• L'AGE DE FAIRE (le journal)

  • ¡ Holà compas !

     

    cliquez ici


  • *atelier "produits ménagers" samedi à la Maison Commune


  • Théâtre & pasta ce vendredi !

     nous vous attendons le vendredi 25 novembre à partir de 18h30 à la Maison Commune, située au 17 av Balard, 04600 St Auban.

     si vous êtes dans le coin, ne ratez pas notre maquettiste-webmestre Lydia Robin, qui jouera le rôle de Yolande dans la pièce Un air de famille, d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, le 25 novembre à la Maison Commune. Merci à la compagnie locale Fenêtre sur cour, qui participe à cette soirée de soutien au journal. Il y aura aussi des pâtes fraîches, avec des sauces maison et de l’ail…

    Vous pourrez bien sûr trouver sur place tous les hors-séries du journal, ainsi que les derniers numéros.

    On vous attend avec impatience !

    L'équipe du journal.

    ­
    ­
    ­

    Voir la version en ligne

     


  • Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici

     

    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­

    Sauvez un fromage, lisez un bouquin !

    ­
    ­
    ­
    ­
    ­

    C'est l'automne ! La saison des champignons, des feuilles mortes et… de la fondue, des raclettes et autres joyeusetés fromagesques.

    Ha, le fromage ! Vous savez, le truc qu'on étale sur le pain, le bidule qui fond sur les patates, la chose qui accompagne le canon de rouge ?

    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­

    À L'âge de faire , on lui a offert tout un bouquin. Ça s'appelle Tout est bon dans le frometon ! , un livre pour sauver nos fromages et les petits paysans résistant·es qui les font.

    ­
    ­

    Un livre à pré-commander 

    dès maintenant !

    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­

    Aujourd'hui, le fromage est devenu le symbole de l'industrialisation de l'agriculture. Des normes à outrance, des labels et des règles qui asservissent les paysans et tuent leur créativité. Tout est pasteurisé, standardisé pour produire plus, vendre plus. 
    Aux quatre coins de la France, notre journaliste Clément Villaume a rencontré des paysans heureux d'avoir moins. Il a trait les chèvres à la main, vécu en estive et façonné des tomes avec des passionnés des bêtes et de la nature. Une petite poignée d'irréductibles optimistes qui veulent continuer de rêver et ne rien s'interdire.

     

    C'est bientôt Noël !
    Ami·e lecteur·trice, si tu adores le Saint-Nectaire, les balades dans les alpages, la première bouchée d'Époisses, la vache Vosgienne, le roquefort, la gentiane croisette, le cui-cui du pouillot véloce, le reblochon, la vache Bretonne Pie Noire, le camembert fermier, le lait cru, le munster, les cabris, le morbier, le comté... Alors, prends ton baluchon et embarque pour le tour de France du fromage paysan !

    ­
    ­

    Acheter le livre 

    dès maintenant !

    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­

    Un super livre sur le frometon…
    ...Et un sacré coup de crayon ! 

    ­

    Les premières pages toutes chaudes du livre Tout est bon dans le frometon ! sont sorties de chez notre imprimeur… Ne reste plus qu'à façonner le livre, le coudre, le relier. À L'âge de faire , on l'attend de pied ferme…  
    Et il reste moins d'un mois pour le précommander 
    en cliquant sur le lien : https://fr.ulule.com/tout-est-bon-dans-le- frometon/

     

    Quel bonheur d'accompagner ce manifeste pour un fromage paysan avec de sacrés beaux dessins ! Le livre Tout est bon dans le frometon ! est aussi le fruit d'un travail patient avec la dessinatrice de presse Claire Robert. Après des heures et des heures de croquis, de coups de fil, de mise en page, le livre sort enfin de terre ! 

    ­
    ­
    ­
    ­

    Retrouvez tout son travail ici 

    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­

    Halte à la numérisation de l’école !

    ­

    Arrêtez de croire au Dieu Pronote ! « Environnement numérique », logiciel de gestion scolaire... Au collège et au lycée, tout un système s’est mis en place pour que l’administration, les enseignant·es, les parents et les élèves communiquent par les mêmes réseaux. À quels prix ? 
    Lors du dernier numéro, on s’est intéressés à la numérisation accélérée de l’école. Des enfants rivés à leur tablette numérique, un bracelet électronique au poignet, et un casque de réalité virtuelle sur la tête... Vous allez dire qu’on exagère ! On n'est pourtant pas si loin de l’école que nos élu·es des collectivités locales, nos ministres, nos hauts-fonctionnaires et nos start-upeurs sont en train de construire…

    ­
    ­

    Un article à lire ici (réservé aux abonné·es numériques)

    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­

    En Bretagne, une friche artistique à sauver

    ­

    À Rennes, nous sommes allés rencontrer les chouettes personnes qui font vivre un squat culturel et artistique autogéré ! L’Élaboratoire fête ses 25 ans et prépare son déménagement. Ce lieu d’habitat et de création, qui a marqué la vie culturelle de la ville, doit une fois de plus céder la place. La faute à de nouveaux aménagements urbains et des programmes immobiliers qui grignotent du bitume dans toutes les villes… 

    ­
    ­

    Un reportage à découvrir 

    (réservé aux abonné·es numériques)

    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­

    Merci de votre soutien

    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­

    Suivez-nous ! 
    sur les réseaux  
    ----------------------------------------------- 

    ­
    ­
     

     


  • Concert et sérigraphie le 28 octobre prochain

    ­
    ­
    ­

    Voir la version en ligne

    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­
    ­

    Bonjour à toutes et à tous !

    ­
    ­
    ­
    ­
    ­

    Vous trouverez toutes les informations dans l'affiche ci-dessous, mais pour résumer, nous vous attendons le vendredi 28 octobre à partir de 18h à la Maison Commune, située au 17 av Balard, 04600 St Auban.

     

    Il y aura un stand de sérigraphie pour faire apposer le logo de L'âge de faire sur le support de votre choix (amenez t-shirts, jupes, caleçons ou tabliers), une buvette, un repas à prix libre, et un concert de rock'n roll !

     

    Vous pourrez bien sûr trouver sur place tous les hors-séries du journal, ainsi que les derniers numéros.

     

    On vous attend avec impatience !

     

    L'équipe du journal.

    ­
    ­
     

  •  

    Salut !
    Ce petit message pour vous dire que L'âge de faire sort un livre sur le fromage, issu des reportages de mon jeune collègue Clément et illustré de drôles de dessins.
    Pour la première fois, afin de toucher de nouvelles personnes et financer l'impression, on lance un financement participatif. Vous trouverez tous les détails ici :
    https://fr.ulule.com/tout-est-bon-dans-le-frometon/
    bises et à bientôt
    Lisa


  • Bonjour,

    Pour ranger le stock de L'âge de faire dans son algeco et débarrasser le rez-de-chaussée de la Maison Commune avant le début des travaux, nous lançons un appel à bras !

    Nous commencerons à 17h et ça devrait durer une partie de la soirée. On aura de la bière fraiche, du jus de pomme, du houmous et des chips !

    Si vous n'avez pas encore visité, c'est aussi l'occasion...

    A bientôt !

    Lisa - 06 83 53 48 77


  • Voir la version en ligne


  •  
    Ami⋅e⋅s de L'âge de faire, bonjour !
     
       Comme les travaux ont avancé plus vite que prévu et que le confinement change notre organisation, nous avons décidé d'avancer à la semaine prochaine la formation "peintures naturelles" et le chantier peinture du premier étage.

    Mercredi 11 et jeudi 12 novembre, nous serons donc avec une formatrice pour un atelier sur les peintures naturelles. Ces deux jours remplacent le week-end du 21-22 novembre que nous avions annoncé au départ. Le mercredi sera plus théorique, et le jeudi plus pratique avec la peinture de deux pièces.

    Le samedi 14, nous poursuivrons les peintures. Celles et ceux qui auront participé à la formation partageront ce qu'ils auront appris avec les autres.

    Vous pouvez participer selon vos disponibilités, sur 1, 2 ou 3 jours. Si vous souhaitez bénéficier de la formation, merci de nous le dire pour que nous puissions transmettre le nombre de personnes à la formatrice. La formation est payée par la coopérative Maison commune (en échange de vos bras !).

    Repas partagé à midi, dans le respect des règles sanitaires. Comme les activités du bâtiment se poursuivent malgré le confinement, nous pourrons vous faire une attestation si vous le souhaitez.

    A bientôt !

    -- Lisa GiachinoJournal L'âge de faire06 83 53 48 77
     
    Bouton
     
     
    SCOP L'âge de faire le journal
    9, chemin de Choisy
    04200 Peipin
    diffusion@lagedefaire-lejournal.fr
    Facebook
    Twitter
     

     


  •  
    Journal Lage de faire
     
     
     
    Ami⋅e⋅s de L'âge de faire, bonjour !
     

     Des nouvelles de la Maison Commune(Et recherche d'un coup de main pour poser une ossature sur un mur !)

     Bonjour,    Le chantier de la Maison Commune avance ! Nous nous concentrons actuellement sur la rénovation des bureaux du 1er étage. Si le cœur vous en dit, vous pouvez prendre part à un chantier bénévole ce jeudi 29 octobre, afin de préparer les murs à recevoir la peinture. Nous savons que le délai est court, mais nous vous enverrons bientôt des dates plus lointaines pour les personnes qui souhaiteraient venir nous aider sur des week-ends.

     D’autre part, nous sommes à la recherche, le plus rapidement possible, de personnes qui savent comment poser une ossature bois et fer sur un mur afin de fixer des panneaux isolants en bois. La surface concernée est de 30 m².

     Merci et à bientôt !

     L’âge de faire, la MJC et Graines de cultures

     
     
     
     
     
    SCOP L'âge de faire le journal
    9, chemin de Choisy
    04200 Peipin
    diffusion@lagedefaire-lejournal.fr
    Facebook
    Twitter
     

     


  •  

     
    La lettre d'information du journal L'âge de faire.  
     
    Voir la version en ligne

  • Un petit coup de main jeudi prochain?

     
    SCOP L'âge de faire le journal
    9, chemin de Choisy
    04200 Peipin
    diffusion@lagedefaire-lejournal.fr
    Facebook
    Twitter
     
     
    Journal Lage de faire
     
     
     
    Amis de L'âge de faire, bonjour !
     
    Comme vous le savez peut-être, notre Scop est engagée dans la rénovation
    d'un bâtiment à St-Auban, au 17 avenue Balard, qui deviendra dans quelques mois un lieu partagé, la Maison Commune, où nous aurons nos bureaux.

    Jeudi 16 juillet à partir de 9 heures, nous organisons un chantier bénévole pour :

    - décoller du papier peint
    - retirer des rails de faux plafond
    - et plus si affinités !

    Si vous avez envie de nous donner un coup de main, vous êtes toutes et tous bienvenus ! Nous sommes aussi à la recherche d'outils (thermiques ou autres) pour le décollage du papier peint, et pour enlever de la colle très tenace sur du carrelage. Merci de nous dire si vous pouvez nous en prêter.

    A midi, nous vous proposons à un repas partagé sur place.

    A bientôt !
    L'équipe de L'âge de faire
    --
    Lisa Giachino
    L'âge de faire
    06 83 53 48 77
     
    Bouton
     
     

  •    
    COVID--19 - Lettre du journal L'âge de faire à ses abonnés.
     
    Voir la version en ligne
     
     
    ["Journal Lage de faire"]
     

     


  •  
    Voir la version en ligne
     
     
    ["Journal Lage de faire"]
     
     
     
    Une maison commune pour L'âge de faire
     
     
    Bonjour,
     

    Le journal L'âge de faire, la MJC de Saint-Auban et l'association Graines de cultures lancent une campagne de financement participatif afin de réunir 14 040 euros pour leur projet "Maison commune".

    La Maison Commune, c'est un lieu partagé qui accueillera des bureaux, des jardins et des espaces collectifs. Fêtes, expos, ateliers, naissance de nouveaux projets... et autres réjouissances en perspective ! Elle sera installée dans l'ancienne mutuelle de l'usine de Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence, que nous achetons et allons rénover.

    Vous voulez nous aider ? Vous pouvez contribuer financièrement, mais aussi relayer auprès de vos ami.es cette campagne qui va durer 60 jours.
    Pour en savoir plus et participer, c'est ici.   Une maison commune pour réunir nos forces : on vous explique notre projet dans un supplément de 4 pages.

    Merci et à bientôt !Nicole

     


  • Bonjour,
    L'âge de faire, la MJC de Saint-Auban et l'association Graines de cultures créent La Maison Commune, un lieu partagé situé dans l'ancienne mutuelle de l'usine de Saint-Auban. Cette maison accueillera nos différents bureaux mais aussi des jardins, des espaces collectifs, une bibliothèque...Des coopérations, des synergies entre les trois structures se mettront en place au travers de pratiques alternatives, l'organisation d'évènements culturels, d'ateliers, etc. La Maison Commune sera un creuset d'éducation populaire et un lieu ressource pour l'économie sociale et solidaire.Notre enthousiasme et notre volonté ne suffiront pas : il nous faut des sous. Le 15 septembre, nous lancerons donc une collecte de dons sur Zeste, la plateforme de financement participatif de la Nef.

    Dès le lancement, nous vous enverrons un message avec le lien vers la campagne. Nous comptons très fort sur vous pour le relayer auprès de vos proches et de vos réseaux !A très bientôt,Nicole Gellot

    On vous dit tout sur ce chouette projet ici.Une maison commune pour réunir nos forces : on vous explique notre projet dans un supplément de 4 pages. 



  • logo-maison-commune-en-long-hte-def.jpg

    Salut tout le monde,
    Dans une semaine, la campagne de financement participatif pour la Maison Commune, dans laquelle est engagée la MJC, va démarrer. Vous recevrez un message comme celui-ci, avec le lien vers la plateforme. Il faudra alors, s'il vous plaît, le transférer à vos proches en leur expliquant pourquoi il faut absolument qu'ils donnent quelques pépettes !

    La Maison Commune, c'est un lieu partagé créé par le journal L'âge de faire, la MJC de Saint-Auban et l'association Graines de cultures. Installée dans l'ancienne mutuelle de l'usine de St-Auban, elle accueillera des bureaux, des jardins et des espaces collectifs. Fêtes, expos, ateliers, naissance de nouveaux projets... et autres réjouissances en perspective !
    On vous dit tout sur ce chouette projet ici.
    Merci et à bientôt,
    Lisa

     

    Une maison commune pour réunir nos forces : on vous explique notre projet dans un supplément de 4 pages. 



    www.lagedefaire-lejournal.fr
    Edité par une Scop, L'âge de faire relaie les initiatives visant une réappropriation citoyenne de l’économie, la création de lien social, un mode de vie plus écologique.