• * Soupes et Bobines et CCAPAS Dim 12 Nov-17h Sall barniaudy à Garde Colombes : UN AUTRE PHOTOVOLTAIQUE est-il possible?

     

     

    Un autre photovoltaïque est-il possible ? 

    Rencontre-débat sur les enjeux locaux du développement des énergies renouvelables

     

    17h                       : Accueil 

    17h15                  : Table ronde avec  trois spécialistes de l’agrivoltaïsme et du photovoltaïque au sol, et un forestier du Buëch (1h)

    18h15                   : Brèves du Buëch  

    18h30                  : Débat animé par le CCAPAS avec le public (citoyens et élus)  autour de la loi dite d’accélération des énergies renouvelables, en cours de mise en place 

    19h30                  : Apéritif et repas partagé

     

    Participation libre 

    Organisé par le CCAPAS* en partenariat avec « Soupes et Bobines »,

    * (Collectif Citoyen pour un Autre Photovoltaïque dans les Alpes du Sud)

    Contact : soupesetbobines@orange.fr / ccapas@etik.com - ipns, 2023

     

    A propos de la soirée :

    Elle se déroulera en deux parties et se conclura par un apéritif et un repas partagé.

    La première partie sous forme d’une table ronde avec comme intervenants Loïc Santiago (membre de la confédération Paysanne de l’Aveyron, journaliste à l’« Empaillé » et fin connaisseur de l’agrivoltaïsme), Lola Kareron (ingénieure agronome et journaliste ayant coordonné le numéro hors-série de la revue S!lence sur l’agrivoltaïsme), Guillaume Schmitt (déserteur d’un cabinet d’étude photovoltaïque) et Pierre Leloup (forestier travaillant dans le Buëch).

    La seconde partie sera l’occasion d’un débat sur le déploiement de la loi AER (accélération des énergies renouvelables) dans le Buëch, puisque les mairies ont été invitées depuis fin juin à proposer des ZADERs (zones d’accélération des énergies renouvelables) où des projets photovoltaïques pourront voir le jour.

    La loi donne ainsi un rôle important aux maires puisqu’ils peuvent proposer (ou pas) sur leur commune des ZADERs, en concertation avec la population.

    Les maires ou élus présents pourront exprimer comment ils envisagent ce rôle et où ils en sont dans la procédure en cours.

    Les citoyens pourront faire part de leurs questionnements (techniques, sociaux ou en termes d’aménagement du territoire) auprès des intervenants et des élus présents et y voir un peu plus clair sur ce sujet aux multiples facettes.

     

    Ce sera donc l’occasion d’un échange entre les élus et leurs administrés, sur un sujet important de gestion de ces biens communs que sont les forêts et les espaces agricoles.

    Organisé par le CCAPAS et « Soupes et Bobines »*      Participation Libre

     

    Le CCAPAS, 

    Au CCAPAS (Collectif Citoyen pour un Autre Photovoltaïque dans le Alpes du Sud), nous pensons qu’ «un autre photovoltaïque est possible », centré sur des démarches participatives  citoyennes, associant l’indispensable recherche de sobriété et respectant les  espaces naturels et forestiers ou agricoles.

    Le CCAPAS a rédigé un manifeste signé par une vingtaine d’organisations, disponible sur https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/photovoltaique-manifeste/

    Ou sur simple demande à : ccapas@etik.com

    Le CCAPAS est également signataire d’un plaidoyer signé par plus de 300 organisations locales et nationales dans tout le pays, ainsi que quelques députés, à retrouver ici : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/260923/photovoltaique-sur-des-terres-naturelles-agricoles-ou-forestieres-nous-ne-tomberons-pa