• *[Action SeR - A69] Scientifiques en rébellion rejoint l'appel au boycott contre la marque Avène (Pierre Fabre)

     

    Chères sympathisantes et sympathisants,

    Scientifiques en rébellion expérimente une nouvelle forme d'action pour s'opposer aux travaux sur l'autoroute A69 : l'appel au boycott contre un géant des cosmétiques.

    Ce matin 13 mars, à Boulogne-Billancourt, avec une quarantaine d'activistes de SeR, XR, et de soignant·es, nous avons interpellé le groupe pharmaceutique Pierre Fabre (https://www.pierre-fabre.com/fr-fr) pour qu'il cesse son lobbying en faveur de l'A69, et se positionne au contraire pour un moratoire sur les travaux. Nous avons remis une lettre à l'attention de la direction du groupe (voir le pdf ci-joint), expliquant pourquoi il faut renoncer à cette nouvelle autoroute. Notamment, nous y mettons en avant le fait qu'elle participerait à dégrader la santé à travers la pollution induite, la destruction des écosystèmes, et les émissions de gaz à effet de serre.
    Le communiqué de presse de l'action est aussi en pdf ci-joint, et donne plus de détails sur notre motivation à attaquer Pierre Fabre.

    En attendant, nous avons appelé à rejoindre et amplifier le boycott contre ses produits dermo-cosmétique, avec les marques Avène, Klorane, Nature Active, A-Derma, Ducray, etc.

    S'il y a un message simple à faire passer autour de vous, c'est :
    « Avène (Pierre Fabre) = A69 = scandale sanitaire, démocratique, écologique, judiciaire. »
    (la seule marque Avène représente plus d'un milliard d'euros de CA du groupe, soit environ un tiers du CA)

    Nous pouvons faire augmenter la facture financière pour le groupe Pierre Fabre qui s'enferre dans son soutien à un projet mortifère, et ce sera aussi un avertissement lancé aux industriels qui voudraient se lancer dans des aventures similaires.

    Bien cordialement,
    Le collectif des Scientifiques en rébellion