• Infos Locales

    Envoyer votre annonce à:

          groupe.reve04jabron-durance@orange.fr

    ou utiliser la rubrique "Contact"

  • Bonjour,

    Lundi 19 février,  à 20h

    Au cinéma « LE HUBLOT » de Laragne

    BE’JAMBE

    En présence du réalisateur

     

    un film-forêt, un cri de lutte, un théâtre d'ombres au cœur des jungles profondes de Bornéo desquelles émane le chant incantatoire des invisibles.

     

    "L'arbre Mutan, on le dit arbre, mais au départ c'est une liane qui se sert de l'arbre pour pousser.

    Et son étreinte finit par le tuer. C'est ce qui va se passer entre nous et les compagnies."

     

    Au Sarawak, l’un des deux États malais de l’île de Bornéo, les Penan, naguère nomades, sont les premiers touchés par la déforestation.

    Tout en célébrant la beauté de la forêt, le film chronique une guérilla moderne opposant des hommes munis de sarbacanes à des bulldozers.

     

     

     

    Au Sarawak, l’un des deux états malais de l’île de Bornéo, « ceux de l’amont des rivières » sont les premiers touchés par la destruction massive des forêts. Les Penan, naguère nomades, sont aujourd’hui dans le cœur du tourbillon: comment continuer à vivre quand tout s’effrite autour de soi, quand le paysage qui donne sens à l’existence disparaît, entraînant avec lui langue, pratiques, esprits ?

     

    Peng et Tepeket, chasseurs-conteurs, se confrontent à l’arrivée d’une compagnie de déboisement, une de plus sur les territoires penan déjà bien abîmés. Opo, le guide, trace le chemin du film: "amé Penan, nous les Penan". Ensemble, la communauté se raconte à nous dans la lutte à la mort.

     

    L’apocalypse, c’est la fin d’un monde -l’amorce d'un nouveau. Le film, traversé par le chant de ceux qui se refusent cependant à abdiquer, raconte l’intime entremêlement de la vie douce à la lutte qui fait rage à l’ombre des grands arbres, et dessine les lignes de résistance des uns et des autres.

     

    A bientôt ici ou là !

     



  • Bonjour à tous,

    Energ'éthique 04 lance une action pour la promotion de l'auto-réhabilitation accompagnée et de l'éco-rénovation sur le territoire du Sisteronais Buëch et de la vallée du Jabron (voir liste des communes jointe) .
    Différentes actions seront proposées tout au long de l'année sur ce territoire dans le cadre d'un programme Leader.
    Vous trouverez ci-dessous le flyer de lancement de l'action. N'hésitez pas à diffuser largement et à nous contacter si vous êtes concerné.


    Bonne journée !

    * Energ'éthique 04 : J'éco-rénove dans le Sisteronais-Buëch

    --

    L'équipe d'Energ'éthique 04
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    04 86 49 18 95
    contact@ener04.com
    www.ener04.com
    facebook : energethique04

    Energ'éthique 04
    6 rue Lavoisier
    ZI St Christophe
    04000 Digne les Bains

  •  



  • Bonjour ami.es de la Transition et autres alternatives

    Pour info, si vous ne le savez pas encore, Radio Zinzine participe avec 8 ou 10 autres associations, structures et autres amies aux événements  :
    
    "RAGOTS BOBARDS ET AUTRES CANCANS, ce que (nous) font faire les rumeurs"" du 08 au 24/02 à Forcalquier
    
    Je voulais cf. avec vous pour une possibilité de relais d'info sur la mailing Groupe rêve et Transition 
    en ligne :
    http://laboitearessort.com/
    https://reporterre.net/Ragots-bobards-et-autres-cancans-ce-que-nous-font-faire-les-rumeurs-a

    En espérant de vos nouvelles et de vos retours
    Portez vous bien Salutations solidaires Florian pour Zinzine et le Crew Rumeurs

     

    -------------
    
    Organisateurs et organisatrices
    
    Associations La Boîte à Ressort, l'Université Populaire Graines de savoir, la librairie La Carline, le Cinéma le Bourguet, les associations Agate-Armoise et Salamandre et Naissances, Antiopées la librairie La Carline, le Cinéma le Bourguet, Radio Zinzine, Commune Oreille.. et autres amies !
    

     


  •  

    Bonjour ! Le collectif « Soupes et des Bobines »  

    et lassociation Famille Rurale, vous proposent

    Le Mardi 13 février à 20h00

     

    au Cinéma «LE HUBLOT» à Laragne

     

    FOOD COOP

     

    un film de Tom BOOTHE - documentaire, France, 2016, 97mn – VOSTFR

    « La plus belle expérience sociale des Etats Unis,

    une très mauvaise nouvelle pour la grande distribution »

     

    La projection sera suivie  de témoignages et d’un débat :

    >comment sortir du modèle imposé par la grande distribution ?

    >Quelles organisations alternatives et collectives imaginer dans le Buech ?

    Participation libre -  Organisé par lassociation Famille Rurale, le collectif «soupes et bobines » en partenariat avec le cinéma le Hublot  

    Il n’est pas semaines où l’on n’entende parler de scandales autour de notre alimentation : scandales des prix bas aux producteurs, scandale des modes de production agricole, de l’accaparement des terres et des traitements chimiques, scandale de la traçabilité ou de la transformation des produits, …

    Ces dernières années ont vu naitre dans notre vallée du Buëch – et ailleurs – de multiples initiatives de verdissement et/ou de relocalisation des modes de consommation (AMAP, magasins de producteurs, achats groupés locaux ,…), avec en toile de fond des aspirations profondes de transformation écologique et sociale,    

    À partir du film Foodcopp, sur l’expérience incroyable et joyeuse d’un supermarché coopératif et participatif new-yorkais existant , avec ses innovations démocratiques mais aussi ses limites, voici les objectifs et les  questions de la  soirée  :   

    - témoigner des organisations et modes de consommations « alternatifs » dans le Buech ,   tant en terme de vente directe (marché , AMAP…), de groupement d’achat (Court Circuit) , que de démarches concrètes d’autonomie alimentaire (jardins familiaux et ouvriers de Laragne, jardin collectif de l’Agrimaudière…). Et des projets ..

    - Ces initiatives ont en toile de fond  des aspirations profondes de transformation écologique et sociale , et de contestation du modele dominant , alors que penser de la  récupération  de ces  pratiques, par les géants même de la grande distribution  qu’elles sont  censées combattre  : Super U propose un rayon « bio », Intermarché un carré « producteurs locaux »…

    Une partie de la solution ne serait-elle pas à rechercher dans nos propres modes d’organisation collective ? Et de la sortie du modèle  qui nous enferme dans des catégories de « consommateurs » (au mieux -acteurs) et de « producteurs », sans autres échanges possibles que financiers ? 

     

    LE FILM :

    FOOD COOP 97 mn, France, 2016, Version originale anglaise sous titrée français

    Un film de Tom Boothe

    Avec la participation des membres de la Park Slope Food Coop

    En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance... Intense, chaotique et impolie, la Park Slope Food Coop a vu le jour à Brooklyn en 1973, quand quelques utopistes ont décidé de monter un supermarché coopératif dans leur quartier.

    Nageant à contre courant de tout ce qui définit « The American Way of Life », les grands principes de la Park Slope Food Coop sont simples : chaque membre lui consacre 2 heures 45 de travail par mois (c’est précis !) et en échange bénéficie de produits alimentaires de qualité exceptionnelle à des prix très bas.

     

     

    A bientôt !

    Le collectif soupes et bobines


  • Bonjour, pour comprendre en deux minutes et en chanson les avantages du train dans nos contrées…

     

    une vidéo réalisée par le comité de l'étoile ferroviaire de Veynes, très actifs pour la sauvegarde de la ligne Briançon-Gap-Grenoble.

     

    N'hésitez pas à diffuser ce lien !

     

     

    Vidéo illustrant les conséquences concrètes, sur nos routes, de la suppression programmée des lignes Grenoble-Gap-Briançon :

    https://www.youtube.com/watch?v=FSdeRvdI494&feature=youtu.be


  • Bonjour,

    voici une rencontre que je vous recommande. Nous connaissons Philippe Baqué depuis de nombreuses années et ces films et livres sont toujours fort intéressants. J'ai déjà eu des échos très positifs sur ce dernier livre:

    Donc, j'espère vous retrouver à Banon le 10. Amicalement, Nicholas Bell, Longo maï/Radio Zinzine

       
       
     

    De la maladie d'Alzheimer au transhumanisme...

     

    Rencontre avec le journaliste

    Philippe Baqué

    autour de son livre:

    "Homme augmenté, humanité diminuée" (Agone 2017)

     

     

    Samedi 10 février

    11h

     en partenariat avec radio Zinzine

    Café/thé

     
     

     
     
     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     

    "Ma mère a passé quelques années dans une petite unité fermée d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ce que j'y ai vu n'a fait qu'alimenter mes doutes sur la maladie d'Alzheimer. la maltraitance institutionnelle latente, l'omniprésence des laboratoires pharmaceutiques dans sa médicalisation et dans son accompagnement, l'échec des différentes politiques censées y répondre, la surenchère médiatique… Qu'est-ce qui se cache derrière ce qu'on nous présente comme une épidémie ?"

     

    En l'absence de traitement médicamenteux efficace contre la maladie d'Alzheimer, dont on ne connaît pas les causes, la recherche s'oriente désormais vers la prévention de la maladie, à travers le séquençage du génome, les manipulations génétiques, les nanotechnologies, les prothèses bioniques ou encore les objets médicaux connectées. Ce livre, qui commence sous la forme d'un carnet de bord écrit au chevet d'un mère diagnostiquée Alzheimer, est une enquête menée à la première personne. En s'intéressant aux spéculations des laboratoires pharmaceutiques soutenus par les politiques publiques, mais aussi aux projets mégalomaniaques d'entreprises comme Google, Apple, Facebook ou Amazon, il montre comment la santé devient un “business” de plus en plus rentable. Les nouvelles technologies négligent l'humain, et pourraient bien réaliser un projet de société eugéniste des corps et des consciences.

     
     


     

     
     

    Retrouvez-nous sur notre site http://www.lebleuet.fr/

     

     



  • Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire. Sondage également disponible sur le site ATTAC 04. Faites circuler l'info. 

    https://framadate.org/UCSasuJYaMduUj5O


    Pour Attac 04 David Vanhelmon
      

     

    Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé.
    - Margaret Mead (1901 - 1978) - Anthropologue.


     
       Les10 premières mesures de la France insoumises à l'Elysées https://www.youtube.com/watch?v=brJu7qMJdVc&index=27&list=PLnAm9o_Xn_3CdllQNixW8EgbZ4FftVxUO

    Le programme de l'avenir en commun

    https://avenirencommun.fr/app/uploads/2017/04/programme3minutes-1.pdf

     

    Envie de rejoindre la France Insoumise ? 

    https://lafranceinsoumise.fr/

       

  •  

     


    lure-nature.pagesperso-orange.fr/


  •  

     

    Les Amis de la Montagne de Lure

     

     

    Vous invitent à cette réunion d'information

    le vendredi 2 février 2018 à 18h30,

    à la Médiathèque de St Etienne les Orgues.


    Venez nombreux pour vous informer sur les  nombreuses questions posées par ces projets industriels qui veulent imposer le "façonnage d'un nouveau paysage hybride" et par la préservation de l'intégrité de la Montagne de Lure.

     

    Au nom de la transition énergétique, doit-on sacrifier nos paysages emblématiques ?

    Quelles sont les alternatives ?


    Se posent aussi les questions sur les impacts économiques, environnementaux, touristiques, préservation de la mémoire littéraire, etc.

     

    La bataille est cruciale, mobilisez vos amis, vos voisins, vos relations pour participer à cette réunion !


    Nous partagerons ensuite le verre de l'amitié.



  • Bonjour.
    Je vois que vous êtes impliqués sur le département. Je souhaitais donc vous informer d'une "évolution" qui va grandement nous impacter.
    Le service de médecine interne de l’hôpital de Digne-les-Bains va fermer le 1er février 2017. Tous les patients de ce service (à l’échelle du département) vont devoir se reporter sur Gap ou Marseille, ce qui va encore rallonger les temps d’attente… Sans parler de la fragilisation du département des Alpes de Haute-Provence, déjà peu favorisé médicalement.
    Une vidéo explique également les tenants et les aboutissants de toute cette histoire… www.facebook.com/GlusParkatus/videos/10156279136984645/
    Une pétition est en ligne sur secure.avaaz.org/fr/petition/ARS_PACA_HOPITAL_DE_DIGNE_LES_BAINS_EN_DANGER/?aiffKmb.

    Pouvez-vous signer la pétition et la diffuser sur votre réseau ?
    On compte sur vous ! Merci !


  •  

    Bonjour,

     Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 de la « Montagne de Lure » et de la convention de partenariat pour la connaissance et la préservation du patrimoine naturel, la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron et le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) organise une soirée sur le thème des plantes de haute montagne le :

     Samedi 10 février 2018 à 18h00

    avec au programme

     « Plantes des sommets, la vie à l’extrême »

    Conférence animée par Cédric Dentant, botaniste au Parc national des Ecrins

     « Sur les îles du ciel »

    Documentaire réalisé par Olivier Alexandre (52 min)

     Petit buffet champêtre

    à base de produits bio et locaux

     

      L’entrée est libre et gratuite. Merci de réserver vos places à l’adresse suivante : natura2000.lure@cen-paca.org

     N’hésitez pas à diffuser l’invitation à votre réseau !

    Cordialement,

     Laura Granato

    Animatrice Natura 2000  - Montagne de Lure

     

    Mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron

    Le village - 04200 St-Vincent-sur-Jabron

    Tél. 04 92 62 00 56  - Port. 06 47 35 24 92

    natura2000.lure@cen-paca.org

    www.cen-paca.org

    *10 février 2018 : Soirée "Plantes des sommets, la vie à l'extrême" à Saint-Vincent-sur-Jabron


  •  

    Bonjour,

    Dans le cadre du cycle « Des soupes et des bobines »

     

    Vendredi  26 janvier 

    à EYGUIANS - Garde Colombe

    18h30, salle polyvalente

    Nos Maires et nous

    Demain quelle démocratie locale ?

     

    Soirée présentée par «la Belle Democratie»

    18h30 : Présentation

    18h45 : Film 20 mn, (Extrait de la conférence    gesticulée « un Maire de famille »)

                   Et témoignages de 3 maires du Buech

    20h00 : Brèves du Buech et Soupes

    21h00 : Suite des débats et ateliers  participatifs 

     

    Suite à la première soirée « notre démocratie en questions » de juin 2017, cette soirée aura pour objectif de réfléchir à « comment rapprocher les citoyens et les élus et favoriser l’enracinement d’une démarche participative dans nos territoires ? ».

    La « participation citoyenne » doit permettre à chacun d’exercer sa réflexion et d’exprimer des choix tout au long de la mandature au-delà du seul vote de délégation. En  cela elle constitue une nouvelle posture, une petite ( ou grande ) révolution.

    Il s’agira de réfléchir ensemble à la question de l’exercice du pouvoir à l’échelon communal et aux méthodes « favorables » à la participation citoyenne.

    - A partir des extraits filmés d’une conférence gesticulée sur ce thème

    - A partir  des témoignages d’élus locaux (anciens ou actuels) de nos territoires et  ayant cette volonté particulière d’un rapprochement avec leurs concitoyens : à Eourres, Furmeyer, St julien en Beauchène :

    Quels ont été leurs parcours et leurs motivations pour décider d’assumer cette fonction ?

    Quelles méthodes ou leviers ont-ils utilisés pour favoriser la participation ?

    Quelles difficultés, réussites, échecs ont-ils rencontrés ?

     

    ‘la Belle démocratie’  présentera également des méthodes et outils d’animation: pour « faire participer » au diagnostic local, au repérage des problèmes, donner envie de chercher ensemble  des solutions ..  au-delà de la simple adhésion à des décisions déjà ou quasiment prises.

     

     

    La Belle Démocratie est un projet d’éducation politique, citoyenne, populaire au sens où il porte des objectifs d’émancipation et de transformation sociale et où il  met en partage des outils et des modes d’organisation pour tous les citoyens.

    La Belle Démocratie est animée par des membres de mouvements citoyens tels que : Nous la Majorité, #MaVoix, #LesJoursHeureux, LePacte, Le Pouvoir Citoyen en Marche, Alternatiba, Assemblée Nationale Citoyenne, 36 000 listes participatives pour 2020, Synergies Démocratiques, Les Affranchis, WARN, la CEN, Partagir, le Parti Pirate...

     

     

    Pour vous inscrire et recevoir directement les infos de soupes et bobines : soupesetbobines@orange.fr

    Et notre site : https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/  


  • Bonjour,

    Je viens de signer la pétition "COLLECTIF SOUTIEN MIGRANT.ES 13 MANBA: LIBERATION ET PROTECTION D'IBRAHIM QUI RISQUE LA MORT AU SOUDAN". C'est une cause importante. Voudriez-vous la signer à votre tour ?

    Voici le lien:

    https://www.change.org/p/collectif-soutien-migrant-es-13-manba-liberation-et-protection-d-ibrahim-qui-risque-la-mort-au-soudan?utm_medium=email&utm_source=petition_signer_receipt&utm_campaign=triggered&share_context=signature_receipt&recruiter=76047000

    Merci,
    Annie


  •  


  • Mail envoyé à Fréquence Mistral

     

    Bonjour,

     

    En tant que salarié d’Orange,

    Militant CGT et Insoumis

    Habitant du 04

     

    Je souhaite réagir à votre émission radio du 18 décembre 2017 sur le déploiement de la fibre optique dans les Alpes du Sud.

    L’inauguration a eu lieu le 14 décembre. (http://www.frequencemistral.com/La-fibre-continue-a-se-deployer-dans-les-Alpes-du-Sud_a5639.html)

     

    Ce qu’on y entend de la part des interviewés m’étonne beaucoup et m’amène à vous faire part des faits suivants :

     

    D’abord, ce n’est pas du très haut débit qui est dans la vallée, juste un bon haut débit, et encore, seulement pour les foyers proches des armoires NRO.

    Beaucoup « rameront » encore, et il y aura encore des foyers non éligibles parce que trop loin.

     

    Dans la vallée du Jabron, cela fait 4 fois en 10 ans que l’argent public est utilisé pour résorber les zones blanches, augmenter les débits, faire du triple play (avec la télévision et le téléphone sur internet).

    A chaque fois, les promesses sont là, on coupe des rubans et on s’extasie devant la presse sur le projet qui va résoudre tous les problèmes de la vallée du Jabron.

    Beaucoup d’argent a été dépensé, 630000 € pour ce dernier projet, des 10aines de milliers avant. Voir ci-dessous les détails de ces différents projets

     

                Sur l’argent public : on dépense sans compter, sans obligation de résultats.

    On utilise l’argent public pour faire des réseaux qui, ensuite, sont donnés aux opérateurs qui font des profits. Le cout de ces travaux est sans commune mesure avec le travail réalisé et les résultats obtenus.

    Des milliards d’€ de profits sont dégagés chaque année par les opérateurs et pendant ce temps là on abandonne petit à petit les services publics notamment dans la vallée du Jabron.

    Transport, éducation, culture, santé, en perdition.

    La gendarmerie de St Vincent plus ou fermée, une classe de moins toujours à St Vincent, avec le périscolaire supprimé, pas de médecin, ni de pharmacie

    (à quand une maison de santé), des coupures de téléphone et d’internet qui peuvent durer de nombreuses semaines.

    Alors qu’on en est déjà à presque 1M€ pour le haut ou très haut débit, sans plus de garantie pour ce dernier projet que pour les précédents.

    Puisque le haut débit serait un service du au public, indispensable notamment pour la vallée du Jabron, pourquoi ne pas imposer un droit et le faire financer par ceux qui font des profits gigantesques ?

     

                  Les emplois dans les télécoms : Contrairement à ce que dit le délégué régional de Orange, le jour de cette inauguration, il n'y a pratiquement plus de salariés Orange dans le 04. Les effectifs techniques sont passés de 250 à 60 en 10 ans. Tous ces travaux de montée en débit et/ou de fibres optiques (comme à Sisteron) sont réalisés par des entreprises nationales sous traitantes qui n'ont pas de salariés dans le 04, mais des "équipes" qui parcourent le pays. Sous traitance en cascade à plusieurs niveaux.

    Même la maintenance n'est plus assurée par des salariés de Orange.

    Et même pour cette maintenance, ce sont souvent des salariés nomades qui font beaucoup de trajets.

    Et le résultat, ce sont des pannes à répétition, avec des délais souvent très longs.

    Ce délégué régional Orange ose dire que les salariés de Orange sont entrain de déployer un réseau qui va leur donner du travail pendant 50 ans.Orange n'a rien déployé du tout, ils ne font que mettre des "terminaux" au bout de fibres qui ont été payées par nos impôts et qui appartiennent au SMO PACA THD. Orange a été le sous traitant du SMO PACA THD, et a tout sous traité en cascade à d'autres entreprises, les salariés de Orange n'y ont pas participé, la plupart, ont été évincés.  

    Après 4 projets consécutifs, la réalité des montées en débit :

    La même annonce nous a été faite de nombreuses fois, la dernière étant en fin 2015 ou il était annoncé le très haut débit pour Noël 2015: http://www.les-omergues.com/2015/09/la-fibre-dans-la-vall%C3%A9e.html

    Le blog des Omergues, et particulièrement cet article est écrit par le correspondant de la Provence dans la vallée.

    Mais cette annonce de fin 2015 a été précédée par de nombreuses autres annonces du très haut débit dans la vallée comme dans tout le 04. Pour la vallée du Jabron :

    Les projets se sont succédés depuis 10 ans, presqu’entièrement financés par l’argent public.

    Les BLA (boucles locales alternatives) ont été les premiers projets de très haut débit annoncés et réalisés. Ils promettaient le triple play (avec la télé et le téléphone sur internet), en créant des réseaux wifi.

    *La première réalisation a été un fiasco, puisque le réseau construit en wifi n’a jamais fonctionné. Il a cependant été payé par l’argent public (les collectivités) à hauteur de 50000€.

    *La deuxième boucle wifi a été construite par Orange, financée toujours par l’argent public, à hauteur de 70000€. Elle a fonctionné, mais n’a pas permis ni la télé ni le téléphone IP (sur internet). Donc pas de triple play. Le fonctionnement a été très aléatoire, dépendant du climat, de la poussée des arbres, du manque de maintenance… etc…demandez aux habitants de la vallée. Qu’est devenu ce réseau ? perdu…

    * Ensuite il y a eu le projet régional de BLHD (boucles locales haut débit) qui consistait, toujours, à amener le haut débit partout. Voir la délibération régionale 09-57 : https://deliberation.regionpaca.fr/ et surtout ses annexes.

    Encore beaucoup d’argent public pour poser des NRAZO (nœud de raccordement d’abonnés Zones d’Ombres), comme par exemple à Curel.

    * Récemment enfin ce nouveau projet régional avec le SMOPACA THD. Celui qui vient de déployer cette nouvelle fibre dans la vallée du Jabron (http://www.paca-thd.net/) toujours avec de l’argent public, 100M€ pour le 04, toujours avec les mêmes objectifs. Et une promesse pour ce projet de 2012, tout le monde en haut débit à 2MB en fin 2013. Pas vrai bien sur, encore une fausse promesse.

    (voir le SDTAN du 04, schéma directeur territorial d’aménagement numérique du 04): https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/collectivites/SDTAN/alpes-de-haute-provence.pdf

     

    Alain Paulien

    0492339995


  •  

    Justice

    pour  Martine

     

    Merci de faire savoir autour de vous, par tous les moyens

    (listes  et bulletins d’associations, réseaux sociaux, envois aux medias…)

     

    Les explications : http://www.roya-citoyenne.fr/2017/12/une-militante-damnesty-poursuivie-rendez-vous-lundi-8-janvier-13h30-revue-de-presse/

     

    Pour vous inscrire : https://www.facebook.com/events/1494669957314279/

     

    Et le groupe RESF : https://www.facebook.com/groups/239092159470486

    Une membre d'Amnesty poursuivie pour avoir aidé des migrants: Qu'est-ce que le «délit de solidarité»?   http://www.20minutes.fr/societe/2189483-20171217-video-membre-amnesty-poursuivie-avoir-aide-migrants-delit-solidarite

     

    Dans la Roya, Khalifa, Nasseradin ou Hassan, maintenant reconnus réfugiés, retrouvent «maman Françoise» qui les a hébergés pendant plusieurs mois : http://www.liberation.fr/france/2018/01/01/dans-la-roya-khalifa-nasseradin-ou-hassan-retrouvent-maman-francoise_1619813?xtor=EPR-450206&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=quot

    http://www.educationsansfrontieres.org/

    Pour nous écrire :   Resf06@gmail.com

    https://www.facebook.com/groups/239092159470486 

     

     



  • Le NOUVEL AN BERBÈRE

    Bonjour à toutes et tous Bonne année et bonne santé
    La MJC de Saint Auban organise pendant 3 jours autour du nouvel an Berbère:
    - des rencontres avec Bruno Doucey, poète qui vient fêter avec nous la sortie de son livre consacré au poète et musicien berbère Matoub Lounès assassiné il y a 20 ans,
    - Un atelier d'écriture du journal l'Écrié avec Bruno Doucey,
    - des échanges avec Bruno Doucey et Ali Mekki (sociologue)
    - Et un concert de musique Berbère
    En pièces jointes le flyer et une très belle affiche de l'événement.
    Merci d'afficher et de faire tourner sans modération On vous attend nombreux L'Equipe de la MJC
     
    Maison des Jeunes et de la Culture de Chateau-Arnoux-Saint-Auban
    Maison des Associations - RN 96 BP 10 - 04600 Saint-Auban
    04.92.64.17.24
     

    * NOUVEL AN BERBÈRE du 11 au 13 janvier à St Auban

     

  •  

    Bonjour à tous

    Nous inaugurerons cette nouvelle année 2018 avec une nouvelle formule de rencontre , complémentaire aux soirées » soupes et bobines » ,  et demandant un peu moins d’organisation  ! ( pas de  film , pas de soupe ..)

    Nous vous proposons ce 10 janvier à 19h à la salle des fêtes de Eyguians Garde Colombe  un échange débat   autour du  livre « le camp planétaire » -   en présence de son auteur Denis Dupré

    Nous partagerons ensuite un repas « auberge espagnol » avec ce que chacun apportera

    Vous pourrez trouver un   « résumé » de ce texte sur le site  soupe et bobines  https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/  

    et vous pouvez vous y inscrire pour recevoir directement les infos du site soupe et bobine

     

    Ci-dessous invitation et notes de l’auteur sur le livre :

    « soupes et bobines »

    vous propose une soirée sans bobine  Mercredi 10 janvier 19h

     

    Eyguians - Garde Colombe

    SALLE DES FETES

    Rencontre débat  autour du livre

     

    Le CAMP PLANETAIRE

    en présence de lauteur :  Denis DUPRE

     

                                                                                                          

     

    Participation libre Organisé par le collectif « soupes et bobines »,

    Contact : soupesetbobines@orange.fr ;

    Pour vous inscrire et recevoir directement les infos: https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/  

     

    Note de  Présentation de l'éditeur :

     

    LE CAMP PLANETAIRE

     

    Accepter que la terre devienne un "camp" aux libertés resserrées ? Ou organiser la révolte ?

    La planète devient un vaste camp, dans lequel une proportion de plus en plus grande de la population est enfermée, concrètement ou virtuellement, en raison de la raréfaction et du mauvais partage des ressources. La multiplication actuelle des camps de réfugiés est un des premiers signes de cette tendance.

    Que le monde tende à fonctionner selon la logique des camps est le dernier tabou à lever pour inventer les choses autrement.

    Forts de ce constat, une question se pose : sur quoi ne devons-nous pas transiger ? A cela l'auteur répond : vouloir être libre, refuser l'exclusion, raisonner notre consommation et notre production, éclairer nos peurs, mettre les experts au service des citoyens, participer aux lois et aux systèmes de régulation. Et il invite à un sursaut pour éviter la soumission, pour s'insurger, se révolter de manière efficace et détruire le camp pour rebâtir une société d'humains.

    Lutter, mais aussi construire autre chose ensemble selon nos propres règles. Pour cela, il faut aussi se construire.

    Reprendre le pouvoir n'est pas une utopie mais notre dernière chance.

    A propos de l’auteur, Denis Dupré :

     

    Après avoir passé 15 ans dans divers organismes bancaires, Denis Dupré est désormais enseignant chercheur en finance, éthique et écologie territoriale depuis 20 ans à l'Université Grenoble-Alpes et à l'ENSIMAG (Institut National Polytechnique de Grenoble).


  • le document complet de l’appel à projet


  • Bonjour à tous,

     

    En raison de l’affluence ce 20 décembre  pour le film « l’intelligence des arbres » et tous les spectateurs restés dehors ,

    Le cinéma le Hublot propose  une deuxième séance de projection du film « l’intelligence des arbres » :

    Vendredi 5 janvier   à 20h

     

    au Cinéma «LE HUBLOT» à LaragneRésultat de recherche d'images pour "images étoiles de noel" 

     

    L’INTELLIGENCE DES ARBRES 

     

                     

    *[SoupesEtBobines] Intelligence des arbres  5 janvier 20h

     

     

    un documentaire  de Julia Dorden  (1H20-  sept 2017) 

    « Un hymne au monde végétal, ponctué de témoignages d’experts ayant accompli des avancées conséquentes dans l’étude des forêts et des plantes. »Les Fiches du Cinéma  

     

    le 5 janvier à 20h

     

    Il y aura aussi et encore du vin chaud !

     

    bonnes fêtes de fin d’année d’ici là

     

    Le collectif soupes et bobines !




  • C'est au tour du Ravi de lancer un appel.

    De lourdes menaces sur notre trésorerie conditionnent notre proche avenir à la réussite d'un nouveau Couscous Bang Bang, notre financement maison...


    Vous pouvez relayer ? (je sais, les appels se succèdent et vous en êtes en campagne de fin d'année...)

    L'appel (où on explique les raisons de nos difficultés et celles de persévérer...) :
    http://www.leravi.org/spip.php?article2900

    Notre interface maison, "Couscous Bang Bang" pour les abos, dons... :
    http://www.leravi.org/spip.php?page=kousskouss



    Amicalement,



    --
    Mensuel le Ravi
    Association la Tchatche
    11 bv national
    13001 Marseille
    04 91 08 78 77
    redaction@leravi.org
    www.leravi.org


  •  

    Je viens de signer la pétition "Monsieur le Maire de Manosque: Pour la réouverture du centre d'hébergement d'urgence à Manosque".

    Voici le lien:

    https://www.change.org/p/monsieur-le-maire-de-manosque-pour-la-réouverture-du-centre-d-hébergement-d-urgence-à-manosque?utm_medium=email&utm_source=petition_signer_receipt&utm_campaign=triggered&share_context=signature_receipt&recruiter=10841650

    Merci,
    Colette


  • http://img.over-blog-kiwi.com/1/48/86/30/20171206/ob_062202_2017-12-06-parution-du-06-decembre-201.jpg

    http://img.over-blog-kiwi.com/1/48/86/30/20171206/ob_34cbb3_2017-12-06-daube-eoliennes.jpg

    http://img.over-blog-kiwi.com/1/48/86/30/20171206/ob_9ba06a_2017-12-lettre-ouverte-final1.jpg

    http://img.over-blog-kiwi.com/1/48/86/30/20171206/ob_3f3f3a_2017-12-lettre-ouverte-final2.jpg

     


  •  

     

    http://img.over-blog-kiwi.com/1/48/86/30/20171124/ob_3de3ee_2017-12-22-concert.jpg


  • Bienvenue à tous et toutes...

    .... auditrices de longue date ou nouveaux arrivants, membres d'associations actives ou  toutes personnes curieuses...

    A partager généreusement
    Florian pour Radio Zinzine



    Images intégrées 1 

    Rencontre Radio Zinzine du samedi 16 décembre

    Chers ami(e)s, auditrices auditeurs et autres passant(e)s,

    Nous avons le plaisir de vous inviter à venir causer avec nous de nos aventures radiophoniques Samedi prochain, le 16 décembre à partir de 15h, à Limans dans la nouvelle salle bien chauffée de Grange Neuve (Longo maï), salle qui à elle seule vaut le déplacement...

    Nous ferons le point sur notre fonctionnement de radio libre durable, la réduction des fonds « publics », les évolutions techniques etc. Ce sera également l'occasion d'écouter une amie historienne nous présenter un mémoire qu'elle vient de terminer sur Radio Zinzine et son histoire dans l'environnement régional.

    Au menu, à choix multiple, selon vos envies, nous pourrons :

    - évoquer la relation au territoire telle que nous la voyons, tant du point de vue des migrants qui arrivent depuis deux ans ici, que du point de vue de l'aménagement du territoire, des projets locaux contestés, et de l'intercommunalité.

    - échanger sur les dynamismes et luttes locales (associatives, culturelles, linky, réseau ferroviaire...) que vous défendez ou partagez

    - partager vos envies et besoins d'utilisation de la Radio : relais, formation, programmation, radio hors-les murs, etc...

    - réfléchir également à l'air du temps et à sa manière de traiter l'information, non seulement en ce qui concerne la concentration des média, mais aussi sur la sorte de confusion politique qui existe aujourd'hui quand à la difficulté de trouver des critères partagés et à définir un sens commun face à ce qu'on appelle la « post-vérité », ou les « fakes news », toutes choses boostées par les réseaux sociaux.

    - ou autres desserts d'idées que vous voudrez bien porter

    Ce qui débouchera ensuite sur l'apéro vers 19h, avant un repas fermier à prix libre sur les 20h.

    Après on ne répond plus de rien, il n'est même pas exclu qu'on se fasse une petite fête...

    Alors bienvenue à toutes et tous samedi, on vous attend !

    La fine équipe de la Zinzine

    Pour le repas réservez SVP au 04 92 73 05 98, ou 06 18 04 90 22

    Images intégrées 2


  •  

     

    « Des Soupes et des Bobines »avec « la Toile du Laragnais » 

                                                                  Vous proposent

    Mercredi 20 décembre   à 20h

     

    au Cinéma «LE HUBLOT» à LaragneRésultat de recherche d'images pour "images étoiles de noel" 

     

    L’INTELLIGENCE DES ARBRES  

     

                      L'Intelligence des arbres

     

    un documentaire  de Julia Dorden  (1H20-  sept 2017) 

    « Un hymne au monde végétal, ponctué de témoignages d’experts ayant accompli des avancées conséquentes dans l’étude des forêts et des plantes. »Les Fiches du Cinéma  

    La projection sera suivie  d’un débat et d’un VIN CHAUD : « le 20  du Vin chaud »

    Soirée organise par le cinema «le Hublot», Soupes et bobines, la Toile du laragnais .

    Séance aux tarifs habituels du cinéma  




  •  

    * L'Appel de la Maire de Reillanne


  •  

    Cher-e-s tou-te-s,

    L’ensemble des partenaires du projet EcoQuartier de Volonne vous invitons à VOTER !
    http://arturbain.fr/arturbain/prix/2017/
        

    Le projet d'EcoQuartier de Volonne est lauréat, avec 5 autres projets, au prix national ART URBAIN, qui couronne depuis près de 3 décennies, des aménagements qui améliorent le cadre de vie, en lien avec la politique publique du développement durable.

    3 critères essentiels sont pris en compte : la qualité architecturale, la qualité de la vie sociale et le respect de l'environnement.
    Merci d'aller découvrir les 6 projets lauréats, sous forme de fiches, et de voter pour celui que vous préférez ! 

    Si vous le pouvez, faites-le maintenant, car il ne reste que 2 jours pour voter.

    Nous serons à Paris, mercredi prochain, avec HHP et notre maîtrise d'œuvre pour présenter oralement notre projet devant le jury.
    A vos votes J pour participer au Prix du Public et merci de diffuser autour de vous ! 

    Au plaisir de vous parler de ce projet de village, partenarial et participatif.

    Bises,    

    Sandrine COSSERAT

    Maire de Volonne 

    Conseillère Départementale

    06 10 27 48 02