*[elzeard] Victoire sur la centrale Boralex de Cruis ! Article dans Reporterre
04 juin 2024Ce jour la Cour Administrative d’Appel de Marseille a confirmé ce que nous affirmons sans relâche depuis des années : l’arrêté signé par le préfet des Alpes de haute Provence le 17 janvier 2020 qui autorisait la multinationale BORALEX à porter atteinte aux espèces protégées du site de Cruis est ILLÉGAL et les juges viennent de l’annuler.
Nous nous félicitons du résultat de l’appel conjoint d’Amilure, suite au rejet de son recours en première instance, et d'Elzeard qui a apporté des éléments juridiques déterminants par la voix de l’Association de Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) via une intervention volontaire.
Nous remercions chaleureusement tous nos soutiens et nos sympathisant(es) car le chantier est donc à présent suspendu. Nous nous attendons maintenant à ce que la société Boralex porte l’affaire devant le Conseil d’État. D'ici là, l’entreprise n’a plus le droit de porter atteinte aux habitats des 90 espèces protégées du site, ni même de perturber ces espèces.
Nous allons à présent veiller à ce que cette décision de justice soit scrupuleusement respectée par la multinationale jusqu’à la décision définitive du Conseil d’Etat.
Enfin, nous l’avions annoncé en avril 2023, nous serons sans concession et nous ferons tomber un à un les projets industriels destructeurs de nature sauvage sur la montagne de Lure. Boralex à Cruis n’est que le premier domino d’une longue liste. Viendront ensuite les projets destructeurs portés par Engie Green à Redortiers et Montfort, à Lurs et à Ongles, par Tenergie à Revest StMartin, par Hanwha à Aubignosc et à Banon, par H2R à Malefougasse, ainsi que tous ceux à venir aux Omergues, Revest du Bion et ailleurs...
ARTICLE DANS REPORTERRE
https://reporterre.net/Boralex-a-perdu-fini-le-parc-photovoltaique-sur-la-montagne-de-Lure
FRANCE INTER