• *[SoupesEtBobines] Quelques dates et informations d'ici et d'ailleurs (# 11BIS-2023)

     

    > [Soulèvement de terre 05] Création de comités dans les Hautes Alpes

    Des comités Soulèvements de la Terre se sont créés un peu partout en France pour enrayer la dissolution de ce mouvement.

    Des comités 05 sont en cours de création sur Gap, Rabou et dans le Buech.

    En savoir plus sur les soulèvements de la terre : ici, et sur les comités de soutien : là!

    la dernière action des soulèvements de terre contre l’autoroute A69 expliquée : ici (video 14mn)

     

     

    > Non à l'antenne relais sur la commune de Lazer

    Un collectif de riverains s’est opposé au projet d’implantation d’une antenne relais de téléphonie mobile à LAZER (05300).

    Suite à une réunion publique de la mairie de Lazer, le collectif a recueilli les besoins et l’avis des Lazerois(es) sur le projet. près de 200 habitants se sont exprimés:

    - 137 signatures de résidents et 15 de non résidents (ayant une activité dans la commune) contre l’antenne, - 4 signatures pour l’antenne. - Une quarantaine de personnes sont sans avis sur le sujet.

    Nous demandons au Conseil municipal le respect de l'avis de la population.

    plus d’information et pétition en ligne : ici

     

     

    >[Amilure] non au sabotage de la Montagne de Lure !

    Communiqué (…) la détérioration, mercredi 19 avril, d’une installation de panneaux photovoltaïques de plus de 20 ha, implantée depuis 2015 par Boralex sur les communes de Montfort et de Peyruis, interpelle  l’association des Amis de la Montagne de Lure (Amilure).(…) C’est la conséquence directe du manque de clarté et de consultation démocratique à propos des projets d’énergies renouvelables qui pousse avec constance au mitage de la Montagne de Lure et de ses environs. Amilure regrette par exemple l’apparente impossibilité d’un dialogue sincère autour du projet de Cruis, mené aussi par Boralex. C’est un cas parmi de nombreux autres où l’absence de concertation peut provoquer d’imprévisibles réactions.

    Pour plus d’information, la reprise du communiqué par Haute Provence Info et le reportage de BFM-DICI

     

     

    >Petite annonce

    Proposition d'un travail à temps partiel, 22h par semaine ,3 matinées par semaine pour vendre du pain bio du petit Fournil du Pain d'Aujour, sur les marchés de Laragne, Gap et Embrun.

    Permis VL indispensable. contact@petitfournil.fr Tel: 06 10 93 85 71

     

    > D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/

     

    Le collectif « soupes et bobines »