• -Compte Rendu de la réunion avec le CA de l'Epeautre du 29/5

    Suite à la lettre ouverte ci-dessous que l'Epeautre nous a envoyé concernant les commandes groupées, une discution devait avoir lieu afin de clarifier notre position et envisager des actions communes.

    Chers amis du Groupe REVE,

    C’est avec regret, mais plein d'espoir dans l'esprit créatif de tous, que nous sommes amenés à cette mise au point écrite mais le sujet est grave puisqu’il y a mise en danger de l’existence de la coopérative bio de Sisteron. Permettez aux quelques-uns qui portent depuis le début il y a 30 ans cette entreprise généreuse de s’inquiéter.

    La création de votre groupement d’achat informel est pour nous plus qu’une forme de concurrence déloyale par le fait que nous sommes sensés partager des valeurs et qu’elles sont là mises à mal. Il ne nous semble pas que ce soit là une bonne direction de transition. Explications :

    concurrence déloyale parce que, pour éviter les difficultés inhérentes à tout commerce ( même associatif) au service d’une clientèle régulière, vous limitez votre offre à ce qui est facile à gérer, sans stocks, sans locaux, sans contrainte d’heures d’ouverture…et aux risques et périls de vos acheteurs (si leur sac de sucre prend l’humidité ou leurs céréales des charançons…).

    Et faut-il parler d’inconscience ou d’une forme de mépris quand, dans le même temps, vous-mêmes et vos ''clients'', des amis pour la plupart, continuez sans mot dire à profiter des services de la Coop (qui est aussi votre association) pour tous les autres produits ? Avez-vous réalisé que la Coop répartissait ses frais généraux (par ailleurs très réduit de par notre bénévolat : 17, 75 % de marge contre 52 % pour la plupart des commerces), sur l’ensemble de ses ventes et que leur diminution en volume devrait s’accompagner d’une augmentation générale des tarifs ( ce qui serait au détriment des personnes pécuniairement fragiles et qui grâce à nos prix peuvent tout acheter à la coop et pas juste du sucre) ? Nous ne sommes pas là pour faire du business, mais pour proposer du bio éthique à moindre coût en assurant simplement le minimum de viabilité pour exister, c'est important que vous le compreniez.

    Par ailleurs, la Coop est tout à fait favorable à l’essaimage et nous en avons donné la preuve en aidant les magasins bio d’Eourres, de Forcalquier à se créer. Si votre projet est d’aboutir à un nouveau point de vente, au cœur de la Vallée du Jabron par exemple, alors parlons-en franchement. D'autres propositions ont été faites lors de notre dernier conseil d'administration : par exemple faire un gros achat d'un produit 1 fois par mois pour obtenir des tarifs préférentiels et vous en faire profiter ( Nous avons déjà pris les contacts nécessaires dans ce sens auprès de nos distributeurs). Un partenariat est possible en toute transparence. Et cela pourrait amener une clientèle nouvelle, ce dont nous avons tous le plus besoin pour réussir les transitions, d'autant qu'une Biocoop va s'installer à Sisteron avec des pratiques de ventes agressives ( en particulier pour les producteurs) émanant de la grande distribution. La coop va donc être extrêmement fragilisée pendant quelques temps, car nous savons par expérience, que tout nouveau, tout beau, les adhérents ne serait-ce que par curiosité vont aller à la Biocoop, quitte à revenir à l'Epeautre parce-que de toute façon, nous serons moins cher ! Mais existerons-nous encore ? Surtout si les forces se dispersent !

    Donc le temps est venu de se serrer les coudes et bien sûr nous sommes ouverts à la discussion, au partenariat, au partage...

    L'union fait la force, et il va falloir en avoir pour ne pas se laisser manger par un groupement ( Biocoop) qui si on gratte un peu est loin d'être aussi éthique qu'il veut bien le faire croire !!!

    Cordialement.

    Le CA de l'Épeautre.

      Le climat n'était guère propice à une discution sereine, il était difficile d'avoir la parole pour s'expliquer et trouver le terrain d'entente pourtant souhaité par tous.

     A la principale accusation de concurrence déloyale dont nous faisons l'objet sans que le CA de l'Épeautre soit au courant du nombre de personnes concernées et du chiffre d'affaire occasionné, il est clair que 10 à 20 personnes (la moitié adhérentes à l'Épeautre) qui font des commandes 2 fois par an, ne peuvent pas mettre en péril l'existence de l'Épeautre (370 adhérents). Elles souhaitent seulement s'inscrire dans une démarche plus résiliente.

    Le slogan de l'Épeautre "Le bio pour tous" est aussi le nôtre, nous cherchons seulement à faire entrer  des personnes aux revenus modestes dans la consommation du bio et qu'elles bénéficient des avantages des commandes groupées, elles deviennent ensuite des clientes potentielles de l'Épeautre...

     Depuis 6 ans que ce groupement d'achat informel existe (il y en a d'autres dans la région), le nombre d'adhérents de l'Épeautre n'a cessé d'augmenter, de même que le nombre de ses clients et de son chiffre d'affaire. Où est donc le préjudice?

     On nous reproche de ne pas avoir informer l'Épeautre alors qu'elle a reçu les mails des dernières commandes, que par contre nous n'avons eu aucun signe de mécontentement avant cette lettre. Il était pourtant facile de nous contacter , éventuellement participer aux commandes et en faire profiter les clients de l'Épeautre!...

    Est-il besoin de rajouter les propos mal attentionnés qui ont été dits à l'encontre du groupe Rêve et Transition, du style:

     "vous nous prenez des clients" (!!! chacun est libre de ses choix)

    ou bien: "qu'on ait parlé d'un point de vente dans la vallée du Jabron" (!!!jamais quelqu'un n'a effleuré un tel propos)

     ou encore: "vous vous servez des associations en place pour exister" (!!!nous souhaitons juste nous réunir avec des personnes déjà organisées pour éviter un clivage de plus, car c'est seulement si nous nous rassemblons que nous pourrons avançer)

    Ceci précisé, chacun est resté sur ses positions.

    A la proposition de commande groupée par l'Épeautre une fois par mois pour 1 ou 2 produits, nous avons répondus favorablement en demandant si elle pouvait être relayée par mail pour plus d'efficacité. Rejeté car c'est trop de travail de réorganiser les listes d'envois et d'envoyer 2 mails par mois. Chacun pourra aller sur le site de l'Épeautre une fois par mois pour voir si cette commande l'intéresse. http://epeautre04.fr/

    Avant de partir, nous avons proposé , toujours dans le cadre d'une réelle concurrence avec la future Biocoop, de faire une fête de la Transition à Sisteron, en partenariat avec l'Épeautre, pour mieux faire connaitre celle-ci ainsi que les actions et réflexions du groupe Rêve et Transition, comme nous l'avons fait avec le Point-Rencontre de Château-Arnoux. Le CA de l'Épeautre y réfléchira.

    Pour conclure, il est dommage qu'autant d'énergie ait été gaspillée pour si peu, tout en laissant un arrière goùt à un climat qu'il n'était pas nécessaire de créer. Tout reste possible néanmoins pour unir nos forces vers des luttes autrement plus importantes que nous avons devant nous...

    Amitiés à tous.

    Thomas

    PS: Juste pour sourire un peu, le réseau Biocoop s'inscrit dans la démarche du Collectif pour une Transition Citoyennne :

    "Afin d'encourager cette dynamique, nous créons aujourd'hui, le collectif pour une Transition Citoyenne. Montrant ainsi qu'il est indispensable d'unir nos forces de coopérer et de sortir des logiques de chapelles. Nous entendons ainsi rassembler nos compétences, nos ressources, nos réseaux afin d'optimiser l'impact de nos actions individuelles et collectives.Nous relier pour nous soutenir mutuellement."

    Voir tout le texte:

    http://groupereve04jabrondurance.revolublog.com/declaration-commune-du-collectif-pour-une-transition-citoyenne-a91072943