• *[elzeard] ALERTE sur AUBIGNOSC et invitation à un relais de sentinelles

     Tous les permis de défrichage et de construire ont été donné pour une centrale solaire sur le site de Malaga à Aubignosc. Le permis de défrichage autorise à commencer les travaux dès le premier septembre. Le défrichage est donc éminent.

     
    L'association Amilure a déposé un recours mais celui ci n'est pas suspensif. 
     
    Des naturalistes indépendants ont réalisé des études naturalistes et ont révélés des éléments scientifiques nouveaux concernant plusieurs espèces protégées et à forts enjeux locaux de conservation. 
    Une ballade naturaliste est proposée demain jeudi 29 août à 17h pour découvrir la richesse de ce site et vous donner envie de le protéger. Annoncer votre venue au 0698437556.
     
    Suite à leur étude, les écologues ont conclu que : "Dès lors, contrairement à l’affirmation en conclusion du dossier d’étude d’impact, il sera nécessaire pour le pétitionnaire de proposer des mesures compensatoires pour plusieurs espèces (notamment la Fauvette pitchou) et de solliciter de l’administration une dérogation "espèces protégées ".

    Aussi, le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) devra être saisi pour avis au titre de l’article R411-13-1 du code de l’environnement.

    Si les travaux commençaient le 1er septembre, ils seraient donc illégaux puisque l'entreprise ne possède aucune dérogation. 
    La préfecture, la mairie, l'entreprise QEnergie, le CNPN, la DREAL en ont été informé.
    Si l'entreprise décide malgré tout de commencer ses travaux, nous sommes déterminés à faire en sorte de les stopper par des manifestations sur le terrain.
    Pour cela, nous avons besoin de sentinelles qui se relaient chaque matin dès l'aube pour nous donner l'alarme si il se passe quoi que ce soit sur place.  
    Nous avons créé une framadate où nous vous invitons à vous inscrire en tant que sentinelle : https://framadate.org/XJvesjdSas9FoZbu.
    L'idéal serait d'être au moins deux chaque matin. 
    L'alerte sera retransmise sur tous les groupes Signal, mails, les réseaux sociaux et les médias. 
    Nous vous invitons à vous préparer à être le plus nombreux possibles à répondre à cette alerte. La manifestation sera non violente et respectant la charte de comportement du collectif Elzéard. Lire la charte : CHARTE DU COLLECTIF | Lure en resistance.
    Parallèlement, une plainte pénale sera déposée. 
     
    Pour retrouver nos arguments contre ce projet, rendez vous sur cette page : AUBIGNOSC | Lure en resistance
     
    Après les derniers défrichages de Cruis, les Omergues, Montfort, nous sommes déterminé à ce que plus un arbre ne tombe pour des centrales photovoltaïques sur la Montagne de Lure. 
    Nous espérons que vous serez nombreux à nous aider.
     
    Pour retrouver l'historique du collectif Elzéard Lure en Résistance : HISTORIQUE | Lure en resistance
     
    Si, pour vous, vous déplacer sur le site n'est pas une chose possible mais que vous souhaitez nous soutenir dans cette lutte, vous pouvez nous aider à financer les démarches juridiques, naturalistes ou les militants qui s'exposent le plus en faisant un don sur notre CAGNOTTE en ligne https://www.kagnotte.com/k/pour-une-foret-vivante-sur-lure.html