• Le mouvement

    -La transition, si on s’y mettait ?


    De plus en plus de personnes en France, en Europe, et ailleurs dans le monde, ont pris conscience de la nécessité de se changer elles-mêmes pour contribuer à changer le modèle économique et social dominant.
    Si l’impulsion est d’abord individuelle, ces personnes cherchent ensuite à élaborer collectivement des outils de préservation et de régénération des biens communs (la terre, l’énergie, la culture, etc.).
    Ainsi, plutôt que de rester dans l’attente d’un changement « venu d’en haut », elles choisissent d’agir concrètement à leur niveau, individuellement et/ou collectivement au sein de mouvements citoyens : certaines deviennent « consomm’actrices », entrepreneurs, ou investisseurs solidaires.
    (extrait http://www.festival-transition.coop/)  

    Les Initiatives de Transition sont fondées sur quatre prémisses de base :

    1. Nous ne pourrons éviter de vivre en consommant beaucoup moins d'énergie. Il vaut mieux s'y préparer que d'être pris par surprise.
    2. Nos lieux de vie et nos communautés manquent de la résilience nécessaire pour survivre aux importants chocs énergétiques qui accompagneront le pic pétrolier.
    3. Nous devons agir collectivement et nous devons agir maintenant.
    4. En déchaînant le génie collectif de nos proches pour concevoir en avance et avec créativité notre descente énergétique, nous pouvons construire des modes de vie plus reliés, plus enrichissants et qui reconnaissent les limites biologiques de notre planète...

    (extrait http://villesentransition.net/transition/pages/initiatives/les_initiatives_de_transition )

     

  •  

    we sign
                                it - Amplifions la transition citoyenne
                                dans nos communes
      28 Septembre 2015
     

    Amplifions la transition citoyenne dans nos communes

    Après la mobilisation exceptionnelle de ce weekend du 26 et 27 septembre avec 123 journées de la transitions citoyennes dont 11  villages des alternatives Alternatibas auquels plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé, amplifions la transition citoyenne et les alternatives.

    Citoyens, signons et faisons signer cet appel pour que les élus s’engagent à leur tour dans nos territoires, adoptent au moins cinq mesures simples et concrètes du Pacte pour la Transition et favorisent la création d’un espace partagé entre élus et citoyens pour discuter, élaborer et concrétiser les alternatives pour une transition écologique et sociale.

    Signez et faites signez cette pétition !

    Face à la crise systémique, des centaines de milliers de citoyens ont déjà choisi d’agir et œuvrent chaque jour à une profonde transition sociale, écologique et économique de la société.

    Un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer ou encore d’éduquer nos enfants.   Aujourd’hui, la perspective d’un changement climatique global et brutal, nous place à un carrefour : les scientifiques estiment que nous avons au maximum 10 à 15 ans pour agir et empêcher que le pire scénario climatique ne se produise. Cette bataille pour le climat ne se joue qu’une seule fois : elle se perd ou se gagne dès à présent. Elle est à la fois un défi qui repose sur les épaules des générations présentes, mais aussi l’espoir d’une orientation radicale vers un monde meilleur et plus humain. La multiplication des initiatives de transition dans les territoires souligne toute l’importance de l’échelle locale pour expérimenter, crédibiliser et structurer des pratiques aujourd’hui alternatives qui deviendront les normes de demain. 

     

    Interpellons nos élus pour que, commune par commune, ils puissent contribuer à amplifier la transition citoyenne.

    Lire la suite... 


  • Bonjour à tous;
    J'attire votre attention sur ce qui est en pièce jointe, initié par le labo ESSE.
    Toute les initiatives de transition concrètes sont utiles pour peu qu'elles se rejoignent:
    Collectifs citoyens en transition, "Alternatiba", "blockadia" (lire ce qui suit…).
    Bien cordialement
    Patrick sagon

    ---

    Blockadia et Alternatiba, les deux piliers de la justice climatique

    Pour avoir le dernier mot, faisons de Paris2015 un « Seattle des fausses solutions » et un « Cochabamba de la transition écologique et sociale »

    lundi 24 novembre 2014, par Maxime Combes Que faire de la 21e conférence des parties de la Convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique qui se tiendra à Paris - Le Bourget en décembre 2015 ? Les ONG, mouvements sociaux et écologistes se posent toute une série de questions essentielles dont il faut prendre le temps de débattre : que faut-il attendre des négociations ? Sur quoi est-il possible d’influer ? Que faire pour ne pas se retrouver dans la même situation qu’après Copenhague (2009) ? Quels objectifs se donner ? Comment travailler en profondeur les exigences de transformation écologique et sociale au sein de la population ? Quelles initiatives prendre pour imposer la lutte contre les dérèglements climatiques en haut des priorités politiques tout en évitant de donner plus de forces à ceux qui veulent imposer leurs solutions techno-scientifiques et innovations financières ? Sur quelles bases construire un mouvement pour la justice climatique qui irrigue largement la société, persiste et se renforce à travers et au-delà de la conférence Paris2015 ? Comment s’appuyer sur la réussite des manifestations du 21 septembre 2014 ? Quelle place donner aux mobilisations grandissantes visant à bloquer des projets climaticides et aux initiatives citoyennes visant à expérimenter et mettre en œuvre dès maintenant le monde soutenable et résilient qui sera nécessaire demain ? La liste des questions et des débats en cours au sein des ONG et des mouvements sociaux et écologiques est longue.

    Analyse et perspectives à lire ici

    Pièces jointes (1)
     
    1.Marathon JOB-EUROPA _ encart 4 pages de preėsentation_oct2014.pdf
    734 Ko   Afficher   Télécharger
     

     

     

  • Chers transitionneurs bonjour

    En janvier dernier, sept citoyens européens, issus de différents pays de l'UE, ont lancé une "Initiative Citoyenne Européenne" pour demander que l'Écocide (toutes les actions qui en détruisant ou en endommageant gravement les écosystèmes mettent en danger la vie sous toutes ses formes) soit considéré comme un crime ; pour qu'une loi oblige les décideurs à faire passer le bien-être des populations avant le profit.

    L'initiative citoyenne européenne (ICE) est un outil de démocratie directe. Signer une ICE revient à voter : 1 citoyen = 1 voix.


    Déjà à ce jour 88,236 personnes citoyennes ont votées il reste plus que 23 jours

    Si nous réussissons à réunir 1 million de signatures, le Parlement Européen sera tenu d'étudier notre proposition de directive.
    Ensemble nous pouvons changer les choses. Merci !
    N'oubliez pas de transmettre à vos contacts
    http://www.endecocide.eu

    http://www.youtube.com/watch?v=3rw4sUg8REw

     






    Pour 2014 nous vous présentons une très bonne transition et

    tous tous nos meilleurs vœux de paix, d'amour et de partage

    "Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens déterminés puisse changer le monde. En fait, ça a toujours marché comme ça.” - Margaret Mead. ..."



    Le collectifs des transitionneurs entre Lure et Luberon
    https://groups.google.com/forum/#!forum/transition-lure-luberon

    covoiturage forcalquier et 04
    http://covoiturageforcalquier.fr/AgroSIXPack.php


    Agenda googles transition
    tapez dans ajoutez agenda d'un ami
    transition.forcalquierie@gmail.com



    "Les transitionneurs sont des gens ordinaires réalisant des choses extraordinaires"

    --
    « Seul vous pouvez aller plus vite, mais ensemble, nous pouvons aller plus loin. » - Proverbe africain

    « ensemble nous pouvons faire un monde nouveau! » - Thich Nhat Hanh
    ---
    Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Réseau de Transitionneurs en PACA.
    Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse transitionneurs-en-PACA+unsubscribe@googlegroups.com.
    Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à transitionneurs-en-PACA@googlegroups.com.
    Visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/transitionneurs-en-PACA .
    Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/groups/opt_out .




  • NewsLetter - La Nef

    Appel à dons dans le cadre du Festival de la Transition - Avril 2013

    Festival de la Transition 2013

    Devant le succès de l'édition précédente, les organisateurs ont décidé de poursuivre l'expérience du festival en l'étendant sur trois jours. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le festival compte désormais parmi ses organisateurs le Mouvement Colibris, qui bénéficie de l'expérience nécessaire pour aider à mener à bon port ce rendez-vous centré sur les initiatives citoyennes.

     

    Citoyens, structures, associations; artisans de la transition, vous êtes donc conviés à Cluny les 24, 25 et 26 Mai 2013 pour partager un moment d'intelligence collective pédagogique, culturel, convivial et festif. Le Festival, qui se fera cette année le porte voix des initiatives citoyennes concrètes, lance un appel à projets en partenariat avec le Klub Terre. N'hésitez pas à présenter votre projet!

     

    Consulter l'appel à projets

     

     

    En parallèle, le Festival de la Transition lance également un appel à dons pour permettre aux projets lauréats d'être plus nombreux et mieux accompagnés.

     

    >

    Appel à dons

     

    Une occasion d'agir ensemble dans la pensée et l'action !

     

    Cette année, dans la continuité des conférences et des échanges, les participants au festival pourront concrétiser leur engagement en choisissant plusieurs projets innovants et contribuer à leur financement, grâce à une méthode d'intelligence collective coordonnée par le Fonds de Dotation « Klub Terre, agir ensemble ».

    Pour une incarnation viable de ces projets et une jubilation collective lors de ces trois jours, un appel à dons est donc lancé par le Festival de la Transition, les co-organisateurs et leurs partenaires.

     

    Qu'ils couvrent les domaines de l'économie solidaire, de l'énergie, de l'alimentation, de la démocratie, de l'éducation ou de l'écologie, les projets primés (minimum de 3 dotations de 5 000 euros chacune en fonction des fonds collectés) seront le fruit de vos dons.

     

    Pour avoir une idée de la nature des projets que vous pouvez épauler grâce à vos dons, voilà trois exemples de projets retenus lors du dernier appel à projets Klub Terre:

    - l'association ONDINE,

    - l'ECOLIEU DE SAGESSE

    - l'ECOLE ARTS ET MAIN.

     

     

    Pour faire un don, rendez-vous ici.

     

     

    Pour en savoir plus:

    Association « Klub Terre, agir ensemble »

    Le Festival de la Transition 2013

     

     

     

    Consulter le site