• *transition-lure-luberon] gestes utiles et éco responsables : banque éthique, appel Coquelicots, Attac, etc.

     


    Bonsoir à vous du groupe  élargi "Transition Lure Luberon" ,
    Au cas où vous n'auriez pas encore eu vent  des actions ci dessous, voici mes coups de coeurs du moment...  y participer?  diffuser ? :

    1 - Pour quand une banque éthique en France ? Afin d'y parvenir enfin,  La Nef lance un appel à élargir le nombre de ses clients  sur PourLaBanqueEthique.com Avec 10 euros seulement  possibilité d'ouvrir un livret Nef (outil récent)... Et participer à cette étape importante! Avant le 15 décembre.

    2 -L'Appel "Nous voulons des coquelicots" résistance et interdiction de tous les pesticides de synthèse. A signer sur le site national du même nom. Lancé le 12/09  par 15 citoyens dont Fabrice Nicolino;  visant à recueillir des millions de signatures... Face book local "coquelicots04" . Mail local "coquelicots04@orange.fr ". Et rendons nous les 1er vendredis de chaque mois à 18h30 sur les places de nos villes et villages pour se congratuler , se concerter et mettre des actions en place... A ce vendredi 2 novembre donc et suivants!!...Possibilité de signer la version papier de l'Appel, de l'imprimer, de la poser chez son boulanger préféré, son naturopathe, etc.

    3 - Attac France  #PasAvecNotreArgent#     mène de nombreuses actions qui visent à reprendre la main sur la finance plutôt que de lui confier la planète et notre avenir. A besoin de fonds pour dénoncer les projets toxiques de BNP Paribas, Crédit agricole, HSBC et Société générale

    continuer à informer sur l'évasion fiscale, les placements dans énergies fossiles, etc.


    4 - Voici quelques autres structures (qui ont aussi besoin de bénévoles et)  qui proposent des placements éthiques : choisir ce qu'on fait avec notre argent !
    - Terre de Liens : foncier agricole protégé de l'urbanisation-spéculation et installation d'agriculteurs en bio- Energie Partagée  et localement les "Centrales Villageoises Lure Albion ": devenir "actionnaire" de coopératives de production d'énergie renouvelable
    5 - Et changer de fournisseur d'électricité parce que le nucléaire et les énergies fossiles ça ne nous fait pas réver... Choisir Enercoop seul fournisseur d'électricité 100% renouvelable et 100% coopérative, etc.  Ca prend quelques minutes, ils s'occupent des démarches de changement, pas de coupures d'électricité, etc
    6 - enfin La CRIIRAD seule Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité. Créée suite à Tchernobyl, très sérieuse et utile. A besoin d'argent et de bénévoles...

    7 - et tant d'autres actions possibles pour favoriser en conscience un monde qui place  l'Humain avant le gain, pour changer le système pas le climat, pour allumer une bougie au lieu de se plaindre de l'obscurité ou de baisser les bras, etc.

    8 - Suite à la Fete des Possibles de fin septembre, voici la petite  vidéo  proposée par le national : elle comprend plusieurs des bons moments de notre Fête à Forcalquier le 22 septembre!!!   


    Belles journées et étoiléesBéatrice T.