•  

    INVITATION

     

    Bonjour,

     

    Le Conseil de développement du Pays Sisteronais-Buëch a le plaisir de vous inviter à une réunion publique sur le thème:

     

    CONSTRUIRE UN PROJET CITOYEN D’ÉNERGIES RENOUVELABLES - DES COMMUNES DU LARAGNAIS ONT UN PROJET! -
    Vendredi 23 septembre 2016 - 18H30 au Gymnase de Laragne

     

    Venez vous informer, échanger ou vous investir sur un projet de société citoyenne dédiée à la production d'énergie photovoltaïque avec le soutien de la Mairie du Poët.

     

    >>>>> SI VOUS EN AVEZ LA POSSIBILITÉ, MERCI DE DIFFUSER CETTE INFORMATION AUTOUR DE VOUS, DANS VOS RÉSEAUX,  AUPRÈS DE VOS VOISINS OU DE VOS COLLÈGUES, MERCI! Vous trouverez en pièce-jointe un flyer à diffuser à volonté.

     

    *Une seconde réunion publique d'information est prévue le vendredi 14 octobre à la Communauté de Communes de Serres à 18h30.

    flyer
    --
    Céline de Clebsattel
    Agent de développement 
    ------------------------------------------------------------------------------------------------
         Pafbys Sisteronais-Buëch
         ZA val de Durance
         17
    , Allée des Genêts

         04200 SISTERON
         Tel : 04
    .92.61.49.86
         Mail : info@pays-sisteronais-buech.fr



  • Bonjour,

     

    Nous organisons une marche sur la COP21, la conférence sur le climat qui doit nous sauver mais qui refuse d'aborder le thème de la transition écologique donc qui ne va rien sauver.

     

    Nous partons le 25 octobre de Château-Arnoux,

    et passons le 26 octobre dans la vallée du Jabron.

     

    Nous recherchons sur place des contacts pour :

    * hébergement ;

    * soirée thématique (nous pouvons fournir des films sur le genre, le climat, l'agroindustrie, le nucléaire...) ;

    * relais.

     

    Pouvez-vous diffuser l'information ? 

    Vous trouverez des informations sur notre Site...

     

    Vous pouvez envoyer vos questions et proposition en cliquant sur ce lien...

    Sébastien...

     


  • Alternatiba interdit dans la seconde ville de France ?

    Face à l'urgence climatique, on lâche rien !

     

    Communiqué de presse de

    la Coordination européenne des Alternatiba

    Vendredi 19 juin 2015 

     

    En pleine année de la COP21, le maire de la seconde ville de France, Marseille, interdit dans sa commune la tenue d'Alternatiba, rassemblement de promotion des alternatives au changement climatique, et le passage du Tour Alternatiba, parcourant 5 600 km pour sensibiliser les populations à l'urgence climatique. La Coordination européenne des Alternatiba a décidé de maintenir ces deux manifestations, et lance un appel solennel à y participer de manière massive, déterminée et 100 % non-violente.

     

     

    Malgré l'avis favorable de ses services techniques, M. Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a refusé l'autorisation nécessaire à l'organisation de l'étape du Tour Alternatiba ( https://alternatiba.eu/tour2015/ ) prévue le mardi 24 juin dans sa commune, ainsi qu'à la tenue de l'Alternatib'Aïoli le samedi 27 juin.

     

    Alternatiba est pourtant une dynamique exemplaire de mobilisation citoyenne face au changement climatique, à laquelle ont déjà participé 120 000 personnes, et dont les rassemblements se sont déjà tenus sans le moindre problème dans de nombreuses villes -tenues par des majorités de droite ou de gauche- comme Bordeaux, Bayonne, Nantes, Lille, Nancy etc. Partout, les collectivités locales conscientes du défi climatique devraient naturellement faire tout leur possible pour aider, faciliter les choses à ce type d'engagement collectif nécessaire et constructif.

     

    De très nombreuses voix de sagesse nous signalent la nécessité impérieuse d'une mobilisation à la fois locale et planétaire. C'est le cas notamment de la prix Nobel de la Paix Wangarii Mathai, du philosophe Edgard Morin ou tout récemment du Pape François, qui nous exhorte à l'action pour « sauvegarder la maison commune » en nous appelant très concrètement à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète ».

     

    Après 20 ans d'inaction irresponsable des grands décideurs politiques et économiques, il nous reste aujourd'hui peu d'années pour opérer les changements massifs permettant d'éviter les seuils d'emballement climatique pouvant conduire à une situation incontrôlable et irréversible bouleversant les conditions de vie de l'humanité.

     

    Dans cette situation d'urgence absolue, la Coordination européenne des Alternatiba ne peut se résoudre à accepter l'attitude incompréhensible du maire de Marseille. Nous avons donc décidé de :

     

    -maintenir l'étape du Tour Alternatiba prévue à Marseille le mardi 24 juin. Nous appelons la population locale et régionale à y participer activement avec ses vélos, skate et rollers ;

     

    -organiser malgré tout un Alternatiba à Marseille, sans autorisation et en assumant donc toutes les conséquences de cette action de désobéissance civile en faveur de la stabilisation du climat. Nous lançons un Appel national à se donner rendez-vous le samedi 27 juin à Marseille à 14H00 précises au Cours Julien, dans le centre (Métro Notre-Dame-du-Mont). Nous voulons être le plus nombreux possible pour commencer à installer ensemble ce Village des alternatives au changement climatique, et nous comptons y procéder dès 14H00, même si la mairie s'entêtait dans son intention de l'interdire.

    -notre appel à ces deux manifestations est à la fois déterminé, à la hauteur des enjeux de la bataille climatique, et strictement non-violent. Nous demandons expressément à tous ceux et celles qui y répondront de venir dans un esprit radicalement non-violent, quelles que soient les provocations ou les agressions dont nous pourrions être victimes ces jours là.

     

    -enfin, cette interdiction est également un coup dur sur le plan financier pour les citoyens et collectifs ayant impulsé Alternatib'aïoli (Alternatiba Marseille) qui se retrouvent sans ressources face à d'importants frais engagés, dans la perspective d'un événement qui voulait rassembler plus de 10 000 personnes. Les pertes sont estimées à 18 000 euros. Nous appelons donc l'ensemble de la population à se solidariser avec eux en participant massivement (même avec des petites sommes) au financement participatif qu'ils avaient initialement mis en place ici :

    http://www.arizuka.com/fr/projects/alternatiba-marseille
     
                   Rien ni personne n'arrêtera la mobilisation contre le changement climatique ! 
                   Tour Alternatiba, la transition est là !
                   Alternatiba : ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !

     

     

    La Coordination européenne des Alternatiba

    Contacts : 06 14 99 58 79 / 06 33 09 43 04

    Mail : contact@alternatiba.eu

    Site web : www.alternatiba.eu

     

     


  • Bonjour à tou-te-s,

    Le Puy Sainte Réparade en Transition vous propose un atelier sur la butte pérenne le dimanche 31 mai de 9h à 17h.

    Nous vous proposons une petite formation sur la butte pérenne, suivi d'un petit chantier de réalisation d'une butte, le tout suivi d'un repas partagé et d'un après-midi détente/discussions en tout genre.

    Le programme :
    9h-9h30 : accueil autour d'une boisson chaude, d'un jus
    9h30-10h15 : pourquoi faire une butte (avantages/inconvénients, les différents types de butte, ...)
    10h15-10h30 : translation vers le jardin (il faut bien 15minutes ! :-) )
    10h30-12h30 : réalisation d'une butte pérenne
    12h30-14h30 : repas partagé + pousse café + sieste ( ;-) )
    14h30-17h00 : après-midi "libre" pour discuter, échanger, partager les savoir-faire, visiter nos autres jardins ?

    Inscription obligatoire à l'adresse sebkiy@gmail.com / places limitées.

    À bientôt,

    Sébastien
    06.61.32.01.90
    http://le-psr-en-transition.org/

    --



  • Bonjour,

    Un covoiturage Manosque <=> Aix-en-Provence est organisé le samedi 30 mai à 9h15 pour se rendre à l'assemblée régionale des signataires de l'appel pour une Alternative citoyenne - solidaire - écologiste.

    Détails du covoiturage : 

    • Samedi 30 mai
    • Départ : 9h15
    • Parking de covoiturage des Prés Combaux, à MANOSQUE
    • Si vous souhaitez y participer, merci d'indiquer ici si vous aurez ou non une voiture pour covoiturer, et si oui, le nombre total de places.

    Cordialement,

    L'équipe temporaire d'animation de l'appel

    On peut contacter le Groupe Rêve et Transition pour co-voiturage depuis Sisteron


  •  

    Bonjour,

    Avec quelques camarades et citoyens des Alpes de Haute-Provence nous avons décidé de  signer l’Appel pour une Alternative Citoyenne Solidaire et Ecologique (http://www.alternative-paca.fr/  et vous découvrirez par le lien suivant les premiers signataires: http://www.alternative-paca.fr/les-signataires/   Si vous êtes d’accord avec son contenu, signez le et faites le connaitre à vos contacts. Amicalement. Claude  


  • Bonjour, 

    Samedi 18 avril à Volx aura lieu la "journée de la transition énergétique" en Haute Provence et Luberon. Une journée pour échanger, apprendre et aussi donner (cf. pj). L'occasion de faire la synthèse des ateliers de la transition qui se sont déroulés durant un an, approfondir des pistes d’actions locales et définir ensemble le pouvoir d'agir des citoyens.
    » Organisé par l'Agence Locale de la Transition Énergétique, FNE 04 et le Jardin des Collines. Entrée libre et gratuite.

    Parmi les acteurs qui vous présenteront leurs projets : le Repair Café de Gardanne, Energie partagé, la Monnaie Locale de Vaucluse, le collectif transition citoyenne, l'espace de travail partagé l'Atelier des Collines de Manosque, l'AMAP d'Apt, Résilience, la plateforme de covoiturage Z'Apt, VSB, Rener, la ressourcerie Colibricole....

    Nous espérons vous voir cette occasion !
    N’hésitez pas à relayer dans votre réseau.
     

    --

    Christophe Castano
    Agence Locale de la Transition Énergétique

    Chargé de Mission Ateliers de la Transition
    Résidence St-Michel, Impasse Marin de la Meslée, 84400 Apt
    04.86.69.17.19 - transition@aere-asso.com
    www.ateliersdelatransition.fr


  •  

    Bonjour à tous,
     
    Suite à notre première rencontre Plateforme HGP 04 du 24 janvier 2015, nous vous confirmons la date de notre prochaine réunion :
    Le 14 Mars de 14h à 17h à Volx
    Lieu : Bibliothèque municipale
    Salle de réunion porte du milieu
    1 chemin St Jean
    04130 Volx
    ( c'est la même salle que lors des formations et de la réunion du 24 janvier).
     
    Il s'agit de la réunion préparatoire à l'assemblée générale constitutive de la future plateforme, en présence de Ludovic Parenty, représentant la « Coordination régionale HGP PACA »
     
    Ordre du jour de la réunion :

    1 – Formalisation de la plateforme :
    - rédiger les statuts de l'association collégiale
    - choisir le nom de l'association
    - déterminer son siège social
     
    2 – Plan d'action :
    - choisir une ou deux formations proposées par la coordination PACA 
    - participation aux journées portes ouvertes du 14 au 17 mai 2015
    - participation aux rencontres nationales de l'HGP du 9 au 11 juillet 2015 à Marseille  (RNHGP)
     
    Vous trouverez en pièces jointes les éléments pour vous préparer au mieux à cette réunion.
     
    N'hésitez pas à faire suivre cette invitation autour de vous,
     
    Nous vous espérons nombreux pour créer la dynamique nécessaire au développement de l'habitat groupé dans notre département.
     
    Collégialement,
     
    Le groupe projet Oasis 04

    P.S. : Pour nous faciliter l'organisation, merci de bien vouloir confirmer ou non votre présence à cette rencontre  sur habitatparticipatif04@gmail.com
     


  • Bonjour,

     

    La Coordination Régionale Habitat Participatif PACA propose la FORMATION :

     

    « Comment démarrer un groupe projet d'habitat participatif et sur quelles bases juridiques et financières »

     

    Cette formation a pour objectif de proposer un cadre général permettant de faciliter le démarrage de nouveaux projets. Elle s'adresse à des membres de groupes déjà existants, à des personnes souhaitant initier ou participer au démarrage d'un groupe ou à des personnes simplement intéressées par l'habitat participatif.

     

    La formation se déroulera sur deux jours, les vendredi 3 et samedi 4 octobre 2014 à Volx (à 5 kms au nord de Manosque en direction de Sisteron).

     

    Voir en pièce jointe pour les précisions et le contenu détaillé de la formation.

     

    Ces deux journées de formation sont financées avec le soutien du Conseil Régional PACA et de la Fondation MACIF, elles sont gratuites pour les participants.

    Il est possible de n’assister qu’à une seule journée – merci de prévenir de votre participation.



    N’hésitez pas à transférer cette information aux personnes intéressées !

     

    PS : Pour information Dominique et Évelyne (impliquées sur un groupe projet dans le 04) seront également présentes à la Journée Nationale de la Transition qui se déroulera au Jardin des Cordeliers à Forcalquier le 27 septembre prochain.

    Au plaisir de vous y rencontrer !



  • Bonjour à toutes et tous,

    Les Colibris d'Avignon vous invitent aux  deux journées:

     "Oser faire votre part",

    les 17 et 18 juin,

    avec la participation des associations locales, les acteurs de "Transition Citoyenne"
    à la Patinoire d'Avignon.

    Les réseaux Territoires et Villes en Transition, l'ensemble des signataires de la déclaration de Cluny (transition citoyenne des territoires) s'associent pour renforcer la rencontre des réseaux en Vaucluse. 

    Mardi 17 juin, Pierre Rabhi ouvrira ces rencontres

    par une conférence avec en préalable présentation de projets locaux.

    La soirée de mercredi sera l'occasion, avec le public présent, les associations partenaires, de formuler des trajectoires d'actions à venir, en convergence.

    Ces deux jours seront donc l'occasion de tisser et affirmer les liens, réunir nos énergies dans des perspectives d'entraide, au service de projets citoyens de territoires et fonder un réseau local en Vaucluse.

    Ce sera, aussi, l'occasion de partager nos préoccupations avec les élus présents. 

    Nous évoquerons nos modes de participation à la journée des villes et territoires en transition du 27 septembre.

    Veuillez noter qu'une participation de 10 Euros est demandée, mardi pour la conférence qui sera suivie d'un bal folk (cf. flyer).

    Bien cordialement,
    Le collectif préparatoire.
    --
    « Seul vous pouvez aller plus vite, mais ensemble, nous pouvons aller plus loin. » - Proverbe africain

    « ensemble nous pouvons faire un monde nouveau! » - Thich Nhat Hanh
    ---
    Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Réseau de Transitionneurs en PACA".
    Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse transitionneurs-en-PACA+unsubscribe@googlegroups.com.
    Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse transitionneurs-en-PACA@googlegroups.com.
    Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/transitionneurs-en-PACA.
    Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.


  • INVITATION aux réunions publiques du projet « Centrales villageoises » dans le secteur du Sud Luberon (COTELUB)

     

     

    Madame, Monsieur,

     

    Le Parc naturel régional du Luberon et la Communauté Territoriale du Sud Luberon s’associent dans le but de favoriser l’émergence de petites unités locales de production d’énergie renouvelable dites “centrales villageoises” (cf. ci-dessous).

     

    Afin de vous présenter cette démarche collective et citoyenne, et de vous y associer si vous le souhaitez, vous êtes cordialement invité :

     

    lundi 5 mai à 18h30 à Cabrières d’Aigues (salle des fêtes), ou

    mardi 6 mai à 18h à La Bastidonne (salle des Ferrages), ou

    mercredi 14 mai à 18h à Grambois (salle polyvalente), ou

    jeudi 15 mai à 18h à Villelaure (foyer des campagnes – rue Forbin de Janson)

    (Quatre réunions sont organisées afin d’offrir le choix au plus grand nombre, le contenu sera identique) 

     

    Vous trouverez en pièce-jointe le courrier d’invitation à ces réunions publiques adressé aux habitants, associations et entreprises de la communauté territoriale du Sud Luberon, ainsi que l’affiche annonçant ces rencontres.

     

    N’hésitez pas à relayer cette invitation aux personnes susceptibles d’être intéressées et à diffuser l’affiche autour de vous. D’avance, merci.

     

    Cordialement !

     

    ---------------------------------------------

    En bref...

    Qu’est-ce qu’une centrale villageoise ?

    Le mode de développement actuel des énergies renouvelables peut poser des problèmes pour l’agriculture, le paysage, la biodiversité, le patrimoine, s’il n’est dicté que par des considérations financières.

    Le concept de centrale villageoise est une nouvelle approche de développement de cette filière, qui se veut respectueuse du patrimoine, tout en créant de la richesse pour les habitants qui sont associés aux opérations.

    Ainsi une centrale villageoise, c’est :

    - un débat avec la population sur les efforts à mener sur l’énergie et la façon de concevoir les projets publics et privés ;

    - la conception d’un projet dans laquelle les habitants s’impliquent ;

    - l’implantation en toiture de plusieurs surfaces groupées de capteurs photovoltaïques totalisant entre 500 et 2.000 m² dans le respect du patrimoine bâti et de la réglementation existante ; le petit éolien est aussi une option qui peut être étudiée ;

    - l’accompagnement par des professionnels qualifiés pour apporter des éléments techniques et permettre une intégration optimale des capteurs solaires dans l’architecture et le paysage – ou des éoliennes le cas échéant ;

    - un investissement partagé et apporté principalement par la population du territoire, avec une participation éventuelle des collectivités locales ;

    - la construction d’un modèle juridique et financier viable permettant un partage local des richesses

    Un engagement citoyen : tout le monde est invité à donner son avis sur le développement de ces énergies sur son territoire : participer aux réunions publiques, proposer des solutions originales ou innovantes, convaincre ses voisins proches ou lointains de s’associer au projet, repérer les conditions favorables, dessiner un village équipé, dialoguer avec les professionnels, avec les élus, entre habitants sur un avenir plus positif pour notre planète, avec des énergies renouvelables localement maîtrisées.

    http://www.centralesvillageoises.fr

    ------------------------------------------------------

     

     

    Matthieu CAMPS
    Chargé de mission « Energie »
    tél : 04 90 04 42 39
    fax : 04 90 04 42 28
    e-mail :
     matthieu.camps@parcduluberon.fr 

    skype: matthieu.camps-pnrl 

     

    Parc naturel régional du Luberon
    60, place Jean Jaurès, 84400 Apt
    Visitez nos sites Internet :
    www.parcduluberon.fr et www.pnrpaca.org 

     

    Afin de contribuer au respect de l’environnement, merci de n’imprimer ce courriel qu’en cas de nécessité

     

     

    --
    « Seul vous pouvez aller plus vite, mais ensemble, nous pouvons aller plus loin. » - Proverbe africain

    « ensemble nous pouvons faire un monde nouveau! » - Thich Nhat Hanh
    ---
    Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Réseau de Transitionneurs en PACA".
    Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse transitionneurs-en-PACA+unsubscribe@googlegroups.com.
    Pour envoyer un message à ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse transitionneurs-en-PACA@googlegroups.com.
    Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/transitionneurs-en-PACA.
    Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.


  •  

    Jury citoyen samedi 24 mai 2014 en région paca

         
     
         
         
         
         
    par : franceinterview1

    La Région PACA a besoin de VOUS pour construire son futur Votre futur !

    Venez participer à ce Jury Citoyen pour enrichir la politique énergétique de votre région !

    Ce Jury Citoyen sera organisé le Samedi 24 Mai de 9h00 à 17h30, composé d'habitants représentatifs de votre région dans huit villes de Provence-Alpes-Côte d'Azur : Apt, Briançon, Digne, Fréjus, Gap, Grasse, Marseille et Martigues.

    Le Conseil Régional vous invite à participer à cette expérience innovante, pendant laquelle vous débattrez, dans une ambiance conviviale, sur différents sujets :
    La qualité des logements
    Les énergies renouvelables
    La mobilité
    Les gestes pour réduire les consommations d'énergie
    La qualité de l'eau, de l'air

    Nous n'attendons pas de vous une maîtrise du sujet, nous avons besoin de vos avis sur ces problématiques du quotidien, comme les moyens de transports, l'utilisation du chauffage dans les logements

    Dès la fin de la journée, à la clôture des échanges, les résultats vous seront présentés.

    Ce que vous direz fera l'objet dune publication et dune synthèse qui aideront la Région et votre ville à orienter leur politique en matière d'énergie et de lutte contre le changement climatique.

    Pour s'inscrire à ce Jury Citoyen contactez nous au 02.99.79.74.21 ou au 06.30.70.28.93 ou par mail sur contact@franceinterview.fr

    Merci,
    L'équipe France Interview


    Bonne transition

     "Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens déterminés puisse changer le monde. En fait, ça a toujours marché comme ça.” - Margaret Mead. ..."


  • bonjour à tous

     

     

    Gandhi disait "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"

    Comme dit Einstein"on ne peut créer quelque chose de nouveau avec un mode de pensée ancien" :

    la transition est à la fois un changement extérieur et un changement intérieur.

     

    Dans les différents groupes du département, il semble y avoir un essoufflement et un dynamisme qui retombe très vite .

    A quoi est ce dû ?

    Aux distances des uns et des autres ? Aux motivations très différentes ? ...à beaucoup de facteurs probablement.

    Faut il être au pied du mur pour se bouger ? ...voir ce qui se passe en Espagne.

     

    Pour ma part, j'aimerai mettre mes compétences au service de la transition, sous forme d'échange de savoir.

    J'anime des groupes d'évolution personnelle à partir des contes merveilleux, les contes de Grimm : comment utiliser la sagesse des contes dans notre quotidien.

    J'ai fait cette formation en 2002, à Paris avec Jean Pascal Debailleul.

    J'ai trouvé, à travers ces ateliers, beaucoup de dynamisme et d'enthousiasme.

     

    Je trouve que cela est un outil excellent pour la transition, car j'ai remarqué beaucoup de similitude de langage ou de mode de pensée entre les 2.

     

    Cela est très relié à notre vie au quotidien, puisqu'il y a des exercices à faire dans son quotidien pour évoluer progressivement vers des choses qu'on a envie de changer.

    Mais c'est aussi un outil de créativité, qui peut être mis au service du groupe.

     

    Par ailleurs, cela ouvre sur la convivialité : dans les groupes que j'ai animé, la relation entre les uns et les autres est suffisamment profonde pour qu'ils continuent à se rencontrer. Je pense que cela pourrait être une opportunité pour se dynamiser.

     

    Je suis actuellement retraitée. J'ai du temps même si je reçois énormément dans cette animation, un mode d'échange me paraît nécessaire.

    On pourrait faire un échange 1) sur le mode des SEL, ou faire un don 2)à une organisation humanitaire (autre mode d'échange) .

     

    1) Le jardin d'échange universel J.E.U. : http://jeu.vingrau.free.fr/menu.htm

    http://jeu.vingrau.free.fr/reactions.htm

    peut être le système qu'on pourrait utiliser. Il suffit de télécharger et imprimer les feuilles du carnet pour faire les échanges.

     

     

    2)ou un don à une ONG, par exemple, la fondation "Voix Libres" que je connais bien, agit de manière remarquable :. Un exemple parmi d'autres....( voir fin du texte*)

     

    Dans un même temps, pourrait se faire ce chemin avec les contes, ainsi que le développement d'un système d'économie parallèle, comme il en existe déjà. cela va tout à fait dans le sens de la transition.

     

    J'aimerais faire cette proposition aux sels locaux : que ceux qui sont déjà dans un sel (Laragne, Serres, Veynes, Gap, fassent circuler l'information, merci ! )

     

     

    Dans un premier temps je vous invite à venir écouter un petit topo sur le sujet lors d'une réunion à Gap. Cela vous donnera vraiment une idée du jeu proposé, car il peut vraiment être faire comme un jeu.

     

    Qu'en pensez vous ? J'aimerais que vous me fassiez des retours, pour organiser cette première rencontre ….

    au plaisir de vous lire à mon tour

    Marie annick de chabalier

    répondre à :chabalierma@gmail.com

     

     

    *exemple d' une ONG fonctionnant en économie yin :

    En20 ans, cette fondation "voix libres" a permis à 850000 personnes de sortir de la misère. La politique appliquée se fonde sur les idées de Gandhi :

    "souvenez vous du visage de l'homme le plus pauvre, le plus faible que vous ayez jamais vu et demandez vous si les projets que vous envisagez seront de quelque utilité pour lui. Y gagnera t il quelque chose ? Cela lui rendra t il le contrôle de sa vie et de sa destinée ? En d'autres termes, vos projets apporteront ils la liberté aux millions d'individus affamés en quête d'une nourriture terrestre et spirituelle" ?

    Chaque personne qui reçoit une aide (micro crédit, bourse d'études, formation, doit, soit former plusieurs personnes, soit aider sa famille financièrement, soit les enfants doivent signaler plusieurs enfants dans la min ou les ordures, soit donner du temps à la fondation.(beaucoup s'impliquent complètement dans la fondation).

    C'est le plus petit qui est au centre. L'argent appartient à la fondation. Tout cela permet une aide qui se déploie sur un mode exponentiel. La fondation, c'est l'histoire de tous et chacun se sent impliqué. Leur dernière action est de faire baisser la violence dans les familles, et cela a lieu ! Je ne rentrerai pas dans les détails...

    Les souffrances, peuvent s'exprimer lors d'ateliers avec la voix, c'est aussi l'opportunité de laisser sortir l'expression des richesses de chacun.

    "Il n'y a pas de développement extérieur sans développement intérieur", dit Marianne Sébastien, qui est à l'initiative de la fondation.

    Economie yin en opposition à notre économie Yang actuelle.

    La fondation ne lutte pas contre la misère, mais permet au potentiel de chacun de se développer.

     

    N'est ce pas un bel exemple de transition qui se vit déjà là bas?

     


  • Bonsoir
    J'espère que cette fois nous allons avancer un peu...Deux projets sont en train de voir le jour : un jardin collectif en centre ville et un espace atelier cuisine.
    Bon courage à vous aussi et merci pour votre soutien.
    Pour infos: ci desous le mail annonçant notre prochaine réunion - Sur notre site à la rubrique MUNICIPALES une proposition de programme aux candidats pour une ville en transition
    Dominique

    Site de Buech en transition: http://buechentransition.eklablog.com/

    > > Objet : Buech en Transition : Réunion vendredi 14 février
    > >
    >
    > > Bonjour à tous,
    > > Après l'annulation de la soirée du 10 janvier, nous venons vous informer de la suite :
    > >
    > > Comme prévu nous nous réunirons le deuxième vendredi du mois, soit le vendredi 14 février à 18 heures à l'école de Montéglin.
    > > Au programme
    > > Echanges et débat sur les actions envisagées par le membres du groupe :
    > >
    > > * Création du jardin collectif de Laragne : point sur les contacts avec la mairie, valeurs et objectifs, public, mode de fonctionnement à définir ensemble. Une réflexion en groupe nous aidera à mieux cerner ce que nous avons envie de faire. Les idées de tous sont nécessaires.
    > >
    > > * Quelles autres réalisations avons nous envie de faire ?
    > >
    > > Repas partagé ensuite
    > > Pensez à prendre vos couverts
    > >
    > >
    > > A Bientôt
    > > les transitionneurs du Buech
    > > Nous cherchons une salle plus agréable, toute suggestion est bienvenue !!
    > >

  • Bonjour ou bonsoir,voilà le N° 7 est terminé. C'est avec du retard qu' il vous arrive. des contraintes de santé, de vie tout simplement ont fait que je n'ai pas pu m'y atteler correctement .Certains vont le recevoir alors qu'ils m'avaient demandé de les retirer de la liste, je m'en excuse par avance. Un simple mail pour me demander de les retirer et ce sera fait ( en effet outre les problèmes cités plus haut, j'ai dû reconstitué ma base de données de mail)par contre d'autres vont le découvrir,ceux-là qu'ils n'hésitent pas à me contacter.
    donc bonne lecture, bonnes sorties.
    adresse du site :

    http://www.123siteweb.fr/lesastucesdefabien

     

    mon tel: 06 34 382 577

    --
    « Seul vous pouvez aller plus vite, mais ensemble, nous pouvons aller plus loin. » - Proverbe africain

    « ensemble nous pouvons faire un monde nouveau! » - Thich Nhat Hanh


  •  

    De : Christophe Castano <transition@aere-asso.com>
    Objet : Ateliers de la Transition énergétique - association AERE
    Date : 23 octobre 2013 15:33:36 HAEC

    Bonjour,
    En 2014, l'association AERE va réaliser des ateliers de la transition énergétique dans le Luberon et la Haute-Provence, auprès du grand public, des collectivités et des entreprises. L'objectif est de permettre aux acteurs locaux de s'approprier les enjeux de la transition, de valoriser les bonnes pratiques et de susciter de nouvelles initiatives.
    Vous trouverez en pj une fiche résumé du projet.

    Je voulais vous proposer de se rencontrer prochainement du côté de Forcalquier afin de vous présenter de vive voix ce projet (je pense par exemple à mercredi 30 octobre en fin d'après-midi car je serai déjà du côté de Villeneuve)

    cordialement




    --
    « Seul vous pouvez aller plus vite, mais ensemble, nous pouvons aller plus loin. » - Proverbe africain

    « ensemble nous pouvons faire un monde nouveau! » - Thich Nhat Hanh
    ---
    Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Réseau de Transitionneurs en PACA.
    Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse transitionneurs-en-PACA+unsubscribe@googlegroups.com.
    Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à transitionneurs-en-PACA@googlegroups.com.
    Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/transitionneurs-en-PACA .
    Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .



    Christophe Castano
    Association pour les Energies Renouvelables et l'Ecologie
    Chargé de Mission Ateliers de la Transition
    Impasse Marin de la Meslée
    84400 Apt
    Tel : 04.86.69.17.19
    transition@aere-asso.com
    www.aere-asso.com

    Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire

    Les Ateliers de la transition énergétique
    en Haute Provence et Luberon
    Octobre 2013
    L'association AERE organisera en 2014 des ateliers de la transition énergétique auprès du grand
    public, des collectivités locales et des professionnels (du bâtiment, des transports, de l'agriculture,
    etc.). Les objectifs consistent à aider les acteurs à s'approprier les enjeux locaux, porter à
    connaissance les initiatives remarquables locales, construire une vision commune des défis à
    relever sur le territoire et de favoriser l’émergence d'initiatives citoyennes.
    Les ateliers se concluront par des assises début 2015, où seront restituées les analyses et les
    propositions d'actions issues des différents ateliers. Le territoire concerné comprend les
    communes du Pays de Haute-Provence et celles du Parc Naturel Régional du Luberon, soit 101
    communes et 132.000 habitants.
    Pour réussir, cette démarche devra répondre à trois grands enjeux : donner envie aux personnes
    de s'engager par elles-mêmes sur des actions concrètes ; réussir à toucher des acteurs non
    convaincus et habituellement peu sollicités sur les questions énergétiques ; travailler sur la
    cohérence et l'identité du territoire d'intervention, regroupant différents bassins de vie relativement
    indépendants les uns des autres, alors qu'ils ont de nombreux points communs qui pourraient
    permettre des synergies intéressantes.
    Les ateliers pourront prendre plusieurs formes, en fonction du public ciblé et des objectifs : réunion
    de type world-café ou soirée film-débat avec le grand public, petit déjeuner et visites de terrains
    avec les entreprises, réunion de sensibilisation ou de formation avec le personnel des collectivités,
    etc.
    Pour mobiliser le plus grand nombre d'acteurs, le projet s’appuiera sur des têtes de réseaux et des
    correspondants locaux, qui pourront aider à relayer les informations, à identifier les projets
    innovants et à faire remonter les attentes. Par ailleurs, un site web sera consacré au projet, afin
    de faciliter la diffusion et l'échange d'information.
    Christophe Castano (chargé de mission AERE) et Fabien Veyret (Directeur AERE)
    Association pour les Energies Renouvelables
    et l'Ecologie
    Impasse Marin de la Meslée, 84400 APT
    04.86.69.17.19
    transition@aere-asso.com
    http://www.aere-asso.com


  • Chers transitionneurs,

     

    Le site du Réseau des Acteurs du Développement Durable du 04 est enfin en ligne : www.radd04.org ! Il a pour vocation de mieux faire connaître les activités des acteurs et initiatives œuvrant dans le DD au niveau local. Il sera enrichi au fur et à mesure et permettra à tous types de publics (citoyens, collectivités, établissements scolaires, associations, etc) de trouver les contacts et informations nécessaires pour leurs projets, animations, etc…au plus près de chez eux. Donc un outil pour favoriser le développement des initiatives éco-responsables à tous les niveaux.

     

    Pour que le maximum de publics aient accès au maximum d’informations, il est indispensable que : 

    - chacun y participe en envoyant ses agendas (évènements, rencontres,…), actus, et que vous puissiez mentionner votre initiative sur la BDIS (base de données des initiatives solidaires, développée au niveau régional par l’APEAS), dans la rubrique «Ressources » (attention ces jours-ci, suite à une souci technique venant de la BDIS nous l’avons retirée pour quelques jours, je vous invite à la compléter d’ici peu quand elle sera à nouveau en ligne). C’est une carte collaborative, donc vous pouvez la compléter vous-même, à partir du moment où vous êtes une initiative solidaire, en lien avec l’environnement (me contacter si vous avez des questions). Vous pouvez aussi encourager les autres initiatives que vous connaissez à faire de même.

    - que vous puissiez relayer le site dans les liens de votre blog ou site (notez que des liens sont déjà présents sur le site vers la plupart de vos structures),  

    - et si vous avez une page d’actus/d’accueil, faire figurer ce petit texte, avec si vous le pouvez le logo ci-joint :

    « Le Réseau ADD 04 a enfin son site web ! Ecologie, développement durable, économie sociale et solidaire,… Actus sur les actions menées, agenda sur les évènements locaux, cartographie des acteurs et initiatives du département, ressources pédagogiques et documentaires disponibles… Découvrez-le dès maintenant sur www.radd04.org ! »

     

    Notez également que le site contient un espace collaboratif où les groupes peuvent créer leur propre espace de travail privé pour mettre en ligne et échanger leurs documents, créer un forum, un agenda partagé, etc… (utilisation bien entendue gratuite, n’hésitez pas à me contacter pour savoir comment ça fonctionne).

     

    Tout cela contribuera à mettre plus de liens entre toutes nos initiatives et à être mieux connus ! (j’ai vu beaucoup de personnes chercher des infos dans ce sens, et tourner en rond sans savoir où chercher).

     

    Merci pour votre contribution et tenez-moi informée !

     

    A très bientôt,

     

    Aurore VIGNARATH

     

    Association GESPER / Réseau des Acteurs du Développement Durable 04

    6, rue Lavoisier

    Z.I St Christophe

    04000 Digne les Bains

    Tèl.: 04-92-34-33-54

    www.gesper.eu

     

     


  • Bonjour,

    Au cours de ce mois de septembre, des volontaires seniors anglais seront en visite en France pendant 3 semaines, à partager leur intérêt pour une nouvelle initiative appelée "hortithérapie".

    Ce projet de Volontariat Sénior porte sur le jardin comme outil de soin ou de bien-être.
    Les volontaires œuvrent dans des jardins de type communautaires, partagés, collectifs, au profit de personnes porteuses de handicap - mais pas seulement, dans le cadre d’ateliers de jardinage.

    Comment pouvons-nous utiliser cette visite comme une occasion d'initier quelque chose de bon sur notre territoire ?

    Pour plus d'informations et pour participer à cette initiative, veuillez communiquer avec :

    S'il vous plaît transmettre cette information à vos contacts qui sont intéressés :

    par l’utilisation du patrimoine végétal des jardins en milieux urbains, comme outil des activités artistiques et des ateliers pratiques au grand public, pour recréer un lien avec le végétal et ses usages, et le replacer dans la vie quotidienne; ou / et

    par l’utilisation des activités horticoles comme outil de soin, de lutte contre la maladie ou l’exclusion (personnel soignant, éducatif, pédagogique ; encadrement des structures médicales, sociales ou médico-sociales, animateur nature, éducateur EDD, enseignants …).

    Merci et bien à tous, Raymond

    --
    Raymond Aitken
    Transitionneurs en Paca
    L'impossible d'aujourd'hui est la réalité de demain
    Today's impossible is tomorrow's reality


    Tél : +33 (0)9 83 37 02 39
    Mob : +33 (0)6 28 36 79 16

    Coulin
    04230 Fontienne
    FRANCE

    --
    « Seul vous pouvez aller plus vite, mais ensemble, nous pouvons aller plus loin. » - Proverbe africain

    « ensemble nous pouvons faire un monde nouveau! » - Thich Nhat Hanh
    ---
    Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Inter-Transition.
    Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse inter-transition+unsubscribe@googlegroups.com.
    Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à inter-transition@googlegroups.com.
    Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/inter-transition .
    Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .