DESASTRE DE L'INDUSTRIE PHOTOVOLTAIQUE
 
Le Collectif de Montcuq, Bouloc, Lauzerte et ses environs, nous transmet cette très bonne émission radio : https://antenne-d-oc.fr/reunion-publique-le-4-mai-a-lauzerte-a-propos-dun-projet-industriel-photovoltaique/
 
 

 

 

 

LE PHOTOVOLTAIQUE TUE

 

Christian, des hautes Alpes nous envoie ce texte :

 

Ici, sur 80 hectares de plateau (col de riberey hautes alpes), la forêt sur place a été rasée et comme on peux le voir, ce sont des panneaux fixes presque à plat pour éviter le vent, qui recouvrent la totalité du sol.  

Pas de lumière, donc plus de vie. Dans 10 ans seulement, un désert de cailloux. la photo ne représente qu'une toute petite partie des champs de PV fraîchement installés sans aucune concertation ni autorisation. 

Non, décidément le photovoltaïque n'est pas écologique du tout, bien au contraire, et personne même scientifique, pour dénoncer cette atteinte grave à la nature.  

Un enfant de maternelle aura compris tout seul que si on empêche la lumière sur une plante, elle meurt. Elle ne va pas fleurir dans les toilettes.. 

Où est l'étude de l'impact sur le milieu naturel ? C'est vraiment du fouttage de gueule... 

Il faut 2 tonnes de charbon pour fabriquer un m2 de photovoltaïque, 12 ans pour qu'elle produise ce qu'il a fallu utiliser comme énergie pour la faire, pour 20ans max de production... ce n'est pas éternel. 

Et ces 2 tonnes/m2 sont déjà parties dans l'atmosphère (en Chine, donc partout..).  

Où est le bilan carbone? Pour réduire les émissions de gaz à effet de serres avec ces panneaux? alors qu'ils ont déjà émis des quantité énormes de CO2? 

Pour un matériau qui n'est pas recyclable, où est le bilan? 90% de l'électricité du monde est faite à partir du charbon, c’est en totale contradiction avec la réduction des gaz à effets de serres. 

Le photovoltaïque dépasse actuellement toutes les autres productions de métal (aluminium, magnésium, titane) faites à partir d'électricité, et en fait actuellement le plus gros consommateur d'électricité au monde... 

Ceci pour des bénéfices monstrueux de sociétés privées qui se gavent avec les subventions de l’état (nous) et qui saccagent nos forêts. 

Du photovoltaïque pour chauffer des maisons avec des pompes à chaleur bourrée de CFC qui détruisent l'ozone !?! Scientifiquement absurde, illogique.  Alors que le chauffage solaire passif existe...  

Quiconque possède une forêt en France peux la raser sans que personne n'ait à lui demander des comptes.  

L'irrespect total de la nature et de nous même, une auto-destruction, un suicide collectif comme celui de la luft au Veney tout proche. 

Si on couvrait entièrement les alpes et la corse, on ne produirait pas le quart de ce qu’on consomme et produit avec les centrales nucléaires… 

Il est impensable que les montagnes et les forêts soient privées, c’est un bien commun qui ne nous appartient pas, mais à la nature seulement. 

70% des forêts et montagnes de France le sont... Si on laisse faire, toutes les Alpes vont être recouvert de PV ?… 

On a admis que le photovoltaïque était écologique!?! sans discuter ! 

Il n'y a aucune organisation ni association pour dénoncer ce génocide

Ne réverbérant rien, c'est celui des montagnes qu'on est en train de réduire, celui qui les protège. 

On échauffe les sommets encore plus... participant de ce fait à l'exponentielle du réchauffement global encore plus rapidement. 

Ces 80 hectares seront détruits à jamais alors que les forêts se remettent toujours à vivre après les incendies. Là, la terre est morte. C'est Attila

Là où il n'y a pas ou plus de vie, il ne peux pas y en avoir. Le sol est mort. C'est le désert de cailloux et de sable gagné sur les surfaces vivantes. 

C’est le biotope complet qui est atteint sans la lumière, bien pire que le feu. Et pour toujours. Un vrai génocide écologique. Un crime qu'il faut dénoncer. 

Les lobbies du PV sont énormes et puissants, protégés par le nucléaire qui rachète à nos frais ce courant 4 fois plus cher dit renouvelable et écologique à des escrocs. 

Les particuliers étant arnaqués de toutes parts mais rassurés de faire du bien à la planète avec le photovoltaïque et le tri sélectif. 

Alors que toute cette industrie sera obsolète dans 20ans et ne pourra pas être recyclée.  

Ces panneaux même usés et inutilisables resteront à l’abandon là où il ont été posés! personne une fois les entreprises gavées ne s’occupera de les déblayer, il y en aura partout. 

Ils sont pleins d'arsenic et de métaux rares (dopants du silicium), qui finiront dans la nature. 

 On ne va pas noircir nos montagnes pour le privé sans scrupule. Les détruire pour le besoin des villes? 

Aujourd'hui l'Italie commence à en douter, et se pose la question de ces PV au sol, installés sur des surfaces cultivables et pense à raison l'interdire pour toute surface arable.  

Comme pour l'A69 et les bassines, les personnes contestants ces travaux sont tabassées et jetées en prison sans écouter ce qu'ils ont à dire ou à contester. 

Nous sommes dans un pays fasciste, qui n'a que la répression en tête, incapable de comprendre ce qu'est un mouvement social. Aucune discussion. 

 

Personne pour dire que c'est de la folie que de noircir en PV les sommets des alpes et que c'est criminel

Personne pour dire que non seulement pas renouvelable (pas recyclable) ce matériaux n'est pas du tout écologique bien au contraire. et génère la plus grande quantité de CO2 en tant qu'industrie lourde au monde. 

C'est le miroir aux alouettes.. 

Actuellement c'est la totalité des alpes française qui est visée. Pas seulement Lure. 

il s'agit du Dévoluy, du parc des écrins, du pic de Bure, de Chorges, du Briançonnais, des montagnes primaires de Dignes, et globalement tout les sommets des alpes du nord au sud. 

Il est important de se mobiliser pour l'ensemble de nos montagnes avant qu'elles ne se transforment en désert calorifique. 

Déjà le tourisme et les sports d'hivers sont largement compromis, remplacer les stations de ski en centrales photovoltaïques est une fumisterie. 

Il faut le faire savoir: Les PV provoquent beaucoup plus d'émissions de gaz que l'économie réalisée en termes d'émission de carbone, très nettement plus (de l'ordre de 10 fois plus de carbone rejeté que de carbone économisé). 

Pour dépendre directement de la chine, polluer l'ensemble de la planète, détruire les surfaces naturelles et cultivables pour le profit de compagnies privées, sans en être inquiétées. 

Il ne faut pas détruire les alpes, c'est le poumon de la France, mais je suis extrêmement pessimiste, Le lobby du PV ne s'arrêtera pas. 

Même les écologiques font la promotion du PV comme étant écologique, en fait c'est général en politique de penser que la solution c'est les panneaux solaires. 

Matraquage médiatique ( regardez tout les médias poussant à l'installation des PV sur les toitures des maisons, l'état vous paye vos panneaux, devenez indépendant, etc). 

Ainsi que pour la pompe à chaleur, qui pollue énormément du point de vue des CFC qu'ils contiennent, et du point de vue calorifique. 

Chauffer à l'électrique impose de chauffer l'air et les rivières des 2/3 de chaleur réellement transmise aux particuliers. 

Un gâchis épouvantable et un non sens économique et écologique. 

On va interdire les pauvres gens de se chauffer au bois, alors qu'on fait de la déforestation massive pour l'installation de ces panneaux. 

 

On va détruire la forêt de fontainebleau pour y mettre des panneaux peut-être? sûrement pas, Lure est loin des villes et il n'y a que quelques marginaux pour s'opposer à cela. 

Les parisiens s'en fouttent des montagnes et de la nature, sauf pour le ski, il viendront visiter les installations de panneaux des sommets? charmant paysage que le futur de nos montagnes et de nos forêts. 

 
Soutien total à ces deux nobles femmes qui se mettent en pâture face au complexe militaro industriel que sont ces exploitants d'énergie. 

 

 

Retour à l'accueil