• L'AGE DE FAIRE (le journal)

  • Bonjour,

    Pour ranger le stock de L'âge de faire dans son algeco et débarrasser le rez-de-chaussée de la Maison Commune avant le début des travaux, nous lançons un appel à bras !

    Nous commencerons à 17h et ça devrait durer une partie de la soirée. On aura de la bière fraiche, du jus de pomme, du houmous et des chips !

    Si vous n'avez pas encore visité, c'est aussi l'occasion...

    A bientôt !

    Lisa - 06 83 53 48 77


  • Voir la version en ligne


  •  
    Ami⋅e⋅s de L'âge de faire, bonjour !
     
       Comme les travaux ont avancé plus vite que prévu et que le confinement change notre organisation, nous avons décidé d'avancer à la semaine prochaine la formation "peintures naturelles" et le chantier peinture du premier étage.

    Mercredi 11 et jeudi 12 novembre, nous serons donc avec une formatrice pour un atelier sur les peintures naturelles. Ces deux jours remplacent le week-end du 21-22 novembre que nous avions annoncé au départ. Le mercredi sera plus théorique, et le jeudi plus pratique avec la peinture de deux pièces.

    Le samedi 14, nous poursuivrons les peintures. Celles et ceux qui auront participé à la formation partageront ce qu'ils auront appris avec les autres.

    Vous pouvez participer selon vos disponibilités, sur 1, 2 ou 3 jours. Si vous souhaitez bénéficier de la formation, merci de nous le dire pour que nous puissions transmettre le nombre de personnes à la formatrice. La formation est payée par la coopérative Maison commune (en échange de vos bras !).

    Repas partagé à midi, dans le respect des règles sanitaires. Comme les activités du bâtiment se poursuivent malgré le confinement, nous pourrons vous faire une attestation si vous le souhaitez.

    A bientôt !

    -- Lisa GiachinoJournal L'âge de faire06 83 53 48 77
     
    Bouton
     
     
    SCOP L'âge de faire le journal
    9, chemin de Choisy
    04200 Peipin
    diffusion@lagedefaire-lejournal.fr
    Facebook
    Twitter
     

     


  •  
    Journal Lage de faire
     
     
     
    Ami⋅e⋅s de L'âge de faire, bonjour !
     

     Des nouvelles de la Maison Commune(Et recherche d'un coup de main pour poser une ossature sur un mur !)

     Bonjour,    Le chantier de la Maison Commune avance ! Nous nous concentrons actuellement sur la rénovation des bureaux du 1er étage. Si le cœur vous en dit, vous pouvez prendre part à un chantier bénévole ce jeudi 29 octobre, afin de préparer les murs à recevoir la peinture. Nous savons que le délai est court, mais nous vous enverrons bientôt des dates plus lointaines pour les personnes qui souhaiteraient venir nous aider sur des week-ends.

     D’autre part, nous sommes à la recherche, le plus rapidement possible, de personnes qui savent comment poser une ossature bois et fer sur un mur afin de fixer des panneaux isolants en bois. La surface concernée est de 30 m².

     Merci et à bientôt !

     L’âge de faire, la MJC et Graines de cultures

     
     
     
     
     
    SCOP L'âge de faire le journal
    9, chemin de Choisy
    04200 Peipin
    diffusion@lagedefaire-lejournal.fr
    Facebook
    Twitter
     

     


  •  

     
    La lettre d'information du journal L'âge de faire.  
     
    Voir la version en ligne

  • Un petit coup de main jeudi prochain?

     
    SCOP L'âge de faire le journal
    9, chemin de Choisy
    04200 Peipin
    diffusion@lagedefaire-lejournal.fr
    Facebook
    Twitter
     
     
    Journal Lage de faire
     
     
     
    Amis de L'âge de faire, bonjour !
     
    Comme vous le savez peut-être, notre Scop est engagée dans la rénovation
    d'un bâtiment à St-Auban, au 17 avenue Balard, qui deviendra dans quelques mois un lieu partagé, la Maison Commune, où nous aurons nos bureaux.

    Jeudi 16 juillet à partir de 9 heures, nous organisons un chantier bénévole pour :

    - décoller du papier peint
    - retirer des rails de faux plafond
    - et plus si affinités !

    Si vous avez envie de nous donner un coup de main, vous êtes toutes et tous bienvenus ! Nous sommes aussi à la recherche d'outils (thermiques ou autres) pour le décollage du papier peint, et pour enlever de la colle très tenace sur du carrelage. Merci de nous dire si vous pouvez nous en prêter.

    A midi, nous vous proposons à un repas partagé sur place.

    A bientôt !
    L'équipe de L'âge de faire
    --
    Lisa Giachino
    L'âge de faire
    06 83 53 48 77
     
    Bouton
     
     

  •    
    COVID--19 - Lettre du journal L'âge de faire à ses abonnés.
     
    Voir la version en ligne
     
     
    ["Journal Lage de faire"]
     

     


  •  

     

    Voir la version en ligne
     
     
    ["Journal Lage de faire"]
     
     
    Une maison commune pour L'âge de faire
     
     
    Bonjour,
     
      Plus que quelques jours pour participer au financement participatif en ligne de la Maison Commune !   La Maison Commune, c'est un bâtiment dans lequel L’âge de faire aura ses bureaux, mais il y aura aussi un jardin pédagogique, des espaces collectifs pour des spectacles et expositions, des animations d'éducation populaire, des ateliers de sensibilisation à la transition écologique, des résidences d'artistes, de journalistes... le tout géré en coopérative.   Afin de concrétiser ce beau projet, nous achetons et allons rénover un grand bâtiment aujourd’hui en friche, au cœur de la cité ouvrière de Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C'est à deux pas du village de Peipin, là où nous louons pour l'instant nos bureaux. Avec les fonds recueillis lors de cette campagne de financement participatif, nous comptons débuter les travaux de rénovation du bâtiment, à commencer par la réfection de la toiture.

    Notre campagne de financement : c'est ici
    Vous voulez nous aider ? En savoir plus ? Regarder les photos de notre première réunion publique de présentation de la Maison Commune C'est ici   Une maison commune pour réunir nos forces : on vous explique notre projet dans un supplément de 4 pages.   Et n’hésitez pas à relayer l’info autour de vous ! Qu’on se le dise !   Merci ! L’équipe de L’âge de faire
     
     

     




  • *Invitation à la présentation de la Maison Commune


    Cordialement,
    L'équipe de la MJC

    --
    Maison des Jeunes et de la Culture de Chateau-Arnoux-Saint-AubanMaison des Associations - RN 96 BP 10 - 04600 Saint-Auban04.92.64.17.24

     


  •  
    Voir la version en ligne
     
     
    ["Journal Lage de faire"]
     
     
     
    Une maison commune pour L'âge de faire
     
     
    Bonjour,
     

    Le journal L'âge de faire, la MJC de Saint-Auban et l'association Graines de cultures lancent une campagne de financement participatif afin de réunir 14 040 euros pour leur projet "Maison commune".

    La Maison Commune, c'est un lieu partagé qui accueillera des bureaux, des jardins et des espaces collectifs. Fêtes, expos, ateliers, naissance de nouveaux projets... et autres réjouissances en perspective ! Elle sera installée dans l'ancienne mutuelle de l'usine de Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence, que nous achetons et allons rénover.

    Vous voulez nous aider ? Vous pouvez contribuer financièrement, mais aussi relayer auprès de vos ami.es cette campagne qui va durer 60 jours.
    Pour en savoir plus et participer, c'est ici.   Une maison commune pour réunir nos forces : on vous explique notre projet dans un supplément de 4 pages.

    Merci et à bientôt !Nicole

     


  • Bonjour,
    L'âge de faire, la MJC de Saint-Auban et l'association Graines de cultures créent La Maison Commune, un lieu partagé situé dans l'ancienne mutuelle de l'usine de Saint-Auban. Cette maison accueillera nos différents bureaux mais aussi des jardins, des espaces collectifs, une bibliothèque...Des coopérations, des synergies entre les trois structures se mettront en place au travers de pratiques alternatives, l'organisation d'évènements culturels, d'ateliers, etc. La Maison Commune sera un creuset d'éducation populaire et un lieu ressource pour l'économie sociale et solidaire.Notre enthousiasme et notre volonté ne suffiront pas : il nous faut des sous. Le 15 septembre, nous lancerons donc une collecte de dons sur Zeste, la plateforme de financement participatif de la Nef.

    Dès le lancement, nous vous enverrons un message avec le lien vers la campagne. Nous comptons très fort sur vous pour le relayer auprès de vos proches et de vos réseaux !A très bientôt,Nicole Gellot

    On vous dit tout sur ce chouette projet ici.Une maison commune pour réunir nos forces : on vous explique notre projet dans un supplément de 4 pages. 


  •  
    Voir la version en ligne
     
     
    ["Journal Lage de faire"]
     
     
    L'âge de faire aura un stand à la "faîtes des coopérations", au village vert de Forcalquier, le 21 septembre.
     
     
     
     
    Samedi 21 septembre prochain, plusieurs SCOP des Alpes-de-Haute-Provence seront réunies au village vert (sur le parking de la biocoop qui sera sans voitures ce jour-là). Je serai présent à partir de l'ouverture, mais j'aurais besoin d'un coup de main de 12h à 15h car je dois participer à une assemblée générale !   Il s'agit de faire connaître le journal aux visiteurs, et de faire la promotion des hors-série. Si vous pensez venir, n'hésitez pas à me contacter : foires-salons@lagedefaire-lejournal.fr .  
    Ce même jour, il y aura la fête des possibles au couvent des Cordeliers.
      Merci beaucoup, Fabien Plastre,
    pour L'âge de faire9, chemin de Choisy04200 Peipin
     

     



  • logo-maison-commune-en-long-hte-def.jpg

    Salut tout le monde,
    Dans une semaine, la campagne de financement participatif pour la Maison Commune, dans laquelle est engagée la MJC, va démarrer. Vous recevrez un message comme celui-ci, avec le lien vers la plateforme. Il faudra alors, s'il vous plaît, le transférer à vos proches en leur expliquant pourquoi il faut absolument qu'ils donnent quelques pépettes !

    La Maison Commune, c'est un lieu partagé créé par le journal L'âge de faire, la MJC de Saint-Auban et l'association Graines de cultures. Installée dans l'ancienne mutuelle de l'usine de St-Auban, elle accueillera des bureaux, des jardins et des espaces collectifs. Fêtes, expos, ateliers, naissance de nouveaux projets... et autres réjouissances en perspective !
    On vous dit tout sur ce chouette projet ici.
    Merci et à bientôt,
    Lisa

     

    Une maison commune pour réunir nos forces : on vous explique notre projet dans un supplément de 4 pages. 



    www.lagedefaire-lejournal.fr
    Edité par une Scop, L'âge de faire relaie les initiatives visant une réappropriation citoyenne de l’économie, la création de lien social, un mode de vie plus écologique.

  •  
    Journal Lage de faire
     
     
    L'équipe du journal vous invite à venir fêter l'été!
     
     
    Lectrices et lecteurs ; dessinateurs et dessinatrices ; journalistes pigistes ; ancien·nes stagiaires ; voisin·es, collègues et ami·es de tous poils… La Scop vous invite, le mercredi 26 juin à Saint-Auban (04), à passer un moment ensemble. À 18 heures : échange autour du journal, et petite balade pour aller voir la future Maison commune.À partir de 19 heures : apéro offert par la Scop.Et ensuite : repas partagé (apportez à boire et à manger), musique (apportez vos instruments)… et autres réjouissances qui vous passeront par la tête. Possibilité de camper sur place. Pour venir : au rond-point de Saint-Auban (avec une grande sculpture métallique), prendre l’avenue Alsace-Lorraine en direction de la gare. Après le 2e dos d’âne, tourner à droite rue de la Piscine, puis tout de suite à gauche rue Jacques Level. C’est au n°1. Il y a une gare à Saint-Auban ; on peut aussi vous récupérer à un arrêt de car (nous prévenir, nos coordonnées sont ci-dessous). Au plaisir de vous voir. L’équipe du journal.
     
     
    L'âge de faire
    9, chemin de Choisy 04200 Peipin 04 92 61 24 97
    diffusion@lagedefaire-lejournal.fr
     
     

     


  • Pour vos cadeaux de fin d'année, ça peut faire!

    Voir la version en ligne

     
     
    Cher·es ami·es,
     
    L’âge de faire cherche de nouveaux abonnés ! Pour continuer à faire connaître les expériences citoyennes qui construisent un autre modèle de société (solidaire, écolo, émancipateur…), nous avons besoin d’augmenter le nombre de nos lectrices et lecteurs. Depuis le mois de juillet, nous avons déjà engrangé mille abonnements supplémentaires. C’est formidable, mais encore insuffisant ! Sans publicité, édité par une Scop, L’âge de faire ne dépend que de vous. Nous tenons à notre modèle économique particulier, qui nous permet de proposer de l’info sérieuse (et aussi joyeuse) sur support papier pour un prix accessible au plus grand nombre. Alors abonnez-vous ou, si vous l’êtes déjà, faites-nous connaître et faites circuler ce message ! Et si vous n’avez jamais eu L’âge de faire entre les mains, un petit tour sur notre site internet vous permettra de faire connaissance avec nous !
     
    Abonnez-vous à L'âge de faire !
    Abonnez-vous à L'âge de faire !
     
    Scop Journal L'âge de faire
    9, chemin de Choisy
    04200 PEIPIN
    info@lagedefaire-lejournal.fr
    Facebook
    Twitter
     

     


  •  

    Un lieu pour les associations et petites entreprises
    Participez au projet !

    Association, petite entreprise, artisan, travailleur indépendant, porteur de projet… Vous avez besoin de bureaux, d'un lieu de stockage, d'un atelier, d'une cuisine ou encore d'une salle de réunion. Vous souhaitez travailler dans un lieu convivial, attentif aux enjeux écologiques, dans un esprit de coopération avec d'autres acteurs du Pays Durance Provence. Vous êtes intéressé pour partager des locaux, du matériel, des compétences, des idées… et pourquoi pas construire de nouvelles synergies !

    L'âge de faire, journal indépendant édité par une petite Scop (www.lagedefaire-lejournal.fr), et basé actuellement à Peipin, porte un projet de lieu de mutualisation pour l'économie sociale et solidaire. Celui-ci sera construit collectivement par tous ceux qui souhaiteront s'y impliquer, et qui se reconnaîtront dans l'objectif de favoriser le développement d'une économie locale, juste, solidaire, en phase avec les besoins des habitants du territoire. Le lieu se situera sur une commune du Pays Durance Provence, qui sera choisie en fonction des besoins des structures et personnes impliquées, et des locaux disponibles.

    Ce projet vous parle ? Faites-vous connaître, rencontrez-nous !

    Pour tout renseignement, contacter Lisa Giachino
    au 06 83 53 48 77 ou lisa@lagedefaire-lejournal.fr

    Projet soutenu par le Département 04, le Pays Durance Provence, la Région Paca, les communautés de communes Lure-Vançon-Durance et Moyenne Durance.