• *[SoupesEtBobines] [info] Ouverture d’un lieu de vente de commerce équitable à laragne

     

    Au lieu d’enrichir les multinationales Nestlé, Lipton,...  Achetez aux petits paysans du Pérou, de Colombie, d’Ethiopie, du Mexique…                           

                Association    E'changeons le Monde. 

    52 Route du Poët à LARAGNE 

     ( sortie de Laragne montéglin  vers Gap  après les 2 ralentisseurs , sur la gauche)

    Jeudi  de  9 heures à 12 heures

    Samedi   de 9 heures à 12 heures

     

     

    SOYEZ CITOYENS-CONSOMMATEURS : 

     

                         Ce que vous ne pouvez produire  pour votre alimentation, vos besoins personnels ou de dons que vous aimeriez pratiquer, vous est donné par un contrat d’achat avec un échange équitable monétaire, sans l’exploitation humaine de l’économie qu’on nous impose.

     

    Le commerce bio-équitable est une solidarité avec les populations des Pays du Sud.

    Elle leur garanti des prix rémunérateurs et stables, et une relation inscrite dans la durée.

                       C’est une alternative aux formes d’aide et développement, suivant la revendication des Pays du Sud : « Trade not aid ». Relation humaine, solidaire, avec un engagement à respecter un certain nombre de critères  (égalité des sexes, transparence, responsabilité, contrôle une fois par an par des inspecteurs locaux indépendants) et basée sur la confiance mutuelle.

     

                        Le commerce équitable se pose comme un défi au système dominant. Il continue d’évoluer, de se professionnaliser et de gagner en cohérence.

                       Dans une société au fonctionnement socio-économique profondément « inéquitable » le « Commerce Equitable » est un objectif, un combat quotidien et collectif impliquant tous les partenaires, y compris le « Citoyen Consommateur ».                                         

     

                                                Vous qui soignez  votre choix de nourriture et utilisez le commerce local,  vous avez aussi  besoin de café, de thé, de chocolat, d’épices et de céréales  de l’hémisphère sud. Au lieu d’enrichir par vos achats des multinationales Nestlé, Lipton… achetez aux petits paysans du Pérou, de Colombie, d’Ethiopie, du Mexique, du Laos, d’Amazonie, du Brésil. Ainsi nous n’affrontons pas la puissance de l’argent au risque d’être détruit, mais nous nous servons de notre puissance de « consommateur » en choisissant cette économie parallèle.

     

                                                 L’ Association « Artisans du Monde » ou «  E-Changeons le Monde » propose soit des marchandises fabriquées dans ces pays lointains par des paysans rassemblés dans une coopérative sociale, souvent tenues par des femmes, et qui en plus de se prendre un salaire décent pour faire vivre leur famille, ont de nombreux  projets de développement, lancés grâce à ce commerce équitable : amélioration des routes, redistribution des terres, équipements des écoles.

    Soit des marchandises qui allient le savoir faire de Suisse ou de France aux ingrédients biologiques de ces pays en développement tel le sucre de canne et la fève de cacao, par exemple pour le chocolat ou les biscuits à base de beurre de Normandie. Le saviez-vous le cacao de Norandino au Pérou a été récompensé par des compétitions internationales pour son arôme et sa saveur ?

     

                                                 Dorénavant vous trouverez ces produits chez :

     

    Mado Pellegrin, 52 Route du Poët à LARAGNE, tous les Jeudis matin et les Samedis matin entre 9 heures et Midi.

    Vous trouverez aussi des produits de l’ASPAL, petits objets tissés venant du Pérou : jouets, coussins, sacs , bijoux, écharpes, chemises,  etc. appréciables pour vos cadeaux

    Un  « panier » proposé par vous par rapport au catalogue pourrait vous être livré tous les mois.

     

     

                                                  Merci d’avoir lu et compris l’importance économique de ce commerce. Amitiés