NOUS AVONS FAIT RECULER LES INDUSTRIELS A REVEST ST MARTIN ET A AUBIGNOSC
 
Après la résistance acharnée contre la construction de la centrale photovoltaïque de Cruis en 2022 et 2023, nous savions que trois autres sites étaient en danger, puisqu'ils avaient obtenu des permis de construire et pour certains de défrichement : à Revest St Martin, à Aubignosc et à Redortiers.  
 
Des stratégies minutieuses proposées par Pierrot PANTEL pour chaque dossier et patiemment construites avec le groupe juridique et les militants de terrain ont alors permis de tenir à distance les industriels sur les deux sites les plus à risque puisque les autorisations permettaient de commencer les travaux à Revest St Martin le 15 aout et à Aubignosc le 1er septembre. 
 
Pour Aubignosc, un recours a été déposé par l'association Amilure et attend toujours d'être jugé, mais, celui-ci n'étant pas suspensif, les travaux auraient pu commencer d'un jour à l’autre dès le 1er septembre et comme à Cruis la foret aurait pu être rasée avant qu’une décision définitive ne soit prise par les tribunaux administratifs.
 
Pour ces deux sites naturels riches en biodiversité nous avons donc révélé au grand jour l'illégalité de toute entame de travaux à la faveur d’études d’impact bâclées, en missionnant dès le printemps plusieurs naturalistes indépendants qui ont permis de mettre en évidence :
 
  • Pour Aubignosc, que les enjeux espèces protégées avaient été intentionnellement minimisés par l’industriel pour éviter d’avoir a déposer une Dérogation espèces protégée. Elzéard, avec le soutien de l’ASPAS, a missionné Me Victoria pour engager un recours et demander au préfet qu’une dérogation espèces protégées soit imposée à Q énergie. (Coût avocat 3000 euros + frais naturalistes )
 
  • Pour Revest St Martin, que des espèces protégées à forts enjeux de conservation bien présentes sur le site avaient été « oubliées » par l'industriel… Un recours est à venir là aussi (Coût avocat 3000 euros + frais naturalistes)
 
Rien n'a donc été laissé au hasard et, depuis le 15 août 2024, tous les jours, une équipe de sentinelles s'est relayée pour alerter en cas d'entame de chantier sur les 2 sites.
 
Durant ces deux mois et demi, notre présence sur les siteainsi que les avertissements par courriers recommandés de l'équipe juridique à l'industriel, au maire et à la préfecture ont très certainement permis le retraitemporaire des industriels puisque aucune opération de défrichement n'a été engagée.
Jeudi 31 octobre, date ultime de l'autorisation de défricher, les arbres étaient toujours là. 
Les industriels ne pourront donc pas commencer de travaux cette année (sauf s'ils décident de violer leur arrêté d’autorisation. Voir extrait des arrêtés en photos). Il faut rester prudents car nous l’avons vu à Cruis, la loi, ils s’en fichent. Nous resterons donc présent sur ces deux sites. Néanmoins, tout est reporté au moins d'un an, si les entreprises et les maires maintiennent leur intention de centrale photovoltaïque sur ces sites... Cependant,  si c'est le cas, ils nous retrouveront, car, comme pour  Redortiers où la victoire a été obtenue en démontrant que le site était boisé, nous ne laisserons pas ces terres naturelles, magnifiques et riches en biodiversité être détruites et massacrées au profit des actionnaires des multinationales
 
utf-8Capture d’écran 2024-11-03 à 19.11.21 1.png
 
utf-8Capture d’écran 2024-11-03 à 19.18.28.png
 
Précisons que le collectif Elzéard est seul à s’opposer aux centrales au Redortiers et à Revest St Martin. Si la défense de la biodiversité au sein de ces communes compte pour vous, vous pouvez soutenir notre travail ici : https://www.kagnotte.com/k/pour-une-foret-vivante-sur-lure.html
 
Nous tenons à dire un énorme merci au groupe de sentinelles qui se sont déplacées depuis deux mois et demi, tous les jours sur deux sites en même temps. 
Un grand merci également à Pierrot Pantel pour la stratégie et la coordination, à l’ANB, au GNSA et l’ASPAS pour leurs soutiens indéfectibles ainsi qu'au groupe de naturalistes qui nous ont donné des moyens juridiques extrêmement efficaces pour oser se dresser contre des multinationales sans foi ni loi et des communes complices ...
 
Nous fêterons ces belles victoires le 23 novembre. Gardez cette date bien libre dans votre agenda !
 
On aura besoin de vous , de vos idées, de vos énergies et de vos petites mains mais là, ce sera d'une toute autre manière !!!!
Retour à l'accueil