• *[transition-lure-luberon] Film "Après demain"J 17 à18h, stop pesticides, neuratom, etc.

     

    Bonsoir les transitionneurs,
    Pour changer le système... il y a de quoi faire... En voici quelques autres :1 - Rez04, en partenariat avec les centrales villageoises Lure-Albion et Energie Partagée, a le plaisir de vous convier à la projection du film Après-Demain, réalisé par Cyril Dion et Laure Noualhat, le 17 janvier 2019 à 18h au cinéma Le Bourguet (Forcalquier).
    Le film sera suivi d'un débat avec la salle
    Synopsis : Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l'écologie et très sceptique sur la capacité des micro- initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité?
    2 - Stop pesticides : l'appel "nous voulons des coquelicots" continue sa course. Faire signer l'Appel, informer et se réunir chaque premier vendredi du mois dans nos communes. De plus en plus de communes. Voir la carte sur le site du même nom. A vendredi 1er fevrier?
    3 - Voici le lien vers une pétition qui dénonce un traité scandaleux qui enferme, depuis des décennies, tous les pays adhérents à l'U.E., et dont on ne parle, hélas, que très (trop !) rarement... Nous en sommes les otages permanents sans nous en rendre compte !
    http://abrogationeuratom.wesign.it/fr

    C'est la CRIIRAD qui porte cette pétition qui sera remise à l'Elysée en mars 2019. MERCI DE LA SIGNER ET DE LA DIFFUSER LARGEMENT !

    4 -

    Les gilets jaunes (...) "Au plus haut niveau, les puissants ont pris peur face à une opinion publique qui faisait très majoritairement et silencieusement écho aux voix de ceux qui avaient le plus souffert d’un sentiment partagé  d’injustice et de mépris.

    Ce que nous retiendrons, c’est la confirmation par l’exemple de la puissance que garde l’opinion quand, bien informée ou très concernée, elle se fait entendre.

    Or, plus que jamais, nous avons besoin d’une mobilisation permanente d’une large part de l’opinion pour imposer un vrai débat sur les transformations radicales certes, mais indispensables de nos modes de vies. Les puissants n’en veulent pas, il faut les imposer. Notre projet de magazine alternatif pour tous, Demain en mains s’inscrit bien sûr dans cette lignée de nouvelles actions à inventer pour obtenir cette pression sur les décideurs. Les vidéos collectives des youtubeurs en font partie.

    « On est prêts » : https://www.youtube.com/watch?v=YfbIwsVDIJs ;

    « Il est encore temps » : https://www.youtube.com/watch?time_continue=26&v=SVPcRqdoAVg

    Sans oublier quand même que beaucoup de ces transitions n’ont aucun besoin de passer par l’Etat pour advenir, il n’en tient qu’à nous. Par exemple d’entamer une cure durable de dé-consommation. Ce sera le sujet de notre prochaine lettre et l'entrée en matière de l'année 2019 qui doit nous voir resserrer nos rangs en vue de la campagne de financement participatif de l'automne prochain."Alain Duez

    5 -  Pour rappel :

    https://france.attac.org/se-mobiliser/pasavecnotreargent

     

    6 - Et tellement d'autres initiatives

    ...

    Bonne année plus solidaire, plus juste socialement, environnementalement, etc.

    Beatrice T.  beatmedia@free.fr