cloud-data-center-36483.php4#xtor=ES-6

     

     

     

    6) EDF gagne moins d'argent mais revoit à la hausse ses objectifs de renouvelables :

     

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/lourde-chute-du-benefice-net-pour-edf-mais-objectifs-dans-les-renouvelables-rehausses-1394485

     

     

     

    7) 2,5 millions de foyers texans sans électricité ; le gouverneur accable les renouvelables :

     

    https://fr.finance.yahoo.com/actualites/vague-froid-%C3%A9tats-unis-pol%C3%A9mique-085732089.html

     

     

     

    Véhicules :

     

    8) Le nickel pourrait manquer dès 2027 pour les voitures (chiffre du 15 février) :

     

    https://www.actu-environnement.com/dit-aujourdhui/962.html#xtor=ES-6

     

     

     

    9) L’Etat va débloquer 100 millions d’euros pour améliorer le réseau de recharge des voitures élec :

     

    https://www.capital.fr/auto/bornes-electriques-letat-va-accelerer-le-developpement-des-stations-sur-les-grands-axes-1394033

     

     

     

    10) D’ici 2022, des bornes de recharges sur toutes les autoroutes :

     

    https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/voiture-electrique-des-bornes-rapides-sur-toutes-les-autoroutes-en-2022_751155#xtor=CS3-89-[Voiture%20%C3%A9lectrique%3A%20des%20bornes%20rapides%20sur%20toutes%20les%20autoroutes%20en%202022]

     

     

     

    11) Le géant du pétrole Shell compte installer 500 000 bornes électriques dans le monde d'ici 2025 :

     

    https://www.autoplus.fr/actualite/voitures-electriques-shell-developpe-son-propre-reseau-de-recharge-255300

     

     

     

    12) Aux USA, Toyota prétend que sa voiture à hydrogène purifie l'air :

     

    https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/mieux-que-la-voiture-a-emission-nulle-la-toyota-mirai-qui-purifie-l-air_751450#xtor=CS3-89-[Mieux%20que%20la%20voiture%20%C3%A0%20%C3%A9mission%20nulle%2C%20la%20Toyota%20Mirai%20qui%20purifie%20l%E2%80%99air]

     

     

     

    13) Ford va proposer l'ensemble de sa gamme en électrique :

     

    https://www.challenges.fr/automobile/ford-investit-1-milliard-en-allemagne-dans-l-electrique_751468#xtor=CS3-89-[Ford%20investit%201%20milliard%20en%20Allemagne%20dans%20l'%C3%A9lectrique]

     

     

     

    14) Une entreprise française propose un vélo qui allie force musculaire et/ou assistance électrique :

     

    https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/velo-electrique-whattfornow-etonnant-velo-electrique-double-transmission-independante-85714/#xtor%3DAL-80-1%5BACTU%5D-85714%5BWhaTTfornow--un-etonnant-velo-electrique-a-double-transmission-independante%5D

     

     

     

    Articles tronqués :

     

    Continuité écologique des cours d'eau ; la petite hydroélectricité remporte une manche :

     

    Dans la bataille que se livrent les partisans de la petite hydroélectricité et ceux de la restauration écologique des cours d'eau, les premiers viennent de remporter une manche. Par une décision du 15 février 2021, le Conseil d'État a en effet annulé à la demande de plusieurs fédérations (Fédération Électricité autonome française, France Hydro-électricité) l'article 1er du décret du 3 août 2019 relatif à la notion d'obstacle à la continuité écologique des cours d'eau.

     

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/continuite-ecologique-cours-eau-annulation-decision-conseil-etat-petite-hydro-electricite-37064.php4#xtor=ES-6

     

     

     

    La fin des avantages fiscaux sur le gazole routier programmée pour 2030 :

     

    Parmi les propositions formulées en juin dernier par la Convention citoyenne pour le climat figurait celle de supprimer d'ici 2030 les avantages fiscaux sur le gazole pour les poids lourds, et de compenser cette suppression par une aide à l'achat de véhicules moins émetteurs. Le Gouvernement a suivi cette préconisation en fixant, dans le projet de loi Climat et résilience présenté le 10 février en Conseil des ministres, une cible de suppression progressive des avantages fiscaux...

     

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/gazole-routier-ticpe-avantage-fiscal-fin-2030-projet-loi-climat-37068.php4#xtor=ES-6

     


  • Agenda :

     

    - Du 26/04 au 29/04 à Marseille et en ligne : 29ème conférence européenne sur la biomasse : https://www.eubce.com/

     

     

     

    Pensez aussi à jeter un œil aux très nombreuses formations en ligne proposées par Enercoop et Énergie partagée (parfois gratuites, parfois payantes, parfois réservées aux adhérents).

     

     

     

    Articles :

     

    ENR :

     

    1) Des tuiles solaires rouges pour que l’installation soit acceptée par les Bâtiments de France :

     

    https://www.youtube.com/watch?v=gsNOERQOWIY

     

     

     

    2) Un parc éolien mis à l’arrêt suite aux plaintes des riverains :

     

    https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/orne-des-eoliennes-trop-bruyantes-bientot-a-larret_4272261.html

     

     

     

    3) Après l’ADEME, Renouv’Alpes et d’autres, RTE juge le 100% renouvelable possible en 2050 :

     

    https://www.challenges.fr/green-economie/une-filiale-d-edf-presente-les-pistes-pour-aller-vers-le-tout-renouvelables-en-2050_748055#xtor=CS3-89-[Une%20filiale%20d%E2%80%99EDF%20pr%C3%A9sente%20les%20pistes%20pour%20aller%20vers%20le%20tout%20renouvelables%20en%202050]

     

     

     

    4) En 2020, l’Europe a produit plus d’électricité à partir d’EnR que de fossiles :

     

    https://sciencepost.fr/2020-europe-energies-renouvelables/

     

     

     

    5) L’éolien offshore pourrait alimenter toutes les maisons du Royaume-Uni en 2030 :

     

    https://www.lemondedelenergie.com/eolien-offshore-royaume-uni-en-2030/2021/02/02/

     

     

     

    6) RTE a lancé une consultation (terminée le 03 février) concernant le raccordement des renouvelables en PACA :

     

    https://www.concertation-s3renr-paca.fr/accueil

     

     

     

    7) Un article sur le coût de la production d’électricité :

     

    https://www.lemondedelenergie.com/cout-production-electricite-tribune/2021/01/19/

     

     

     

    8) En Iran, la consommation excessive des fermes à bitcoins provoquent des coupures de courant :

     

    https://fr.news.yahoo.com/enqu%c3%aate-iran-pannes-courant-monstres-181436056.html

     

     

     

    Véhicules :

     

    1) Reportage sur les avions électriques au JT de France 2 :

     

    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/greve-a-air-france/innovation-lelectricite-sera-t-elle-lavenir-de-laviation_4271511.html

     

     

     

    2) L’un des plus gros constructeurs automobiles arrêtera les moteurs thermiques en 2035 :

     

    https://www.20minutes.fr/economie/auto/2965007-20210129-general-motors-compte-arreter-vendre-voitures-essence-diesel-2035?xtor=RSS-176

     

     

     

    3) Peugeot va lancer une gamme de vélos électriques avec 120 km d'autonomie :

     

    https://www.futura-sciences.com/tech/breves/velo-electrique-peugeot-lance-ec01-velo-electrique-unisexe-120-km-autonomie-3832/#xtor%3DAL-80-1%5BACTU%5D-3832%5BPeugeot-lance-l-eC01--un-velo-electrique-unisexe-avec-120-km-d-autonomie%5D

     

     

     

    4) 25000 km de véloroutes prévus d’ici 2030 :

     

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/schema-veloroutes-pistes-cyclables-france-36936.php4#xtor=ES-6

     

     

     

    5) Un navire à hydrogène pour desservir les îles du golfe du Morbihan :

     

    https://actu.fr/sciences-technologie/golfe-du-morbihan-un-navire-a-hydrogene-pour-desservir-les-iles_37235881.html?_lrsc=9ab9a5dc-2e3a-43bf-8328-3f8d0d483bfc

     

     

     

    Articles tronqués :

     

    RTE ouvre une consultation publique sur « les futurs énergétiques » en 2050 :

     

    Huit scénarios de neutralité carbone sont sur la table, allant de 50 à 100 % d'énergies renouvelables et de 0 à 50 % de nucléaire.

     

    La stratégie nationale bas carbone (SNBC) table sur la neutralité carbone en 2050. Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE planche donc sur les différents futurs énergétiques envisageables pour parvenir à cette neutralité. Depuis plus d'un an, RTE a mis autour de la table organisations syndicales et patronales, syndicats professionnels, producteurs/fournisseurs d'énergie, gestionnaires de réseau, autorités de régulation, administrations, organisations non gouvernementales,...

     

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/mix-energetique-transition-enr-nucleaire-renouvelables-36953.php4#xtor=ES-6

     

     

     

    Quand la justice administrative retient l'urgence climatique pour accélérer un parc éolien :

     

    La cour administrative d'appel de Nancy a invoqué le rôle des éoliennes dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique pour accélérer l'installation d'aérogénérateurs dont les mâts étaient constitués de bois.

     

    La nouvelle demande d'autorisation demandée par le préfet retarde une installation utile pour lutter contre le changement climatique selon le juge des référés. Le retard apporté à l'exploitation des éoliennes « (…) retarde la mise en service d'une installation utile à la lutte contre la pollution et contre le réchauffement climatique ». Telle est l'une des motivations de l'ordonnance rendue le 19 janvier 2021 par le juge des référés de la cour administrative d'appel de Nancy au profit d'un opérateur éolien. L'exploitant avait porté à la connaissance du préfet une modification qu'il envisageait d'apporter dans les matériaux constituant les mâts...

     

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/parc-eolien-urgence-climatique-modification-substantielle-paysage-mats-bois-decision-caa-nancy-36930.php4#xtor=ES-6

     

     

     

    Photovoltaïque : les pistes pour améliorer le bilan environnemental

     

    Pour améliorer le bilan environnemental des panneaux photovoltaïques, un rapport préconise de relocaliser l'extraction de ressources minérales et les différentes étapes de fabrication, en s'appuyant sur le tissu industriel existant. Relocaliser la fabrication des panneaux photovoltaïques réduirait l'impact environnemental de la filière.

     

    « L'électricité produite à partir d'un module photovoltaïque présente un bilan carbone largement inférieur au bilan carbone de l'électricité produite à partir de charbon ou de gaz. (...) Cependant, cette source d'énergie, à l'instar d'autres sources d'énergies renouvelables, mobilise davantage de ressources minérales et de sols que les sources d'énergies conventionnelles », indique un rapport, publié par le ministère de la Transition écologique.

     

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/photovoltaique-impact-environnement-relocalisation-industrie-36933.php4#xtor=ES-6

     

     

     

    Corse et Outre-Mer : l'Ademe valide un mix électrique 100 % renouvelables, mais pas dès 2030

     

    La Corse et les zones non interconnectées ultra-marines peuvent assurer l'ensemble de leur approvisionnement électrique grâce aux énergies renouvelables. Mais cette transition ne pourra pas être réalisée en 10 ans.

     

    Une étude, réalisée par l'Agence de la transition écologique (Ademe), conclut qu'un mix électrique basé intégralement sur les énergies renouvelables est possible pour la Corse et l'ensemble des territoires français d'outre-mer. L'étude fixe toutefois une condition essentielle : le recours significatif à des capacités de stockage. En outre, « ce mix 100 % énergies renouvelables semble difficilement réalisable d'ici 2030 en raison du rythme élevé qu'il implique pour le déploiement des... »

     

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/etude-ademe-scenario-renouvelables-zni-corse-outre-mer-36948.php4#xtor=ES-6

     

     

     

    Lancement d'une expérimentation pour des TER à batteries d'ici 2023

     

    SNCF Voyageurs et Bombardier Transport lancent, avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur, une expérimentation sur des TER à batteries. L'objectif du projet AGC à batterie est de remplacer les deux moteurs diesels de cinq rames par des batteries, pour que ces trains puissent rouler sur les infrastructures ferroviaires existantes.

     

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/train-regional-batterie-electrique-ter-experimentation-36935.php4#xtor=ES-6

     


  • onjour à vous,

    Sanofi, vous connaissez, c'est la boite qui fait des milliards de profits, qui licencie et qui n'a aucune éthique en rien.

     

    C'est aussi cette boite de Sisteron, admirée et vénérée par certains de nos édiles, dont un certain ancien ministre de l'intérieur.

     

    C'est encore cette boite qui touche des énormes subventions de l'état, mais également de la région, et même à une époque de Sisteron, alors qu'elle verse des milliards de dividendes aux actionnaires.

     

    Mais Sanofi, c'est encore plus grave.

     

    Retrouvez le grand procès de Sanofi tenu jeudi 4 février devant le siège social de la multinationale, à Paris !

     

    Écoutez ces militants, partagez, indignez vous!!! pour ceux qui ne savaient pas, vous allez en apprendre beaucoup!

     

    Avec notamment François Ruffin et un délégué syndical CGT qui est de Sisteron.

     

    Alain

    Voilà le lien: https://www.youtube.com/watch?v=9sVcm45j1HM


  •  
    Bonjour les ami-e-s du Vivant !
    C'est avec beaucoup de Joie que je vous annonce la Naissance de l'Art en Soi, 'Guérir son Esprit par l'Art'' qui prend racine en vallée du Jabron en cette nouvelle année 2021;
    Séances et stages vous seront proposés tout au long de l'année en individuel, groupe, en Nature, à domicile, collectivités et entreprises, pour se reconnecter à Soi, aux autres en pratiquant différentes techniques proposées selon l'art thérapie Humaniste en fonction des besoins de chacun-e-s dans un accompagnement bienveillant et Vivant que j'ai hâte de partager avec Vous !
    Vous pouvez aussi vous faire plaisir chez vous ! Je me déplace.

    En ces temps où nos libertés extérieures sont très limitées,  la liberté intérieure devient le lien essentiel en Soi pour libérer, gérer nos émotions dans la créativité et traverser ces grands changements avec confiance, autonomie et sérénité.
    Je vous propose de goûter en avant première le samedi 20 février 2021 en Nature et en mouvements dansés intuitifs cette première séance sur les rives du Jabron à Bevons (04), de 14h à 17h, pour vivre une expérience  unique  en Soi et au rythme intuitif de son corps et de la Musique.S'adaptant à la météo et à la météo médiatique...à suivre.
    Les séances en Nature auront lieu un samedi par mois à voir sur notre site au fil du temps.
    Il y a peu de places 5 maximum, je vous invite à réserver au plus tôt, cette avant première est en participation Libre.
    Pour en savoir plus voici le site sur les événements à venir : https://lart-en-soi-26.webself.net/evenements

    Et en lien sur le blog de l'association E-Ki-Libre qui prépare la saison des semis pour le Jardin éco-créatif de la Lauze,  les détails de cette séance en avant première !http://jardin-ekilibre.blogspot.com/2021/01/danses-ta-nature-en-nature-avec-lart-en_25.html 
    Que la Joie du Vivant nous accompagne !Laurence.C. pour L'Art en Soi et l'association E Ki Libre.0618356016.

  • Adhésion, travaux, fête du vélo, concert et voeux de l'équipe

     

    Prochaine AG le samedi 27 mars

    22afficheprogrammationnvllev
     

    Hébergement

     
     

    Grâce à vous, les travaux ont commencé, réouverture
    le 20 mars 2020.
    Réfection du système
    de sécurité incendie.

     
    Capture d’écran 2021-01-26 à 17.11.23
    Petite vidéo pour vous remercier et vous souhaiter une bonne année
     

    Épicerie la Baratte

     
     

    Nouveaux horaires (couvre-feu) :

    Lundi : 15h30 – 18h
    Mercredi : 9h – 12h30
    Vendredi : 15h30 – 18h
    Samedi : 9h – 12h30
     
     

    Pas d'atelier vélo en février

     

    Grande fête du vélo le dimanche 13 juin

     
     

    Deuxième réunion d'organisation le samedi 6 février à 14h.
    Venez nombreux !


    Cette année, un cyclocamp sera organisé en amont de la fête, du 9 au 12 juin, en plus de la traditionnelle fermeture des gorges le dimanche 13.

     
    logo atelier vélo txt
     

    Fête de soutien le samedi 7 août

     
    Ras K chante2
     

    On recherche des groupes de musique pour animer la fête. A vos instruments !

     
     


  •  

    Hôpital de Banon, une pétition circule pour le défendre.
    Vous pouvez la scanner et la renvoyer à cette adresse: adjoint.banon@orange.fr. Cette pétition est ci dessous:

    *Pétition Hôpital de Banon

    Lisez aussi l'analyse de Claude:

    Je salue avec d'autant plus de force l'initiative de l'équipe municipale que je fis partie, en janvier 2019, des lanceurs d'alerte sur les risques encourus et fus du "Collectif contre la fusion des hôpitaux et en défense des services publics".

    A l'époque nous dénoncions le fait que le Directeur POUILLY agissaitt selon une feuille de route établie par l’ARS (Agence Régionale de Santé) laquelle découle directement de la déclinaison locale de la politique ministérielle de la Ministre de l'époque Madame BUZYN. Politique dont les objectifs demeurent malgré le changement de Ministre de la santé,  de 1er Ministre et de nouveau contexte qu'il n'est pas nécessaire de décrire.

    Il faut se souvenir que nous avons dans la santé la même logique que celle qui a prévalu pour augmenter le CICE versé aux entreprises et les mêmes arguties pour appuyer le projet.

    «  Pour préserver l’emploi ou créer de nouveaux postes, il faut verser 4 milliards de CICE », puis comme ce n’était pas suffisant l’argument était " il faut verser 20 milliards pour créer des emplois"…et nous en sommes à 40 milliards versés sans emploi créé.

    Pour la fusion c’est identique.

    Lorsque nous avions alerté en 2016, suite à la mise en place de la Loi GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) du risque de fusion, ce sont des cris d’orfraies qui avaient accueilli notre dénonciation : trois ans après nous y sommes !

    E, 2019 le Directeur est celui des 7 hôpitaux locaux du département, et les services sont ceux décentralisés de l’hôpital de Manosque avec , à la clef gestion opaque et mobilité forcée du personnel.

    Depuis l’arrivée de M.POUILLY en septembre 2018, la fusion est sa feuille de route fournie par ARS PACA, donc il est erroné de dire que « c’est après analyse de la situation et du contexte local qu’il voit opportun de fusionner. »

    Suite à une première mobilisation du personnel,  ce qui devait être acté pour début janvier 2019 a été repoussé en fin février 2019, mais l'objectif demeurait et le recul n'était que tactique.

     1) M.POUILLY avançait des arguments auxquels nous opposions les nôtres.

    -  quand les lits de SSR (Service de Soins en Rééducation) ne sont pas remplis totalement et que l’activité n’est pas au beau fixe, , on aurait obligatoirement besoin d’une fusion pour les déplacer vers une autre structure hospitalière et transformer des lits SSR en places EHPAD (argument avancé pour justifier la fusion Banon/Forcalquier et éventuels déplacements de lits)

    - FAUX !

    L’activité entre établissements se gère par convention et nul besoin de fusion. L’important est qu’il y ait un projet médical territorial pour que l’hôpital public se renforce. Donc les GHT ne servent à rien (CQFD) puisque normalement dans les GHT on peut renforcer les lits EHPAD dans un établissement et les lits SSR dans un autre. L’important est de discuter d’un projet médical avec un budget fléché, car lorsque les trois structures seront fusionnées ce sera rendu opaque  car on ne connaîtra plus les budgets affectés à chaque site.

    -          Il faut la fusion pour ne pas se faire bouffer par le privé !

    -          FAUX !

    Qui donne les autorisations d’installations de lits ? C’est l’ARS donc, c’est le projet médical sur le territoire qui compte et pas la fusion administrative. Donc si le privé gagne c’est bien parce que l’ARS donne les autorisations et de ce point de vue la région PACA est la région où le secteur privé lucratif  est le plus favorisé par l’ARS. Il suffit que l’ARS change ses priorités ! En 2016, l’ARS  disait « la GHT est nécessaire pour régler les problèmes de projets médicaux sur le territoire » et maintenant changement de pied c’est la fusion. Au contraire pour avoir une meilleure connaissance au plus prés du terrain, tant des personnels, que des élus que des usagers/patients,  il faut maintenir les trois entités juridiques et décisionnelle .

    -          Pour avoir une PUI (Pharmacie à Usage Interne) il faut fusionner

    -          FAUX !

    Il faut simplement une convention entre le plus gros établissement en possédant une et l’établissement qui en a besoin. L’exemple nous en fut fourni par Oraison où la PUI existe depuis longtemps par convention.

     -          La fusion va augmenter l’offre de soins publique.

    -          FAUX !

    Tous les exemples de fusion examinés jusqu’à ce jour ont révélé une diminution de l’offre de soins. La maternité de Digne et la chirurgie de l’hôpital de Manosque sont menacées, en quoi la fusion avec Banon et Forcalquier  pourrait remédier à cela ? De plus c’est l’ARS qui décide de l’offre de soins, il suffit qu’elle le veuille pour satisfaire les usagers et conforter l’égalité des citoyens sur chacun des territoires.

     

    Il ressort de tout cela que l’ARS utilise de vrais problèmes pour proposer de fausses solutions dont l’objectif à terme , tel que nous le pressentions est :

    -          La fusion de tous les hôpitaux et notamment Manosque et Digne les bains,

    -          Fermer une partie des lits de chirurgie orthopédique de Manosque,

    -          Supprimer des lits de SSR à Banon,

    -          Fermer la cuisine de Forcalquier,

    -          Mettre au pas la Direction de Riez,

    -          Fermer la maternité de Digne les bains.


    Demain, seuls celles et ceux ayant les moyens financiers, seront en capacité de se soigner en allant à Aix en Provence dans des cliniques privées coûteuses comme AXIUM.

    Les besoins dans les hôpitaux publics existent estimés à 100 000 personnels pour un montant de 4 Milliards et les moyens peuvent être mobilisés car c’est uniquement une question de choix et de priorité.

    4 Milliards c’est ce qui a été rendu aux plus riches par l’abandon de l’ISF.

    Je vous souhaite donc  plein succès dans votre combat, rendu d'autant plus utile qu'avec leCOVID-19 Banon, et sa région proche, a payé un lourd tribut et que les premiers de corvée ne sont toujours pas entendus.