• *[SoupesEtBobines] Quelques dates et informations d'ici et d'ailleurs (# 10-2023)

     

    Bonjour, voici encore quelques dates et informations (*)

     

    > Soulèvement de la Terre : une dissolution du mouvement des « soulèvements de la terre »  est prévue ce mercredi 19 en conseil des ministres ..

      On ne dissout pas un mouvement qui se soulève !  Une contre-dissolution publique  des Soulèvements de la terre partout le 19 !

      Dans des dizaines de villes, de multiples surgissements des Soulèvements de la terre se préparent. Des comités vont se déclarer dans le 05 . consulter la carte ici   .

     En savoir plus et soutenir Les soulèvements de la terre :   ici  

    -A lire, l’article de l’âge de faire sur l’action de soulèvements de terre à Sainte Soline et sa suite : ici  

     - A regarder le meeting "Nous sommes les Soulèvements de la Terre"  (où le GIEC était présent !)   Regardez des extraits choisis pour une mise en bouche là.   Et vous pouvez revisionner la soirée complète ici.

     

     

    > [Rappel] Vendredi 21 avril 18h30 salle des fêtes Eyguians Garde-Colombe (05300) : SOIREE SOUPES ET BOBINES : « Que défaire ? »

        Ou comment retrouver des perspectives révolutionnaires ? Avec Nicolas Bonnani

    Participation libre – Repas partagé

    « Nicolas Bonnani donne dans son ouvrage « Que défaire ?» qu’il vient nous  présenter, une critique sur la place exorbitante accordée aux solutions techniques, à la fascination technologique qui s’exerce tant à droite qu’à gauche,  ainsi que le recours réflexe à la centralité de l’Etat. Reprenant malicieusement  la formule de Lénine  qui écrivait « Que faire ? » cet ouvrage questionne « que défaire ? » pour retrouver des perspectives d’actions contre le libéralisme triomphant.

    Cette soirée se déroulera en trois temps : présentation de son livre par l’auteur, débat, brèves du Buech et repas partagé ! »

     

     

    > Dimanche 23 avril de 16h15 à 19h à Trescleoux (chapiteau de Terminus Blaisance) : première assemblée ouverte des opposant-e-s à la plateforme de traitement de boues d'épuration de Sorbiers.

    Il s'agira de décider ensemble de l'avenir de cette lutte pour notre vallée et du rôle que nous pourrions y jouer

    16h15 accueil et goûter partagé

    16h45 sous le chapiteau : point sur l'avancement des procédures (en préfecture notamment), et sur l'actualité de la lutte

    17h15  travail en groupes.puis restitution

     

     

    >Terminus Blaisance, à Trescleoux,  du 24 au 28 avril - Ateliers de danse pour tous

    Du 24 au 28 avril, l'équipe de Tends les Toiles vous propose des atelier de danse  pour les enfants, les adultes et les parents/enfants.

    Plus de détails sur le site internet : Festival | Association Tends Les Toiles

    Concernant les ateliers de danse, inscription et renseignement : lusinecrea@riseup.net ou sur le site internet onglet "Terminus Blaisance" puis "Ateliers"

    Renseignement et inscription : lusinecrea@riseup.net 

     

     

    >Mardi 25 avril au Cinéma les Variétés à Veynes - ciné-débat avec le film « Je verrai toujours vos visages »

    Avec : Adèle Exarchopoulos, Leila Behkti, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Jean-Pierre Darroussin, Elodie Bouchez.

    en savoir plus sur ce film : ici 

    Le débat sera soutenu par Mme Micoulet, coordinatrice de l'antenne sud de IFJR (l'Institut Français de la Justice Restaurative) et de Christel Guillaume, directrice de l'Association départementale d'aide aux victimes, de contrôle judiciaire et de médiation pénale à Gap , MEDIAVIC05. 

     

     

    >A LIRE (15mn) La moindre des choses

    Un éclairage intéressant mais glaçant su ce qui nous arrive en France en lien avec ce qui précède : https://lundi.am/La-moindre-des-choses

     

     

    > Les Amis de la Presse Libre N°4 (bulletin en ligne)

    pour s’abonner :kheper@tutamail.com

     

     

    > D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/

     

    Le collectif « soupes et bobines »

     

    (*) Les informations que nous relayons ici sont en lien avec les thèmes que nous avons déjà eu l’occasion d’aborder lors de nos soirées « soupes et bobines ». Lors de ces soirées nous échangeons et partageons des idées qui nous aident chacun à progresser dans la pensée et dans l’action locale, sans que nous soyons nécessairement d’accord sur tout, participants comme organisateurs.

    Accueillir la diversité des idées et rechercher les complémentarités qui peuvent aider à agir ici est notre moteur ; tout ce que nous relayons comme information participe de cette pluralité. Il n’est donc pas surprenant que tous ne se retrouvent pas dans toutes ces informations. Nous espérons néanmoins que, en recevant nos messages, chacun comprenne et accepte nos intentions et y découvre parfois un trésor ! 

    Le collectif « soupes et bobines ».