• *[SoupesEtBobines] Diverses informations et rendez vous à retenir

    >jeudi 22 juin 18h à Forcalquier Apéro-Reporterre  

    Quel avenir pour la ressource bois-énergie ?
    De la centrale à biomasse de Gardanne aux alternatives locales dans le sud de la France.
     

    Jeudi 22 juin 2017 à 18h
    Au café associatif K’fé Quoi !
    ZA Les Chalus, 04300 Forcalquier

    Avec :Pierre Isnard Dupuy, journaliste correspondant à Reporterre en région Paca, des membres de l’association SOS Forêt du Sud et des élus locaux 

    https://reporterre.net/Apero-Reporterre-Quel-avenir-pour-la-ressource-bois-energie-a-Forcalquier-Alpes

     

     

    > 23 - 24 - 25 JUIN 2017 Orpierre (05) AU FIL DES SCÉANSCES un week end de cinéma à Orpierre 

    Première édition -

    Invité : Luc Moullet, l'homme des roubines 

    www.orpierre-cinema.org

     

    >26 juin 15h GAP Au grand Lara : venez rejoindre l’arrivée de la marche pour le droit d'asile venant de Briançon

    Du 22 au 26 juin pendant la « marche pour le droit d'asile » Les migrants vont marcher de Briançon à Gap pour exprimer leur colère nous sommes tous appelés à rejoindre la marche à ses différentes étapes.

    Pour l'arrivée à Gap le lundi 26 juin, nous pouvons par exemple rejoindre la marche au grand Lara où elle fera sa dernière halte ( départ vers 15H, distance 7km) : nous serions ainsi nombreux et ouvertement solidaires pour l'arrivée devant la préfecture, l'ultime étape.

    Contact : au 06 76 70 59 73 (Marie-Odile) ou au 06 88 89 62 61 (Chrystel)

     

     

     

     INFORMATIONS 

     

    >Un nouveau lieu de vente de produits issus du COMMERCE EQUITABLE à LARAGNE

    Vous soignez votre choix de nourriture et utilisez le commerce local, mais vous avez aussi besoin de café, de thé, de chocolat, d’épices et de céréales  de l’hémisphère sud. Au lieu d’enrichir par vos achats des multinationales Nestlé, Lipton… achetez aux petits paysans du Pérou, de Colombie, d’Ethiopie, du Mexique, du Laos, d’Amazonie, du Brésil. Ainsi nous n’affrontons pas la puissance de l’argent au risque d’être détruit, mais nous servons nous de notre puissance de « consommateur » en choisissant cette économie parallèle.

     

    L’ Association « Artisans du Monde » ou «  E-Changeons le Monde » propose soit des marchandises fabriquées dans ces pays lointains par des paysans rassemblés dans une coopérative sociale, souvent tenues par des femmes, et qui en plus de se prendre un salaire décent pour faire vivre leur famille, ont de nombreux  projets de développement lancés grâce à ce commerce équitable : amélioration des routes, redistribution des terres, équipements des écoles.

    Soit des marchandises qui allient le savoir faire de Suisse ou de France aux ingrédients biologiques de ces pays en développement tel le sucre de canne et la fève de cacao, par exemple pour le chocolat ou les biscuits à base de beurre de Normandie. Le saviez-vous le cacao de Norandino au Pérou a été récompensé par des compétitions internationales pour son arôme et sa saveur ?

     

     Dorénavant vous trouverez ces produits chez Mado Pellegrin, 52 Route du Poët à LARAGNE, tous les Jeudis matin et les Samedis matin entre 9 heures et Midi.

     

    Vous trouverez aussi des produits de l’ASPAL, petits objets tissés venant du Pérou : jouets, coussins, bijoux, écharpes, chemises,  etc. appréciables pour vos cadeaux. Merci d’avoir lu et compris l’importance économique de ce commerce. Amitiés. 

     

     

    >A lire : Gazette locale, numero un - été 2017

    HAUTE -DURANCE... EN RÉSISTANCE #1 

    notht05.noblogs.org

    notht.jimdo.com

    facebook notht05