• Arrestations massives et vague de solidarité͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 

    Soutien aux 17 personnes arrêtées par la police anti-terroriste suite à la campagne nationale d'actions contre le monde du béton

    Ce lundi 8 avril, 17 personnes ont été arrêtées en Normandie et Ile de France dans une opération menée par la Sous-Direction-Anti-Terroriste. Une partie d'entre elles a été emmenée dans les locaux de Levallois-Perret et pourrait y rester 96 heures.

     

    Ces arrestations font suite à la campagne d'actions contre Lafarge et le monde du béton initiée par plus de 200 organisations écologistes, syndicales, luttes locales contre l'artificialisation des terres et comités locaux des Soulèvements de la terre (appel et listes des signataires) Cette campagne avait mobilisé des milliers de personnes et abouti du 9 au 12 décembre 2023 à une cinquantaine d'actions simultanées. Des occupations, blocages, happenings, rassemblements, désarmements sur des dizaines de sites Lafarge et autres centrales à béton sont survenus majoritairement en France mais aussi en Suisse, en Belgique ou en Allemagne. Un soutien fort avait été marqué à cette occasion aux personnes mises en cause, elles aussi par l'anti-terrorisme, dans le désarmement de l'usine Lafarge Bouc-Bel-Air près de Marseille.

    La vague d'arrestations d'aujourd'hui vise l'intervention, durant une dizaine de minutes, d'une centaine de personnes sur un site Lafarge à Val-de-Reuil avec de la peinture et de la mousse expansive. La police anti-terroriste était intervenue sur les lieux sous prétexte d'une soi-disant "séquestration" expresse d'un agent de sécurité. Ce story telling répressif s'était rapidement dégonflé par la suite. (communiqué publié sur l'action ici)

     

    Nous voyons néanmoins ici l'entêtement du gouvernement à écraser par la force l'essor des mouvements écologistes, ainsi que les résistances qu'il ne parvient pas à canaliser face à l'exploitation économique. L'usage récurrent des moyens de l'anti-terrorisme pour diaboliser spécifiquement les mobilisations qui menacent les intérêts des lobbys industriels est frappant. Elle marque à quel point ce gouvernement leur est inféodé. L'expansion des moyens de surveillance débridée sur un large ensemble de militant.es est particulièrement inquiétante. La SDAT se met aujourd'hui de nouveau au service d'une des entreprises les plus toxiques du monde. Rappelons qu'en plus d'impacter la santé de ses employé.es, de bétonner les terres, d'être une source majeure de production de CO2 et de pollution de l'air, la multinationale Lafarge-Holcim est toujours poursuivie pour complicité de crime l'humanité et financement du terrorisme au vu et au su de l'État français.

     

    Nous appelons à soutenir les personnes arrêtées et mises en cause aujourd'hui pour leur participation à la campagne nationale d'action contre Lafarge et le monde du béton.


    Nous appelons à continuer à nous mobiliser pour défendre les terres et l'eau.

    RETROUVEZ LA LISTE DES SIGNATAIRES DANS CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    APPEL À ORGANISER DES RASSEMBLEMENTS PARTOUT

     

    Déjà trois rassemblements de soutien sont organisés : à Rouen mardi à 18h devant le palais de justice ainsi qu'à Levallois-Perret devant les locaux de la SDAT et à Caen devant la préfecture. Mais, iels méritent d'être soutenu·es extrêmement largement. Organisons des rassemblements et des manifestations de soutien partout en France et dans le monde. Nous étions des milliers à participer à la campagne d'action de décembre, soyons encore plus nombreu·ses cette semaine.

    Pour recenser tous les rassemblements, nous avons créé une carte qui se trouve ici

    Si vous organisez un rassemblement, vous pouvez l'inscrire à cette adresse

    Merci de faire tourner ce message aussi largement que possible dans vos comités, organisations et groupes affinitaires

    Merci pour la lecture ;-)
    Les soulèvements de la terre

     

     


  • .

    .

     

     

    PLUS DE 40 MÉGABOUMS, LES MOTS DE L'INTER-ORGA, BNM CONTRE DARMANIN, UNE VICTOIRE ET DES FACHOS À L'A69. UNE NEWSLETTER TEINTÉE DE SOUVENIRS, DE JOIE ET DE HAINE. 

    Un an après Ste Soline, plus de 40 mégabooms ont fait résonner la mémoire du 25 mars et les orgas anti-bassines ont marqué le coup avec un communiqué commun, symbole d'une envie intacte de poursuivre. Un an après Ste Soline, BNM porte plainte contre Darmanin et vous invite à signer. Un an après Ste Soline, la liste des victoires grandit encore avec celle de la Crém'Arbre sur l'A69 qui porte un coup à cette autoroute définie comme une priorité de l'état. Un an après Ste Soline, de nouvelles ZAD se créent comme la Barzad à Avignon qui s'installe et bloque un autre projet routier. Mais un an après Ste Soline, les fachos, sans uniformes cette fois, la gueule grand ouverte et le verbe bas sont encore là, injurieux, véhéments, tristes de bétise en insultant les écureuils de la Cal'Arbre, nouvelle ZAD de l'A69. Une newsletter très chargée cette semaine. Bonne lecture

    25 MARS 2024 : UN AN APRÈS STE SOLINE, PLUS DE 40 MÉGABOUMS CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES ET DES MILLIERS DE DÉFLAGRATIONS FESTIVES.

    Il y a un an, des dizaines de milliers d'antibassines se retrouvaient au milieu de champs de Ste Soline, et se confrontaient à la répression militaire, coincé.es sous le fracas de grenades tirées par milliers. La rage s’emparait alors du pays face au passage en force de la réforme des retraites, et le mouvement pour la préservation de l'eau était plus massif et puissant que jamais. Le gouvernement a choisi de faire taire cette contestation populaire par un déferlement de violence : la terreur armée qu'il a choisi d'appliquer à Ste Soline visait à toucher les corps, les esprits et à anéantir les mobilisations qui lui faisaient face. Hier, dans de nombreuses villes, des rassemblements devant les gendarmeries et préfectures ont permis de re-dire cette réalité tant de fois instrumentalisée et pervertie par les mensonges des responsables de ce carnage. 
     

    La suite de l'article, le résumé des actions et le portfolio à retrouver ici : https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/1-an-apres-ste-soline-plus-de-40-megaboums-contre-les-violences-policieres-et-des-milliers-de-deflagrations-festives

     

    Le livre : avoir 20 ans à Sainte Soline : https://ladispute.fr/catalogue/avoir-20-ans-a-sainte-soline/

    ­

    UN AN APRÈS SAINTE-SOLINE, UN FRONT PAYSAN, ÉCOLOGISTE ET SYNDICAL PLUS DÉTERMINÉ QUE JAMAIS À DÉFENDRE LES TERRES ET L'EAU ! UN COMMUNIQUÉ INTER-ORGA. 

    "La manifestation de Sainte-Soline a été un moment historique dans les mobilisations paysannes et écologistes de ces dernières années. Elle a marqué autant par les dizaines de milliers de personnes qui y ont participé que par sa détermination à mettre fin aux chantiers de bassines." Un an après, l'inter-orga revient sur ces évènements et ses concéquences. 
     

    Le communiqué complet : https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/un-an-apres-sainte-soline-un-front-paysan-ecologis

    ­

    BNM VOUS INVITE À PLAINTE CONTRE DARMANIN

    "Vous en avez marre des mensonges de Darmanin ? L'impunité dont il jouit vous hérisse le poil ? Alors, portez plainte contre lui à nos côtés jusqu'au 1er mai !" Bassine Non Merci vous propose de participer à cette plainte contre Darmanin et ça peut se faire en quelque clics 
     

    Plus d'informations sur : bassinesnonmerci.fr/index.php/2024
     

     


  • Les soulèvements de la terre


  • Retour sur 4 (non 15 !) jours de tourbillon͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 

    RETOUR SUR PLUS DE 40 ACTIONS CONTRE LE BÉTON

    Le rendez-vous lancé il y a quelques semaines par des dizaines d’organisations et luttes locales a donné lieu à une déferlante inédite d’actions (plus de 40) contre Lafarge et le monde du béton, en France, Suisse et Belgique. Des actions ont été recensées dès le 3 décembre à Saint Égrève et jusqu'au 15 et 16 décembre à Altkirch et Toulouse.

     

     

    Désarmements, blocages, banderoles, peintures, intrusions, baignade, manifestations, etc. chacun des points de la carte qui recense cette somme d’interventions témoigne de la créativité et la solidarité du front contre Lafarge et l’artificialisation des terres.


    Des actions ce sont déroulés bien au-delà des 4 jours annoncés. Depuis le 3 décembre à Saint Egrève, jusqu'au 16 décembre à Toulouse et Altkirch. Car comme le dit si bien le communiqué de nos camarades d’Extinction Rebellion Toulouse : « Nous ne nous sommes pas trompés de date, nous ne leur laisserons simplement aucun répit. »

     

    Cette initiative d'élan coordonnée pour arrêter le béton est un succès qui trouvera à se renouveler. Un an après que des personnes se soient introduites de manière retentissante sur la cimenterie marseillaise, puis que Lafarge et la police anti-terroriste aient cherché à étouffer l’opposition en acte au monde du béton, le combat s’est de toute évidence démultiplié. Lors de ces mobilisations, de nombreux messages de soutien ont d’ailleurs été adressés aux personnes mises en cause par les enquêteurs. 
     

    Face à l’artificialisation galopante des terres et à l’impact critique de ces industries dans le changement climatique, cibler les sites du béton et du bitume a pris ce week-end l’allure d’une épreuve sportive salutaire. Il paraît même que l’on parle de l’inscrire aux prochains Jeux Olympiques.

     

    Nous ne nous trompons pas de cible !

     

    Face à l’association de malfaiteurs que constituent Lafarge et le gouvernement, les arrêter ne relève pas du terrorisme, mais d’un acte de résistance qui se propage.

     

    Comme les occupant-es des usines Lafarge du Port de Gennevilliers y avaient appelé en juin 2021 : « Lafarge et ses complices n’entendent rien à la colère des générations qu’ils laissent sans avenir dans un monde ravagé par leurs méfaits. Leurs silos et malaxeuses sont des armes qui nous tuent. Ils ne cesseront pas sans qu’on les y force. Nous allons donc continuer à démanteler ces infrastructures du désastre nous‑mêmes. Nous appelons toutes celles et ceux qui se soulèvent pour la terre à occuper, bloquer et désarmer le béton. »

     

     

     


  • CAMPAGNE D'ACTION CONTRE LAFARGE ET LE MONDE DU BÉTON

    Campagne contre le béton J -2

     

    Dans deux jours commence la campagne d'action contre Lafarge et le monde du béton. Déjà plus de 20 mobilisations sont annoncées !

    Ces quatres jours d'actions sont appelés par une coalition de plus de 200 luttes locales, organisations nationales écologistes et sociales, regroupements paysans, sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre. Ils ont pour but de visibiliser le large front qui se construit depuis quelques années contre l'industrie du béton, du bitume et l'artificialisation effrénée des terres.  Depuis leurs usines et leurs carrières jusqu'aux projets stupides et toxiques quelles alimentent, des conditions de travail aux strategies neo-coloniales, c'est une toute une industrie mortifère qui est visée.

    Le message est clair, elle doit être mise à l'arrêt ! d'autres façons de construire et d'habiter sont possibles.

     

    Le premier désarmement a eu lieu

     

    Un mystérieux Commando pomme-pote a pris de l'avance en désarmant, dans la nuit de Dimanche à Lundi, l'usine Vicat de Saint Egrève. Vous pouvez lire leur communiqué ici ! Merci à elleux d'avoir lancé ce grand jeu. On espère que ces quatre jours d'actions vont faire preuve à la fois d'inventivité, d'originalité et de diversité.

    LES ALPES CONTRE LES JO 2030

    Le 29 novembre dernier, la candidature des Alpes françaises pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2030 a franchi un cap décisif. Un processus qui mènera, sauf bonne nouvelle inattendue, à la tenue de ces jeux dans les alpes. 

    Le weekend du 2 et 3 décembre 2023, en réponse à l’appel de "Saccage 2024", de "NO JO 2030", différents mouvements locaux, incluant "Les Soulèvements de la Terre Alpins", se sont rassemblés. Habitant⸱e⸱s et amoureux⸱ses de la montagne, ont affirmé leur désaccord et leur détermination. Ce sont pas moins de 5 actions, ou mobilisations qui ont eu lieu contre ce nouveau projet pharanoique qui ravagera les montagnes.
     

    Retour sur le procès bassines du 28 novembre

     

    Le procès du 28 novembre s’est tenu dans un contexte d’intenses pressions du pouvoir exécutif et législatif pour criminaliser le mouvement écologiste en général et mettre un coup d’arrêt au mouvement anti-bassines en particulier. Après, les interdictions systématiques de toutes les mobilisations jusqu’aux rassemblements devant les tribunaux, les grenades et les séries de poursuites sur les manifestant.es, il s’agissait désormais de s’attaquer à quelques personnes visibles, en espérant faire passer le goût à toutes les autres de « s’organiser » pour défendre l'eau et la biodiversité.

    A l’extérieur du tribunal, les soutiens ont annoncé qu'il n'était de toute façon pas question d'arrêter ainsi ce mouvement populaire et annonçé la prochaine méga-mobilisation anti-bassines des 20 et 21 juillet prochain, en allant jusqu’au pied de l’une d’entre elle en Vendée lors d’un nouveau méga-bassine tour.

     

     

     


  • Après plus de 6 mois de bataille acharnée, la dissolution des Soulèvements de la terre décidée par le gouvernement a la demande de la FNSEA a été annulée jeudi dernier par le conseil d'Etat. Une annonce au parfum de victoire qui ne doit pas nous faire oublier que les camarades de la GALE et du CRI ont subi le sort de la dissolution. 

     

    S'il est encore difficile de se rendre compte que cette séquence est bel et bien derrière nous, nous souhaitons remercier avec émotion toutes celles et ceux qui se sont soulevés pour refuser ces atteintes liberticides. 

     

    Parce que cet échec de Darmanin et ce retournement de l'attaque, on le doit à chaque personne concernée par l'injustice et qui aura participé.e de la manière qui lui semblait la plus pertinente : en créant un comité local, en organisant des rassemblements de soutien, en signant l'appel des Soulèvements, en déposant des requêtes, en en parlant autour de soi...

     

    Comme l'évoque un des slogans ayant accompagné cette période : "ils ont voulu nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines", les graines du soulèvement sont semées, et maintenant que la dissolution est derrière nous, c'est à nous de choisir de quelle manière nous voulons voir le mouvement fleurir. 

     

    Qui aurait pensé début mars que notre mouvement serait, 8 mois plus tard, composé de plus de 200 comités locaux, de comités régionaux qui pensent des synergies dans les luttes paysannes, préparent des actions décentralisées et s'organisent pour approvisionner les luttes locales ? 

     

    Alors à toutes celles et ceux qui se soulèvent, un immense MERCI, et à bientôt !
     

     

    PROCHAINE MOBILISATION INTERNATIONALE POUR LA DEFENSE DE L'EAU - 14 au 21 juillet 2024 - Marais Poitevin

     

    Préparez-vous dès maintenant à revenir en masse autour de la Venise verte en péril du Marais Poitevin, des étendues agricoles épuisées du Poitou, mais aussi de ses multiples repères et terres toujours fertiles. Préparez-vous à faire fleuve, par équipes, par rivières et par bassins versants. Car fin juillet prochain, alors que les regards du monde entier se porteront sur le démarrage des Jeux Olympiques à Paris, il s'agira de nous allier pour remporter la plus essentielle des épreuves : trouver les gestes communs pour que l’eau soit enfin protégée dans ce pays et partout ailleurs. 

    Retenez dès maintenant ces dates : du 14 au 19 juillet - village pour la défense de l'eau. Et les 20 et 21 juillet - mobilisation internationale !

     

    Quelques nouvelles du front antibassines

     

    Les opposant·es aux mégabassines continuent à lutter de toutes leurs forces contre les chantiers qui ont commencés en Septembre. Celui de Priaires a vu ces grilles tombés par terre sur à une manifestation organisée localement.
    Cet acte de bravoure a été filmé et est visionnable dans un épisode de BNM TV.
    Grille par grille, nous arrêterons tous les chantiers de mégabassines !

    ­

     

     

     


  • PREMIÈRE VICTOIRE : Une journée d'occupation d'un chantier des JO, des dizaines de sans-papiers régularisés
     

     

     

    Une mobilisation portée par la Marche des Solidarités, en coopération avec des collectifs de sans-papiers (CSP75, CSPM, CSP20, Droits Devant, Gilets Noirs) et le syndicat CNT-SO, a été rejointe en soutien par une composition d'organisations en lutte dont plusieurs comités locaux franciliens des Soulèvements de la Terre, Saccage 2024, le réseau écosyndicaliste PEPPS et SOS Racisme.
     

     

     

    Au petit matin du 17 octobre, une centaine de travailleurs et grévistes sans papiers ont pénétré dans le chantier de l'Arena La Chapelle en vue des jeux olympiques de Paris 2024, avec comme maître de saccage le groupe Bouygues. Un chantier immense, démesuré. C'est ce qu'ont découvert toutes les personnes ayant pu rentrer pour rejoindre les grévistes à l'intérieur de l'Arena. 
     

     

     

    La rencontre entre des travailleurs et grévistes sans papiers et de leurs soutiens s'est réalisée en chants et en slogans entonnés toustes ensemble : "So So, Solidarité avec les sans-papiers", "Des papiers ! Pour qui ? Pour tous !", "Darmanin, on est pas dangereux, c'est nous qui sommes en danger !". C'est le début d'une coalition d'actions qui est amenée à s'inscrire dans la durée contre les chantiers des JO 2024 en Île-de-France.
     

     

     

    Les JO et leur monde, c'est l'artificialisation des sols pour des projets d'infrastructures inutiles dédiées à une pratique du sport élitiste, mais c'est aussi l'expulsion de tous les squats et campements de fortunes du 93, le déplacement des SDF, la mise à la rue des étudiants des CROUS, et l'exploitation des travailleureuses sans-papier qui sont un rouage essentiel de la machine à produire toujours plus vite et moins cher des géants du BTP. 
     

     

     

    Lire la suite du récit sur notre site : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/premiere-victoire-une-journee-d-occupation-d-un-chantier-des-jo
     

     

     

    Pas de papiers, pas de chantiers, pas de JO !

    Contre l'A69, plus de 10.000 personnes à Saïx manifestent joyeusement, montent une ZAD sur le chantier et envahissent les sites de bétonneurs, mais la gendarmerie attaque brutalement les bâtiments occupés

     

     

     

    Dans le Tarn, plus de 10.000 personnes se sont à nouveau retrouvées contre l'A69. De nombreux habitant.es, le monde paysan, les scientifiques, les naturalistes... se sont réunis pour une manifestation populaire et festive à Saïx !
     

     

     

    Cette mobilisation a eu lieu à l'appel de la Voie est Libre, d'Extinction Rebellion, du GNSA, de la Confédération paysanne, du GLAM et des Soulèvements de la Terre, après une longue suite d'oppositions populaires et massives à l'A69.

     

     

     

    Réparti.es en 6 cortèges, les manifestant.es ont multiplié les actions : notamment en installant une ZAD sur une maison de maître expropriée par le concessionnaire à la Cremade, en bloquant la RN126 pour y mettre un faux péage à 17 euros - le prix d'un aller-retour sur la future A69 -, et en investissant les sites des entreprises Carayon et Bardou impliquées dans le bétonnage des terres du Tarn.

     

     

     

    Après cette première journée de mobilisation populaire et diversifiée, les organisations mobilisées ont appelé à maintenir la pression, soutenir l'occupation à la Crémade et empêcher par différents moyens la reprise des travaux.  

     

     

     

    Malgré le rejet massif de ce projet demontré par un sondage IPSOS indicant qu'aujourd'hui que 61% des habitant-e-s du Tarn et de Haute-Garonne souhaitent l'arrêt de l'autoroute A69 et par les tribunes de 1500 scientifiques, de centain·es d'élu·es locales·aux et des 155 agriculteur·ices impacté·es par le tracé, la gendarmerie a brutalement attaqué le campement et les bâtiments occupés le long du chantier lors de la mobilisation. Une assemblée de climatologues a été couverte de lacrymo, des départs de feux dans les champs ont eu lieu et des militant.es ont été tabassé.es au sol.

     

     

     

    Comme l'explique notre communiqué en commun avec La Voie est Libre, Extinction Rebellion Toulouse et le GLAM, dimanche matin vers 11h30, la préfecture a décidé de faire usage de la force et de brutalement évacuer le site de la Crémade et ses bâtiments remarquables expropriés sur le tracé de l'A69. La veille, les opposant·es à l'autoroute  avaient repris possession des lieux confisqués par Atosca ! Les gendarmes mobiles ont fait irruption sur le site et le campement alentour en tirant des lacrymogènes... En plein milieu de l'assemblée de l'ATECOPOL, animée par des dizaines de scientifiques, dont des membres du Giec expliquant la gravité de la crise climatique et l'importance d'arrêter les projets comme l'A69. Ces tirs ont provoqué plusieurs départs de feu dans les champs et bois environnants, une situation extrêmement dangereuse pour le lieu et les personnes présentes. Ce sont les opposant·es qui, heureusement, sont intervenu·es pour stopper les départs de feu.

     

     

     

    Nous continuerons d'agir : no macadam ! 

     

     

     

    À lire et à voir :

     Les communiqués sur le site des Soulèvements de la Terre

    PREMIÈRE VICTOIRE : Une journée d'occupation d'un chantier des JO, des dizaines de sans-papiers régularisés
     

     

     

    Une mobilisation portée par la Marche des Solidarités, en coopération avec des collectifs de sans-papiers (CSP75, CSPM, CSP20, Droits Devant, Gilets Noirs) et le syndicat CNT-SO, a été rejointe en soutien par une composition d'organisations en lutte dont plusieurs comités locaux franciliens des Soulèvements de la Terre, Saccage 2024, le réseau écosyndicaliste PEPPS et SOS Racisme.
     

     

     

    Au petit matin du 17 octobre, une centaine de travailleurs et grévistes sans papiers ont pénétré dans le chantier de l'Arena La Chapelle en vue des jeux olympiques de Paris 2024, avec comme maître de saccage le groupe Bouygues. Un chantier immense, démesuré. C'est ce qu'ont découvert toutes les personnes ayant pu rentrer pour rejoindre les grévistes à l'intérieur de l'Arena. 
     

     

     

    La rencontre entre des travailleurs et grévistes sans papiers et de leurs soutiens s'est réalisée en chants et en slogans entonnés toustes ensemble : "So So, Solidarité avec les sans-papiers", "Des papiers ! Pour qui ? Pour tous !", "Darmanin, on est pas dangereux, c'est nous qui sommes en danger !". C'est le début d'une coalition d'actions qui est amenée à s'inscrire dans la durée contre les chantiers des JO 2024 en Île-de-France.
     

     

     

    Les JO et leur monde, c'est l'artificialisation des sols pour des projets d'infrastructures inutiles dédiées à une pratique du sport élitiste, mais c'est aussi l'expulsion de tous les squats et campements de fortunes du 93, le déplacement des SDF, la mise à la rue des étudiants des CROUS, et l'exploitation des travailleureuses sans-papier qui sont un rouage essentiel de la machine à produire toujours plus vite et moins cher des géants du BTP. 
     

     

     

    Lire la suite du récit sur notre site : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/premiere-victoire-une-journee-d-occupation-d-un-chantier-des-jo
     

     

     

    Pas de papiers, pas de chantiers, pas de JO !

    Chaque peuple doit avoir accès à la terre et à l'eau - les massacres doivent cesser 
     

     

     

    Communiqué des Soulèvements de la terre
     

     

     

    Nous n'avons pas pour habitude de prendre position sur l'ensemble des sujets qui meurtrissent l'actualité. Nous tâchons habituellement de nous exprimer spécifiquement depuis les terrains sur lesquels nous sommes concrètement engagé·es et en action, plutôt que de donner notre avis sur tout. Mais la situation au Proche-Orient, y compris la propagation de ses effets jusqu'ici, est historique et gravissime et nous ne pouvons garder plus longtemps le silence.
     

     

     

    Lire le communiqué sur le site des Soulèvements de la Terre : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/communique-des-soulevements-de-la-terre-sur-la-situation

    ­

     


  • Un lancement surprise de la Saison 6 des Soulèvements à 3500 mètres d'altitude

    Occupation glacière, chute de bassines et barrage au bitume 

    Un lancement surprise de la Saison 6 des Soulèvements de la terre à 3500 mètres, un appel à mettre fin aux chantiers de l'A69, une fin de non-recevoir pour la commission d'enquête de la droite et 15 bassines en moins ! Suite aux assemblées interlude/intercomités des Soulèvements de la Terre qui se sont déroulées fin septembre et en attendant l'annonce du calendrier complet de la saison 6 prévu pour la semaine prochaine, quelques nouvelles étoilées et un grand rendez-vous !

    Les glaciers se soulèvent : occupation du chantier de 3e tronçon du téléphérique sur le glacier de la girose

     

    Samedi 7 octobre à 16h, après 2000 mètres de dénivelé, un groupe d'amoureux.ses des montagnes est venu installer tentes et banderoles au cœur du glacier de la Girose, sur le chantier du 3e tronçon de téléphérique à La Grave-La Meije. Cette occupation à 3400 mètres d'altitude, sur le rognon rocheux du glacier, se donne pour objectif de bloquer les travaux en cours et de soustraire le glacier à un projet d'aménagement délétère. Après le soutien à la lutte contre les bassines des neiges à la Clusaz et la manifestation pour protéger la vallée de la Maurienne des ravages du Lyon-Turin, ce surgissement marque le lancement alpin de la 6e saison des Soulèvements de la Terre. Ce campement, à une hauteur d'action collective inédite, atteste de la détermination à donner un coup d'arrêt à l'exploitation et à l'artificialisation des montagnes, des terres des vallées jusqu'aux glaciers.

     

    À lire et à voir : 


    • A69, Béton, Bassines...Annonce de la 6e saison d'action des Soulèvements de la terre.

      A69, Béton, Bassines...Annonce de la 6e saison d'action des Soulèvements de la terre.

      Après une 5e saison, commencée le 25 mars à Sainte-Soline et traversée comme une tempête, les Soulèvements de la Terre annoncent aujourd'hui leur 6e saison d'actions. Il aura fallu pour cela retourner une intense suite d'attaques gouvernementales et privées, faire front face à la dissolution jusqu'à sa suspension, faire face à la Sous-direction-anti-Terroriste et aux manœuvres de Lafarge ou de la FNSEA pour nous anéantir. Mais avec la création de 200 comités à travers le pays, 150 000 adhésions au mouvement, une vague de solidarité inouïe et une suite de mobilisations aussi massives qu'inventives à Castres-toulouse, Rouen, Saint-colomban, face au TAV en Maurienne ou en convoi de 600 cyclistes pour l'eau, le mouvement s'est montré profondément indissoluble.

       

      Retrouvez l'appel complet à la 6e saison des Soulèvements de la terre et le calendrier de mobilisations ici

       

      Mutations

       

      Les soulèvements de la Terre font dans cet appel le point sur les mutations en cours dans le mouvement, son internationalisation, l'apparition de groupes d'enquêtes et de formation, de greniers des Soulèvements, de "bâtisseur·euses des terres" adossé.es au réseau naturalistes des terres et aux cantines de luttes... 

       

      Nouvelles mobilisations

       

      Après une ZAD surprise en haut d'un glacier la semaine dernière, ils révèlent une première série de mobilisations pour les mois à venir. À commencer par un appel urgent à rejoindre la mobilisation pour stopper les chantiers de l'A69 entre Castres et Toulouse ce week-end, un rassemblement pour le recours au fond au Conseil d'Etat, des journées d'actions contre Lafarge et le monde du béton du 9 au 12 décembre avec une coalition d'organisations en lutte contre l'artificialisation des sols et l'extractivisme, entre autres interventions en construction... 

      La date de l'été 2024

      On y trouve aussi dès aujourd'hui la très attendue prochaine manif-action internationale contre les méga-bassines fin juillet prochain, avec une nouvelle convergence en masse dans le marais poitevin. Elle se déploiera dans la période où commenceront les Jeux Olympiques à paris, afin de remporter ensemble la plus essentielle des épreuves : protéger l'eau et mettre fin aux projets de méga-bassines partout dans le pays et au-delà. 

       

      Retrouvez l'appel complet à la 6e saison des Soulèvements de la terre et le calendrier de mobilisations ici

      Ce week-end tou·tes contre l'A69 Castres-Toulouse

       

      Les 21 et 22 octobre aura lieu une nouvelle grande mobilisation contre l'A69 Castres-Toulouse. En plein cœur d'une grande campagne d'action de la coalition la Déroute des routes et après que 14 personnes se soient mises en grèves de la faim dont 3 en grève de la soif, ce week-end promet déjà de réunir des milliers de personnes déterminé·es. Il n'en faut pas moins pour obtenir un réel arrêt des travaux et construire un rapport de force visant un moratoire contre tout nouveau projet de route. Le bitume appartient au passé ! 

       

      Pour en savoir plus, rejoignez le canal télégram, vous y trouverez des infos sur la mobilisation, comment s'y rendre, la tracto-vélo qui part de Toulouse, les concerts, les conseils légal, un teaser vidéo, etc.

       

      Pour rejoindre la mobilisation :

       


    • Découvrez les moyens d'enquêtes dans l'affaire Lafarge + les actions de ce mois contre les routes et un golf

      Dernières nouvelles des Soulèvements - Amer béton, moyens d'Etats et autres rentrées

       Grosse actualité Lafarge et suite du décryptage de l'enquête

       

       

      Le bétonneur écocidaire tente depuis des années de nier sa collaboration avec le groupe État Islamique en Syrie. On parle ici de collaboration commerciale et de backchich pour continuer à faire fonctionner une de leurs usines en Syrie à Jalabiya et ce, en exposant les salarié·es à d'énormes dangers puisqu'i·elles devaient travailler en pleine zone de combat. Ce mardi 19 septembre Lafarge passait en Cour de cassation pour savoir s'ils vont être ou non condamnés, le délibéré sera début octobre.
      Mais pendant ce temps, ils bénéficient de tout l'arsenal antiterroriste français, pour s'acharner sur les opposant·es qui dénoncent leurs méfaits. Plein de nouveaux docs, articles et une vidéo importante

       


      •  

        Les Soulèvements de la terre

        Procès suspendu, chute de grilles, contre-enquête dans les sous-sol de l'anti-terrorisme et autres nouvelles

        Récits et déclarations lors du procès du 8 septembre contre le mouvement anti-bassines

         

        Vendredi 8 septembre se tenait, à Niort, le procès très politique visant à criminaliser l'organisation même des mobilisations contre les mégabassines. Les diverses interdictions préfectorales de rassemblement n'ont  pas empêché 3000 personnes, quatre syndicats et nombre d'organisations, de se réunir toute la journée, non seulement en solidarité avec les camarades, mais aussi pour affirmer à nouveau la nécessité d'une opposition déterminée aux mégabassines.

        Avant de continuer, nous devons faire une pause erratum et mea culpa. Dans notre dernière lettre d'd'informations, nous avons mentionné toutes les organisations dont des représentants sont passés devant la barre sauf SOLIDAIRES. C'est une malencontreuse erreur de notre part et nous tenions à la réparer formellement !

        Le choix du parquet de faire un paquet fourre-tout d'un ensemble extensif de lieux, dates, faits et prévenus s'est révélé un fiasco et n'a pu permettre une tenue correcte de l'audience. Au bout de 7h de débats préliminaires, la suite du procès a été reportée au 28 novembre. Ce sera l'occasion d'une nouvelle démonstration de solidarité de la part du mouvement.

        Pour en savoir plus :

         

        PREMIÈRE CHUTE DE GRILLES À PRIAIRES

         

        Dès le lendemain du procès 200 personnes sont parties en convoi en vue d'aller prendre la mesure du démarrage d'un nouveau chantier à Priaires et l'impact des bassines sur les cours d'eau environnants en particulier sur le Mignon.  Après la construction d'une barricade sur le chemin d'accès et arrivés devant les grilles du chantier , le cortège en a mis une série par terre. Devant la bassine de Mauze-sur-le-Mignon un élément du circuit d'alimentation a été désarmé. Est-ce un signe annonciateur des prochaines mobilisations ? En tout cas, cela confirme que sans une protection quotidienne quasi militaire, comme celle de Mauzé-sur-le-Mignon, ces ouvrages sont éminemment vulnérables.


        Retrouvez ici un récit complet de ce méga-bassines tour.


        Désarmement de l'usine Lafarge de Bouc-Bel-Air: Reportage au 4ème sous-sol de la sous-direction antiterroriste

         

        Dans cet article, une des personnes mise en garde à vue le 20 juin dans l'affaire Lafarge et simultanément mise en cause dans la procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre, revient sur ses 4 jours de garde à vue au sein du bunker de la Sous-Direction-Anti-Terroriste. Elle y décrypte les modalités des interrogatoires, les dérives de l'enquête, ainsi que la débauche de moyens mis en œuvre par son biais pendant 6 mois pour ficher, surveiller et neutraliser la montée en puissance d'un mouvement écologiste conséquent. Elle y analyse à travers le récit de ses auditions, la prétention affichée de la Sous-Direction-Anti-Terroriste à chercher de "nouveaux débouchés" dans le champ de l'écologie et à qualifier pour ce faire les actions de désarmement de "violences extrêmes". Cette contre-enquête en immersion imposée revient aussi sur les interrogations posées par la collusion temporelle entre le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre et des arrestations liées à une procédure judiciaire censée être indépendante.


        Des procès bassines à l'affaire Lafarge - appel à soutien financier pour faire face à la répression du mouvement écologiste

         

        Depuis plusieurs mois, nous faisons face à une campagne répressive globale : en juin, 35 personnes mises en garde à vue dans l'affaire Lafarge [lien] ; dans le même temps, le ministre de l'intérieur déposait le décret de dissolution des soulèvements de la terre, suspendu au début du mois d'août par le conseil d'État ; suite à la manifestation du 25 mars à Sainte Soline [lien] plusieurs procès ont eu lieu ou sont en cours.
        Soutenir toutes ces personnes coûte de l'argent (beaucoup !), et pour aider à couvrir les frais, nous vous invitons à participer à la collecte lancée par l'association CACENDR :

         

        Non à la RN88

         

        Depuis plus de deux ans que le collectif "la lutte des sucs" se bat et se mobilise contre le projet de déviation de la RN88, qui menace à l'origine 140 hectares de terres agricoles, dont 20 hectares de zones humides. La lutte des Sucs appelle à une mobilisation portée par une coalition de luttes, syndicats, associations, environnementales, culturelles, politiques et sociales pour un Week-end d'actions, de festivités et de réflexions afin d'exiger l'arrêt immédiat des travaux de la Rn88 et mettre en lumière toutes les autres revendications de nos camarades en Lutte !
        Plus d'infos dans cet article sur la mobilisation à venir et sur l'histoire de la lutte :


        Cette mobilisation se fait dans le cadre de la campagne d'actions la Déroute des routes.


        À Rennes, vélorution + actions surprises

         

        L’été touche à sa fin. S’il a été humide en Bretagne, nous ne devons pas oublier que les pénuries d’eau sont de plus en plus fréquentes, que les nappes phréatiques sont régulièrement à des niveaux inquiétants. Les réponses étatiques sont toujours les mêmes : feindre l’étonnement tout en confisquant l’eau pour l’agro-industrie, pour les plus riches, et pour ceux qui en gaspillent allègrement.  

         

        Le comité rennais des Soulèvements de la terre vous convie à une balade en vélo ponctuée d’actions surprises, le samedi  16 septembre 10h00 à la Prévalaye, rdv au parking du MeM. La balade sera assez longue (entre 20 et 30 km aller-retour avec des pauses), mais drôle (très). Elle conjuguera au pluriel nos manières de faire: rejoignable, familiale et punchy.
         

         


      • Convoi de l'eau : vers l'infini et Orléans

        Le vendredi 18 août s'élançait le convoi de l'eau, première grande action nomade co-organisée par les Soulèvements de la Terre depuis la suspension de la dissolution. Plus de 800  vélos et des tracteurs fendent la campagne, depuis la commune de Lezay, proche de la méga-bassine de Sainte Soline, jusqu'à l'agence de l'eau à Orléans, puis Paris. C'est une sorte d'immense créature collective, bruyante et dansante, suante, débridée, sur-organisée, inarrêtable. Sans mentir, l'aventure n'a rien a envié au tour de France. Ni ses équipes, ni sa caravane, ni ses arrivées, ni ses spectateurs. En tout point, le convoi de l'eau est plus remarquable et dessine d'autres territoires - solidaires et combatifs - et chacun·e ici en est le héros.


        Le convoi de l'eau c'est 4 pelotons représentant chacun une couleur et un animal (Loutre, Héron, Rosalie des Alpes et Castor), c'est de nombreuses personnes dans chaque village qui encouragent et applaudissent, c'est des points d'étapes et des comités d'accueil chaque fois plus grandiose dans leur capacité à déployer de quoi manger, dormir, discuter et faire la fête.


        Le convoi de l'eau, c'est aussi une découverte collective des campagnes. Aux paysages arborés, plein de haies, des petites parcelles, d'insectes et d'oiseaux succèdent les grandes plaines couvertes de monocultures, de méthaniseurs et de fermes devenus des firmes. Tout cela est très instructif.


        Enfin, le convoi de l'eau, c'est des temps d'arrêt prévus ou improvisés pour marquer nos luttes contre ceux qui s'accaparent l'eau et empoisonnent les terres. Ici, un cairn est construit en hommage aux blessé·es de Sainte Soline ; là, un golf est envahi ; plus loin, se tiennent des prises de paroles devant et contre la ferme-usine aux 1200 taurillons de Coussay le Bois.

         

        Pour retrouver toutes les aventures du convoi de l'eau, on vous invite à aller lire ou regarder :


      •  

         

        Suspension du décret de dissolution par le Conseil d'État : première victoire !

        Première victoire ! Suite à l'audience en référé du 8 août 2023 et après délibération, le Conseil d'État suspend le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre pris par décret en conseil des ministres le 21 juin. 

         


      • Bilan d'une semaine de répression

         

        Mardi 20 juin, 15 nouvelles personnes ont été placées près de 96 heures en garde à vue par la Sous-Direction Anti-Terroriste. Elles l'ont été à différents prétextes, les unes dans le cadre de l'instruction sur le désarmement de l'usine Lafarge de Bouc-Bel-Air qui avait été relayé par les Soulèvements de la Terre, les autres dans celui d'une procédure lancée suite à la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline.

        Ces arrestations ont eu lieux la veille de la dissolution des Soulèvements de la Terre et ont permis de mettre en Garde à Vue pendant 4 jours certaines personnes visées nominativement par la procédure de dissolution. C'était bel et bien tenter de nous empêcher de nous défendre publiquement.  Cette semaine, la solidarité avec les personnes arrêté.es a compteet elle comptera encore.

         

        Dans cet article nous faisons le bilan de cette répression. Il est important que chacun·e reste alerte car nous savons tous que la machine judiciaire peut prendre des années et avoir nombre de rebondissements.

        Dans la rue le soutien est massif

         

        Des rassemblements devant les gendarmeries où sont convoqués nos camarades

         

        Le 28 juin prochain, au moins huit camarades impliqués dans le mouvement d'opposition aux méga-bassines sont convoqués par la gendarmerie au motif qu'ils auraient organisé  l'une ou l'autre des deux grandes manifestations à Sainte-Soline.

         

        Alors que ces manifestations étaient appelées par plus 200 organisations syndicales, politiques, paysannes et environnementales, le gouvernement a décidé de faire porter la responsabilité de l'organisation de ces manifestations sur quatre responsables syndicaux - les porte-paroles de la Confédération paysanne 79 et de la Confédération paysanne nationale, les secrétaires départementaux de Solidaires 79 et de la CGT 79 - ainsi que sur Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci, et trois camarades qui participent aux Soulèvements de la Terre.

         

        La coordination inter-orga anti-bassines appelle à des rassemblements de soutien ce mercredi 28 juin devant les gendarmerie où sont convoqué·es les camarades.

        Et des manifestations de solidarité partout en France

         

        Ce mercredi, 28 juin, sera à nouveau l'occasion, partout en France et en Europe de manifester notre solidarité avec les personnes arrêtés, notre rage contre la dissolution et notre détermination à continuer les mobilisations pour le partage des terres et de l'eau. Déjà plus de 50 rassemblements sont annoncés et de nombreux autres arrivent tous les jours. La carte qui les recense est disponible ici

         

        La carte sera très (très) bientôt refaite afin de mieux discerner les événements de la semaine dernière et ceux à venir. Pensez à la consulter régulièrement et à la partager massivement.

         

        On remercie d'ailleurs très chaleureusement, les dizaines de milliers de personnes présentes sur tout le territoire le 21 juin

        Plus de 150 rassemblements ont été organisés en moins de 48 heures.  C'est assez incroyable. Cela montre vraiment qu'on ne peut dissoudre un mouvement populaire.

         

        Il est d'ailleurs possible de continuer à faire tourner dans vos réseaux une invitation à signer la tribune "nous sommes les soulèvements de la terre"

        par laquelle 143 000 personnes ont déjà marqué nominativement leur adhésion au mouvement, et ce jusqu'au recours contre la dissolution devant le conseil d'État.

        Ils sont les soulèvements de la terre

         

        Un nombre incroyable de tribunes, de personnalités publiques, d'artistes, d'organisations ont manifesté ces derniers jours leur soutien aux Soulèvements de la terre. Un soutien qui n'est pas rien, car il s'agit, à chaque fois, de réaffirmer l'urgence à bloquer les projets qui nous nuisent, à démanteler les industries qui nous empoisonnent et à combattre les gouvernement qui nous répriment ; l'urgence de cultiver une agriculture paysannes et le partage de l'eau. Nous avons choisit quelques'unes de ce tribunes parmi les milliers de soutien que nous avons reçu.

         

        Bonne lecture et à mercredi dans la rue

        Tribunes

         

        Articles

        Merci pour la lecture ;-)
        Les soulèvements de la terre

         


      • Que signifie la dissolution ?

        Bonjour à  tous

         

        Aujourd'hui (jeudi 22 juin) le décret de dissolution des Soulèvements de la terre a été publié au journal officiel. Il prendra effet demain (dans quelques minutes !). Nous allons continuer à nous battre juridiquement et sur le terrain pour que le mouvement continue d'exister. Nous l'avons expliqué dans cet article, car ce qui repousse partout ne peut être dissout... 

         

        Pourtant, officiellement, nous le sommes. Alors, dissoudre les Soulèvements de la Terre concrètement : qu'est ce que ça veut dire ? Cela à plusieurs conséquences, sur le plan juridique, médiatique et politique. C'est ce que nous avons tenté d'expliquer ici. Non pas pour vous décourager à continuer de faire exister les Soulèvements, mais bien pour les faire resurgir des façons les plus malines possibles en prenant soin de chacun·e d'entre nous.

        Historiquement, il y a très peu d'expériences de résistance à la dissolution et encore moins d'exemples de condamnations pour maintien ou reconstitution de ligue dissoute. Résister à la dissolution est un geste inédit. C'est une nécessité pour ne pas laisser s'instaurer un inquiétant précédent qui appellerait à bien d'autres dissolutions.

         

        + de 150 rassemblements

         

        Hier déjà nous étions des (dizaines de) milliers dans plus de 150 rassemblements. Merci à vous, à toutes les organisations et à tous les comités locaux qui les ont rendus possibles. En si peu de temps, c'est une belle preuve de soutien pour le mouvement, comme pour toutes les personnes arrêtées. Vous pouvez retrouver un récit ici.

         

        On a également connu, à Paris, une très belle conférence de presse dont nous avons relayé quelques extraits juste ici.

         

        Best of

         

        On profite de ce mail pour vous partager deux vidéos. La première est un montage qui revient sur les 5 dernières saisons des Soulèvements. Une sorte de best of, pour mieux redémarrer à l'automne. Elle est visible ici.

         

        Et pour la seconde, c'est l'appel des Soulèvements face à la dissolution, en vidéo !

         N'hésitez pas à la partager !

         

        Comment soutenir le mouvement ?

         

        Un bon moyen de soutenir les Soulèvements, ainsi que les arrêté.es de Sainte Soline ou ce·lleux qu'on accuse d'avoir participé à la légitime action contre l'usine Lafarge de Bouc bel air, c'est de participer à cette cagnotte en ligne

         

        Soutenons les arrêté·es

         

        Nos dernières pensées vont aux camarades encore en garde-à-vue et à ce·lleux qui viennent d'en sortir. On invite tout le monde à rester alerte et à continuer de manifester leur solidarité.

         

        Des actions tout l'été

         

        On ne se lasse pas de le dire. Retrouvons nous :

        Merci pour la lecture ;-)
        Les soulèvements de la terre


      • APPEL À SOUTIEN SUITE À UNE VAGUE D'ARRESTATIONS EN FRANCE EN LIEN AVEC LE DÉSARMEMENT D'UNE USINE LAFARGE

         

         

        Bonjour,

         

        Nous vous contactons suite à une vague d'une quinzaine d'arrestations et de perquisitions survenue ce matin (05 juin) dans plus de 10 communes, partout en France. D'après nos informations, il s'agirait d'une opération policière en lien avec l'action de désarmement de l'usine Lafarge-Holcim de Bouc Bel Air (13) survenue le 10 décembre 2022.

         

         

        Nous venons de publier un communiqué en réaction à cette opération policière où nous dénonçons la criminalisation des militant-es écologistes et affirmons notre solidarité avec toutes celles et ceux qui dénoncent, occupent, bloquent, désarment l'industrie du béton en général et Lafarge-Holcim en particulier. S'opposer à cette industrie mortifère est un geste courageux et d'utilité publique face à la catastrophe écologique qui fait rage.

         

        Pour toutes ces raisons, nous sommes pleinement solidaires de cette action et des personnes arrêtées ce matin. Nous leur apporterons notre soutien dans les semaines et mois à venir - que cela soit sur les plans juridique, médiatique ou politique.

         

        En tant que signataire de la tribune de janvier contre la criminalisation du mouvement et /où de l'appel "Nous sommes les Soulèvements de la Terre" qui compte aujourd'hui plus de 100 000 membres déclarés, des dizaines d'organisations nationales et collectifs locaux, nous voulions vous tenir informé-e de ce nouvel épisode répressif contre le mouvement écologiste, qui survient après Sainte-Soline et les menaces de dissolution des Soulèvements.

         

        Comment agir ?

         

        Nous appelons à des rassemblements devant les préfectures et les sites Lafarge-Holcim à proximité de chez eux mercredi 7 juin (plus d'infos à venir sur notre site), pour exiger la libération des personnes gardées à vue. En tant que signataire de l'appel, nous vous encourageons fortement à vous joindre à ces rassemblements et faire fleurir des messages de soutien lors de la manif retraites du 6 juin, afin de témoigner de notre solidarité collective, entretenir le rapport de force avec ces industries mises à mal par la catastrophe écologique dont elles sont responsables et l'État qui les protègent et d'affirmer que nous ne plierons jamais face à la répression.

         

        Enfin, nous vous invitons à vous rendre massivement aux deux prochaines mobilisations des Soulèvements de la Terre. Notamment, les 10 et 11 juin à la mobilisation "Fin de carrières 44" en Loire-Atlantique contre l'extension des carrières de sable de Lafarge-Holcim et GSM qui menacent les terres agricoles et la biodiversité localement. Mais aussi en Maurienne, les 17 et 18 juin à la mobilisation contre le Lyon-Turin : un projet inutile et pharaonique, qui ne pourrait voir le jour sans l'industrie du béton.

         

        Cet été d'autres actions contre les mégabassines sont d'ores et déjà prévues, nous vous invitons à vous rendre sur notre site (100 jours pour les sécher et le convoi de l'eau) ou sur le canal Télégram pour en savoir plus.

        À mercredi soir !

        Les Soulèvements de la Terre