• *[transition-lure-luberon] 4 films 19 et 26 avril et fêtes des possibles 22 et 29 septembre

     
    Bonjour aux Transitionneurs de Lure et du Luberon !

    Voici deux belles informations  :

    1 - La Fête des Possibles aura lieu à Forcalquier le 22 septembre 2018 et à Volonne le 29 septembre 2018 !
    Votre participation est la bienvenue. Nous tenons à apporter beaucoup de lumière à ces belles initiatives individuelles et collectives qui construisent notre territoire dans la durée.
    C'est pourquoi Nadir, Nicolas et Béatrice commencent à s'occuper de l'édition de Forcalquier dès aujourd'hui...
    Pour nous conseiller, y participer, nous contacter :  collectif04transitioncitoyenne@ntymail.com

    2 - Le Cinéma Le Bourguet de Forcalquier organise deux soirées des thèmes de la Transition citoyenne en présence des cinéastes


    En voici dessous les synopsis de deux des 4 films. Pour chaque soirée, deux films du cinéaste seront présentés et un repas servi en salle Pierre Michel entre les deux séances.


    NUL HOMME N’EST UNE ÎLE de Dominique Marchais, le jeudi 19 avril à 21h15

    Synopsis :

    "... chaque homme est un morceau du continent, une partie de l'ensemble."

    Nul nomme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l'on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l'esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement.

    Des agriculteurs de la coopérative les Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche : tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. 

    Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?


    ***

    WILD PLANTS de Nicolas HUMBERT, le jeudi 26 avril à 21h15
    Synopsis :
    Des jardiniers urbains dans un Détroit post-industriel, l’activiste indien d’Amérique Milo Yellow Hair et son projet agricole, le jardinier rebelle Maurice Maggi qui a changé le visage de Zurich avec ses plantations sauvages, et l’innovante coopérative agricole "Jardins de Cocagne" à Genève...

    Par une structure narrative polyphonique, 
    Wild Plants dresse les portraits multiples de ceux qui délaissent le confort de la société de consommation et retourne à la terre, pour créer de nouvelles façons d'être ensemble et d'être au monde.
    Un retour à l'essentiel, aux besoins dits primaires, pour donner du sens au travail, mais aussi pour trouver des réponses à des interrogations métaphysiques.

    Ce carrefour de portraits d’activistes donne le panorama des idées en cours, et donne à comprendre les motivations. Mais au-delà des discours, Nicolas Humbert saisit les gestes du quotidien avec un grand sens de la poésie, et trouve un rythme qui accompagne les protagonistes dans leur rapport au temps, loin de l’urgence de la culture du zapping.


    À bientôt !

    Béatrice T. et Nicolas C.

    --

     

    --
    Béatrice Trélaün
    Rue Grande 04870 St Michel l'Observatoire

    Tel 04 92 76 61 83 et 06 72 09 02 39