• *soirée soupes et bobines vendredi 23 juin 18h30 la batie montsaleon

     

    Le collectif « Soupes et Bobines »

    et le Collectif Citoyen pour un Autre Photovoltaïque dans les Alpes du Sud (CCAPAS)

    vous invitent

    Vendredi 23 juin

    18h30 à la salle des fêtes de la Bâtie Montsaleon

    soirée débat :

    « Le Photovoltaïque au sol dans le Buech »

    Nous poursuivons notre voyage et nos rencontres sur le thème : «Contre l’artificialisation des terres par le photovoltaïque dans le Buëch »

     

    18h30 : Informations et débats sur le Photovoltaïque dans le Buech : les projets, leurs conséquences. Avec : la confédération Paysanne, la SAPN, Elzeard-Lure en résistance, le Collectif Citoyen pour un Autre Photovoltaïque dans le Alpes du Sud (CCAPAS), …

     

    20h : repas partagé (Repas tiré des sacs) 

     

     

    Le photovoltaïque dans le Buëch

    Les installations photovoltaïques industrielles  « au sol » se développent dans le Buëch et les Alpes du Sud, discrètement, mais à très grande vitesse. Ce sont des grandes sociétés qui profitent des conditions exceptionnellement favorables qui leur sont offertes ici : foncier bon marché, bon ensoleillement, bonne « acceptabilité sociale ». Et parce c’est plus rentable, ces investissements  sont réalisés sur des forêts, des terrains naturels, forestiers ou agricoles, plutôt que sur des terrains déjà artificialisés (comme les toits, les parkings, etc). 

    Des communes ou des propriétaires privés peuvent ainsi  être attirés par les confortables revenus proposés par les opérateurs sans mesurer les conséquences de leurs choix sur la  biodiversité ou  sur l’accès au foncier pour les agriculteurs.

     

    Il y a une profonde incohérence à vouloir lutter contre le changement climatique et ses conséquences sur la biodiversité et la production agricole, par des installations artificialisant terres agricoles ou forestières.

    Nous pensons qu’ «un autre photovoltaïque est possible », centré sur des démarches participatives  citoyennes, associant l’indispensable recherche de sobriété et respectant les  espaces naturels et forestiers ou agricoles.

     

    Cette réunion alternant courtes présentations et échanges, vise à donner quelques informations, générales mais précises sur ce sujet et à découvrir les projets en cours dans le Buech (dont certains ont fait l’objet de ballade « botano-voltaique »), et  à connaitre les moyens de s’informer et d’agir.

     

     

    Le CCAPAS (Collectif Citoyen pour un Autre Photovoltaïque dans le Alpes du Sud) 

    Le CCAPAS a rédigé un manifeste signé par une quinzaine d’organisations. 

    Pour le lire : https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/photovoltaique-manifeste/ 

    Pour nous écrire : ccapas@etik.com

     

     

    Participation libre - Organisé par le collectif «Soupes et Bobines» et le CCAPAS

    Pour vous inscrire et recevoir directement les infos:

    https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/           ou  par courriel  soupesetbobines@orange.fr