• Chères et chers sociétaires , 
    Tout d'abord je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année ;
    Un petit message pour vous indiquer que notre région, riche de projets , a bénéficié cette année du financement d'une dizaine de projets que vous découvrirez dans l'annuaire des projets 2014, publié au printemps 2015 ; Une biocoop, une terre agricole, une production de spiruline , un magasin de producteurs, une fromagerie, des gîtes, une maison d’accueil pour les familles et les enfants, une auberge, une association d'aide à la parentalité, une épicerie bio et bien d'autres projets ... Beaucoup de demandes, diverses dans leurs montants et dans les activités soutenues nous arrivent. N'hésitez pas à en parler autour de vous, nous pouvons en accompagner bien davantage. 
    En cette fin d'année je vous relaie quelques informations 
    - Une rencontre entre sociétaires début février en pays de Forcalquier merci par retour de mail de me faire part de votre intérêt et de votre volonté d'y participer . 
    - nos amis de Terre de Liens, partenaires du collectif transition, nous demandent de relayer une bonne nouvelle : un projet de ferme Terre de Liens à Forcalquier vous trouverez toutes les informations dans le corps du message plus bas , ils ont besoin de notre soutien. 
    _ Autre membre du collectif , Enercoop qui tiendra une permanence à Forcalquier le 18 décembre de 19 à 20 h à la maison des métiers du livre pour toutes infos contacter Laurent 06 79 80 78 20 
    Enfin rejoignez nous nombreux le samedi 20 pour la Gratiféria organisé par le collectif transition , c'est au Kfé Quoi à Forcalquier à partir de 14 h  voici le lien pour plus d'infos 
    http://www.leboost.com/04-forcalquier/agenda/spectacle/noel-au-kfe-quoi-gratiferia-soupe-208147.html
    je vous dis tous à bientôt et ci-après le message de Terre de Liens
    bien à vous 
    Béatrice 

    Béatrice CHAUVIN
    Banquière itinérante

    tél : 06.23.52.03.87

     

    Société financière de la Nef 
    Délégation de Lyon

    8 avenue des Canuts - CS 60032
    69517 Vaulx-en-Velin  Cedex


    Bonjour,

     
    L'association Terre de liens PACA a le plaisir de vous annoncer qu'un nouveau projet d'acquisition de ferme est en cours dans les Alpes de Haute-Provence !
     
    Nous espérons que d'ici la fin de l'année la Ferme du Viou vert située à Forcalquier deviendra la sixième ferme Terre de liens en PACA.
     
     
    Pourquoi ce projet ?
    La ferme du Viou vert est incluse dans un périmètre de protection de captage d'eau potable. Ce zonage rend difficile le développement d'un projet agricole puisqu'il impose une activité sans intrants, sans élevage et sans irrigation. Sur le territoire de Forcalquier, la grande attractivité du Parc Naturel Régional du Lubéron soumet les terres agricoles à une pression foncière et une spéculation très fortes. Terre de liens PACA a donc décidé d'agir pour que la ferme du Viou vert soit préservée et valorisée en tenant compte de ces contraintes locales.
     
    Avec qui ?
    Lorsque la ferme du Viou vert a été mise en vente, peu de projets agricoles pouvaient être envisagés pour garantir un usage répondant aux contraintes environnementales de ce lieu situé sur le périmètre de captage d'eau potable. Olmo, a su proposer à Terre de Liens un projet apicole bio, validé par la Safer PACA, s'y adaptant parfaitement, Sur cette ferme de 6,30ha, Olmo prévoit de diversifier sa production en élaborant des produits transformés à partir de miel et de fruits secs produits sur la ferme. La vente se ferait en circuit-court à la ferme et dans un local loué à la commune. 
    Comment ?Pour que ce projet puisse voir le jour, nous avons besoin du soutien de chacun !

    > En plaçant de l'épargne dédiée à la ferme du Viou vert à la Foncière Terre de liens (parts de 103 € avec possibilité de défiscalisation) vous contribuerez à la réalisation de ce projet et vous participerez ainsi à l'installation d'un jeune porteur de projet agricole, à une valorisation adaptée de ces terres agricoles situées sur un zonage protégé, à un retrait de celle-ci de la spéculation et à leur préservation sur le très long terme

    > Vous pouvez également rejoindre le groupe local de bénévole de Forcalquier pour participer aux actions de collecte

    > Enfin, vous pouvez aussi aider l'action du mouvement Terre de liens en adhérant à votre association régionale Terre de liens PACA

     

    Nous avons quelques semaines pour collecter le montant nécessaire à l'acquisition, alors n'attendez pas, soutenez ce projet financièrement, parlez-en autour de vous, transférer ce mail à vos contacts.

    Pour recevoir votre bulletin de souscription contactez Coline Albin-Fabre : c.albin-fabre@terredeliens.org / 06 64 41 53 93 

    + d'informations sur le projet et l'association Terre de liens PACA sur www.terredeliens.org

    Avec nos remerciements et nos salutations solidaires.

     
    Coline Albin-Fabre
    Animatrice régionale
    Terre de Liens Provence-Alpes-Côte d'Azur
     
    Tel : 09 70 20 31 24

    Nouveau site web www.terredeliens.org
    Soutenez Terre de liens et adhérez en ligne : Adhésion 2014

     



  • L'association Terre de liens PACA a le plaisir de vous inviter à venir découvrir le projet d'acquisition de la ferme du Viou vert, située Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence, lors d'une réunion d'information qui aura lieu :

    Le jeudi 23 octobre à partir de 18h30, Salle Pierre Michel, place du Bourguet à Forcalquier


    Cet événement sera l'occasion de pouvoir rencontrer et échanger avec le futur fermier ainsi qu'avec le groupe local de bénévoles de Forcalquier, tout cela autour d'un apéritif convivial !
    Ce projet a besoin du soutien des citoyens. Venez nombreux le découvrir !
    En espérant pouvoir vous rencontrer lors de ce temps de découvertes, de rencontres et d'échanges.
    Bien cordialement.
    Coline Albin-Fabre

    Animatrice régionale
    Terre de Liens Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Tel : 09 70 20 31 24

  • Bonjour,

    voici le CR de la récente réunion du groupe local Pays de Forcalquier de
    Tere de Liens - beaucoup d'activités surtout pour chercher les promesses
    d'apport nécessaire pour la ferme du Viou Vert à Forcalquier...

    Salutations amicales, Nicholas Bell


  •  

    Bonjour"Des fermes, pas du bitume !" Voici mon résumé de l'action du Mouvement "Terre de Liens". J'y suis bénévole depuis plusieurs années.

    Je viens vers vous
    , mes connaissances, car un évènement heureux vient de se produireTerre de liens envisage d'acheter une ferme à Forcalquier (04). 

     

    Pour que ce projet se concrétise nous avons besoin de l'engagement du plus grand nombre de personnes possible :

    1 - Pour contribuer à l'achat (placement en parts de 103 euros à la Foncière Terre de Liens). Voir le document en pièce-jointe
    2 - Pour adhérer à l'association Terre de liens PACA (mini 20 euros par an). Voir sur le site terredeliens.org ou bulletin en pièce jointe
    Plus nous sommes nombreux dans l'association, plus nous avons de poids auprès des élus, des institutions, etc. pour faire évoluer positivement les choses.
    3 - Pour devenir bénévole de l'association.

     


     

    Placer l'Humain avant le Gain !!

     


     

    Vous pouvez contacter Coline Albin-Fabre, l'animatrice régionale de l'association Terre de liens PACA, pour plus de renseignements sur le projet à l'adresse suivante : c.albin-fabre@terredeliens.org

    Merci de m'avoir lue, de diffuser ce mail autour de vous et d'apporter votre "grain de blé" à ce projet... 


    Belles journées!

    Béatrice Trélaün 
    04870 St Michel l'Observatoire

     

     

    Tel de l'association régionale Terre de Liens Paca : 09 70 20 31 24

    Nouveau site web www.terredeliens.org
    Soutenez Terre de liens et adhérez en ligne : Adhésion 2014

     


  • Bonjour,

     

     

     

     

     

    L'association Terre de Liens PACA est heureuse de vous informer qu'un nouveau projet d'acquisition par la Foncière est en cours près de chez vous, sur la commune de Forcalquier.

     

     

     

     

     

    Afin de permettre la concrétisation de ce projet, nous souhaitons mettre en place avec les bénévoles locaux une stratégie de collecte d'épargne solidaire qui nous permettra de communiquer largement sur le projet et de financer l'acquisition de la ferme du Viou vert.

     

     

     

     Aussi, nous organisons le mardi 29 juillet une visite de ferme suivie d'une réunion de travail pour mettre en place les actions qui nous permettront de réunir le montant nécessaire à l'acquisition.

     

     

     

    Nous vous donnons donc rendez-vous mardi 29 juillet à :

     

     >> 17h à la ferme du Viou Vert pour la visite de ferme. Prendre l'ancienne route de Forcalquier et passer sous le viaduc des latins, 200 mètres après la ferme des Engelbrecht, un petit chemin en tête d'épingle surlagauche. Contacter au besoin Olmo au 06 32 42 46 40 ou Coline au 06 64 41 53 93

     

     

     

     >> 18h à l'ancien hôtel des Quatre Reines, 3 avenue des Quatre Reines à Forcalquier, pour construire ensemble la stratégie de collecte.

     

     

     

     En espérant que vous pourrez vous joindre à nous pour partager vos idées sur le sujet.

     

     

     Bien cordialement, Nicholas Bell