*[elzeard] Bulldozers sur la voie romaine à Ongles et journée à Seygnes (forêt de Ongles) avec la LPO, ce dimanche
15 févr. 2022
La semaine dernière à été le théâtre de travaux incompréhensibles.
Nous sommes encore sous le choc des dégâts sur la voie romaine et à l'entrée de la forêt de Seygne commis par un chantier commandité par Enedis. Il s’agit de l’enfouissement d’une ligne électrique qui collecterait la production d’une centrale photovoltaïque à Revest-du-Bion vers le poste source de Limans.
Les projets industriels similaires d’Ongles, de Banon et des Omergues pèsent forcément aussi dans la définition de ce tracé. Voir l'article sur le site d'Amilure : https://amilure.org/actualites-enr/2022/02/foret-de-seygne-a-ongles-massacre-au-bulldozer/.
Ce n'est qu'un petit aperçu de ce qui attend la forêt de Seygne et les autres projets de centrales industrielles photovoltaïques si ils sont accordés.
La LPO propose dimanche prochain, le 20 février de 10h à 15h une journée découverte de la forêt de Seygne et de sa zone humide sous forme de Rallye présentant la faune et la flaure : https://paca.lpo.fr/sorties-nature/agenda/fiche/13603-rallye-nature-dans-la-foret-acide-d-ongles-13603.
Nous y serons. Ce sera l'occasion de nous y retrouver pour nous émerveiller de cette belle forêt et échanger sur les moyens que nous pouvons nous donner pour la protéger.
Le Collectif Elzéard-Lure-en-Résistance