• envoyé par Stéphane:

    Les dix stratégies de manipulation de masse – Noam Chomsky

     

    Par Noam Chomsky (professeur émérite-linguiste de renommée internationale et philosophe américain : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky

    1/ La stratégie de la distraction

    Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

    2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

    Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

    3/ La stratégie de la dégradation

    Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

    4/ La stratégie du différé

    Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

    5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

    La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

    6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

    Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

    7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

    Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

    8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

    Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

    9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

    Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…

    10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

    Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

     


  • Suite à la lettre ouverte ci-dessous que l'Epeautre nous a envoyé concernant les commandes groupées, une discution devait avoir lieu afin de clarifier notre position et envisager des actions communes.

    Chers amis du Groupe REVE,

    C’est avec regret, mais plein d'espoir dans l'esprit créatif de tous, que nous sommes amenés à cette mise au point écrite mais le sujet est grave puisqu’il y a mise en danger de l’existence de la coopérative bio de Sisteron. Permettez aux quelques-uns qui portent depuis le début il y a 30 ans cette entreprise généreuse de s’inquiéter.

    La création de votre groupement d’achat informel est pour nous plus qu’une forme de concurrence déloyale par le fait que nous sommes sensés partager des valeurs et qu’elles sont là mises à mal. Il ne nous semble pas que ce soit là une bonne direction de transition. Explications :

    concurrence déloyale parce que, pour éviter les difficultés inhérentes à tout commerce ( même associatif) au service d’une clientèle régulière, vous limitez votre offre à ce qui est facile à gérer, sans stocks, sans locaux, sans contrainte d’heures d’ouverture…et aux risques et périls de vos acheteurs (si leur sac de sucre prend l’humidité ou leurs céréales des charançons…).

    Et faut-il parler d’inconscience ou d’une forme de mépris quand, dans le même temps, vous-mêmes et vos ''clients'', des amis pour la plupart, continuez sans mot dire à profiter des services de la Coop (qui est aussi votre association) pour tous les autres produits ? Avez-vous réalisé que la Coop répartissait ses frais généraux (par ailleurs très réduit de par notre bénévolat : 17, 75 % de marge contre 52 % pour la plupart des commerces), sur l’ensemble de ses ventes et que leur diminution en volume devrait s’accompagner d’une augmentation générale des tarifs ( ce qui serait au détriment des personnes pécuniairement fragiles et qui grâce à nos prix peuvent tout acheter à la coop et pas juste du sucre) ? Nous ne sommes pas là pour faire du business, mais pour proposer du bio éthique à moindre coût en assurant simplement le minimum de viabilité pour exister, c'est important que vous le compreniez.

    Par ailleurs, la Coop est tout à fait favorable à l’essaimage et nous en avons donné la preuve en aidant les magasins bio d’Eourres, de Forcalquier à se créer. Si votre projet est d’aboutir à un nouveau point de vente, au cœur de la Vallée du Jabron par exemple, alors parlons-en franchement. D'autres propositions ont été faites lors de notre dernier conseil d'administration : par exemple faire un gros achat d'un produit 1 fois par mois pour obtenir des tarifs préférentiels et vous en faire profiter ( Nous avons déjà pris les contacts nécessaires dans ce sens auprès de nos distributeurs). Un partenariat est possible en toute transparence. Et cela pourrait amener une clientèle nouvelle, ce dont nous avons tous le plus besoin pour réussir les transitions, d'autant qu'une Biocoop va s'installer à Sisteron avec des pratiques de ventes agressives ( en particulier pour les producteurs) émanant de la grande distribution. La coop va donc être extrêmement fragilisée pendant quelques temps, car nous savons par expérience, que tout nouveau, tout beau, les adhérents ne serait-ce que par curiosité vont aller à la Biocoop, quitte à revenir à l'Epeautre parce-que de toute façon, nous serons moins cher ! Mais existerons-nous encore ? Surtout si les forces se dispersent !

    Donc le temps est venu de se serrer les coudes et bien sûr nous sommes ouverts à la discussion, au partenariat, au partage...

    L'union fait la force, et il va falloir en avoir pour ne pas se laisser manger par un groupement ( Biocoop) qui si on gratte un peu est loin d'être aussi éthique qu'il veut bien le faire croire !!!

    Cordialement.

    Le CA de l'Épeautre.

      Le climat n'était guère propice à une discution sereine, il était difficile d'avoir la parole pour s'expliquer et trouver le terrain d'entente pourtant souhaité par tous.

     A la principale accusation de concurrence déloyale dont nous faisons l'objet sans que le CA de l'Épeautre soit au courant du nombre de personnes concernées et du chiffre d'affaire occasionné, il est clair que 10 à 20 personnes (la moitié adhérentes à l'Épeautre) qui font des commandes 2 fois par an, ne peuvent pas mettre en péril l'existence de l'Épeautre (370 adhérents). Elles souhaitent seulement s'inscrire dans une démarche plus résiliente.

    Le slogan de l'Épeautre "Le bio pour tous" est aussi le nôtre, nous cherchons seulement à faire entrer  des personnes aux revenus modestes dans la consommation du bio et qu'elles bénéficient des avantages des commandes groupées, elles deviennent ensuite des clientes potentielles de l'Épeautre...

     Depuis 6 ans que ce groupement d'achat informel existe (il y en a d'autres dans la région), le nombre d'adhérents de l'Épeautre n'a cessé d'augmenter, de même que le nombre de ses clients et de son chiffre d'affaire. Où est donc le préjudice?

     On nous reproche de ne pas avoir informer l'Épeautre alors qu'elle a reçu les mails des dernières commandes, que par contre nous n'avons eu aucun signe de mécontentement avant cette lettre. Il était pourtant facile de nous contacter , éventuellement participer aux commandes et en faire profiter les clients de l'Épeautre!...

    Est-il besoin de rajouter les propos mal attentionnés qui ont été dits à l'encontre du groupe Rêve et Transition, du style:

     "vous nous prenez des clients" (!!! chacun est libre de ses choix)

    ou bien: "qu'on ait parlé d'un point de vente dans la vallée du Jabron" (!!!jamais quelqu'un n'a effleuré un tel propos)

     ou encore: "vous vous servez des associations en place pour exister" (!!!nous souhaitons juste nous réunir avec des personnes déjà organisées pour éviter un clivage de plus, car c'est seulement si nous nous rassemblons que nous pourrons avançer)

    Ceci précisé, chacun est resté sur ses positions.

    A la proposition de commande groupée par l'Épeautre une fois par mois pour 1 ou 2 produits, nous avons répondus favorablement en demandant si elle pouvait être relayée par mail pour plus d'efficacité. Rejeté car c'est trop de travail de réorganiser les listes d'envois et d'envoyer 2 mails par mois. Chacun pourra aller sur le site de l'Épeautre une fois par mois pour voir si cette commande l'intéresse. http://epeautre04.fr/

    Avant de partir, nous avons proposé , toujours dans le cadre d'une réelle concurrence avec la future Biocoop, de faire une fête de la Transition à Sisteron, en partenariat avec l'Épeautre, pour mieux faire connaitre celle-ci ainsi que les actions et réflexions du groupe Rêve et Transition, comme nous l'avons fait avec le Point-Rencontre de Château-Arnoux. Le CA de l'Épeautre y réfléchira.

    Pour conclure, il est dommage qu'autant d'énergie ait été gaspillée pour si peu, tout en laissant un arrière goùt à un climat qu'il n'était pas nécessaire de créer. Tout reste possible néanmoins pour unir nos forces vers des luttes autrement plus importantes que nous avons devant nous...

    Amitiés à tous.

    Thomas

    PS: Juste pour sourire un peu, le réseau Biocoop s'inscrit dans la démarche du Collectif pour une Transition Citoyennne :

    "Afin d'encourager cette dynamique, nous créons aujourd'hui, le collectif pour une Transition Citoyenne. Montrant ainsi qu'il est indispensable d'unir nos forces de coopérer et de sortir des logiques de chapelles. Nous entendons ainsi rassembler nos compétences, nos ressources, nos réseaux afin d'optimiser l'impact de nos actions individuelles et collectives.Nous relier pour nous soutenir mutuellement."

    Voir tout le texte:

    http://groupereve04jabrondurance.revolublog.com/declaration-commune-du-collectif-pour-une-transition-citoyenne-a91072943

     

     


  •  http://resistranshumance04.over-blog.com

    Nous étions à Digne mercredi 29 Mai pour accompagner les brebis qui dénoncent leurs obligations de puçage et la fin du choix de leur compagon bèlier...

     

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

     

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    Halte sur la place du marché

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    En route pour la préfecture

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    C'est le moment de se restaurer après la longue marche en ville

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    'résis'transhumance à Digne

    Ce jour là, personne n'a vu Mme le Préfet, l'entrevue aura lieu dans ces prochains temps pour lui faire part de ces bonnes paroles dessinées sur les toilettes sèches ambulantes ci-dessus!

     

     


  • Mireille Savournin

    Foyer Rural de la Vallée du Jabron

    siège social : Mairie de Valbelle

    adresse courrier : Les Tourniaires, 04200 Valbelle
    Courriel :
    miousave@gmail.com

    Tél : 04 92 62 85 75 / 04 92 62 09 02

    site internet :"http://www.foyer-rural-de-la-vallee-du-jabron.fr
    et

    Emmanuelle Bernard

    Association "La Vallée sans Portes"

    Courriel : valleedujabron@free.fr 

    Site Internet : http://valleesansportes.fdfr04.com

     

    VOUS INVITE À LA RÉUNION DE PRÉPARATION DU FORUM DES ASSOCIATIONS

    '' DÉCOUVREZ LES ASSOCIATIONS DE LA VALLÉE''

    LE MARDI 11 JUIN À 18H30

    SALLE GONSAUD À SAINT VINCENT

    AMICALEMENT
    EMMANUELLE ET MIREILLE
     

    Les associations

    "La Vallée sans Portes" et

    "Le Foyer Rural de la vallée du Jabron"

    s'associent pour la préparation

    du forum des associations de la Vallée du Jabron,appelé cette année :

    ''DÉCOUVREZ LES ASSOCIATIONS DE LA VALLÉE''

    qui aura lieu
    LE DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2013 TOUTE LA JOURNEE

    SALLE DES BERAUDS A NOYERS SUR JABRON

    Nous désirons rassembler les associations (ou groupements de personnes) afin qu'elles puissent se faire connaître des habitants de la vallée et se rencontrer.
    Chaque association pourra se présenter et proposer des animations, démonstrations, diaporamas, etc. au cours d'une journée conviviale et festive.
    Vous trouverez en pièce jointe toutes les explications concernant ce FORUM et les modalités pour y faire participer votre association.
    Bonne lecture.
    Cordialement,
    Emmanuelle et Mireille

     

    POURQUOI ORGANISER UN FORUM  DES ASSOCIATIONS

    appelé cette année ''DÉCOUVREZ LES ASSOCIATIONS DE LA VALLÉE''

    (A l'initiative de deux associations  : La Vallée sans Portes et le Foyer Rural de la Vallée du Jabron, porteuses du projet).

    Les objectifs de la manifestation :

    • Réunir dans la même place et au même moment les associations de la Vallée dans une présentation globale et ludique,

    • Informer et montrer au public le réseau associatif local à travers les stands des assos, les animations proposées et les échanges informels entre le public et les représentants des associations. Le but est de montrer au public un panorama des différentes actions, projets et engagements possibles des associations de la Vallée et la diversité des pratiques proposées.

    • Permettre aux habitants d'obtenir toutes les informations et les renseignements concernant l'offre éducative, culturelle et sportive du territoire et de choisir en connaissance de cause leurs activités et celles de leurs enfants.

    • Essayer d'harmoniser les calendriers et les actions des associations.

    • Essayer de profiter du travail de chacun et de la pluralité des talents associatifs,

    • Avoir l'occasion de mettre en place une communication entre les associations, favorisant des actions communes dans le futur,

    • Organiser une mutualisation ou des prêts de matériel,

    • Créer un moment d'animation sur le territoire.

    Le forum des associations est le lieu de convivialité idéal pour tout cela.

    Il aura lieu le

    DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2013

    toute la journée à la salle des Bérauds à Noyers sur Jabron

    • Une brochure globale présentant toute les associations de la vallée sera diffusée avant et pendant le forum et également placée dans les différents lieux publics de la Vallée.

    • Pour que l'action perdure tout au long de l'année, cette information sera publiée sur les sites existants dans la Vallée  : CCVJ, Blog des Omergues, La Vallée sans Portes, Le Foyer Rural, etc... par des articles ou des liens

    • Ce forum permettra également aux associations d’inscrire leurs adhérents sur place .

    • Chaque association disposera d'un stand propre. A chacun de décorer, personnaliser son stand pour qu'il soit attractif et que l'objet de l'asso soit immédiatement visible. Des tours de garde doivent être mis en place pour que le stand ne soit jamais vide. D'un côté plus pratique, chacun doit être en mesure de donner des explications claires sur son activité. Il est bon de proposer et de tenir à disposition des dossiers sur les différents projets réalisés : photo de la dernière soirée, du dernier voyage, tracts édités,...

    • Pour le repas de midi  : chaque participant amène un plat salé ou un plat sucré et une boisson et on partage.

    • Une scène et une sono sera installée pour des représentations (spectacles, groupes musicaux, démonstration de danse), un espace de démonstration sportive, un lieu pour organiser des débats ou des présentations.

    Pour tout renseignement contactez :

    Emmanuelle Bernard pour la Vallée sans Porte

    emma.phi@wanadoo.fr

    tél :04 92 34 35 19

    ou

    Mireille Savournin pour le Foyer Rural de la Vallée du Jabron :

    miousave@gmail.com

    tél : 04 92 62 85 75

    Vous trouverez ci-joint un questionnaire concernant le Forum des Associations



    QUESTIONNAIRE 

    à retourner par mail : miousave@gmail.com

    ou par courrier : Foyer Rural de la Vallée du Jabron, les Tourniaires, 04200 Valbelle.

    Avant le 31 juillet 2013



    Nom de l'association :



    N° et date déclaration au journal officiel :



    Adresse du siège social :



    Nom du responsable ou de la personne à contacter :



    Contacts :

    • Courriel :



    • Téléphone :



    • Adresse courrier :



    Lieu des activités :



    Secteur d'activités :



    Descriptif des actions de l'association :



    Jours et horaires :



    Evènements ponctuels :





    Dates et lieux :



    Quel matériel l'association est-elle d'accord de prêter à d'autres associations de la vallée ? :





    Quel matériel aurait-elle besoin d'emprunter ? :





    Quel matériel serait-elle d'accord de mutualiser ? :

    Quel matériel souhaiterait-elle que la CCVJ acquière pour en faire bénéficier les associations ? :



    Participation au forum des associations : OUI NON  

    Si participation : 

    • De quel matériel l'association a-t-elle besoin pour le forum ? :





    • L'association peut elle proposer une animation ?( sachant que cette animation ne doit pas excéder 15' ? :

      oui non  

    • Si oui quel créneau horaire : matin après-midi indifférent  

    • Laquelle  ? :



    • De quel matériel l'association a-t-elle besoin pour cette animation  ? :



    • Quels sujets souhaiteriez-vous voir aborder lors de la table ronde ? :





    Date limite d'inscription pour participer au forum 31 juillet 2013, les modalité de fonctionnement seront envoyées aux participants.

    Si non participation, souhaitez-vous figurer sur la brochure ? : OUI NON  



    DATE SIGNATURE DU RESPONSABLE





     

     


  •  GROUPE RÊVE ET TRANSITION
    QUI SOMMES-NOUS ?
    Un collectif d'habitants de la région Moyenne Durance et Vallée du Jabron et avoisinantes, animés par le souhait de créer du lien avec la population locale , sur des valeurs humaines de solidarité, de partage, de respect de l'autre et de la nature .
    QUELS OBJECTIFS ?
    Sensibiliser :
    • à une nourriture saine et locale issue d'une agriculture biologique et durable
    • à une Économie Sociale, Solidaire et Écologique
    • à la biodiversité , aux énergies renouvelables, au recyclage …
    • à l'éveil des enfants à la sauvegarde de leur environnement
    • à une culture créative populaire
    vers une transition écologique, locale
    vers une autonomie individuelle et collective
    pour une convivance : mieux-être et mieux-vivre ensemble sur notre territoire .
    QUELLES ACTIONS ?
    Nous souhaitons susciter et participer à des évènements allant dans le sens des objectifs précités .
    Actuellement :
    Échange de savoir-faire ( tricot, greffe, ... )
    Participation à des évènements d 'associations du secteur

    Espaces de gratuité

    FAITES LA TRANSITION !...

     



  • Bilan de "Fête, faites la transition"

        -30 participants-exposants sur les 37 attendus

        -40 personnes ont assisté au film-débat

        -mieux définir la transition sur les affiches, trop petites, les caractères aussi

        -pas de recette buvette, seulement les gâteaux, dons:28€, les comptes sont équilibrés

        -nous remercions Alexia, très appréciée, pour son intéressement et sa participation efficace

        -voir pour une prochaine "Fête, faites la transition" en partenariat avec une autre association de notre territoire.

                        .......et avec le beau temps!............


  • -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos

    -Autres photos



  • Au programme:

     Bilan "Fête, Faites la Transition" et la suite?...

     questions relatives à la coop bio Sisteron

     


  • Je vous avais parlé de ce jardin extraordinaire... Découvrez-en le site www.jardinshautesterres.com , et si cela vous dit d'aller y faire un tour... faites-moi signe! Cé


  • -CR du 8 Mai en images:

    -CR du 8 Mai en images:

    -CR du 8 Mai en images et en récupe:

    -CR du 8 Mai en images et en récupe:

    -CR du 8 Mai en images et en récupe:

    -CR du 8 Mai en images et en récupe:

    -CR du 8 Mai en images et en récupe:

    -CR du 8 Mai en images et en récupe:

    -CR du 8 Mai en images et en récupe:

    Oui, on a "bosser" le 8 Mai et c'était bien!

     


  • Malgré la pluie, ce fut une belle journée de rencontres:

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    Le lendemain il a fallu sècher les dons qui seront à nouveau disponibles pour

    Fêtes

    Faites la Transition le 18 Mai:

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité

    -St Vincent 5 Mai 2013: Espace Gratuité


  • http://www.les-crises.fr/video-pieces-a-conviction/

    système financier :
    http://www.dailymotion.com/video/xtc3e2_goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde-1-2_lifestyle#.UYfLBjfRiSo
    http://videos.arte.tv/fr/videos/noire-finance-episode-1-vod--6975014.html (liens suivants sur la page de la vidéo)
    La grande pompe à phynances
    http://www.youtube.com/watch?v=ndKgqs-9MTU

    Les médicamenteurs :
    https://www.youtube.com/watch?v=OPPTt3MtLs8

    Gaz de Schiste:
    http://nemesistv.info/video/XY8GNK42Y34Y/la-malediction-du-gaz-de-schiste-hd
    Gas land (anglais)
    http://blip.tv/meuh-tv/episode-4799341

    Notre poison quotidien:
    http://www.youtube.com/watch?v=Gpp7b0oCjI4

    Le monde selon Monsanto:
    http://www.youtube.com/watch?v=SqygM9wu3Qk

    Le marché de la faim / We feed The World :
    http://www.youtube.com/watch?v=eqZPgLQROEU

    Les pirates du vivant :
    http://www.youtube.com/watch?v=kvKNjUJN4ps

    Florange, l'acier trompé :
    http://www.youtube.com/watch?v=_wXwuedT-H4

    Les moissons du futur :
    http://www.youtube.com/watch?v=RM7XovfFiUM

    Solutions locales pour un désordre global :
    http://www.youtube.com/watch?v=QXTpQr8gjiA

    Nos enfants nous accuseront :
    http://www.youtube.com/watch?v=IkNV_5JqmmY

    Notre dame des landes, au coeur de la lutte :
    http://www.youtube.com/watch?v=ztLdAQqMYbs

    Culture en transition :
    http://vimeo.com/59534784

    L'énergie autrement, la 4ème révolution : l'autonomie énergétique :
    http://nemesistv.info/video/XB85G9K2RK4M/lenergie-autrement-la-4eme-revolution-l-autonomie-energetique-2011

    BAnde annonce de Sans terres et sans reproches :
    http://www.dailymotion.com/video/xbanla_nouvelle-bande-annonce-de-sans-terr_news#.UYfREjfRiSo

    Les nouveaux chiens de garde :
    http://www.youtube.com/watch?v=vvAWZgPphLE

    Le monde après fukushima :
    http://www.youtube.com/watch?v=3NxkdSJrjjg
    BAnde annonce de terre outragée (magnifique film sur Tchernobyl : http://www.sortiesdvd.com/video-3247.html#

    The end of the line, un monde sans poissons (en espagnol...)
    http://vimeo.com/15401727

    Sekem, la force du soleil (en anglais)
    http://www.youtube.com/watch?v=BXXpamUjYmg

    Silence, on vaccine :
    http://www.youtube.com/watch?v=Mt1WJO9JV-4

    Recipes for disaster / la fin du pétrole (en anglais)
    http://vimeo.com/16481347

    La semence dans tous ses états :
    http://www.dailymotion.com/video/xjzde0_la-semence-dans-tous-ses-etats_webcam#.UYf94zfRiSo

    Le revenu de base ou revenu universel :
    http://www.youtube.com/watch?v=9bjY0h7au80

    Les insurgés de la terre :
    http://blip.tv/meuh-tv/les-insurg%C3%A9s-de-la-terre-4774349

    Prêt à jeter (obsolescence programmée):
    http://www.youtube.com/watch?v=J-XGn32vYQU

    Les glaneurs et la glaneuse :
    http://vimeo.com/37089032

    Le jeûne, une nouvelle thérapie :
    http://www.youtube.com/watch?v=epJsYxK-hPU

    Planète à vendre :
    http://nemesistv.info/video/G3D83B95X25X/planete-a-vendre#




  •  

    JEUDI 2 Mai - 18h00 - au Point-Rencontre à Château-Arnoux

    Réunion-Rencontre pour préparer les évènements suivants:

     

    CR:

     

    -JEUDI 2 MAI -Réunion Pt-Rencontre 18h

    -JEUDI 2 MAI -Réunion Pt-Rencontre 18h

    -JEUDI 2 MAI -Réunion Pt-Rencontre 18h

    -JEUDI 2 MAI -Réunion Pt-Rencontre 18h

     

                                       ~~~~~~~~~~~~~~~~

     

    VENDREDI 3 MAI - 18h30  au Cinématographe de Château-Arnoux:

         Projection du Film: IN TRANSITION 2.0         (Participation libre)

     

     



  • > Pour notre projet sur l'innovation sociale en midi pyrénées nous recherchons :

    > - 8 jeunes 18-25 ans (Programme européen jeunesse en action)
    > - 5 adultes (de 25 ans à 98 ans).
    > 2 places sont réservées à des personnes handicapées moteurs.
    >
    > En pj le projet résumé en une page et en 12 pages.
    > Faites circuler SVP
    >
    > Soirée d'information sur le projet "les chemins de la transition"
    > le 11 AVRIL à 19h,
    > au local du 36, 36 rue Bernard Mulé à Toulouse.
    > le 30 AVRIL à 19h,
    >
    Au CHABROT

    > 9 rue Cujas, 31000 Toulouse
    > (Inscriptions au projet avant fin avril)
    >
    >
    >
    >
    >
    > INFORMATIONS
    > http://www.scoop.it/t/heterotopies
    > http://heterotopies.overblog.com/ -
    --
    >

  • Programmation des évènements: voir page d'accueil

    Alexia s'occupe de la dégustation conviviale du 3 Mai (Cinématographe Fim: In Transition2.0)

      Nappes: Marie Odile

    Débat: Marie Odile, Thomas,Nicole,...

    Chapeau: Jacky, Alexia

    Fête la Transition:

       Buvette gérée par Alexia

       Voir pour les jus de fruits

     


  • Bonjour à tous,

    Journée spéciale rencontre des groupes Transition et Colibri de Forcalquier, Digne, Sisteron, Apt, Volx, Pertuis, etc.

    Le groupe Transition de Forcalquier et environs (04) propose une journée de rencontres à St Michel l'Observatoire à l'occasion de la 10e Bourse aux plantes, organisée par l'asso Graine de Liens et ses jardins partagés.

    Programme de la journée ci dessous :

    Bonne réception et au plaisir!!

    Contact : transition.forcalquierie@gmail.com


    --
    Raymond Aitken
    Transitionneurs en Paca
    L'impossible d'aujourd'hui est la réalité de demain
    Today's impossible is tomorrow's reality

    Email: raymond.aitken@gmail.com
    Tél : +33 (0)9 83 37 02 39
    Mob : +33 (0)6 28 36 79 16

    Coulin
    04230 Fontienne
    FRANCE


  • VOTRE ATTENTION:

     

    La prochaine réunion-rencontre pour préparer "Fêtes la Transition" aura lieu au POINT-RENCONTRE à CHÂTEAU-ARNOUX

     

    (Au feu à droite en venant de Sisteron: Place du Commerce bientôt rebaptisée "Place de la Transition"!!!)

     

    JEUDI 18 AVRIL à 18h00

     

    Après, on partagera quelques tartines!

    Th