• *[SoupesEtBobines] Quelques dates et informations d'ici et d'ailleurs

     

    > Quelquefois une bonne nouvelle : Aide aux migrants, les « sept de Briançon » relaxés par la justice

    Condamnés en première instance pour avoir facilité, en avril 2018, l’entrée en France d’une

    vingtaine de migrants à l’occasion d’une manifestation partie d’Italie, les sept militants ont été

    relaxés en appel.

     

     

    >Chantier bénévole à Montmaur

    Une jeune femme EHS (électro hyper sensible) vit dans la montagne, au dessus de Montmaur, dans des conditions très précaires.

    Elle s'apprête à passer son troisième ou quatrième hiver là-haut, et souhaite améliorer un peu son habitat avant les grands froids.

    Du fait de sa pathologie, de son isolement; elle est bien sûr assez coupée du monde.

    Je me fait son intermédiaire pour lancer un appel à bénévoles pouvant donner une ou deux journée d'ici la fin du mois pour réaliser son chantier.

    Si vous souhaitez être solidaire de cette personne, qui par ailleurs partage l'ensemble de vos valeurs, vous pouvez contacter la personne qui fait le lien entre elle et la vallée : Julien (06.78.56.47.10)

     

     

    >A voir : « Arrestation en bande organisée » (9 mn)

    Le 15 juin dernier, le hameau du Mont à Gentioux en Creuse, se réveille en sursaut, investi par un impressionnant dispositif policier. Deux maisons sont perquisitionnées. Une résidente est placée en garde à vue, poursuivie pour « destructions matérielles en bande organisée portant atteinte aux intérêts de la Nation », à savoir l’incendie d’une antenne-relais télécoms et celle de plusieurs véhicules de l’entreprise Enedis, en 2020. D’autres opérations ont lieu conjointement autour de Limoges.

    Alors que l’affaire judiciaire débute, un comité de soutien se met en place. Il est largement inspiré par la stupeur et la colère engendrées par la disproportion des moyens policiers. « L’affaire de Tarnac », qui en 2008 avait commencé par une arrestation spectaculaire et politiquement motivée, est dans tous les esprits.

    Voir Arrestations en bande organisée

     

     

    >A lire : « Contrainte numérique : des sénateurs lâchent le morceau »

    Il ne s’agit pas d’un complot, mais d’un rapport sénatorial. De ces intenses cogitations à huis-clos qui tôt ou tard se transforment en lois et changent nos vies.
    Les auteurs : Véronique Guillotin, médecin et sénatrice de Meurthe-et-Moselle (Mouvement radical), Christine Lavarde, ingénieur et sénatrice des Hauts-de-Seine (Les Républicains), René-Paul Savary, médecin et sénateur de la Marne (Les Républicains).
    Le titre de ce rapport du 3 juin 2021 : "Sur les crises sanitaires et outils numériques : répondre avec efficacité pour retrouver nos libertés".

    Pour lire des extraits et le rapport intégral : https://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1525

    Le rapport est aussi sur le site du sénat : http://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-6731.pdf

     

     

    rappels

    > Vente  de Bières et vin blanc en soutien à la Confédération paysanne des Hautes-Alpes

    La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. La confédération paysanne des Hautes Alpes a besoin de sous  pour payer leur animatrice à 24h semaine

     Vous pouvez passer vos Commandes ( si possible commande groupée par cartons de 6)  à Thomas Raso raso.thomas@gmail.com    

    Vin blanc Bio de Charles-Henri Tavernier 

    -Charly Tavernier (vigneron à Embrun et maintenant à Jarjaye – adhérent de la conf ) nous a fait une cuvée de Vin blanc Conf', environ 1 000 bouteilles, vendu 10 euros la bouteille.  Vin sec, aromatique et frais, ce vin blanc de 2018 est issu d’un assemblage de 4 variétés de raisin : Chardonnay, Chasan, Müller-Thurgau, Clairette blanche.

    Bière blonde Bio de la Brasserie Artisanale de Provence

    Bière brassée par la Brasserie Artisanale de Provence (Rousset, dans le 13) à  7 euros la bouteille.  C’est une bière d’inspiration belge, avec un goût riche et long en bouche. Elle a été récompensée d’une médaille de bronze à la Foire de Brignoles en 2019.

     

     

    >Pratique : consultez les sites des antennes relai 5G ICI et interpellez votre maire

    (Laragne, Serre, Mison, Sisteron, la Batie Montsaleon, Saint André de Rosans):

    https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/antennes-relais-5g/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=c52_39000_antennes_relais_5G&utm_medium=email

     

     

    >D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »