• *Compte rendu de la conférence Linky, de la théorie à la pratique du 27 octobre 2017

     

    Bonsoir,

     

    Ce vendredi 27 octobre, la conférence-débat du Dr Joël Delannoy, « Pourquoi il faut refuser le nouveau compteur électrique Linky », organisée à Dauphin par AEPI (Agriculture paysanne, Environnement, Prévention des risques Industriels), EnVieNat (Environnement Vie et Nature en Haute Provence) et Stop compteurs communicants de Forcalquier, a réuni plus de 120 personnes, résidant principalement dans une quinzaine de communes alentour.

    Une quarantaine ont laissé leurs coordonnées pour pouvoir suivre le dossier Linky et/ou participer activement à la mobilisation (d’autres restent en relation par le biais de leur association).

     

    Comme annoncé, ont été abordés : les mensonges d’Enedis, le fonctionnement réel du Linky, les visées hégémoniques d’Enedis et le Big Data, les personnes électro-hypersensibles, l’action des ondes sur le vivant et les conséquences sur la santé. Des connaissances qui nous serons indispensables dans nos échanges avec nos concitoyen.nes pour les convaincre de nous rejoindre.

     

    Le débat a porté sur les différentes possibilités de se protéger des effets du Linky, puis surtout de s’opposer à son déploiement. Ont été citées des démarches individuelles (refus signifié à Enedis et au maire, "porte close" ou "scellement" des compteurs extérieurs) et les actions collectives : judiciaires (Artemisia, MySMARTCab, Next-up), administratives (mesures prises par des municipalités pour interdire ou réglementer l’installation), citoyennes (pétitions, manifestations, rondes de quartier, etc).

    Le temps a manqué pour faire plus qu’évoquer ces diverses pistes*. Les prochains mois devront être consacrés à nous en emparer collectivement et à organiser leur mise en pratique sur le terrain de nos communes – et au-delà.

    Une réunion est d’ores et déjà en préparation à Ongles.

     

    À suivre, donc…

    DM

     

    * N’hésitez pas à nous solliciter pour recevoir de la documentation sur les points qui vous préoccupent particulièrementµ

     

    POUR PLUS D'INFOS CONNECTEZ VOUS SUR http://www.refuslinky04000.fr
    Pour refuser Linky, votre maire a besoin de connaître votre refus Écrivez lui C'est Urgent !