•  

     

    >[Rappel] Vendredi 22 décembre 18h30 Soirée soupes et bobines avec le film YALLAH GAZA

    La bande annonce du film  : ici                                                                                          

    Et d’ici là Plusieurs proposition d’actions proposées par AFPS 0405 bien dérisoires au regard de l’ampleur des massacres,

    sur le site de France Palestine Solidarité : ici

     

     

    >[Elzeard, Amilure] Cruis : de dérive en dérives

     - Procès des deux militantes : Apres 5h30 d’audience, le délibéré du procès des deux militantes Sylvie et Claudine sera rendu le 25 janvier 24.  150 personnes s’étaient réuni sur le parvis du tribunal de Digne pour chanter et danser en soutien  aux deux femmes… 

     

    - Violences sur le chantier de Cruis : Apparemment l’ordre a été donné par la société Boralex d’utiliser tous les moyens possibles pour refouler les manifestants sur le chantier de la future centrales photovoltaïque de Cruis. Les vigiles ont lâché leurs chiens et utilisé des barres de fer pour frapper les activistes.  Au total de nombreux blessés et traumatisés dont une côte cassée et deux entorses au genoux . Des plaintes vont être déposées. Le reportage de FR3 :  ici 

    On connaissait l’ampleur des dégâts, de la désinformation et de la malveillance découlant du chantier de centrale photovoltaïque de Cruis, à l’initiative et sous le contrôle de la multinationale Boralex. Les derniers événements nous prouvent à quel point nous étions loin du compte…Lire l'article

     

     

    >[Tous migrants] Evacuation du Pado (lieu d’accueil des exilés) à Briançon

    Lundi 11 décembre, Mr. le Maire de Briançon signifiait aux occupants du bâtiment les Jeunes Pousses (dénommé le Pado), un arrêté relatif à l'évacuation du bâtiment dans les 36 heures, afin de soi-disant prévenir « un péril grave et imminent » que les occupants feraient courir au voisinage. Cette évacuation s’est opérée ce matin.

    Certes, les conditions d'habitation de ce bâtiment étaient très précaires, sans eau ni électricité dont la coupure en alimentation n’avait en réalité pour seul but que de rendre le lieu invivable pour ses habitants.

    Mais depuis 4 mois, l'occupation du bâtiment des Jeunes Pousses a permis d'accueillir les personnes exilées, en particulier après la fermeture temporaire du bâtiment accueillant le refuge solidaire pour cause de sur-occupation. Jusqu'à plus de 300 personnes ont pu y être hébergées alors que les autorités restaient sourdes à toute demande d'aide pour l'hébergement d'urgence de la part des associations gérant et soutenant le refuge solidaire.

    Il y a urgence à remettre la responsabilité de la situation sur les pouvoirs publics et à cesser de criminaliser la solidarité.

    le communiqué complet : ici

     

     

    > D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/  et sur le site de vallée en lutte :  https://valleesenlutte.org/

     

    A bientôt ici ou là


  • PERMIS DE DEFRiCHAGE AU REDORTIER

    Le permis de défrichage pour la centrale solaire au Redortier sur la parcelle dite de « Couravoune » vient d'être afficher. Elle impactera  une surface d'une dizaine d'hectares de terres naturelles en comptant les OLD. Le commissaire enquêteur avait donné un avis favorable lors de l'enquête publique...

    Nous nous opposons à cette centrale comme à toutes celles qui doivent voir le jour dans Lure sur des terres naturelles...

    Les travaux de défrichage devraient commencer sous peu puisque autorisé de mi novembre à mi mars...

    Merci de nous transmettre des informations si vous en avez.

     

     

    Dernier article dans Reporterre :

    https://reporterre.net/Les-vigiles-d-un-parc-solaire-ont-blesse-des-opposants-a-coups-de-barres-de-fer

     


  • J’avance dans la brume de la montagne de Lure, à 800 mètres d’altitude. La visibilité est mauvaise ce matin et la pluie redouble d’intensité. Je progresse dans la garrigue, puis au milieu d’une jeune forêt de cèdres. L’odeur des bois humides apaise l’esprit et je me sens bien dans cette nature sauvage, malgré les conditions météo difficiles.
    Soudain, j’aperçois une caméra fixée sur un tronc. Elle surveille un grillage et, juste derrière, une plaie béante au milieu de la végétation. Devant moi, sur dix-sept hectares : la future centrale photovoltaïque de Cruis. Pour l’instant, les panneaux solaires ne sont pas installés, mais une partie des rails en métal qui vont les accueillir a déjà été fixée dans le sol, et le terrain a été aménagé.
    Vue arienne dune des deux parcelles dfriches par Boralex pour installer ses panneaux photovoltaques photo collectif Elzeard
    Vue aérienne d'une des deux parcelles défrichées par Boralex pour installer ses panneaux photovoltaïques. (photo collectif Elzeard)
    Le mélange de garrigue et de forêt qui se trouvait à cet endroit a disparu. Les arbres ont été rasés. Les buissons, détruits. Sur cette parcelle, qui avait brûlé en 2004, des cèdres avaient été replantés par l’Office national des forêts et des enfants de la commune, et étaient promis à un bel avenir. C’était sans compter sur Boralex, une multinationale canadienne spécialisée dans les énergies renouvelables. Sur son site internet, l’entreprise indique “participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique”, en proposant “de l’énergie renouvelable et abordable pour tous depuis plus de 30 ans”.
    Des ouvriers pendant la coupe des arbres par Boralex photo ANB
    Des ouvriers pendant la coupe des arbres par Boralex. (photo ANB)
    Boralex a jeté son dévolu sur la montagne de Lure pour y installer une immense centrale photovoltaïque, qui devrait entrer en fonction dans les prochains mois et “éviter annuellement l’émission de 364 tonnes de CO2” grâce à la production d’une énergie solaire qualifiée de “propre”. Tant pis si, pour cela, il a fallu couper 900 arbres et arbustes, de l’aveu même de l’entreprise, et artificialiser 17 hectares de nature sauvage, dans lesquels 88 espèces protégées ont été répertoriées.
    Un lzard ocel reptile menac et protg photographi  proximit des travaux par un bureau dtude indpendant
    Un lézard ocelé, reptile menacé et protégé, photographié à proximité des travaux par un bureau d'étude indépendant.
    Parmi ces espèces fragiles, un très grand nombre d’oiseaux, comme l’aigle royal, le traquet oreillard (espèce menacée, pour laquelle l’enjeu de conservation est “très fort”), le chardonneret élégant, le faucon crécerelle, le martinet noir, le grand corbeau ou encore l’épervier d’Europe. Mais aussi des reptiles dans un mauvais état de conservation, tel que le psammodrome d’Ewards ou le lézard ocellé, des insectes comme le papillon Alexanor, et des chauve-souris, comme la pipistrelle de Kuhl, la noctule de Leisler ou le petit rhinolophe. Toutes ces espèces protégées ont été “dérangées” ou ont carrément vu leur habitat détruit par les travaux de défrichement et d’aménagement.
    Carte montrant la rserve de biosphre Luberon-Lure classe par lUnesco La flche rouge situe lemplacement de la future centrale de Boralex
    Carte montrant la réserve de biosphère Luberon-Lure, classée par l'Unesco. La flèche rouge situe l'emplacement de la future centrale de Boralex.
    Boralex a dû demander une dérogation auprès de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence pour avoir le droit de “détruire” les habitats de ces animaux protégés par la loi. L’entreprise a obtenu ce document en 2020, ce qui paraît irréel quand on sait que le site de la future centrale est situé dans la réserve de biosphère Luberon-Lure, classée par l’Unesco en 1997. Mais, depuis, d’autres espèces protégées, qui n’avaient pas été identifiées avant les travaux, ont été localisées sur le site.
    En août dernier, le Conseil national de protection de la nature (CNPN), constitué de scientifiques indépendants, a envoyé, en vain, un courrier à la Direction eau et biodiversité du ministère de l’Écologie pour alerter sur les travaux en cours, qui violaient le Code de l’environnement, car certaines autorisations nécessaires n’avaient pas été délivrées.
    Mais qui écoute les scientifiques ? Visiblement pas grand monde à la préfecture ni au ministère de l’Écologie, puisque le CNPN avait déjà émis en 2019 un avis défavorable sur ce projet de centrale photovoltaïque. Le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) en avait fait tout autant en 2021.
    Vue arienne montrant les deux parcelles dfriches par Boralex photo Collectif Elzeard
    Vue aérienne montrant les deux parcelles défrichées par Boralex. (photo Collectif Elzeard)
    De son côté, la mairie de Cruis, qui soutient Boralex, devrait toucher environ 170 000 euros par an de la part de l’entreprise, pour l’utilisation de la forêt communale.
    Ai-je besoin de vous expliquer pourquoi c’est un non-sens de produire de “l’énergie verte” en détruisant des zones naturelles ? Comment peut-on sérieusement penser que c’est une bonne idée de remplacer des arbres et des habitats sauvages par des panneaux solaires ? Bien sûr, il faut développer les énergies renouvelables pour réduire l’impact de notre production énergétique. Mais cela ne peut pas se faire dans n’importe quelle condition.
    N'y a-t-il pas suffisamment de surfaces déjà artificialisées à recouvrir de panneaux solaires, comme les immenses bâtiments des zones commerciales ou les friches industrielles, plutôt que de couper des arbres ? Les espaces naturels sont nos meilleurs alliés face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Leur faire supporter le coût de la transition énergétique est une folie.
    Des militants du GNSA bloquent un engin de chantier sur le site de la future centrale photovoltaque de Boralex photo Pierrot Pantel
    Des militants du GNSA bloquent un engin de chantier sur le site de la future centrale photovoltaïque de Boralex. (photo Pierrot Pantel)
    Dans la montagne de Lure, le projet de Boralex est loin d’être un cas isolé. Plusieurs centrales similaires existent déjà et de nombreuses autres devraient voir le jour prochainement. Heureusement, de nombreuses associations se battent pour tenter de stopper cette destruction de l’environnement au nom des énergies “propres”.
    Plusieurs d’entre elles, comme l’Association nationale pour la biodiversité, l’Aspas, le Groupe national de surveillance des arbres ou encore Aves France, ont déposé deux plaintes contre Boralex pour dégradation, altération et destruction d’habitat d’espèces protégées, perturbation intentionnelle d’espèces protégées, et défrichement réalisé sans autorisation.
    Nadine 71 ans  gauche de la photo attache  une pelleteuse pour empcher lavancement des travaux sur le site de la future centrale de Boralex photo Pierrot Pantel
    Nadine, 71 ans, à gauche de la photo, attachée à une pelleteuse pour empêcher l'avancement des travaux sur le site de la future centrale de Boralex. (photo Pierrot Pantel)
    Sur le terrain, des citoyens ont décidé de bloquer physiquement les machines de Boralex pour ralentir les travaux, qu’ils jugent illégaux, et la mise en fonctionnement de la centrale. J’ai notamment rencontré Nadine, 71 ans, une habitante d’un village voisin, attachée à une pelleteuse pendant plusieurs heures malgré la pluie. Elle avait les larmes aux yeux en évoquant la montagne de Lure, dans laquelle elle prenait tant de plaisir à se promener. Ce mode d’action pacifiste agace profondément l’entreprise, qui voit la facture augmenter à mesure que le temps passe. À tel point que son service de sécurité privé a perdu ses nerfs mercredi dernier.
    Sur une vidéo filmée par les militants, on voit plusieurs agents exercer des violences sur les citoyens enchaînés aux engins de chantier. L’un d’entre eux souffrirait d’une côte cassée et aurait reçu 14 jours d’ITT. De son côté, Boralex assure que trois de ses agents ont été blessés, bien qu’aucune violence de la part des activistes ne soit visible sur les images filmées lors des incidents. Sollicitée, l’entreprise n’a pas souhaité apporter d’éléments supplémentaires permettant de justifier ses dires. Des plaintes ont été déposées des deux côtés.
    Si vous souhaitez soutenir les citoyens mobilisés contre la centrale photovoltaïque de Boralex, vous pouvez faire un don sur la cagnotte en ligne qui a été mise en place. Cela permettra de les accompagner dans leurs démarches judiciaires. N’hésitez pas à partager cette newsletter pour renforcer les associations qui luttent sur la montagne de Lure, et partout ailleurs, contre l’implantation de panneaux solaires au détriment d’espaces sauvages.

     


  •  

    *Expo sculptures peinture avec Amnesty international jusqu'au 9 décembre à Sisteron,

     

    *Dimanche 10 décembre Contes et gouter pour les enfants, à Montfroc ,

     

    *Samedi 16 décembre Concert de Noël par la chorale de Noyers, suivi d'un gouter dansant,

    *Samedi 16 décembre, bain de gong et repas partagé à Curel,

     


  • Violences ce matin sur le chantier de Cruis  

    Apparemment l’ordre a été donné par la société Boralex d’utiliser tous les moyens possibles pour refouler les manifestants sur le chantier de la future centrales photovoltaïque de Cruis. 

    Les vigiles ont lâché leurs chiens et utilisé des barres de fer pour frapper les activistes. 

    Au total de nombreux blessés et traumatisés dont une côte cassée et deux entorses au genoux . 

    Des plaintes vont être déposées. 

     

    Article Dauphiné ;  https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/montage-de-lure-plusieurs-personnes-blessees-lors-d-une-mobilisation-contre-un-projet-photovoltaique-2885489.html 

     

    Procès 

    Apres 5h30 d’audience, le délibéré du procès des deux militantes Sylvie et Claudine sera rendu le 25 janvier 24. 

    150 personnes s’étaient réuni sur le parvis du tribunal de Digne pour chanter et danser en soutien  aux deux femmes… 

    Voir article La Provence en pièce jointe (si quelqu’un a l’original et peut nous le transmettre… le magasin de presse à Forcalquier a été dévalisé ce matin !).

    *[elzeard] Viloence aujourd'hui sur Cruis (6 Déc), procès, Dauphine, la Provence

     


  •  

    Nouveau blocage sur Cruis, appel à soutien

    Ce matin, une trentaine de manifestants de différents groupes GNSA, Extinction Rébellion, le Café des Libertés, les gilets jaunes de Manosque, la ZAP de Pertuis, les Sdt locaux, Elzéard Lure en Résistance, se sont à nouveau interposés aux machines sur le site de Cruis.
    Ils ont besoin de soutien ce matin en particulier de boissons chaudes par ces temps froids et pluvieux. Ils sont sur le site A. Ils bloquent l'entrée de la base de vie et des machines sur le site.

     

    Grandes violences envers les manifestants lors du dernier blocage mercredi

    Mercredi 6 décembre, de grandes violences, coups de barres de fer, coups de pieds, têtes tapées contre les camions ont été faites contre les militants venu s'opposés au chantier de Cruis de la société Boralex  pour une centrale photovoltaïque ...

    Une vidéo a été faite par le groupe Extinction Rebellion présent sur le terrain.

    https://tube.extinctionrebellion.fr/w/tJGv7fLnWYpdfJzAQ8iPTy 

    Une côte cassé, deux entorses aux genoux... 4 militants ont portés plaintes...Cette multinationale continue depuis septembre 2022 son chantier sans toutes les dérogations requises, sans respect de la loi protégeant l'hibernation des reptiles, et totalement soutenu par la préfecture.Merci de faire tourner la vidéo.
    Derniers médias

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/on-veut-les-mettre-au-pied-du-mur-sur-la-montagne-de-lure-le-ton-monte-d-un-cran-entre-opposants-et-administration-2883998.htmlfbclid=IwAR1Ke6wBhKAxRdkOBpzSUSOQo4zYdw9jk_7S2spu4tzAHS9xR2b5ahlPoD4 

     

     

    https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/sur-la-montagne-de-lure-non-au-projet-aberrant-opposant-le-climat-et-le-vivant-20231207_IIBYQHLQ55G25J4BQXXMOBLKZ4/ 


     

     

    https://reporterre.net/3-militants-blesses-lors-d-une-action-contre-le-photovoltaisme-en-Haute-Provence 

     


    Le collectif Elzéard Lure en Résistance


     


  • CAMPAGNE D'ACTION CONTRE LAFARGE ET LE MONDE DU BÉTON

    Campagne contre le béton J -2

     

    Dans deux jours commence la campagne d'action contre Lafarge et le monde du béton. Déjà plus de 20 mobilisations sont annoncées !

    Ces quatres jours d'actions sont appelés par une coalition de plus de 200 luttes locales, organisations nationales écologistes et sociales, regroupements paysans, sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre. Ils ont pour but de visibiliser le large front qui se construit depuis quelques années contre l'industrie du béton, du bitume et l'artificialisation effrénée des terres.  Depuis leurs usines et leurs carrières jusqu'aux projets stupides et toxiques quelles alimentent, des conditions de travail aux strategies neo-coloniales, c'est une toute une industrie mortifère qui est visée.

    Le message est clair, elle doit être mise à l'arrêt ! d'autres façons de construire et d'habiter sont possibles.

     

    Le premier désarmement a eu lieu

     

    Un mystérieux Commando pomme-pote a pris de l'avance en désarmant, dans la nuit de Dimanche à Lundi, l'usine Vicat de Saint Egrève. Vous pouvez lire leur communiqué ici ! Merci à elleux d'avoir lancé ce grand jeu. On espère que ces quatre jours d'actions vont faire preuve à la fois d'inventivité, d'originalité et de diversité.

    LES ALPES CONTRE LES JO 2030

    Le 29 novembre dernier, la candidature des Alpes françaises pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2030 a franchi un cap décisif. Un processus qui mènera, sauf bonne nouvelle inattendue, à la tenue de ces jeux dans les alpes. 

    Le weekend du 2 et 3 décembre 2023, en réponse à l’appel de "Saccage 2024", de "NO JO 2030", différents mouvements locaux, incluant "Les Soulèvements de la Terre Alpins", se sont rassemblés. Habitant⸱e⸱s et amoureux⸱ses de la montagne, ont affirmé leur désaccord et leur détermination. Ce sont pas moins de 5 actions, ou mobilisations qui ont eu lieu contre ce nouveau projet pharanoique qui ravagera les montagnes.
     

    Retour sur le procès bassines du 28 novembre

     

    Le procès du 28 novembre s’est tenu dans un contexte d’intenses pressions du pouvoir exécutif et législatif pour criminaliser le mouvement écologiste en général et mettre un coup d’arrêt au mouvement anti-bassines en particulier. Après, les interdictions systématiques de toutes les mobilisations jusqu’aux rassemblements devant les tribunaux, les grenades et les séries de poursuites sur les manifestant.es, il s’agissait désormais de s’attaquer à quelques personnes visibles, en espérant faire passer le goût à toutes les autres de « s’organiser » pour défendre l'eau et la biodiversité.

    A l’extérieur du tribunal, les soutiens ont annoncé qu'il n'était de toute façon pas question d'arrêter ainsi ce mouvement populaire et annonçé la prochaine méga-mobilisation anti-bassines des 20 et 21 juillet prochain, en allant jusqu’au pied de l’une d’entre elle en Vendée lors d’un nouveau méga-bassine tour.

     

     

     


  •  

    Agenda :

    - 23 & 24/01/2024 à Lyon : salon Open energies (systèmes énergétiques intelligents) :

    https://www.open-energies.com/fr 

     

    - Pensez à jeter un œil aux très nombreuses formations en ligne proposées par Enercoop et Energie partagée (parfois gratuites, parfois payantes, parfois réservées aux adhérents) : https://energie-partagee.org et https://www.enercoop.fr/nos-cooperatives/paca 

     

    Articles :

    Energies :

    1) Les chiffres des EnR en France au 3ème trimestre 2023 :

    https://www.actu-environnement.com/ae/news/enr-parc-eolien-fecamp-solaire-troisieme-trimestre-43018.php4#ntrack=cXVvdGlkaWVubmV8MzQyMg%3D%3D[MjU3MzYw]

     

    2) Un fil intéressant sur le thème « peut-on se passer de parcs photovoltaïques au sol ? » :

    https://mastouille.fr/@DecrypteEnergie/111500412072465084 

    et :

    https://mastouille.fr/@DecrypteEnergie/111505536766589801 

     

    3) Petit reportage au JT de France 2 sur l'autoconsommation avec batteries (3 % des autoconsommateurs français) :

    https://www.francetvinfo.fr/economie/energies-renouvelables-l-essor-des-installations-de-panneaux-solaires-avec-batteries_6202443.html 

     

    4) Pourquoi les chiffres entre panneaux solaires importés et panneaux réellement installés est assez important ?

    https://www.pv-magazine.fr/2023/11/16/stocks-de-modules-solaires-dou-vient-ce-grand-ecart/ 

     

    5) Le parc photovoltaïque de la montagne de Lure (04) cristallise les oppositions au solaire au sol :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/montagne-de-lure-mais-au-fait-comment-des-ecologistes-peuvent-ils-etre-contre-un-projet-photovoltaique-energie-reputee-renouvelable-2877341.html 

     

    6) L'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) publie une brochure intitulée "Améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les projets éoliens et photovoltaïques" :

    https://uicn.fr/wp-content/uploads/2023/11/uicn-biodiversite-et-enr.pdf 

     

    7) Intéressante vidéo sur le stockage d’électricité par volant d’inertie (en béton) :

    https://www.youtube.com/watch?v=IFaXmI-NbHs 

     

    8) Un nouveau système de production d'électricité houlomotrice testé dans le Finistère :

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/energie-houlomotrice-l-ifremer-teste-actuellement-dans-le-finistere-un-dispositif-permettant-de-creer-de-l-electricite-avec-la-force-des-vagues_6154326.html#xtor=CS2-765-[twitter]- 

     

    9) Lors des récentes tempêtes, les éoliennes ont battu des records de production :

    https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/energies-avec-les-tempetes-ciaran-et-domingos-les-eoliennes-tournent-a-plein-regime_6169881.html 

     

    10) Petite vidéo explicative sur le recyclage des éoliennes :

    https://www.youtube.com/watch?v=OteDol---Vc 

     

    11) La centrale biomasse de Gardanne toujours empêtrée dans les recours en justice :

    https://fne04.fr/actualites/centrale-biomasse-de-gardanne-l-exploitant-doit-revoir-sa-copie 

     

    12) Pour la première fois, le gouvernement va autoriser la recherche d’hydrogène dans le sous-sol français :

    https://www.20minutes.fr/planete/cop/4065151-20231203-pyrenees-atlantiques-premiere-fois-france-va-rechercher-hydrogene-blanc-sous-sol?xtor=RSS-176

     

    13) Les subventions aux énergies fossiles ont à nouveau battu un record dans le monde :

    https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/energies-fossiles-les-pays-du-g20-ont-accorde-1-300-milliards-de-dollars-de-subventions-en-2022-un-record-983853.html 

     

    14) Les schizophrènes de Dubaï, surconsommateurs d’énergie mais qui veulent se donner une image verdoyante :

    https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/climat-la-cop28-accueillie-a-dubai-par-un-geant-du-petrole_6214005.html 

     

    15) A la COP 28 de Dubaï, 20 pays appellent à tripler la capacité nucléaire d’ici 2050 :

    https://www.francebleu.fr/infos/environnement/cop28-une-vingtaine-de-pays-appellent-a-tripler-le-nucleaire-dans-le-monde-d-ici-2050-3251265 

     

    16) En région PACA, deux start-ups travaillent sur des petits réacteurs nucléaires :

    https://www.laprovence.com/article/economie/76676476882115/reacteurs-nucleaires-innovants-deux-projets-regionaux-retenus-et-soutenus-par-l-etat 

     

    17) Le désastre du SMR (nucléaire) américain ; un coût doublé en 10 ans !

    https://www.usinenouvelle.com/article/plombee-par-l-inflation-nuscale-renonce-a-sa-mini-centrale-nucleaire-pilote-dans-l-idaho.N2194938 

     

    Transports :

    1) Renault lance une offensive sur les voitures électriques et tente d'aligner les prix sur les thermiques :

    https://www.numerama.com/vroom/1562982-le-patron-de-renault-promet-des-voitures-electriques-au-meme-prix-que-les-thermiques-mais-comment.html?utm_medium=distibuted&utm_source=YahooNews&utm_content=directlink&utm_campaign=1562982 

     

    2) Un nouveau procédé pour empêcher les voitures électriques de prendre feu ?

    https://www.autoplus.fr/environnement/les-voitures-electriques-pourraient-ne-plus-prendre-feu-1291074.html 

     

    3) La Compagnie des Alpes, qui exploite 10 grands domaines skiables, annonce l’achat de plusieurs dameuses et pick-up électriques :

    https://news.compagniedesalpes.com/mobilite-decarbonee/?lang=fr 

     

    4) L'association UFC que choisir critique le réseau de bornes électriques en France :

    https://www.20minutes.fr/economie/consommation/4063887-20231127-voiture-electrique-ufc-choisir-pointe-aberrations-reseau-bornes-recharge?xtor=RSS-176

     


  • DERNIERS MEDIAS sur la lutte sur Lure

     

    FRANCE INTER [3 décembre 2023]  Podcast C'est bientôt demain - Antoine Chao

    Les Gardiennes de Lure #2   à écouter ICI

     
     
    MONTAGE PHOTO des derniers blocages 
    De jeudi 23 novembre à vendredi 1er décembre, affrontant le froid et la pluie, une vingtaine de militants de Extinction Rebellion, du Café des Libertés, de Elzéard Lure en résistance, de collectifs locaux des Soulèvements de la Terre se sont relayé pour stopper les machines et leur travaux de ravage afin de dénoncer les nouvelles infractions de la multinationale Boralex ne respectant pas la période d'hibernation des reptiles...
     
     
    GRANDE JOURNEE DE RASSEMBLEMENT, MARDI 5 DECEMBRE
     

    RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL DE DIGNE : mardi à partir de 13H
    Nous appelons à soutenir les  deux militantes Claudine et Sylvie en procès ce mardi pour avoir bloqué les engins du chantier de la future centrale photovoltaïque de Cruis.
    Vidéo d'appel : https://youtu.be/EsrwQSnJgCo 

    Prises de paroles, musique, chants, danses, boissons chaudes...

    Amenez vos banderoles !

    Co-voiturage à partir de Forcalquier : rendez vous à 11h45 à la ZDAC, 1 chemin de la petite vitesse. 

     

    CAGNOTTE EN LIGNE 

    Pour toutes nos démarches juridiques et évènements, vous pouvez nous soutenir par vos dons sur notre cagnotte en ligne.

    Nouveau lien : https://www.kagnotte.com/k/soutien-aux-gardiennes-de-lure.html 

     

     

     

    INFORMATIONS

     

    Télégram : https://t.me/Stop_photovoltaique_Lure

    Site :  https://www.lureenresistance.fr/

    Facebook : https://www.facebook.com/people/Elzeard-Lure-en-r%C3%A9sistance/100086009183873/

     


  •  

    Bonjour, voici quelques dates et informations d’ici et d’ailleurs (*)

    >[Elzeard] MARDI 5 DECEMBRE: GRANDE JOURNEE DE RASSEMBLEMENT  Digne à 13h

     

    RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL DE DIGNE : mardi à partir de 13h

    Nous appelons à soutenir les  deux militantes Claudine et Sylvie en procès ce mardi pour avoir bloqué les engins du chantier de la future centrale photovoltaïque de Cruis.

    Vidéo d'appel : ici ; Emission Radio Mistral : ici 

     

    Prises de paroles, musique, chants, danses, boissons chaudes...

    Amenez vos banderoles !

    Rendez-vous Co-voiturage à partir de Laragne : 12h30 place des Aires

     

     

    >[Rappel]  Vendredi 8 décembre 20h30 au cinéma les variétés à veynes 20h30 Ciné débat Les LIP, l'imagination au pouvoir

    Débat avec Jean-Paul Leroux, professeur de philosophie, militant autogestionnaire et Cécile Leroux, membre de Ensemble 05. 

    Réservation conseillé au 04 92 58 15 27

    Ce film est une incroyable page d’histoire du mouvement ouvrier mais aussi un feuilleton policier avec filatures, renseignements généraux, déguisements et superbes anecdotes ! Racontée sans aigreur, avec lucidité, intelligence, passion par quelques-uns de ses magnifiques protagonistes.

     

     

    >[ Rappel tends les toiles] Samedi 16 Décembre 2023 à Trescleoux  dès 16h : MARCHÉ DE NOEL ARTISANAL

    A partir de 16h à la salle des fêtes de Trescléoux!! Vin chaud / Pizza au feu de bois organisé par Tends les Toiles

     

     

    >[CCAPAS] ZADER : ça s’accélère !

    Votée en mars 2023, la loi d’accélération des énergies renouvelables est arrivée chez nous cet été avec une présentation en préfecture le 12/7.

    Les maires étaient sollicités par le préfet pour établir, après concertation avec les citoyens, des Zones d’accélération propice aux énergies renouvelables sur leur commune (ZADER). Le CCAPAS(*) invitait à s’en mêler d’urgence.

    Cette loi nous fait craindre la prolifération de centrales photovoltaïques au sol sur nos espaces naturels agricoles et forestiers au détriment de l’activité agricole et de la biodiversité. Les maires ont jusqu’à fin fin janvier (le délai a été reporté) pour définir (ou pas) ces ZADERs ; d’ici là ils doivent consulter (**) les citoyens (et pas seulement les informer !).

    Le CCAPAS a envoyé à tous les maires du de la CCSB un courrier pour leur faire part de ses inquiétudes.
    Un certain nombre de maires ont depuis établi leur Zone d’accélération des Energies Renouvelable (ZADER). Souvent, et cela nous rassure, en les limitant aux espaces déjà artificialisés (toitures, parking, etc). Mais ce n’est pas le cas partout !
    Nous vous encourageons à nouveau à vous rapprocher de votre maire et à :
    - Obtenir les informations sur l'état d'avancement du processus dans votre village, et demander une concertation publique comme cela est prévu.
    - Etudier les lieux proposés par les élus pour votre commune.
    Dans tous les cas, tenez le CCAPAS informé en écrivant à :
    ccapas@etik.com (sur vos démarches en mairie, les
    dates de consultation prévues, vos questions, etc). Pour partager l’information et se coordonner.

    Que peut-il se passer ?
    1 - Votre mairie ne souhaite pas de centrales solaires sur des terres naturelles agricoles ou forestières sur son territoire (c’est le cas idéal !)
    ° Elle peut proposer que la ZADER ne soit définie que sur des sites anthropisés (toitures, parking,..)
    ° Elle peut définir des zones "sous conditions", avec les conditions autorisées par la loi (et qui, dans nos territoires rendront tout projet en zone naturelle quasiment impossible) : ne pas être incompatibles avec le voisinage habité ou avec l’usage des terrains situés à proximité, ne pas porter atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages, à la qualité architecturale, urbaine et paysagère, à la mise en valeur du patrimoine et à l’insertion des installations dans le milieu environnant.
    °Elle devra ensuite attendre le résultat de la première concertation préfectorale et, si l'objectif visé par le préfet est atteint, délimiter des secteurs où est exclue l’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables (zones « sous conditions » décrites plus haut).

    2 - Votre mairie prévoit de définir la ZADER en milieu naturel, agricole ou forestier (en partie ou en totalité) :
    °Dès que les sites choisis sont connus, engagez très rapidement un inventaire démontrant la présence d'espèces protégées sur le site (inventaires participatifs communaux ou associatifs avec des naturalistes.
    °La loi d'accélération des EnR ne permet pas aux industriels de violer le code de l'environnement... donc, s’il y a des espèces protégées, ils devront faire les démarches normales. S’ils ne le font pas et commencent les travaux, les citoyens peuvent porter plainte...

    Toutes les explications en détail : ici

     

    (*) Le CCAPAS - Au CCAPAS (Collectif Citoyen pour un Autre Photovoltaïque dans le Alpes du Sud), nous pensons qu’ «un autre photovoltaïque est possible », centré sur des démarches participatives  citoyennes, associant l’indispensable recherche de sobriété et respectant les  espaces naturels et forestiers ou agricoles.

    Le CCAPAS a rédigé un manifeste signé par une vingtaine d’organisations, disponible ici Ou sur simple demande à : ccapas@etik.com

    Le CCAPAS est également signataire d’un plaidoyer signé par plus de 300 organisations locales et nationales, ainsi que quelques députés, à retrouver ici


    (**) "Après concertation du public selon des modalités qu'elles déterminent librement, les communes identifient, par délibération du conseil municipal, des zones d'accélération mentionnées au I du présent article"

     

     

    > D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/  et sur le site de vallée en lutte :  https://valleesenlutte.org/

     

    A bientôt ici ou là

    Le collectif « soupes et bobines »

     


  •  

     

    GRANDE JOURNEE DE RASSEMBLEMENT, MARDI 5 DECEMBRE


    MOBILISATION ECO CITOYENNE A CRUIS : mardi à 10hDans le cadre du chantier de construction de la centrale photovoltaïque de Cruis sur la montagne de Lure, nous vous convions à une mobilisation éco-citoyennne sur place ayant pour objet de rendre compte de l'impact concret des travaux de terrassement sur les populations animales présentes sur le site. Ces travaux ne respectant pas les autorisations administratives délivrées en janvier 2020 et septembre 2023, il est urgent de prendre conscience des risques qu'ils occasionnent, particulièrement au regard des populations de Reptiles hivernants.
    Pour rappel, l’autorisation environnementale accordée au titre des espèces protégées stipule que les travaux de terrassement seront réalisés jusqu'à fin octobre et éventuellement jusqu'à fin novembre sous le contrôle d'un écologue indépendant et « sous réserve de démontrer le maintient en période d'activité des Reptiles (arrêté du 17 janvier 2020, Mesure R2)
    Ce sera enfin l’occasion pour chacune et chacun d’observer ce qu’implique ce genre d’installation industrielle au sein d’un espèce boisé et d’une Réserve de biosphère.
    Animé par Pierrot Pantel, ingénieur écologue, ANB (association Nationale de la Biodiversité), Marie Veroda du GNSA (Groupe National de Surveillance des Arbres), Jean Louis Martin, Directeur de Recherche Emerite au CNRS, Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier.Rendez vous, chapelle Notre Dame des Lumières, chemin de Mallefougasse à Cruis : 

    https://maps.app.goo.gl/D3befEgWTXifufky7 

    Si vous êtes en retard, garez vous à la chapelle et retrouvez nous en bas de la zone B du chantier : https://maps.app.goo.gl/HvQ2gQkCra8xu71p7 

    RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL DE DIGNE : mardi à partir de 14hNous appelons à soutenir les  deux militantes Claudine et Sylvie en procès ce mardi pour avoir bloqué les engins du chantier de la future centrale photovoltaïque de Cruis.Vidéo d'appel : https://youtu.be/EsrwQSnJgCo 

    Prises de paroles, musique, chants, danses, boissons chaudes...

    Amenez vos banderoles !

    Co-voiturage à partir de Forcalquier : rendez vous à 11h45 à la ZDAC, 1 chemin de la petite vitesse. 

     

    POURVOI AUPRES DU CONSEIL D'ETAT

    Le référé déposé fin octobre  contre la centrale solaire de Cruis ayant été débouté, l'ASPAS (Association de Protection des Animaux Sauvages) a déposé un pourvoi auprès du Conseil d'Etat. 

    Le collectif Elzéard Lure en Résistance s'engage à trouver les fonds pour les frais d'avocat. Vous pouvez nous aider en participant sur notre cagnotte en ligne.

     

     


    PERMIS DE DEFRICHAGE A REVEST ST MARTINLe permis de défrichage vient d'être accordé pour la future centrale solaire de Revest St Martin. Nous rappelons que la partie dite "anthropisé" de l'ancienne carrière ne fait qu'environ 1 hectares et que les 8 autres hectares seront bien sur des zones naturelles et en partie boisée... sans compter les 50 m d'OLD autour du site.Au vue de ce qui se passe à Cruis, c'est donc des espaces de bois, prairies, bosquets qui vont être saccagés par des travaux de terrassement, de perforation des sols, de tranchés.Nous cherchons des personnes habitant à proximité pour nous avertir en cas de début des travaux.

    MEDIAS

     

    Emission Radio Mistrale : https://www.frequencemistral.com/Montagne-de-Lure-blocage-du-chantier-photovoltaique-Boralex-par-les-militants-ecologistes_a14349.html 

     

    *[elzeard] Mobilisation eco-citoyenne à Cruis, Rassemblement tribunal de Digne, Pourvoi au Conseil d'Etat, Revest St Martin

    *[elzeard] Mobilisation eco-citoyenne à Cruis, Rassemblement tribunal de Digne, Pourvoi au Conseil d'Etat, Revest St Martin


  •  

    Bonjour, voici quelques dates et informations d’ici et d’ailleurs (*) 

     

    >[Elzeard] En ce moment à Cruis 

    L’autorisation environnementale accordée au titre des espèces protégées n'est pas respectée. En effet, celle ci stipule que les travaux de terrassements ne peuvent être maintenu dès lors que les reptiles sont entrés en hibernation. Or l'hibernation des reptiles  été constaté il y a déjà plus d'une semaine par un écologue indépendant. 

    Malgré les nombreux mails adressé à la société Boralex, la préfecture, l'OFB, les blocages des militants pour protester, les travaux de terrassement se poursuivent. Ainsi, affrontant le froid, la pluie, l'agressivité des vigiles,  une petite équipe de militants se charge  de défendre coûte que coûte ce qui doit être préservé en bloquant les engins...

     

     

    [Elzeard] Mardi 5 décembre à 14h devant le tribunal de Digne (04)

    pour soutenir Sylvie et Claudine de Elzeard en comparution immédiate pour s'être opposée à la centrale photovoltaïque de Cruis en bloquant des engins de chantier. (Le procès du 14 novembre avait été reporté.)

    GARDIENNES DE LURE video de soutien à Claudine et Sylvie (4 mn): ici

    CAGNOTTE EN LIGNE : ici -  INFORMATION : Télégram : ici - Facebook : ici – internet :https://www.lureenresistance.fr/ 

     

     

    > Vendredi 8 décembre 20h30 au cinéma les variétés à veynes 20h30 Ciné débat Les LIP, l'imagination au pouvoir

    Débat avec Jean-Paul Leroux, professeur de philosophie, militant autogestionnaire et Cécile Leroux, membre de Ensemble 05. 

    Réservation conseillé au 04 92 58 15 27 

    Ce film est une incroyable page d’histoire du mouvement ouvrier mais aussi un feuilleton policier avec filatures, renseignements généraux, déguisements et superbes anecdotes ! Racontée sans aigreur, avec lucidité, intelligence, passion par quelques-uns de ses magnifiques protagonistes. 

     

     

    >[tends les toiles] Samedi 16 Décembre 2023 dès 16h : MARCHÉ DE NOEL ARTISANAL

    A partir de 16h à la salle des fêtes de Trescléoux!! Vin chaud / Pizza au feu de bois organisé par Tends les Toiles

     

     

    > [ SAPN, Soulèvement de Terre, la Grav Autrement,...] Téléphérique de la Girose (La Grave): non à l’extension 

    La Société Alpine de Protection de la Nature – France Nature Environnement Hautes-Alpes (SAPN-FNE 05) fait partie d’un collectif d’associations qui s’oppose au projet d’agrandissement du téléphérique de La Grave sur le Glacier de la Girose pour préserver ce milieu déjà impacté par le réchauffement climatique et abritant des espèces protégées dont l’Androsace du Dauphiné qui devient le symbole de ce dossier.

    Mi-septembre, La Grave Autrement alerte sur le démarrage des travaux. Nos associations réagissent en déposant un référé-liberté visant la suspension immédiate des travaux et organise un rassemblement en 48h. Deux semaines plus tard, une seconde mobilisation est organisée au plateau d’Emparis, face au glacier. Les Soulèvements de la terre installe un bivouac à 3400m. 

     

     

     

    A LIRE A VOIR A ECOUTER  

     

    > [Greenpeace, Elzeard, CCAPAS,..] PETITION CONTRE LES CENTRALES SOLAIRES SUR LES TERRES NATURELLES 

    Le collectif national contre les centrales solaires en milieu naturel a créé une pétition, en prendre connaissance et la signer : ici

     

     

    > [NO-JO 2030] Tribune Alpine contre la candidature des Alpes aux J​.​O​.​P. 2030

    La Tribune : ici

     

     

    >[Elzeard]  les Gardiennes de Lure

    à écouter : Emission de RadioFrance: ici

    à lire : un article de Reporterre :ici

     

    >[Réseau pour une Alternative Forestière] vient de paraitre Pour une gestion écologique des forêts 

    Récolter du bois dans une forêt vivante de Gaëtan du Bus, expert forestier et fondateur du Réseau pour les Alternatives Forestières

    Préface de Baptiste Morizot Editions Terre Vivante, 288 pages, 39€. Ce livre très illustré qui propose une démarche d’observation, réflexion et actions, à partir des connaissances actuelles, de son expérience et de celle de huit autres sylviculteurs. C'est aussi un manifeste pour une forêt refuge de la biodiversité, dans un modèle de sylviculture multifonctionnelle et économiquement viable, en alternative au modèle agro-industriel.

     

    > A Lire : Démocratie… ou mercatocratie ?

    De Pierre-Jean DESSERTINE aux éditions Yves-Michel (plus d’infos ici)

     

     

     

    PETITES ANNONCES

    > Le Centre de Ressources des Hauts Pays Alpins (https://www.centre-de-ressources.fr/)recrute un ou une conseiller·e numérique Temps plein, CDI
    Envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation à :
    accueil@centre-de-ressources.fr ;date limite de candidature :10 décembre 2023 

     

     

    > D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/  et sur le site de vallée en lutte :  https://valleesenlutte.org/

     

    A bientôt ici ou là

    Le collectif « soupes et bobines »

     


  •  

    PROGRAMME : Journée de formation à la désobéissance civile

     

    1) Positionnement philosophique : Pourquoi la non-violence ? Pourquoi agir à visage découvert ? Comment utiliser la répression pour faire avancer la cause ?


     

    2) La rencontre avec son « adversaire » : policer, gendarme, vigile...


     

    3) Techniques de blocage et de résistance à une évacuation, gérer son stress pendant l'action (pour ceux qui seront sur site... pour les autres en soutien pour connaître mieux ce qui est susceptible de se passer sur site).

     

    4) Déroulement d'une action/ Aspect méthodologique

     

    - coordination, sécurité, communication, négociation, évaluation

     

    - répartition des différents rôles dans une action


     

    - les différents types d'action : répertoire et exemples concrets


     

    - check list (récapitulatif) d'une action type

     

    5) Aspects juridiques/audition au commissariat

     

    - quels droits quand on est arrêté par la police ?

     

    - la garde-à-vue


     

    - la convocation au commissariat


     

    6) L'action et les médias

     

    7) Aspects stratégiques : Objectifs de l'action ? Adversaires ? Allié s? Comment gagner une lutte (exemples de luttes non-violentes victorieuses) ? Quelles erreurs éviter ?

     

    Date et Lieu : Dimanche 10 décembre 2023 à BANON, 9h30-19h


     

    Les personnes inscrites 30 euros (chèque à l’attention de Rémi, qui renseignera la suite) à me retourner Valia FILLOZ 1214 chemin des Andrieux 04 150 BANON.

     

    Je ferai un mail général aux inscrits le jeudi avant la journée prévue pour donner les détails de nos retrouvailles.

     

    D’ici là, je suis disponible au téléphone pour toute question 06 07 365 165 Merci beaucoup Valia

     


  • Michèle était la seule parmi nos politiques à s'être réellement engagée pour les EHS. Elle a particulièrement aidé notre famille grâce aux rencontres avec le Préfet de Digne ces derniers mois. Une femme chaleureuse, authentique et précieuse pour notre devenir s'en est allée subitement...


    Voici un film documentaire passé sur France 3 en 2020 parlant de ses combats : https://www.france.tv/france-3/pays-de-la-loire/ecologie-la-methode-rivasi/5501313-emission-du-vendredi-1-decembre-2023.html

    En p.j un communiqué officiel de son équipe.
    Je vous embrasse,Laure


  •  

    Plus d'informations sur le livre

     

    Nous voulons des coquelicots

    22 rue boulard, 75014, Paris

     

     Un rappel nécessaire

    Je suis Fabrice Nicolino, créateur du mouvement des Coquelicots. Oui, je reviens une seconde fois vous parler du livre Le grand sabotage climatique, révélations sur un système corrompu, ONU, multinationales, gouvernements. J'ai écrit dans ma vie de nombreux livres. Dont un sur les pesticides il y a près de vingt ans, quand le sujet n'existait pas encore. Ou sur la viande il y a 15 ans, quand nul ne parlait des lourdes conséquences de sa surconsommation. Et encore sur ce que j'ai appelé Un empoisonnement universel par une industrie devenue folle.


    Jamais je n'avais ressenti à ce point l'urgence d'être lu, et compris. Pour une raison que beaucoup connaissent : il n'est aucune question plus importante que celle du dérèglement climatique. De nombreuses sociétés – peut-être toutes – courent désormais le risque d'une dislocation. À cause d'un climat que plus personne ne contrôle.


    Le 30 novembre commencera à Dubaï la COP 28, qui a toutes les apparences d'une provocation. Elle sera, elle est déjà présidée par Sultan Al Jaber, président du géant pétrolier des Emirats arabes unis. C'est terrible. Terrible, mais dans la continuité de ce que je raconte en détail dans mon livre. Depuis le point de départ des soi-disant négociations climatiques, il y a plus de trente ans, cette question décisive est entre les mains de partisans du pétrole et du gaz.


    Comme par exemple Maurice Strong, personnage-clé de deux Sommets de la Terre et d'un grand nombre de COP, sous-secrétaire général de l'ONU, cofondateur du GIEC, inspirateur du Forum économique de Davos, patron discret de l'UICN, membre du WWF, membre du conseil d'administration de la fondation Rockefeller, etc. D'un côté philanthrope autant qu'écologiste. Et de l'autre fondateur et PDG de sociétés pétrolières.


    Complot ? Non pas. Simulacre, c'est-à-dire faux-semblant et manipulation. Il faut lire ce livre, et je ferais la même chose pour un autre auteur, croyez-moi sur parole. Car c'est un préalable à notre action commune. Il est temps de tirer le bilan de décennies d'inaction et de sabotage. Avant de rassembler nos forces, qui sont bien plus grandes que certains ne le pensent.

     

    Amis des coquelicots, permettez-moi d'être solennel. Il faut.

     

    Fabrice Nicolino

     


  • Bonjour à tous,


    Ce vendredi, après un an de prises de contact avec les différentes mairies, s'est tenu une réunion avec les maires ou les représentants des différentes mairies du bassin versant du Jabron.Voici le compte rendu de cette réunion évidemment tout n'y est pas mais ça donne une idée de ce qui s'y est dit. La conclusion ou la suite logique est d'organiser la même chose avec l'ensemble des maires de la Communauté de communes.La seconde pièce jointe est un petit explicatif de ce qu'est une SPL, une forme juridique possible de gestion publique de l'eau. C'est court mais instructif!
    Nous essayons de faire un compte rendu plus détaillé, demandez le nous si vous êtes intéressés et de manière générale, dans tous les cas, les retours sont les bienvenus,
    A bientôt!!


  • CONFERENCE DE PRESSE SUR BLOCAGE A CRUIS
     
    Nous vous convions à la conférence de presse sur le chantier de la future centrale photovoltaïque de Boralex à Cruis bloquée actuellement par une vingtaine de militants accrochés aux machines, aujourd'hui jeudi 30 à 13h .  Seront présents l'ANB (Association Nationale de la Biodiversité), Le GNSA (Groupe National de Surveillance des Arbres), et le collectif Elzéard Lure en Résistance.
    Hugo Clément sera présent pour son reportage sur la lutte dans la Montagne de Lure qui sera diffuser dans son émission "Sur le Front" sur France 5. 
    Venez nous rejoindre pour partager ce témoignage fort contre les centrales photovoltaïques industrielles. 
    Les militants bloquant les engins ont besoin tout le long de la journée de boissons chaudes pour tenir malgré la pluie et le froid. 
    Aucun risque pour les personnes qui restent derrière les clôtures.
    (Se garer chapelle notre Dame des Lumières, chemin de Mallefougasse à Cruis, puis monter vers le site. Les militants sont sur le site B, monter le long de la clôture à l'ouest du site.  Pas de danger pour les journalistes si ils n'entrent pas dans l'enceinte de l'autre coté des clôtures.)
    Pour infos, appelez le  061514 00 92 
     
    Rappel
    L’autorisation environnementale accordée au titre des espèces protégées n'est pas respectée. En effet, celle ci stipule que les travaux de terrassements ne peuvent être maintenu dès lors que les reptiles sont entrés en hibernation. Or l'hibernation des reptiles  été constaté il y a déjà plus d'une semaine par un écologue indépendant. 
    Malgré les nombreux mails adressé à la société Boralex, la préfecture, l'OFB, les blocages des militants pour protester, les travaux de terrassement se poursuivent.Ainsi, affrontant le froid, la pluie, l'agressivité des vigiles,  une petite équipe de militants se charge  de défendre coûte que coûte ce qui doit être préservé en bloquant les engins...
     
     

    CAGNOTTE EN LIGNE : pour nous soutenir dans tous ces évènements et démarches juridiques, vous pouvez faire un don sur notre cagnotte en ligne ICI
     

    INFORMATIONS

     

    Télégram : https://t.me/Stop_photovoltaique_Lure

    Site :  https://www.lureenresistance.fr/

    Facebook : https://www.facebook.com/people/Elzeard-Lure-en-r%C3%A9sistance/100086009183873/

     


  •  

    HUGO CLEMENT SUR LE CHANTIER DE CRUIS

    Hugo Clément et son équipe de l'émission "Sur le Front" de France 5 seront présent  sur le chantier de la centrale photovoltaïque de Cruis demain vers midi pour un reportage sur la lutte dans la Montagne de Lure. Vous êtes invité à venir les rencontrer et apporter votre témoignage...  
    Pour infos, appelez le 0615140092 
     
    PETITION CONTRE LES CENTRALES SOLAIRES SUR LES TERRES NATURELLES
    Le collectif national contre les centrales solaires en milieu naturel a créé une pétition, merci de la signer et de la faire circuler au maximum : 
     
     
    ENQUETE SUR LURE

    L'office du tourisme de Forcalquier Montagne de Lure sollicite notre contribution pour une enquête visant à évaluer la notoriété de la montagne de Lure, ainsi que pour identifier les besoins en termes d'équipements ou d'activités dans ce secteur. "

    Nous vous invitons donc vivement à donner votre opinion pour espérez que notre montagne ne ressemble pas à la photo ci dessus ! Cliquez sur ce lien pour accéder au questionnaire 

     

    BLOCAGE SUR CRUIS aujourd'hui (29 Nov)

    Une équipe d'une douzaine de personnes a à nouveau tenu toute la journée sur le chantier de Cruis, bloquant trois machines...
    Nous tenons à saluer et à remercier ces militants qui ont affronté les - 3 degrés à 6 heures du matin et l'agressivité des vigiles. Un écureuil du GNSA était présent et faisait son baptême de son premier blocage au sol !!!
    Les machines "libres" ont continué cependant leur saccage malgré l'hibernation des reptiles... l'OFB interpelé depuis une semaine n'a pas daigné se déplacer et la préfecture mise au courant également ne donne pas signe de vie...

    Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette lutte, écrivez nous par messagerie sécurisée proton.mail ou par l'application Signal.

     

    CAGNOTTE EN LIGNE : pour nous soutenir dans tous ces évènements et démarches juridiques, vous pouvez faire un don sur notre cagnotte en ligne ICI
     

    INFORMATIONS

     

    Télégram : https://t.me/Stop_photovoltaique_Lure

    Site :  https://www.lureenresistance.fr/

    Facebook : https://www.facebook.com/people/Elzeard-Lure-en-r%C3%A9sistance/100086009183873/


  • ALERTE : PROJET DE CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE A LURS
    Le village de Lurs pourrait voir sa forêt, ses espaces naturels détruits au profit de l'énergie "verte" sous peu, grâce aux élus, qui répondent à la demande de l'état d'identification des zones potentielles pour implanter une centrale solaire nommée ZADER... Mais sans consulter la population comme cela est obligatoire contrairement à cette identification qui est facultative :)
    Ici http://www.lurs.fr/fr/actualite/93715/zone-acceleration-energies-renouvelables‌, vous pouvez constater la forte information relayée par la mairie sur le site qui annonce timidement la création d'un registre disponible à la mairie pour dire ce qu'on pense d'un projet dont on ne sait rien.... !
    La mairie n'a pas d'intention d'organiser une réunion publique à ce sujet, comme pour l'eau ou pour l'épendage de methanisation en cours ...
    Vous avez JUSQU'AU 30 NOVEMBRE pour consigner sur ce registre vos demandes, suggestions et doléances, voir refus, amendés de vos arguments à charge contre de tels projets :) sur le site d'Elzeard on trouve pas mal d'infos :
    http://www.lureenresistance.fr/l-energie-verte
    Céline, habitante de Lurs, invite à se réunir à ce sujet pour prendre un temps d'échange en présence de personnes qui connaissent éventuellement mieux le sujet ...tel : 06 62 75 79 66
    NOUVELLE CENTRALE AUX OMERGUES
    Nous sommes en état de choc en apprenant que la centrale solaire prévue aux Omergues est en phase finale de construction... Nous savions que les permis étaient accordé et nous avions appelé à la vigilance... or, rien ne nous a été signalé. Apparemment,  personne ne s'est rendu compte des travaux en cours du fait que cette centrale soit perchée dans la montagne...  les accès ont été agrandis et de nombreuses machines, comme à Cruis ont dû travailler et fait des aller et venus incessants pendant des mois...
    Une personne nous fera un triste reportage photo mercredi....
     
    Nous rappelons à tous que nous souhaitons être alerté de tous projets en cours, et de tous débuts de travaux pour informer et pour éviter que la Montagne de Lure ne devienne un espace mité de toutes part par des centrales solaires...
    Les prochains travaux pourraient commencer au Redortier ou à Revest St Martin... merci d'être vigilants !
     



    REPORT DU PROCES LE 5 DECEMBRE
    Le procès des deux militantes, Claudine et Sylvie, ayant été reporté au mardi 5 décembre à 14h devant le tribunal de Dignes, nous vous appelons à nouveau à  venir les soutenir pour montrer que nous sommes nombreux à refuser ces projets destructeurs...
    Vous trouverez en pièce jointe un tract à diffuser largement.
     

    CAGNOTTE EN LIGNE : pour nous soutenir dans tous ces évènements et démarches juridiques, vous pouvez faire un don sur notre cagnotte en ligne ICI
     

    INFORMATION

     

    Télégram : https://t.me/Stop_photovoltaique_Lure

    Site :  https://www.lureenresistance.fr/

    Facebook : https://www.facebook.com/people/Elzeard-Lure-en-r%C3%A9sistance/100086009183873/

     


  • ENQUETE PUBLIQUE sur  « la réponse à une raison impérative d’intérêt public majeur », ou RIIPM. Dernier délais demain vendredi 24 novembre.

    L'association AMILURE nous signale que l’Etat, par l’entremise du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la Transition énergétique et du secrétariat d’Etat chargé de la Mer, a lancé une consultation publique (cliquez sur ce lien). L’objet de cette consultation est la validation d’un décret qui viendrait simplifier les exigences d’intérêt public majeur pour les projets énergétiques sur le territoire, normalement soumis pour autorisation à un certain nombre de critères. L’un de ces critères est « la réponse à une raison impérative d’intérêt public majeur », ou RIIPM.

    La conséquence directe et mécanique de la simplification envisagée serait la multiplication des projets EnR et une perte de contrôle de leur adéquation en regard des attentes socio-environnementales qui encadrent normalement ces décisions.

    Nous vous conseillons donc vivement de participer à cette enquête. Vous pouvez contribuer jusqu’au 24 novembre. En PJ la participation de notre collectif. 

     

    FRANCE INFO : POURQUOI LES ECOLOGISTES SONT CONTRE UN PROJET PHOTOVOLTAIQUE

     

     

     

     

    BLOCAGE DU CHANTIER BORALEX à CRUIS

    BFMDICIhttps://www.bfmtv.com/bfm-dici/alpes-de-haute-provence-des-militants-investissent-le-chantier-boralex-a-cruis_AV-202311230726.html

    Un groupe d'activiste a bloqué toute la journée ce jeudi 23 novembre le chantier pour une centrale photovoltaïque à Cruis. Il s'agissait de s'opposer à une nouvelle infraction de la Multinationale : L’autorisation environnementale accordée au titre des espèces protégées pour les travaux de terrassements ne peut être valable jusqu’à fin novembre seulement sous le contrôle d’un écologue indépendant et « sous réserve de démontrer le maintient en période d’activité des reptiles ». Or  aucun écologue indépendant n'a été mandaté par Boralex. 

    L'écologue indépendant mandaté par notre collectif, ce mardi 22, a attesté une « inactivité quasi totale des reptiles sur le site » et des travaux lourds de terrassements en cours, destructeurs des habitats.
    Nous avons donc fait en sorte que l'autorisation gouvernementale soit respecté afin d'éviter des destructions irrémédiables des habitats de reptiles en hibernation...

    Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette lutte, écrivez nous par messagerie sécurisée proton.mail ou par l'application Signal.

     

     

    CAGNOTTE EN LIGNE : pour nous soutenir dans tous ces évènements et démarches juridiques, vous pouvez faire un don sur notre cagnotte en ligne ICI
     

    INFORMATION

     

    Télégram : https://t.me/Stop_photovoltaique_Lure

    Site :  https://www.lureenresistance.fr/

    Facebook : https://www.facebook.com/people/Elzeard-Lure-en-r%C3%A9sistance/100086009183873/