• Bonjour,


    Je vous contacte suite à la décision du gouvernement de finalement autoriser la vente des semences paysannes aux jardiniers amateurs. J'ai remarqué que vous abordez le thème des semences paysannes sur votre site. Je pense qu'il est intéressant pour vous de mettre à jour votre contenu.
    Pour cela, je vous invite donc à copier coller les informations suivantes sur votre page http://groupereve04jabrondurance.revolublog.com/semences-c18456910 :

    Les semences paysannes finalement accessibles aux jardiniers amateurs 
    Après des années de débat, la vente des semences paysannes aux particuliers est désormais autorisée. Ce texte de loi met donc un terme au monopole de grands groupes dont le lobbying avait payé jusque là. 
    Mais plus concrètement, en quoi cela est-ce important ? L'autorisation à la vente des semences paysannes a une dimension environnementale. Il s'agit en effet de semences garantes de la biodiversité. De plus, cela signifie qu'il sera désormais possible de faire pousser les fruits et légumes que vous souhaitez. Terminées les fraises et tomates sans goût ! 
    Il n'existera plus de restriction stricte en matière des semences qui seront à votre disposition. Qu'attendez-vous pour vous remettre au jardinage ? Votre potager peut désormais accueillir une grande variété de fruits et légumes ! 
    Je vous remercie et reste joignable en cas de question, 
    Cordialement,
    --
    Mathilde DupointChargée des relations administratives+33 7 49 37 60 05


  • ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------   *je cherche un deshydrateur pour faire des essaies  betty - St Vincent -  garcinelisabeth04@gmail.com   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------   *Bonjour, implantés depuis 5 ans dans le Jabron avec une activité de chambres d’hôtes. Nous sommes véritablement tombés amoureux de la vallée et de  ses environs. Nous sommes à la recherche d’un nouvel espace à acheter, à louer ou crédit /vendeur-viager  pour poursuivre cette activité Notre budget est limité mais les ruines et les espaces à rénover ne nous font pas peur, tant que le terreau d’un beau projet se présente : potentiel touristique, charme, authenticité, absence de nuisances, petit coin de nature pittoresque et privilégié...nous étudierons toutes les propositions avec la plus grande attention . Troc, projets alternatifs bienvenus. Merci. 
    Pierrick : 0660500325 , pierrick.grasset@yahoo.fr ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ *donne chiots (border croisés malmut)  et chatons (tigrés roux et gris) de 3 mois, je suis domicilié à Montfroc et vous pouvez me contacter à l'adresse mail: jeff.seailles@gmail.com"  
       
     

  •  

     

    *Je recherche une yaourtière et des grands bocaux en verre pour ranger céréales,graines etc ...merci d avance.

     

    marie Luce 0623067958

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    *Bonjour,je recherche des modèles d habits en tricots pour des poupons 20 cm.merci bcp.viviane 0647673991

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    *Je recherche un smartphone d'occas. Merci d'avance
    > Jérôme - LEs Omergues

     

    j.porcheron@sfr.fr




  •  

    Bonsoir,
    Moustapha Dahleb, la plus belle plume tchadienne, est l'auteur des réflexions suivantes qui ne sont que le résultat d'une observation précise de notre société, de l'état du Monde et de sa vulnérabilité dans la situation présente ...
     Moustapha Dahleb est le nom d'auteur du Docteur Hassan Mahamat Idriss (Rien à voir avec le célèbre footballeur algérien ... !)
     Bonne lecture.
     

     

    L'HUMANITÉ ÉBRANLÉE ET LA SOCIÉTÉ EFFONDRÉE PAR UN PETIT MACHIN ...

     

    Un petit machin microscopique appelé CORONAVIRUS bouleverse la planète. Quelque chose d'invisible est venu pour faire sa loi. Il remet tout en question et chamboule l'ordre établi. Tout se remet en place, autrement, différemment.

     

    Ce que les grandes puissances occidentales n'ont pu obtenir en Syrie, en Libye, au Yémen, ...ce petit machin l'a obtenu (cessez-le-feu, trêve...).

     

    Ce que l'armée algérienne n'a pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (le Hirak à pris fin).

     

    Ce que les opposants politiques n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (report des échéances électorales ... )

     

    Ce que les entreprises n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu (remise d'impôts, exonérations, crédits à taux zéro, fonds d'investissement, baisse des cours des matières premières stratégiques ...).

     

    Ce que les gilets jaunes et les syndicats  n'ont pu obtenir, ce petit machin l'a obtenu ( baisse de prix à la pompe, protection sociale renforcée...).

     

    Soudain, on observe que dans le monde occidental le carburant a baissé, la pollution a baissé, les gens ont commencé à avoir du temps, tellement de temps qu'ils ne savent même pas quoi en faire. Les parents apprennent à connaître leurs enfants, les enfants apprennent à rester en famille, le travail n'est plus une priorité, les voyages et les loisirs ne sont plus la norme d'une vie réussie.

     

    Soudain, en silence, nous nous retournons en nous-mêmes et comprenons la valeur des mots solidarité et vulnérabilité.

     

    Soudain, nous réalisons que nous sommes tous embarqués dans le même bateau, riches et pauvres. Nous réalisons que nous avions dévalisé ensemble les étagères des magasins et constatons ensemble que les hôpitaux sont pleins et que l'argent n'a  aucune importance. Que nous avons tous la même identité humaine face au coronavirus.

     

    Nous réalisons que dans les garages, les voitures haut de gamme sont arrêtées juste parce que personne ne peut sortir.

     

    Quelques jours seulement ont suffi à l'univers pour établir l'égalité sociale qui était impossible à imaginer.

     

    La peur a envahi tout le monde. Elle a changé de camp. Elle a quitté les pauvres pour aller habiter les riches et les puissants. Elle leur a rappelé leur humanité et leur a révélé leur humanisme.

     

    Puisse cela servir à réaliser la vulnérabilité des êtres humains qui cherchent à aller habiter sur la planète mars et qui se croient forts pour cloner des êtres humains pour espérer vivre éternellement.

     

    Puisse cela servir à réaliser la limite de l'intelligence humaine face à la force du ciel.

     

    Il a suffi de quelques jours pour que la certitude devienne incertitude, que la force devienne faiblesse, que le pouvoir devienne solidarité et concertation.

     

    Il a suffi de quelques jours pour que l'Afrique devienne un continent sûr. Que le songe devienne mensonge.

     

    Il a suffi de quelques jours pour que l'humanité prenne conscience qu'elle n'est que souffle et poussière.

     

    Qui sommes-nous ? Que valons-nous ? Que pouvons-nous face à ce coronavirus ?

     

    Rendons-nous à l'évidence en attendant la providence.

     

    Interrogeons notre "humanité" dans cette "mondialité" à l'épreuve du coronavirus.

     

    Restons chez nous et méditons sur cette pandémie.

     

    Aimons-nous vivants, quand il est encore temps !

     



  • L'ouverture au printemps 2020 d'une jardin potager partagé est envisagé sur la commune de Aubignosc. Il s'agit d'une parcelle de terrain d'1 ha qui dispose d'une source d'eau.Nous recherchons des personnes intéressées à participer à ce projet collectif.Vous pouvez nous joindre pour toute précision au 06 14 811 863, n'hésitez pas.
    Gilles 





  • [fr] Français L'entraide fait briller votre courriel ! ========================================================== Les comptes courriels gratuits n'existent pas. Des services comme gmail,
    hotmail et yahoo gagnent de l'argent grâce à la surveillance :
    ils établissent un profil de votre comportement et de vos désirs,
    puis vous bombardent de publicité qui vous est spécifiquement destinée. Riseup.net est différent. Nous sommes le fruit de l'amour de militant-e-s
    comme vous qui se sont engagé-e-s à construire des infrastructures
    alternatives gérées par le mouvement et sécuritaires.
    Les courriels riseup.net ont été notre premier projet et ont grandi
    au cours de ces décennies pour devenir un service très spécial que
    les militant-e-s de la justice sociale utilisent dans le monde entier.
    À fin de rappel, voici quelques-unes des caractéristiques qui rendent
    votre service de courriel Riseup.net fabuleux : (1) Chiffrement complet du disque (2) Stockage de courriels personnellement chiffré (3) Tous les services sont chiffrés (4) Tous les services sont accessibles à partir de services oignons Tor (5) Chiffrage de bout en bout côté client avec la messagerie web (6) Nous chiffrons toujours le trafic quand c'est possible possible (7) Livraison à d'autres fournisseurs via Tor (8) Nous ne divulguons pas votre emplacement aux destinataires du courriel. (9) Nous n'enregistrons pas votre adresse IP Le service de courrier électronique Riseup.net prend beaucoup de temps
    et d'argent à maintenir et est entièrement financé par de petits dons
    de personnes comme vous. Faites votre part et contribuez dès aujourd'hui
    sur https://riseup.net/fr/about-us/donate. Solidarité, Le collectif Riseup #Love4RiseupNet

  • BONNE ANNÉE 2020


  •  
     
     
     
     
    Une nouvelle année pour le Pacte !
     
     
     
    Bonne année 2020 !   Nous vous souhaitons à toutes et tous une très bonne année, remplie de rencontres, d'émerveillement et de réussite dans vos projets !
      En 2019, nous vous annoncions la construction des mesures du Pacte pour la Transition et avec elles le lancement du site internet, point de départ d'une belle dynamique ! Depuis ce sont des centaines de collectifs qui se sont constitués à travers la France,  plus de 4000 personnes sur près de 2000 communes qui se sont inscrites sur notre site, et des dizaines d'événements de lancement ou de travail qui ont été organisés autour du Pacte. Des premiers candidats ont également signé des Pactes avec des collectifs, et vous pourrez bientôt retrouver tous les prochains signataires sur notre site internet.
    En 2020 nous espérons que vous  poursuivrez les engagements qui vous sont chers, ou en trouverez qui vous conviennent. (Et pour rejoindre un collectif actif autour du Pacte pour la Transition, c'est par ici).
    A très vite, L'équipe du Pacte pour la Transition
     
     
     
    Signatures
    Les élections municipales approchent et certains collectifs locaux ont déjà signé des Pactes pour la Transition locaux avec des candidats de leur territoire.

    Vous ne savez pas encore comment voter, ou souhaitez savoir quelle liste prend en compte cet aspect important de la transition dans son programme ?
    Nous allons prochainement rajouter une page "Signatures" sur notre site où chacun pourra consulter comment les candidats de sa commune s'engagent par rapport au Pacte pour la Transition.
     
    Les Retombées Presse
     
    Ces derniers mois, les collectifs du Pacte pour la Transition ont fait parlé d'eux et nous avons pu recenser des dizaines d'articles de presse locale sur leur action.
    Une petite sélection de bonnes nouvelles
    Les Prochaines rencontres
     
    Si vous êtes curieux ou bien avez envie de rejoindre un collectif local proche de chez vous, voici une liste des rencontres Pacte prévues à travers la France pour le mois de janvier


    Vous pouvez retrouver la liste des rencontres mise à jour ici.

     
     
    Des collectifs qui bougent !

    Nous avons lancé une série de portraits de collectifs qui s'engagent sur leur territoire, à retrouver chaque semaine sur la page Facebook du Pacte.
    En voici quelques exemples :
     
     
     
    A Châteauneuf du Pape, un collectif d'habitants a déjà entamé les discussions avec la liste de candidats de la commune. Leur portrait ici.


    A Toulouse, un collectif d'associations a rédigé sa propre liste de revendications adaptées aux réalités de la Métropole à partir des mesures du Pacte.
    Son portrait ici.
    A Rennes, le collectif a organisé un goûter à la sortie d'une école, lui permettant ainsi de rencontrer plusieurs listes candidates et de les interpeller sur les mesures du Pacte en rapport avec la thématique. Son portrait ici.

     
    A Rambouillet, un collectif rencontre, entre autres, les jeunes du Lycée pour les consulter sur les mesures qui leur paraissent prioritaires pour le future de leur commune.
    Le portrait du collectif ici.
     

     
     
     
     
     
    Soutenir le Pacte pour la Transition
    Nous avons lancé un appel à dons fin décembre pour nous aider à continuer à développer le Pacte pour la Transition, et préparer la suite de l'aventure après les élections municipales. Si vous pouvez, il est toujours possible de nous soutenir financièrement ici.
     
     
     
     
    Facebook
    Twitter
     
     
    Le Collectif pour une Transition Citoyenne, collectif indépendant, non partisan et laïque, réunit 27 mouvements citoyens engagés dans la transition. Structures coopératives et associatives, elles œuvrent ensemble pour coordonner leurs actions pour plus d’efficacité afin de faire davantage résonner la transition citoyenne. Le Collectif impulse les projets du Pacte pour la Transition et de la Fête des Possibles.
     
     

  •  
    Voir la version en ligne
     
     
    ["Journal Lage de faire"]
     
     
     
    Une maison commune pour L'âge de faire
     
     
    Bonjour,
     

    Le journal L'âge de faire, la MJC de Saint-Auban et l'association Graines de cultures lancent une campagne de financement participatif afin de réunir 14 040 euros pour leur projet "Maison commune".

    La Maison Commune, c'est un lieu partagé qui accueillera des bureaux, des jardins et des espaces collectifs. Fêtes, expos, ateliers, naissance de nouveaux projets... et autres réjouissances en perspective ! Elle sera installée dans l'ancienne mutuelle de l'usine de Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence, que nous achetons et allons rénover.

    Vous voulez nous aider ? Vous pouvez contribuer financièrement, mais aussi relayer auprès de vos ami.es cette campagne qui va durer 60 jours.
    Pour en savoir plus et participer, c'est ici.   Une maison commune pour réunir nos forces : on vous explique notre projet dans un supplément de 4 pages.

    Merci et à bientôt !Nicole

     


  • Bonjour,
    L'âge de faire, la MJC de Saint-Auban et l'association Graines de cultures créent La Maison Commune, un lieu partagé situé dans l'ancienne mutuelle de l'usine de Saint-Auban. Cette maison accueillera nos différents bureaux mais aussi des jardins, des espaces collectifs, une bibliothèque...Des coopérations, des synergies entre les trois structures se mettront en place au travers de pratiques alternatives, l'organisation d'évènements culturels, d'ateliers, etc. La Maison Commune sera un creuset d'éducation populaire et un lieu ressource pour l'économie sociale et solidaire.Notre enthousiasme et notre volonté ne suffiront pas : il nous faut des sous. Le 15 septembre, nous lancerons donc une collecte de dons sur Zeste, la plateforme de financement participatif de la Nef.

    Dès le lancement, nous vous enverrons un message avec le lien vers la campagne. Nous comptons très fort sur vous pour le relayer auprès de vos proches et de vos réseaux !A très bientôt,Nicole Gellot

    On vous dit tout sur ce chouette projet ici.Une maison commune pour réunir nos forces : on vous explique notre projet dans un supplément de 4 pages. 



  • logo-maison-commune-en-long-hte-def.jpg

    Salut tout le monde,
    Dans une semaine, la campagne de financement participatif pour la Maison Commune, dans laquelle est engagée la MJC, va démarrer. Vous recevrez un message comme celui-ci, avec le lien vers la plateforme. Il faudra alors, s'il vous plaît, le transférer à vos proches en leur expliquant pourquoi il faut absolument qu'ils donnent quelques pépettes !

    La Maison Commune, c'est un lieu partagé créé par le journal L'âge de faire, la MJC de Saint-Auban et l'association Graines de cultures. Installée dans l'ancienne mutuelle de l'usine de St-Auban, elle accueillera des bureaux, des jardins et des espaces collectifs. Fêtes, expos, ateliers, naissance de nouveaux projets... et autres réjouissances en perspective !
    On vous dit tout sur ce chouette projet ici.
    Merci et à bientôt,
    Lisa

     

    Une maison commune pour réunir nos forces : on vous explique notre projet dans un supplément de 4 pages. 



    www.lagedefaire-lejournal.fr
    Edité par une Scop, L'âge de faire relaie les initiatives visant une réappropriation citoyenne de l’économie, la création de lien social, un mode de vie plus écologique.


  • *5G, Appel international et documents scientifiques

    Bonjour,

    Aujourd'hui une part importante de la population a été informé et pris conscience des dangers pour la santé que représente le courant CPL lié aux compteurs Linky.

    Un plus grand danger menace les populations de façon imminente avec le déploiement de la technologie 5G dont l’impact sur la santé et sur l’environnement ( animaux et plantes) va être dévastateur.

    Les entreprises de télécommunications à l’échelle mondiale sont bien résolues, avec l’appui des gouvernements, à déployer le réseau sans fil de cinquième génération (5G), et ce, malgré les preuves accablantes indiquant que le rayonnement des radiofréquences (RF) est nuisible à la vie. Ce déploiement a déjà commencé sur notre territoire.

    Un Appel International demandant l’arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l’Espace a été initié par un groupe de scientifiques des 5 continents.

    https://www.5gspaceappeal.org/

    Plus de 10 000 études scientifiques publiées dans des revues dotées de comités de lecture montrent les dommages du rayonnement de radiofréquence sur la santé humaine .

    Ces effets prennent diverses formes, notamment :

     

    Palpitations cardiaques                     Cancers                           
    Incidence sur le bien-être général Fausse couche
    Altération de l'expression génique Maladies cardiovasculaires
    Multiplication du nombre de radicaux libres Dommages neurologiques
    Altération du métabolisme Déficience cognitive
    Difficultés d'apprentissage et pertes de mémoire         Obésité et diabète
    Altération du développement des cellules souche Lésions de l'ADN
    Infertilité et altération de la qualité du sperme Stress oxydant

    Déjà en 2015, 215 scientifiques de 41 pays ont fait part de leurs préoccupations aux Nations Unies et à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Au 1er Mars 2019, 53 936 signataires ( Scientifiques, associations, sociétés et particuliers) ont signé cet Appel International contre le déploiement de la 5G.

    La traduction française du texte de l'appel : https://www.5gspaceappeal.org/ est disponible sur ce lien : http://www.stoplinky88.fr/wp-content/uploads/2019/03/Appel-Français.pdf .20 pages

    Le Professeur Martin L Pall, Professeur Émérite en biochimie et Sciences médicales de base de l’Université de l’État de Washington, co-initiateur de l’Appel international demandant l’arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l’Espace, a écrit un document scientifique qui apporte toutes les preuves de la nocivité de cette technologie sur notre santé.

    Ce document est accessible en 2 versions : La version originale en Anglais et la traduction française de 62 pages

    La version originale en anglais est disponible sur ce lien : http://www.stoplinky88.fr/wp-content/uploads/2019/03/Texte-Martin-Pall-original-anglais.pdf

    La version française est disponible sur ce lien : http://www.stoplinky88.fr/wp-content/uploads/2019/03/RT-Traduction-du-texte-de-Martin-Pall_2018_04.pdf

    Le déploiement a déjà commencé sur notre territoire et ce, malgré les dangers encourus. Il est primordial de mobiliser la population afin qu’elle prenne connaissance des dangers auxquels elle va devoir faire face. Il est aussi primordial que la population refuse le déploiement de cette technologie qui va à l’encontre du plus élémentaire de nos droits. La Déclaration des Droits de l’ Homme énonce que « Tout individu a droit à la vie, a la liberté et à la sûreté de sa personne » (art3), droit totalement bafoué par cette technologie 5G qui va impacter gravement la santé humaine et l’environnement.

    Nous vous remercions de l'attention que, nous n'en doutons pas, vous porterez à ce dossier et à cette technologie déployée à marche forcée contre tous les avis les plus autorisés de scientifiques des 5 continents.

    Les textes accessibles sur les liens ci-dessus présentent tous l'inconvénient d'être long, mais ils ont l'avantage d'être très précisément documentés.

    Cordialement

    Pour le groupe d'initiative

    Kate, Dominique Humbert

    Contact : 06 95 38 24 69


  •  

     

    Témoignage

     

    Événements du samedi 26 janvier 2019 à Manosque

     

    Avec ma femme, nous avons participé à la manifestation du samedi 26 janvier après midi à Manosque, à l’appel des gilets jaunes et de syndicats, nous sommes tous les deux retraités.

    Cette manifestation importante s’est passée dans le calme, les déambulations dans le centre ville se sont très bien passées, avec même des discussions avec les commerçants.

    A la fin de la manifestation, nous avons descendu l’avenue Jean Giono, comme de nombreux amis et connaissances, comme une majorité de manifestants.

    Et comme nombreux d’entre eux nous nous sommes attardés à la terrasse d’un café pour boire un coup. Nous entendions bien des explosions, mais sans trop savoir ce qu’il se passait.

    Nous avions enlevé nos gilets jaunes.

    En très peu de temps, nous avons vu des manifestants descendre en courant l’avenue, ils criaient « sauvez vous, enlevez vos gilets, ils chargent et gazent tout le monde ». Inquiets nous avons quitté le café ou nous étions pour rejoindre notre véhicule garé sur le parking Combaud.

    Et là, nous avons été gazés, poursuivis par les forces de l’ordre, sans trop comprendre ce qu’il nous arrivait. La scène était devenue surréaliste en quelques instants.

    Aucune sommation ni avertissement de la part des forces de l’ordre.

    Perdus dans les gaz et le bruit des bombes, nous avons emprunté, avec d’autres manifestants, une rue perpendiculaire pour fuir. Les forces de l’ordre ont continué à nous poursuivre et nous nous sommes réfugiés dans une propriété d’immeuble.

    Nos amis avec qui nous avions bu un coup se sont réfugiés dans un établissement de l’avenue.

    Un autre couple d’amis s’est séparé, le mari ayant gardé son gilet s’est sauvé, et sa femme, ne pouvant plus courir, s’est assise au bord de l’avenue et a été gazée.

    Tous ces gens avaient quitté la manifestation depuis plus de 30 minutes et avaient plus de 50 ans.

    J’ai vu d’autres amis se sauver en pleurant, une autre encore qui courrait en poussant le fauteuil d’une jeune dame handicapée.

    Nous sommes restés dans cette propriété quelques temps, puis avons tenté de rejoindre notre véhicule sans passer par l’avenue, nous avons traversé les stades puis nous nous sommes retrouvés un peu avant le carrefour de Super U. Et là, les forces de police empêchaient les gens de passer, impossible de rejoindre notre véhicule en empruntant l’avenue.

    Au bout d’un certain temps, les forces de l’ordre ont repris leur poursuite vers le carrefour de l’autoroute, et nous avons pu partir en remontant vers le centre ville.

    Jamais je n’aurais cru vivre cela à Manosque, dans le 04.

     

    C’est mon témoignage, ce que j’ai vécu.

     

    Cette charge aurait été motivée par des jets de peinture ou risques de taguage du commissariat (selon la presse).

    Si c’est le cas, il est normal que les forces de l’ordre réagissent et sanctionnent les fauteurs.

    Mais ce qu’on a vécu ne correspond pas à des réactions proportionnées au trouble à l’ordre public. Pour moi, c’est très clairement une chasse au manifestants qui a été organisée. Les forces de polices ne s’en prenaient pas à des fauteurs de troubles, mais à tout le monde, sans distinction, avec des gilets jaunes ou non.

    Cela s'est passé très loin des éventuels troubles constatés, jusqu’à plusieurs kilomètres. Par leur comportement, ils ont été jusqu’à nous empêcher de rejoindre nos véhicules pour quitter les lieux.

    La préfecture est responsable.

    L’objectif est, selon moi, de décourager les manifestations, de faire peur.

    Le résultat est inverse, même si j'ai peur effectivement, je me sens encore plus obligé de participer à nouveau aux manifestations avec les gilets jaunes, les syndicats, les forces de gauche qui soutiennent ce mouvement. Et je ne suis pas seul, tous les amis, toutes mes connaissances ayant subi ces violences à Manosque disent la même chose.

    J’emmènerai dorénavant un masque et des lunettes (anti poussières) pour tenter de me protéger. Ce qui risque de me faire passer pour un casseur, ce que je ne suis pas. Mais comment faire autrement ? C’est la liberté de manifester qui est attaquée, et même la liberté d’emprunter les voies publiques.

    Ces actions des forces de l’ordre décrédibilisent totalement les pouvoirs en place. Elles montrent que les forces de l’ordre engendrent le désordre, perdent leur légitimité, réagissent de façons disproportionnées, mettent de l’huile sur le feu.

    Tous les médias, tous les acteurs de la vie publique, de la société civile, disent que la violence dans les manifestations n’est pas légitime, je le pense également encore aujourd’hui.

    Mais la violence des forces de l’ordre, donc de ceux qui sont en charge de l’ordre, et de ceux qui donnent les ordres, est encore moins légitime, elle est inadmissible, illégale, il n’y a pas de mots pour le dire.

    Dictature ? espérons que c’est trop tôt pour le dire.

    Le résultat est dramatique, si on ne peut plus faire confiance aux forces de l’ordre, c’est très grave.

    N’est ce pas le rôle de la préfecture, du pouvoir, d’apaiser les conflits au lieu de les aggraver ?

    Autre remarque personnelle, le nombre de blessés doit être beaucoup plus important que les chiffres officiels, une connaissance a été atteinte par un tir de flash ball, elle a secourue par des manifestants, cette personne n’a pas voulu être hospitalisée, et cependant elle a été sévèrement touchée.

    Alain Paulien




  • Mes voeux de gilet multicolore

    Pour 2019 je nous souhaite, sans déconner, de nous préparer à arrêter pour de vrai le changement climatique et le saccage de la planète, les naufrages de migrants, la précarisation et la misère, l'arsenal nucléaire, la domination masculine, les lobbys et la toute puissance des riches,

    Je nous souhaite de nous décider à arrêter de foncer dans le mur : je nous souhaite de nous décider à prendre à la racine tous ces symptômes de notre folie collective,

    Je nous souhaite d'agir à la source du pouvoir politique, le pouvoir arrogant, hypocrite et pervers, le pouvoir qui corrompt et asservit, le pouvoir prostitué aux marchands, le pouvoir qui attire les coqs, les requins, les dominants, les sachants, les influents et fait fuir les créatifs, les coopératifs, les introvertis, les humbles, les justes, les simples,

    Le pouvoir incendiaire en train de réveiller partout dans l'occident en voie d'effondrement le monstre du populisme, du nationalisme et du fascisme,

    Je nous souhaite de nous décider enfin à cesser de perpétuer ce monde de fous d'élection en élection : je nous souhaite de prendre la démocratie par les cornes, de dé-pourrir la politique et de dé-pervertir le suffrage universel,

     

    Je nous souhaite, sans déconner, de libérer la politique du mensonge, de l'enfumage et de la manipulation, des faux débats et fausses consultations, du clientélisme, de la corruption, du dialogue de sourds entre grands seigneurs et petits citoyens chaque jour plus nombreux à ne voir d'issue que dans la violence, la révolte ou les extrêmes,

    Je nous souhaite de sortir de notre sentiment d'impuissance et d'abattement,

    Je nous souhaite de retrouver espoir en reprenant tout à la base : dans nos vies quotidiennes, nos quartiers, nos villes et nos villages,

    Je nous souhaite d'y vivre la plus belle, la plus excitante, la plus vaste entreprise d'élévation populaire jamais tentée : s'emparer des mairies pour apprendre à partager le pouvoir entre le plus grand nombre au lieu de le concentrer entre des mains prêtes à tout pour le conquérir et le conserver le plus longtemps possible,

    Je nous souhaite d'apprendre à libérer notre pouvoir d'agir pour enrichir et gouverner nos communs, nos villes et nos villages dans la multitude de nos expériences, nos convictions, nos imperfections, nos désaccords et nos conflits d'intérêts,

    Je nous souhaite d'apprendre à arbitrer ensemble sans écraser, sans dominer, sans exclure, sans chercher à convaincre ni craindre de lâcher prise,

    Je nous souhaite d'apprendre à remettre petit à petit l'humain, l'intérêt général, la sincérité, les rapports de coopération, de solidarité et de fraternité au centre d'un pouvoir aujourd'hui abandonné aux intérêts privés, aux rapports de domination et de compétition,

     

     

    Aux municipales de 2020, plutôt que de subir un énième scrutin dégoûtés, indifférents ou aveuglés, je nous souhaite de faire infiniment mieux que glisser ou non un bulletin dans l'urne,

    Je nous souhaite de rendre belle la démocratie dans des dizaines, des centaines, de milliers de communes et agglomérations,

    Pour tout cela je nous souhaite de transformer nos vents de colère et de lutte en tornades de construction collective, nous les gens d'en bas, turbulents et désorganisés qui savons si bien nous allier pour "lutter contre" mais peinons tant à nous allier pour "construire pour",

    Je nous souhaite de surmonter nos agendas surchargés, nos défaillances, nos intransigeances, nos conflits d'ego, nos besoins de nous regrouper entre gens semblables et d'avoir raison, nos certitudes idéologiques, nos baisses d'énergie, nos malentendus, nos arrogances, nos jugements : ils ne pèsent rien face à l'ampleur du naufrage en cours,

    Ce n'est pas la démocratie qui entraîne l'effondrement de notre civilisation, c'est notre participation directe à l'illusion démocratique qui permet aux fous de pouvoir et d'argent de poursuivre en notre nom leur programme d'accumulation suicidaire : que nous votions ou non, à chaque nouveau scrutin c'est ce mensonge généralisé que nous nourrissons personnellement chaque jour que nous laissons notre démocratie mourir de nos silences, nos consentements et nos endormissements,

    Je nous souhaite d'engager la transition démocratique sans laquelle toutes les autres transitions resteront à la marge,

    Je nous souhaite de lancer partout des listes participatives et de faire gagner la démocratie aux municipales de 2020 - puis à toutes les autres échelles !

    Philippe Saugier-Séranne, saltimbanque politique

     

    Des dizaines de collectifs sont en action partout en France, inscrivez le votre sur labelledemocratie.fr

    Venez les rencontrer à Toulouse les 30-31 mars 2019 pour la 5eme rencontre nationale des listes participatives - festival Curieuses Démocratie

    Prenez contact si vous souhaitez accueillir une étape du tour de France "Le temps des gens, de Saillans à la Belle démocratie" en préparation pour l'automne 2019 - une soirée pour inspirer, une journée pour se mettre en route

     


  •  


  •  

     

     

    *VOEUX 2019 !!!

    N'hésitez pas à signer sur ce lien: L’Appel   contre les pesticides

    et celui-ci: soutenir le recours 

    contre le dérèglement climatique


  •  

    Info non vérifiée

    Ah! le bon sens auvergnat !!        Témoignage d’une agricultrice bio

    J’ai 35 ans et je suis agricultrice bio en Auvergne. Il y a deux ans, j’ai été contactée par une entreprise privée qui avait pour projet d’installer un parc d’éoliennes dans ma commune. 
    Je les ai reçus avec joie ! J’avais hâte de participer à un projet écologiste et d’apporter mon grain de sel à la fin du nucléaire. 
    Première surprise : je m’attendais à rencontrer un représentant de l’Etat, ou de la préfecture pour ce genre de projet (l’énergie est, il me semble, le bien de tous et nous sommes tous concernés). En fait, il n’en était rien : c’était bien une entreprise privée financée par des fonds de pensions étrangers qui était chargée du projet. 
    Un peu bizarre, mais, après m’être renseignée, je me suis aperçue que tous les projets étaient tenus par des boîtes privées qui prospectent un peu partout en France pour chercher des terrains où placer des éoliennes. 
    Je pensais donc que cette société voulait m’acheter un bout de terrain, un peu comme un promoteur immobilier « du vert ». 
    Deuxième surprise : la société envisageait effectivement d’implanter une éolienne chez moi, mais elle ne voulait « surtout pas » me déposséder de mes terres. Elle voulait seulement louer le terrain. Et cela, pour une somme absolument mirobolante : pour moi qui ai des revenus de 1500 euros par mois, on me proposait un loyer de 30 000 euros par an pour deux éoliennes implantées. Pendant 20 ans….30 000 qui tombent tous les ans et je participe à l’écologie nationale. Un rêve. 
    La société a insisté pour que je signe « rapidement », car d’autres agriculteurs pouvaient être aussi intéressés. A 30 000 par an, je n’en doutais pas une seconde. 
    Mais …je suis auvergnate, et par nature, méfiante. J’en ai discuté avec …ma grand-mère. Elle a hoché la tête, et elle m’a dit : « ils veulent payer 75 fois le prix de la terre sans la posséder ?, ici ? Là où nos terres ne valent pas grand-chose ? « … « Il y a un loup quelque part ». 
    Alors j’ai cherché le loup. Et je l’ai trouvé en demandant un nouveau rendez-vous avec la société. Je leur ai demandé un contrat du bail. Et j’ai lu toutes les petites lignes. 
    Et voici la question que je leur ai posée : au bout de 20 ans, que se passe-t-il ? 
    Pas de réponse. Ou plutôt une réponse trèsss floue : on ne sera plus là, car on revend nos implantations à des entreprises étrangères (chinoises notamment). Mais la loi nous demande de prévoir le démantèlement de l’éolienne. Nous provisionnons 50 000 euros. 
    Parce qu’au bout de 20 ans, une éolienne, elle est en fin de course.
    OK. J’ai donc fait venir plusieurs entreprises spécialisées. Pour une éolienne de 200 mètres de haut, le coût minimum est de 450 000 euros par éolienne. A charge du propriétaire du terrain. 
    Et s’il ne peut pas payer ? Comme il s’agit d’une éolienne industrielle, l’Etat se retourne contre le propriétaire, puis contre la commune. 
    Je fais un rapide calcul : le projet d’ensemble comprend 7 éoliennes et ma commune 200 habitants. 
    450 000 x 7 = 3 millions 150 000 de dette. 
    J’ai la tête qui tourne….j’ai le vertige face à une telle dette. 
    Ça, c’était ma première découverte. Depuis, je suis allée de surprise en surprise. 
    Tout d’abord, je me suis demandé pourquoi cette société voulait implanter des éoliennes dans un endroit où il y a si peu de vent. 
    Réponses : en effet, il n’y a pas assez de vent. Qu’à cela ne tienne, nous allons construire des éoliennes beaucoup plus hautes. 200 mètres de haut. La taille de la tour Montparnasse. 
    Fort bien. Pour des éoliennes qui ne tourneront que 25 % du temps. Pas très rentable…Alors, comment se fait-il que des fonds de pension s’intéressent tant à l’éolien en France ? 
    Tout simple ! En France, une loi exige que l’énergie verte des éoliennes soit achetée en priorité deux fois le prix des autres énergies ( l’hydraulique, qui est pourtant totalement vert, n’a pas ce privilège ! )
    Donc, c’est intéressant pour les investisseurs étrangers, sans doute en pleine complicité avec le gouvernement…car…qui paye cette différence ? 
    NOUS ! Sur votre facture EDF, il y a une petite ligne qui indique que nous « participons au développement de l’énergie verte »…en fait, nous finançons des actionnaires étrangers. 
    Ah oui ! Je ne vous ai pas tout dit ! Cette énergie est essentiellement destinée à être exportée. Donc pas du tout destinée à faire fermer les centrales nucléraires.
    Ça, les actionnaires s’en fichent totalement. Moi pas. Je me suis livrée à un petit calcul : le développement de l’éolien en France va coûter 75 milliards d’Euros financés par nous-même pour détruire nos paysages, notre tourisme, la valeur de nos biens immobiliers et nos parcelles cultivables ( qui ne le sont plus quand on dépose 1500 tonnes de béton dans le sol pour y placer la tour Montparnasse). 
    Avec cet argent, l’état pourrait redistribuer à chaque français une part pour isoler dignement son logement. Nous pourrions ainsi fermer 18 réacteurs nucléaires. Mais ça, ça ne rapporterait rien aux actionnaires. 
    Pour finir, je tiens à préciser que je ne signe pas ce texte car j’ai reçu des menaces : 
    - D’agriculteurs, qui souhaitent « rafler les 30 000 euros par an sans réfléchir »
    - Des sociétés de l’éolien, qui, plus subtiles, me proposent des « compensations » contre mon silence. 
    Faites circuler, et réfléchissez. Sous couvert de « vert », on nous prend pour des jambons.


  •  

    Pour information, soutien et l’interview de la réalisatrice du film « Un Paese di Calabria » à savourer…

     

     

     

    De : Annie Carton <carton06@aliceadsl.fr>
    Envoyé : mardi 16 octobre 2018 20:58
    À : resf06@rezo.net
    Objet : [Resf06] Vous avez suivi la belle histoire du village calabrais de Riace ? c'est le moment de défendre son maire et ses habitant.e.s !

     

     

     

     

     

    Ce maire de Riace a réussi, en quelques années, à sauver son village calabrais de la désertification et de la ruine, en accueillant des dizaines de familles de réfugié.e.s : champs remis en culture, maisons restaurées, école rouverte, café, épicerie, lieux de culture et de rencontres, commerce local, artisanat du monde, convivialité…

     

    Et aujourd’hui, les dirigeants d’extrême-droite de l’Italie se vengent :

     

    - L'arrestation du maire de Riace, modèle d'intégration des migrants, fait polémique   https://www.ouest-france.fr/europe/italie/italie-l-arrestation-du-maire-de-riace-modele-d-integration-des-migrants-fait-polemique-6001363

     

    - En Italie, le maire « promigrants » de la ville de Riace arrêté  https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/10/03/en-italie-le-maire-de-la-ville-pro-migrants-de-riace-arrete_5363815_3214.html

     

    - Communiqué LDH : (cliquer pour lire, signer et diffuser la pétition )

     

    Le maire de Riace, ville d’accueil pour les migrants, doit être immédiatement libéré 

     

     

     

    - Le film « Un Paese di Calabria » : l'immigration à contre courant - un documentaire sensible et beau qui raconte à plusieurs voix la vie de Riace, un village du sud de l’Italie, devenu depuis plusieurs décennies un havre de paix pour les réfugiés, à qui il doit sa renaissance grâce à l'arrivée de ces nouveaux visages, nouveaux travailleurs, nouveaux enfants...Une réponse imparable aux politiciens qui prônent la haine, le racisme et la ségrégation ! https://www.youtube.com/watch?v=8SUuGYYOoYc

     

    Qui prendrait l’initiative de faire revivre nos villages de la même façon ?

     

    nous serions à ses côtés…

     

     

     

    Image
              associée    Image
              associée    Résultat
              de recherche d'images pour "riace calabre"

     

    cid:image003.jpg@01CEE09A.7E0B53A0 

     

    http://www.educationsansfrontieres.org/ 

     

    Pour nous écrire :   Resf06@gmail.com 

     

    https://www.facebook.com/groups/239092159470486