• *[SoupesEtBobines] vendredi 21 avril 218h30 Eyguians : "Que défaire?" Lecture débat avec Nicolas Bonnaini

     

    « Soupes et Bobines » vous propose,

    Vendredi 21 avril

    18h30 salle des fêtes

    Eyguians Garde-Colombe (05300)

    Que défaire ? »

    Ou comment retrouver des perspectives révolutionnaires ?

    Avec Nicolas Bonnani

    *[SoupesEtBobines] vendredi 21 avril 218h30 Eyguians : "Que défaire?" Lecture débat avec Nicolas Bonnaini

    L’outarde de Sainte Soline

    18h30 : Accueil

     

    18h40 : Présentation par l’auteur, Nicolas Bonnani, de son livre

    «Que défaire?» et échanges.

     

    20h00 : Brèves du Buech et repas partagé

     

    Participation libre

    Organisé par le collectif « Soupes et Bobines », Contact : soupesetbobines@orange.fr - ipns, 2023

     

    Nicolas Bonnani donne dans son ouvrage « Que défaire ?» qu’il vient nous  présenter, une critique sur la place exorbitante accordée aux solutions techniques, à la fascination technologique qui s’exerce tant à droite qu’à gauche,  ainsi que le recours réflexe à la centralité de l’Etat. Reprenant malicieusement  la formule de Lénine  qui écrivait « Que faire ? » cet ouvrage questionne « que défaire ? » pour retrouver des perspectives d’actions contre le libéralisme triomphant.

     

    Appuyé tant sur des exemples actuels que sur l'histoire et les théories du mouvement révolutionnaire, il invite les anticapitalistes à questionner une partie de leur héritage, et à cette fin convoque tour à tour les pensées de Günther Anders, Simone Weil, Cornelius Castoriadis, Ivan Illich, Gustav Landauer, John Holloway, Matthew B. Crawford...

    Après la soirée du 17 février « Habiter le monde vivant autrement » qui pointait les impasses du « naturalisme » et de cette façon duelle de penser le monde Nature/Culture, cette soirée propose de poursuivre notre réflexion sur ce qui modèle ou influence nos façons de penser et peut nous conduire vers d’autres impasses.

      
    L'auteur
    Nicolas Bonanni a publié Des moutons et des hommes. Contre l'identification électronique des animaux et des humains (2007), L'amour à trois. Alain Soral, Eric Zemmour, Alain de Benoist (Le monde à l'envers, 2016), Liberté des libéraux et liberté des anarchistes (2020) et Grenoble Calling. Une histoire orale du punk dans une ville de province (avec Margaux Capelier, Le monde à l'envers, 2021). Il collabore occasionnellement à la presse alternative.

     

    Cette soirée se déroulera en trois temps : présentation de son livre par l’auteur, débat, brèves du Buech et repas partagé ! »