• -SOUPES et BOBINES

  • >Chez Roger, Expulsion ce jeudi 14 octobre à 6h du matin - communiqué :

    « Ce 14 octobre à 6h du matin des policiers enfoncent les portes des chambres des habitants de Chez Roger. Pour rappel : suite à l’expulsion de la maison Cézanne, du Cesai et du fait d’une non prise en charge de la totalité des expulsé.e.s par la Préfecture, l’ancien bâtiment AFPA de Gap, vide depuis une dizaines d’années et propriété en partie de Roger Didier, a été occupé pour mettre des personnes exilées à l’abri plutôt qu’à la rue. C’est un toit, mais également un lieu où s’est organisée la solidarité : permanences médicales, accompagnement juridique, centralisation de dons alimentaires. Un campement se monte en attendant une solution qui ne viendra pas de la Préfecture (une seule nuit à l’hôtel a été proposée afin de solutionner le problème du logement), celle-ci craignant toujours plus le fameux «appel d’air». En attendant une vingtaine de personnes sont sans-abris. En effet, la Préfecture allègue qu’ils n’étaient que six cette nuit dans le bâtiment, mais une vingtaine avaient trouvé des logements provisoires afin d’éviter de se faire réveiller par la cinquantaine d’uniformes qui ont envahi les lieux ce matin.
    La Préfecture va raconter que des solutions ont été cherchées pour chacun. C'est faux ! Gap refuse de s'occuper dignement des sans abris et le foyer d'urgence, La Cordée, est souvent débordé. Au lieu de soutenir les solutions alternatives dans des bâtiments inutilisés, la Préfète et le Maire Roger Didier accentuent la précarité de ces personnes.
    Enfin rappelons qu’il y a actuellement plus d'une centaine de personnes qui traversent la frontière au jour le jour pour arriver a Briançon : il est grand temps que les élu.e.s et les mairies prennent leurs responsabilités.

    Et maintenant ? On a besoin de soutien. Nous appelons tous les Hauts-Alpin.e.s à la solidarité. Un campement s’est formé au parc de la Pépinière. Besoin de nourriture, présence et matériel de camping. 

     

    > Rappel : samedi 16 octobre à Montclus « fête Paysanne »  organisée par la confédération paysanne 05 et l’Adear  

    *Soupes et bobines y propose  visite et débat à l’occasion de l’appel national pour les forêts vivantes :  

    (sosforetfrance.org/index.php/appel-pour-des-forets-vivantes/)

    11h visite d’un projet photovoltaique en chantier (rendez vous à 11h sur le parking du restaurant de l’Epine)

    14h à Montclus débat « photovoltaique et artificialisation des terres, que faire ? »

     

    *16h ouverture de la fête paysanne : marché, stands, buvette

    17h débat « cause animale, cause paysanne »

    Repas et musique

    Les détails sur : (https://www.facebook.com/events/1065355070864400?active_tab=about)

     

    >Mercredi 20 octobre à Savournon à 19h : concert « Stabile Tango »

    A la Queyra, route de Jubeo, Savournon (05700) chez François Rousseau

    Stabile Tango

    Un trio de musique en équilibre entre deux continents, tantôt d’un côté tantôt de l’autre, entre la tradition et le modernisme, la musique classique et la musique populaire. 

    Ça penchee à gauche puis à droite avec des instruments typiques et atypiques du tango, des formations polyvalentes, un répertoire éclectique et exigeant, de Saborido a Peralta en passant bien sûr par Piazzolla.

    Claire-Mathilde DUFOUR violon  Ernesto INSAM violoncelle  Benjamin SEBBAN piano

    Stabile Tango :

    https://youtu.be/KDkNkHB4LUs (Oro y plata)  https://youtu.be/qIOsoSdDNag (Oblivión)

    Participation au chapeau – évènement privé, dans le respect mutuel de notre santé

    Merci de prévenir François Rousseau de votre venue au 09 81 96 69 86 ou au 06 10 64 26 02

     

     

    >D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »


  •  

    Le collectif « soupes et bobines »,

    en association avec la Confédération Paysanne 05,

    en lien avec l’appel pour les forêts vivantes SOS Forêt PACA

     

    Samedi 16 octobre

    à 11h à l’Epine,

    puis à 14h à Montclus

    Artificialisation des terres et photovoltaïque dans le Buech

    Le projet solaire - Parc photovoltaïque de Serigons

     

    Est-il bien normal de détruire forêts et champs au nom de la transition énergétique ? Que faire ?

     

    11h : Rendez-vous devant l’auberge de l’Epine(*) pour une balade botanique en forêt autour d’un projet photovoltaïque de 40ha.

     

    A Montclus (**)

    12h30 : repas tiré des sacs

    De 14h à 16h : (sous chapiteau) débat «  photovoltaïque et artificialisation des terres naturelles et agricoles dans le Buech : que faire ? »

    A partir de 16h : fête paysanne : mini marché,

    17h : débat « cause animale, cause paysanne »,

    buvette, chorale, stands, repas, musique.

                   Les détails sur : https://www.facebook.com/events/1065355070864400?active_tab=about

     

    (*)Pour aller à l’Epine, depuis  Serres, direction Rosans ; le parking est en façe de l’auberge de l’Epine à gauche de la route.

    (**)Pour aller à Montclus : depuis Serres, direction Rosans ; passez Montclus de 2 km puis à droite vers le Petit Terrus !

     

    Les installations industrielles de capteurs solaires se développent dans le Buech et les Alpes du Sud, discrètement, mais à très grande vitesse. Ce sont des grandes sociétés qui profitent des conditions exceptionnellement favorables qui leur sont offertes ici : foncier bon marché, bon ensoleillement, bonne « acceptabilité sociale » (faible densité de population,..). Et parce c’est plus rentable, ces investissements  sont réalisés sur des terres naturelles, des forêts ou des champs plutôt que sur des terrains déjà artificialisés (comme les toits, les parkings, etc).

    Voici pourquoi cet évènement est lié à l’appel pour les forêts vivantes de SOS Forêts sosforetfrance.org/index.php/appel-pour-des-forets-vivantes/ (voir aussi l’article de reporterre : https://reporterre.net/Pour-des-forets-vivantes-faisons-front-contre-les-industriels)

    et rejoint les préoccupations de la confédération paysanne sur ces sujets.

     

    « Mais n’y a-t-il pas incohérence à vouloir lutter contre le changement climatique et ses conséquences sur la biodiversité, par des installations d’énergie renouvelable artificialisant terres agricoles ou forestières ? »

    C’est à cette question que nous, habitants du Buech,  voudrions tenter de répondre ensemble, sachant que les décideurs ne semblent pas se la poser vraiment. En y ajoutant celle-ci : « Mais alors, Que faire ? ».

     

    L’objectif que nous nous proposons serait donc :

    > de prendre conscience du problème sur les lieux même d’implantation d’un projet photovoltaïque de 40ha en compagnie de spécialistes des milieux naturels.

    > d’informer et de débattre sur la problématique de l’énergie, de la place du photovoltaïque, l’artificialisation des terres,

    > d’ébaucher quelques réponses et propositions face à ces constats,

    > de lancer une cartographie  participative des projets photovoltaiques dans le Buech pour pallier à la désinformation et mutualiser nos moyens d’action.

     

    Les  invités (sous réserve) : Aurélien Ferrand, Botaniste ; Pierre Leloup, Forestier ; la SAPN- FNE05 (société alpine de protection de la nature) ; SOS Forêt PACA ; le Réseau des Centrales villageoise (solaire citoyen et sans artificialisation des terres) ; l’association « la forêt des Sérigons » (projets PV en forêt près de la roche des Arnaud ; les associations « Elzeard Lure en résistance » et amilure (projets PV sur la montagne de Lure) ; des membres du Réseau pour une Alternative Forestière du 05 ; peut-être quelques autres encore… ; et bien sûr, la Confédération Paysanne 05, organisatrice de la journée.

     

    Cette journée se déroulera d’abord en extérieur, repas partagé, dans le respect mutuel de notre santé, repli sous chapiteau en cas d’intempérie.

     

    Participation libre

    Co-Organisé par la confédération Paysanne 05, le collectif «Soupes et Bobines», et l’appel pour les forêts vivantes de SOS ForêtsPACA

     

    A bientôt !

    le collectif « soupes et bobines »

     

    Contact : soupesetbobines@orange.fr ; https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/   

     


  • > jeudi 7 octobre à partir de 18h30 au Mées, cinéma municipal : Association France Palestine

    Echanges avec trois Palestiniens de Gaza  et Projection d’épisodes de "Gaza Stories" (20') et du film documentaire "Gaza, balle au pied" (40'). Et

    Présentation de la campagne nationale de l'AFPS pour la levée immédiate et sans condition du blocus de Gaza.

      >> Interpellez vos députés et sénateurs pour Gaza (en quelques clics seulement)

    et  Une bonne nouvelle :La Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine, dont fait partie la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, se réjouit de l’enregistrement par la Commission européenne d’une initiative citoyenne européenne appelant à mettre fin au commerce avec les colonies illégales dans les territoires occupés comme la Palestine.

    La victoire juridique sur la commission européenne ouvre la voie à l’arrêt du commerce avec les colonies illégales

     

    >  Mardi 12 octobre 2021 à 17h30, salle des fêtes de Laragne

    Rencontre avec Ginette KOLINKA, survivante du camp de Birkenau

    « Un témoignage sur la vie dans les camps qui se fait message de Paix et d'espoir ».

    (proposé par la MJC de Laragne, l'UTL Buëch-Durance et le comité du Mouvement de la Paix)

     

    >samedi 16 octobre à Montclus « fête Paysanne »  organisée par la confédération paysanne 05 et l’Adear  

    Soupes et bobines y propose  visite et débat à l’occasion de l’appel national pour les forêts vivantes :  

    (sosforetfrance.org/index.php/appel-pour-des-forets-vivantes/)

    11h visite d’un projet photovoltaique en chantier (rendez vous à 11h sur le parking du restaurant de l’Epine)

    14h à Montclus débat « photovoltaique et artificialisation des terres, que faire ? »

    16h ouverture de la fête paysanne : marché, stands, buvette

    17h débat « cause animale, cause paysanne »

    Repas et musique

    Les détails sur : (https://www.facebook.com/events/1065355070864400?active_tab=about)

     

    > Au Mexique  

     -Pétition contre les projets éoliens dans l’isthme de Tehuantepec :

     Stop EDF Mexique : contre l'écologie coloniale !

    -Stop à la guerre au Chiapas :

    En français : https://radiozapatista.org/?p=39915&lang=en (avec photos de José Santiz et Isaac Guzmán)  

    La longue histoire de violence paramilitaire et d'impunité de l'ORCAO :

    En français : https://radiozapatista.org/?p=39912&lang=en

     

    >Du Mexique

    Une délégation des zapatistes arrivent effectivement dans le Sud Est du 12 octobre au 3 novembre .. y aura-t-il un passage dans le Buech .. ?

    Détails à venir

     

    >Yannis Yolountas qui était venu présenter ses films sur la Grèce à soupes et Bobines transmet cet appel :

    pour soutenir des amis militants politiques du groupe Rouvikonas « Giorgos Kalaitzidis et Nikos Mataragkas  qui risquent la perpétuité en Grèce le 13 octobre prochain !

    Soutenons Giorgos et Nikos ainsi que leur collectif insoumis et solidaire à Athènes. Dans l’adversité, en proie aux inégalités et aux injustices, l’entraide n’est pas seulement une priorité : elle donne aussi à voir la société que nous désirons.

     Soutenons-les dans leurs frais de Justice, partageons l’information

    signataires . Pour faire part de son soutien, c’est très simple : envoyez un mail à soutien@rouvikfrancophone.net en mentionnant vos nom, prénom et qualité. Il nous reste seulement quelques jours ! 

                   http://blogyy.net/wp-content/uploads/2021/10/mobilisation-sauver-giorgos-nikos-prison-a-vie.jpg

     

    >une plainte contre la loi française sur le pass

    interview de l'initiateur

    article de Reporterre 

    ( extrait)

    Quels espoirs placez-vous dans la requête que vous portez auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme ?

    Il faut rappeler une chose élémentaire : les droits de l'Homme sont au-dessus des lois. C'est la raison d'être de ces textes. Si les droits fondamentaux ont été inscrits dans les juridictions internationales et les constitutions, c'est précisément pour éviter que les gouvernements n'adoptent des lois contraires aux libertés et ne fassent basculer un pays dans la dictature. Il est donc nécessaire (quoique pas forcément suffisant) d'en appeler à la Cour européenne des droits de l'Homme dans la situation actuelle. En pratique, le but est d'éviter que l'obligation du passe sanitaire ne soit prolongée au-delà du 15 novembre 2021 par l'adoption d'une nouvelle loi. La Cour est légalement obligée de traiter toutes les requêtes, or ses moyens sont limités. Si elle est saisie par des dizaines de milliers de personnes, elle sera contrainte d'écouter nos arguments, pour éviter d'être complètement paralysée administrativement. En 2020, la CEDH a reçu un total de 40 000 requêtes de toutes natures. C'est ce chiffre qu'il faut dépasser. Nous sommes déjà à plus de 20 000. Toute personne de plus de 12 ans peut attaquer gratuitement et sans risques la loi sur le passe sanitaire.

    C'est maintenant que tout se joue...suite art de Reporterre    

    comment agir?  c'est ici

     

    rappels

     

    >Pratique : consultez les sites des antennes relai 5G ICI et interpellez votre maire

    (Laragne, Serre, Mison, Sisteron, la Batie Montsaleon, Saint André de Rosans):

    https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/antennes-relais-5g/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=c52_39000_antennes_relais_5G&utm_medium=email

     

    >D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »


  •  

    > Quelquefois une bonne nouvelle : Aide aux migrants, les « sept de Briançon » relaxés par la justice

    Condamnés en première instance pour avoir facilité, en avril 2018, l’entrée en France d’une

    vingtaine de migrants à l’occasion d’une manifestation partie d’Italie, les sept militants ont été

    relaxés en appel.

     

     

    >Chantier bénévole à Montmaur

    Une jeune femme EHS (électro hyper sensible) vit dans la montagne, au dessus de Montmaur, dans des conditions très précaires.

    Elle s'apprête à passer son troisième ou quatrième hiver là-haut, et souhaite améliorer un peu son habitat avant les grands froids.

    Du fait de sa pathologie, de son isolement; elle est bien sûr assez coupée du monde.

    Je me fait son intermédiaire pour lancer un appel à bénévoles pouvant donner une ou deux journée d'ici la fin du mois pour réaliser son chantier.

    Si vous souhaitez être solidaire de cette personne, qui par ailleurs partage l'ensemble de vos valeurs, vous pouvez contacter la personne qui fait le lien entre elle et la vallée : Julien (06.78.56.47.10)

     

     

    >A voir : « Arrestation en bande organisée » (9 mn)

    Le 15 juin dernier, le hameau du Mont à Gentioux en Creuse, se réveille en sursaut, investi par un impressionnant dispositif policier. Deux maisons sont perquisitionnées. Une résidente est placée en garde à vue, poursuivie pour « destructions matérielles en bande organisée portant atteinte aux intérêts de la Nation », à savoir l’incendie d’une antenne-relais télécoms et celle de plusieurs véhicules de l’entreprise Enedis, en 2020. D’autres opérations ont lieu conjointement autour de Limoges.

    Alors que l’affaire judiciaire débute, un comité de soutien se met en place. Il est largement inspiré par la stupeur et la colère engendrées par la disproportion des moyens policiers. « L’affaire de Tarnac », qui en 2008 avait commencé par une arrestation spectaculaire et politiquement motivée, est dans tous les esprits.

    Voir Arrestations en bande organisée

     

     

    >A lire : « Contrainte numérique : des sénateurs lâchent le morceau »

    Il ne s’agit pas d’un complot, mais d’un rapport sénatorial. De ces intenses cogitations à huis-clos qui tôt ou tard se transforment en lois et changent nos vies.
    Les auteurs : Véronique Guillotin, médecin et sénatrice de Meurthe-et-Moselle (Mouvement radical), Christine Lavarde, ingénieur et sénatrice des Hauts-de-Seine (Les Républicains), René-Paul Savary, médecin et sénateur de la Marne (Les Républicains).
    Le titre de ce rapport du 3 juin 2021 : "Sur les crises sanitaires et outils numériques : répondre avec efficacité pour retrouver nos libertés".

    Pour lire des extraits et le rapport intégral : https://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1525

    Le rapport est aussi sur le site du sénat : http://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-6731.pdf

     

     

    rappels

    > Vente  de Bières et vin blanc en soutien à la Confédération paysanne des Hautes-Alpes

    La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. La confédération paysanne des Hautes Alpes a besoin de sous  pour payer leur animatrice à 24h semaine

     Vous pouvez passer vos Commandes ( si possible commande groupée par cartons de 6)  à Thomas Raso raso.thomas@gmail.com    

    Vin blanc Bio de Charles-Henri Tavernier 

    -Charly Tavernier (vigneron à Embrun et maintenant à Jarjaye – adhérent de la conf ) nous a fait une cuvée de Vin blanc Conf', environ 1 000 bouteilles, vendu 10 euros la bouteille.  Vin sec, aromatique et frais, ce vin blanc de 2018 est issu d’un assemblage de 4 variétés de raisin : Chardonnay, Chasan, Müller-Thurgau, Clairette blanche.

    Bière blonde Bio de la Brasserie Artisanale de Provence

    Bière brassée par la Brasserie Artisanale de Provence (Rousset, dans le 13) à  7 euros la bouteille.  C’est une bière d’inspiration belge, avec un goût riche et long en bouche. Elle a été récompensée d’une médaille de bronze à la Foire de Brignoles en 2019.

     

     

    >Pratique : consultez les sites des antennes relai 5G ICI et interpellez votre maire

    (Laragne, Serre, Mison, Sisteron, la Batie Montsaleon, Saint André de Rosans):

    https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/antennes-relais-5g/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=c52_39000_antennes_relais_5G&utm_medium=email

     

     

    >D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »

     


  • onjour, voici encore quelques dates et informations,

     

    > Vendredi 3 septembre à la ferme de Champ Jouvent (Lagrand) – Philippe Serane et son piano vélo en tournée

    Accueil à partir de 19h, repas partagé et petite buvette, concert en billetterie volontaire (prix libre), prix conseillé 10€, concert en extérieur (prévoir une petite laine !) avec repli possible en intérieur si mauvais temps. 

    Aussi le Samedi 4 Ribiers - Autres dates, Infos & réservations à ce lien & sur philippeseranne.com

     

    >Samedi 4 septembre - Gap (repas partagé à 12h, manifestation à 14h) - Manifestation contre le Passe sanitaire

    derrière la banderole : " NO PASS-ARAN"

    Nous appelons à participer à ces manifestations sur Gap contre le pass sanitaire avec les revendications suivantes :
    - Retrait du Pass sanitaire, mesure autoritaire et liberticide.
    - Levée des brevets sur la santé, pour la gratuité de la santé et accès pour tousTes celleux qui le souhaitent aux vaccins, ici mais aussi  dans les pays pauvres .
    - Interdiction de transformer les salarié.e.s en contrôleu.r.se.s assumant des tâches de police.
    - Interdiction des licenciements sanitaires.
    - Mise en place d'une politique sanitaire ambitieuse avec un investissement massif public dans la santé et l'éducation.
    - Le retrait de la réformes de l'Unedic, du projet de réforme des retraites et des lois sécuritaires.

    Collectif de personnes engagées contre les lois liberticides

     

    > Samedi 4 septembre, Chez Roger à Gap, 3 cours de Vieux Moulin - soirée de soutien aux exilé-e-s,

    Expulsion à partir du 16 septembre sans solution de relogement

    Au programme :

    - 18h : Monik et les Sex Pistons : déambulation au départ de la Liseuse

    - 20h : la CAB, Chorale Autogérée du Buech

    - 21h30 : Les Chevals Hongrois, rap néfaste à tendance tropicale

    Le tout agrémenté de repas chaud, crêpes sucrées, tireuses et discussions solidaires !

    Repli en cas de pluie Chez Roger

     

    > le 9 septembre à Gap-Charance - concertation citoyenne sur le foncier agricole et forestier

    Une concertation citoyenne « Parlons de la terre, parlons de nous » est organisée par la SAFER en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L'objectif est d’identifier et de partager les attentes des citoyens
    en matière d’utilisation des sols agricoles et forestiers afin de répondre aux attentes sociétales de relocalisation de l’agriculture.

    En savoir plus et inscription : http://www.safer-paca.com/concertation/parlons-de-la-terre-parlons-de-nous/

     

    > 11 et 12 septembre, Saint Geniez (15kms de Sisteron) Art à Saint Geniez 

    Notre village expose les talents de ses habitants, accompagnés par des artistes venus d'ici ou de plus loin.

    Tout ceci a lieu dans les caves  remises et maisons du village de saint Geniez. On se passe donc de pass. 

     

    > Vente  de Bières et vin blanc en soutien à la Confédération paysanne des Hautes-Alpes

    La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. La confédération paysanne des Hautes Alpes a besoin de sous  pour payer leur animatrice à 24h semaine 

     Vous pouvez passer vos Commandes ( si possible commande groupée par cartons de 6)  à Thomas Raso raso.thomas@gmail.com     

     Toute idée  pour la diffusion de cette offre autour de vous est bienvenue.

    Vin blanc Bio de Charles-Henri Tavernier   

    -Charly Tavernier (vigneron à Embrun et maintenant à Jarjaye – adhérent de la conf ) nous a fait une cuvée de Vin blanc Conf', environ 1 000 bouteilles, vendu 10 euros la bouteille.  Vin sec, aromatique et frais, ce vin blanc de 2018 est issu d’un assemblage de 4 variétés de raisin : Chardonnay, Chasan, Müller-Thurgau, Clairette blanche.

    Bière blonde Bio de la Brasserie Artisanale de Provence 

    Bière brassée par la Brasserie Artisanale de Provence (Rousset, dans le 13) à  7 euros la bouteille.  C’est une bière d’inspiration belge, avec un goût riche et long en bouche. Elle a été récompensée d’une médaille de bronze à la Foire de Brignoles en 2019.

     

    > Parc des Baronnies : TROIS CHANTIERS POUR APPRENDRE LES TECHNIQUES DE LA PIERRE SECHE en restaurant notre patrimoine  

    11 et 12 septembre 2021, VILLEPERDRIX  

    23, 24 et 25 septembre 2021, CHATEAUNEUF-DE-BORDETTE  

    9 et 10 OCTOBRE 2021, LABOREL/MONTAUBAN-SUR-L’OUVEZE  

    En savoir plus : smbp@baronnies-provencale.fr – tel 04 75 26 79 05

     

    >Pratique : consultez les sites des antennes relai 5G ICI et interpellez votre maire 

    (Laragne, Serre, Mison, Sisteron, la Batie Montsaleon, Saint André de Rosans):

    https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/antennes-relais-5g/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=c52_39000_antennes_relais_5G&utm_medium=email

     

    >La SAPN (Société Alpine de Protection de la Nature, Gap) recherche des bénévoles 

    voulant s'impliquer dans le réseau déchets de FNE PACA et y représenter la SAPN-FNE 05.

    La mission est simple : participer aux réunions sur les déchets (environ 1 fois tous les 2 mois) comme par exemple le prochain Comité de Pilotage (COPIL) du réseau déchets du 27 septembre, participer aux échanges et mettre en oeuvre les actions proposées par le réseau avec la SAPN-FNE 05.

    En savoir plus : SAPN 48 rue Jean Eymar, 05000 GAP - Tél : 07 77 91 78 63 – sapn@wanadoo.fr (Eleonore)

     

    >D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »

     


  • Bonjour, voici encore quelques dates et informations

     

    >Mercredi 25 aout Gap, Chez Roger : Soirée de soutien

    19h : Spectacle "Petits jeux sans conséquences", par _Jeté d'humain & Cie_ : acrobatique, drôle et énergique !
    20h : Miam Miam : ramène ton plat à partager, ton verre et tes couverts, ta chaise, y aura la buvette pour Glou Glou !
    21h : Concert Tchologo, _blues et afrobeat_ http://adjololo.com/tchologo/ 

    Les dernières nouvelles de Chez Roger, et des autres luttes, surhttps://valleesenlutte.noblogs.org/
    abonnement à la liste d’information : cesai-infos-subscribe@lists.riseup.net https://cesai.noblogs.org/
    contact : 07 68 65 32 13 / cesai@riseup.net pour ce qui concerne la maison, les dons (On a toujours besoin de : café, huile, riz, sauce tomate, oeufs, sucre, épices, produit vaisselle, bois de chauffage...), l'hébergement ou des questions générales

     

    > Tous migrants mercredi 25 aout dès 12h à Briançon - pique-nique solidaire  et rassemblement

    Le déménagement du Refuge aux Terrasses Solidaires devrait intervenir mercredi 25 août, après la visite d'inspection de la commission de sécurité prévue la veille.

    Dans cette hypothèse, un pique-nique solidaire aura lieu le 25/08 à midi, devant l'ancien Refuge, suivi d'un cortège à 14h pour accompagner les exilés au nouveau lieu d'accueil situé Route de Grenoble (n°34)

    RDV dès 12h devant le Refuge, sur le parvis de la MJC-Centre social du Briançonnais, 35 rue Pasteur, avec un pique-nique à partager avec les personnes exilées et solidaires présentes.

    Nous vous attendons nombreux et nombreuses.

    En savoir plus : https://www.lesterrassessolidaires.org/

    Ce nouveau lieu dépend de la mobilisation citoyenne, que ce soit pour son fonctionnement et son financement ! Donc n'hésitez pas à apporter votre contribution.

     

    > Parents en lien

    suite à deux réunions ( Gap et Tallard)  , réunissant des parents  d'enfants d'âge primaire, pour évoquer la rentrée des classes  dans le contexte du pass sanitaire,  une liste ( parentsenlien05@framalistes.org ) a été créée pour coordonner les parents (et bien sûr toute personne interessée par ce sujet ). Au cours de ces réunions des infos ont été données par des parents IEF et une forte volonté de tous s'est manifestée pour trouver des alternatives qui pallieront aux impossibilité d'activités sportives ou artistiques. Des compte -rendu de ces deux rencontres arriveront bientôt sur la liste" parents en lien05".

    > Les zapatistes à Madrid 

    Voici le texte lu par les Zapatistes à Madrid le 13 aout, avec une petite vidéo

    https://enlacezapatista.ezln.org.mx/2021/08/19/paroles-des-peuples-zapatistes/

     

    > Quelques informations diverses liées aux forêts :

    1. Appel pour des forêts vivantes

    Cet appel vient d'être lancé cette semaine. Voici le premier paragraphe :"Les forêts sont riches, diverses, complexes, bref : vivantes. Mais l’industrie aimerait les transformer en monocultures d’arbres bien alignés, faciles à récolter, maîtrisés. Le gouvernement ne s’y oppose pas, il assume :
    « une forêt, ça se cultive, ça s’exploite ». Pendant ce temps, loin des ministères, la résistance s’organise. Partout en France, des hommes et des femmes, des collectifs et des associations s’activent, inventent des
    alternatives et défendent les forêts. Le temps est venu d’unir ces forces, pour faire front commun contre l’industrialisation des forêts !"

    Parmi les premiers signataires : Canopée, SOS Forêt, Réseau pour les Alternatives Forestières, le syndicat Snupfen...

    Cet appel prévoit une série de mobilisations contre l'industrialisation de la gestion des forêts. La première est prévue pour le 16-17 octobre.

    https://sosforetfrance.org/index.php/appel-pour-des-forets-vivantes/

    contact : pourdesforetsvivantes@riseup.net

     

    2. Relance du collectif SOS Forêt en région PACA

    Ce collectif suivra bien sûr le dossier de la centrale à biomasse à Gardanne, se penchera sur la très sérieuse menace qui pèse sur les forêts à cause de l'implantation de parcs photovoltaïques, et fera des propositions de balades de découverte dans des forêts etc.

     

    3. La centrale biomasse à Gardanne

    Le 14 juillet le nouveau propriétaire de la centrale biomasse à Gardanne, Gazel Energie, a annoncé qu'il démarrait la centrale. Depuis quelques jours il semble que la centrale fonctionne à plein régime, c'est la première fois depuis le début des tentatives il y a quelques années. Pour en savoir plus : https://reporterre.net/La-centrale-biomasse-de-Gardanne-bannit-le-bois-du-Bresil-sans-rassurer-les-ecolos

     

    4. Deux nouvelles émissions de Radio Zinzine dans la série "Entre cimes et racines"

    Quelques échos de l'Assemblée générale du Réseau pour les Alternatives Forestières qui a eu lieu les 2 et 3 juillet 2021 chez l'association Alterlandes à Moustey dans les Landes : Voici des liens vers deux émissions :

    (Entre cimes et racines n° 30) http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=6063

    (Entre cimes et racines n° 31) http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=6100

     

    > A découvrir :

    Une nouvelle association « Alliance Santé Planétaire : https://www.alliancesanteplanetaire.org/

     

    >D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »

     


  • Bonjour, encore quelques dates et informations

     

    >Le squatt « chez Roger » à Gap  qui héberge une soixantaine de personnes exilées a reçu son avis d’expulsion au 15 septembre. D’ici là les Dons de nourritures sont toujours nécessaires.

     

    > Les jeudi 22 et vendredi 23 juillet : le petit festival de cinéma d’Orpierre « au fil des sCéances »  

    Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles – buvette – petit concert apéritif

    Jeudi 22

    16h30 (temple) Les triplettes de belleville     18h (temple) persépolis     21h (temple) La strada     21h30 (la cureen Plein air ) : The full monty

    Vendredi 23

    11h (temple) Une vie de chat   16h30 (temple) The flying frenchies – le petit bus rouge   21h (temple) l’invitation   21h30 (la cure-en Plein air ) La graine et le mulet

     

    > à propos du pass sanitaire ,à lire :

    - Lundi matin : « Pass sanitaire, contrôle et répression Quelques réflexions sur les annonces gouvernementales » :  https://lundi.am/Covid-pass-sanitaire-controle-et-repression 

                   - Un article de J Testard président de sciences citoyennes  https://sciences-critiques.fr/covid-19-place-aux-citoyens-eclaires/

                   - La dernière livraison de PMO : « On se croyait seuls depuis lundi soir, dans le silence de l’été, comme tant d’autres sans doute, « abasourdis », « sidérés »…suite sur

                      https://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1520 

     

    >Des précisions sur la  La caravane pour la vie dans les hautes alpes ( avec ou sans zapatistes ?)

    Le jeudi 22 arrivée et montage du camping à Clavière, suivi d'un repas partagé, de discussions et d'une projection.

    Le vendredi 23 journée au camping avec plusieurs ateliers et discussions autour de la sécurité numérique, burn out militant, outils de luttes aux frontières... En soirée aura lieu un spectacle de théâtre.

    Le samedi 24 après avoir démonté le camping et mangé nous entamerons une marche transfrontaliere en direction de la vallée de la clarée afin d'y établir un nouveau campement pour la nuit.

    Le dimanche 25 nous continuerons notre route direction le centre ville de Briançon avec probablement un passage au squat chez Marcel et au refuge solidaire. Dans l'après midi nous prendrons le train/voiture /... Direction gap où nous monterons un nouveau campement.

    Le lundi 26 au programme des ateliers et discussions autour de Frontex, des collectifs de sans papier.es, des femmes aux frontières,... En soirée spectacle et musique de prévu.

    Le mardi 27 au matin grande manifestation à Gap suivi d'un pic nic.

    Point logistique :Il y a encore besoin de tentes pour tout le temps de la caravane, une vingtaine environ.Du matériel pour l'éclairage du camping serait aussi bienvenu.

     petite compilation video « le zapatisme pour les nuls » 23 mn https://vimeo.com/562409947 - mot de passe : seb

     

    >Climat :

    - A écouter (56 mn) France culture : s’adapter au changement climatique dans les hautes alpes

    https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/sadapter-aux-changements-climatiques-deja-une-realite-dans-les-hautes-alpes

    - A voir :Comment le changement climatique va bouleverser l'humanité : le Monde/ le Réveilleur  (15 mn) :

    https://www.dailymotion.com/video/x82e4yx

     

    >D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »

     


  • Bonjour,

    voici encore quelques dates et informations (*)

     

    > Le vendredi 02 juillet au soir à Gap :
    Projection de soutien au squatt Chez Roger menacé très prochainement d'expulsion
    - Prix libre (conseillé 10 euros)

    A partir de 19h30 et jusqu'à 22h :    Repas et musique
    -    Table de presse, beuf musical avec Pierre et Stéphane du groupe Na-mayé - Repas partagé-auberge espagnole : amène de quoi manger, boire (pas d'alcool svp),

    -    Point sur la situation de l'accueil dans les Hautes-Alpes et le Gapencais.

    22h (tombée de la nuit) - 23h00 :     Projection
    Projection du film Le secret des Lyas de Cyril Noyalet en présence du réalisateur.
    Synopsis : Le musicien béninois Alidou se rend dans le village vaudouiste de Sagon afin de percer les mystères du rite Gèlèdè au coeur de cette société dirigée par une femme lyalachè, il tente de comprendre le sens des croyances impliquant le culte des mères sorcières, les lyas. Réalisé en 2015.
    Ramène ta chaise et ta petite laine, il peut faire frisquet en soirée
    Chez Roger - 3 cours du vieux moulin derrière la Pépinière - possibilité de parking sur place - magasin Leclerc à 2 minutes à pieds.

     

    >  Tous Migrants - Lundi 5 juillet devant le tribunal à GAP RASSEMBLEMENT à partir de 12h30

    Contre les violences policières et institutionnelles et pour soutenir la plainte de Mathieu contre un membre de la PAF suite aux violences policières du 23 mai 2017

    Nous avons besoin de monde pour préparer et animer ce rassemblement. Merci d'avance de signaler par un message sur tousmigrants-maraudes-umma@protonmail.com

     

     

    …Quelques informations :

    > Tous Migrants Briançon  - Situation du refuge solidaire à Briancon, des actions et des demandes, maraude

    Le Refuge à Briançon est toujours  plein à craquer, une situation très difficile pour les personnes exilées et bénévoles. Les conditions d’un accueil digne ne sont plus réunies, ni même la sécurité des personnes exilées ou bénévoles. 

    Face à cette situation, la Plateforme des acteurs de l’hospitalité, qui regroupe les associations et collectifs impliqués, a adressé une lettre de mise en demeure d’agir à la préfète vendredi 25 juin, avec le soutien des ONG. Cette alerte exige l’ouverture d’un centre d’accueil d’urgence par l’Etat. Cette lettre est rendue publique aujourd’hui https://www.lacimade.org/alerte-de-la-plateforme-des-associations-impliquees-dans-laccueil-des-personnes-exilees-a-madame-la-prefete-des-hautes-alpes/

    Nous lançons également un appel à collecte de tentes, couvertures et duvets facilement lavables pour permettre aux personnes contraintes de dormir à l’extérieur du Refuge, ainsi qu’un appel à bénévoles pour aider les équipes du Refuge.

    Un nouveau lieu, « Les Terrasses Solidaires », a été acheté grâce à l’aide de fondations et des apports de nombreux citoyens. Il s'agit d'un ancien sanatorium situé 35 route de Grenoble qui pourra accueillir Refuges Solidaires mais aussi d’autres associations dont, en priorité, le collectif Maraude. Dans le meilleur des cas, le déménagement pourrait se produire à partir de la mi-août, compte tenu des travaux de mise aux normes de sécurité.

    Les maraudes continuent aussi en été. Si vous n' êtes pas encore en lien vous pouvez contacter Tous Migrants.

    tousmigrants@gmail.com

     

    >Politique forestière, une tribune de Prosilva (association pour une sylviculture proche de la nature)

    La commission européenne travaille actuellement sur une stratégie européenne pour les forêts.

    C'est un moment important d'inflexion des politiques européennes, puis nationales par déclinaisons.

    Prosilva a fait un tribune à lire, et à signer si vous en partagez  le contenu : cliquez ICI

     

    > Pour exiger   une loi qui protége vraiment  et défend le statut de lanceur d’alerte    

    Cette mobilisation est portée par une coalition de 30 organisations (associations et syndicats) réunies à l’initiative de la Maison des Lanceurs d’Alerte dans un objectif commun : faire valoir l’intérêt général et défendre les lanceurs d’alerte en France. https://loi.mlalerte.org/je-signe/

     

    > GIEC : le dernier rapport du GlEC qui devait sortir en août pour être validé en février 2022 par les états, vient de fuiter

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/23/dereglement-climatique-l-humanite-a-l-aube-de-retombees-cataclysmiques-alerte-le-giec_6085284_3244.html

    …Et comme d'habitude, il est plus alarmant que les précédents : « La vie sur terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes... L’humanité ne le peut pas. »

    Finalement, ce n'est plus 2°, ni même 1,5° qu'il ne faut pas dépasser en 2050, mais il faudrait rester bien en dessous.

    "Le texte qui a fuité dans la presse n’est pas le projet de rapport proprement dit mais le projet de résumé du rapport à l’intention des décideurs politiques (Summary for Policy Makers). La pratique habituelle du GIEC – un organisme intergouvernemental, il faut le rappeler – est que ce résumé fait l’objet de négociations – souvent acharnées – entre les scientifiques auteurs du rapport intégral et les représentant.e.s des États. Il semble probable que celles et ceux qui ont fait fuiter le document l’ont fait pour que soit diffusé le texte original, avant que les représentant.e.s des États n’aient imposé l’adoucissement ou l’élimination des formules les plus alarmantes. Cette hypothèse est fort probable, car le lobby capitaliste des fossiles s’acharne depuis des décennies à nier ou à minimiser le danger et dispose de relais politiques puissants (exemple : la Chine et l’Arabie saoudite ont obtenu que la presse et les ONG n’assistent pas aux discussions préparatoires à la COP 26). La fuite constitue donc un double signal d’alarme : sur la gravité extrême de la situation objective, d’une part, et sur le danger que la version finale dissimule en partie cette gravité extrême à l’opinion mondiale, d’autre part" (Daniel Tanuro 24/06/21)

     

    >D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/

     

     

    …et quelques rappels :

    > Samedi 3 juillet Les Clavels, Aspremont - festival annuel

    Comme chaque année, entrée à prix libre.

     

    > Mercredi 7 juillet, Sisteron, espace du plan d’eau:  fête internationale des réfugiés

    Ouvert à tous ! Activités ludiques à partir de 16h00  - Exposition par les réfugiés de Sisteron et l’association « SOS Méditerranée » - Soirée festive à partir de 18h00 - Concert à 21h00 par la « Fanfare Maiden Voyage »

     

    >Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juillet,  Saint-Laurent-en-Royans - festival « Le grand virage »

    un moment festif et réflexif, inventif et joyeux, mettant à l’honneur les plantes, les animaux, les humains. Trois jours pour nous relier, nous amuser, et imaginer notre avenir sans énergies fossiles !

    https://www.facebook.com/Le-Grand-Virage-100130888993883  legrandvirage.rv@gmail.com

     

    >Du 14 au 27 juillet - La caravane zapatiste dans les hautes alpes

    Mais d’abord, petite compilation video « le zapatisme pour les nuls » 23 mn https://vimeo.com/562409947 - mot de passe : seb

    Le programme de la caravane:

    14 Juillet : Accueil au camping de Vintimille

    15 Juillet : Discussions et Workshops

    17 Juillet : Caravane pour la vie dans la vallée de la Roya

    22 Juillet : Accueil au camping de Clavière + Discussions & Projection > l’Autonomie, avec Nodo Solidale & les Zapatistes.

    23 Juillet : Tables rondes & Workshops > Sécurité Numérique / Centres de rétentions / Soins / Outils de luttes aux frontières + Théâtre

    24 - 25 Juillet : Caravane pour la vie jusqu’à Briançon + Après-midi Rap

    25-26 Juillet : Accueil à Gap + Discussions & Tables rondes > Extractivisme et Mobilités Internationales / Auto-organisation des exilé.es / Femmes & Frontières + Spectacles, Cirque et concerts

    27 Juillet : Manifestation à Gap

    Plus d'infos sur https://mars-infos.org/une-caravane-resistante-pour-la-5829

     

    > A voir , à écouter : Aurélien Barraud devant les élèves de Polytechnique : « face à la catastrophe écologique, ne pas être radical a-t-il encore un sens ? » https://www.youtube.com/watch?v=BLYJFIX6mFw

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »


  • Bonjour,

    voici encore quelques dates et informations (*)

     

    >Du 26 juin au 1er juillet - Le piano-vélo de Philippe Séranne en tournée dans les Hautes Alpes

    - Samedi 26 juin 19h à Barcillonnette, jardin de la mairie

    - Dimanche 27 juin au Courtil, St Etienne en Devoluy, GAEC des chanterelles : grillades à midi, concert à 14h, duo d'espoir et de fureur à 16h avec la romancière Johanna Gleise

    - Mardi 29 juin à 21h à l'Auberge de la Tour à Saint Pierre d'Argençon / avec à 19h la Chorale Autogérée du Buëch et repas à 20h

    - Jeudi 1er juillet à 20h30, concert enregistré à la Grange à Manteyer sur le Bechstein grand queue du studio Alys.

     

    >Mercredi 30 juin dès 18h30, MJC de Laragne - fête de la MJC pour célébrer la fin du confinement !

    Des jeux, une buvette, de la musique, un bilan / présentation des projets de la MJC ainsi qu'un concert et une soirée dansante vous seront proposés gratuitement.

    Nous vous invitons à nous aider à installer les tables et chaises dès 17h, à apporter des tartes ou quiches pour partager un repas.

     

    > Samedi 3 juillet Les Clavels, Aspremont - festival annuel

    Comme chaque année, entrée à prix libre, pizzas au feu de bois buvette et camping sur place.

    Parking le long de la route, pensez au covoiturage !

     

    > Mercredi 7 juillet, Sisteron, espace du plan d’eau:  fête internationale des réfugiés

    Ouvert à tous !

    - Activités ludiques à partir de 16h00  - Exposition par les réfugiés de Sisteron et l’association « SOS Méditerranée »

    - Soirée festive à partir de 18h00 

    Scène ouverte, n’hésitez pas à venir partager vos talents ! Buvette au profit du « Collectif de soutien aux réfugiés de Sisteron »

    Food Truck de cuisine syrienne, 10€ le plateau repas - Réservation possible auprès de Rima, 06 95 45 55 40

    - Concert à 21h00 par la « Fanfare Maiden Voyage »

     

    >Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juillet,  Saint-Laurent-en-Royans - festival « Le grand virage »

    En écho au 39e rallye de la Drôme Paul Friedmann, l’association Royans Vercors après les fossiles propose un moment festif et réflexif, inventif et joyeux, mettant à l’honneur les plantes, les animaux, les humains. Trois jours pour nous relier, nous amuser, et imaginer notre avenir sans énergies fossiles !

    Au programme de cette première édition du Grand Virage, des moments de discussion avec des auteurs et autrices sur le Vivant et le changement climatique, sur l’impact du tourisme dans nos territoires, avec des formes théâtrales originales, du land art pour les enfants, de la sérigraphie à l’encre végétale et la réalisation d’un film en 16 mm développé sur place, une course de lenteur, une vélorution, une assemblée citoyenne, un bal folk, des concerts… de quoi s’agiter le corps et les méninges, nous sentir plus fort.e.s ensemble.

    Saint-Laurent-en-Royans (gymnase et parc de la Providence, Route du cornier des serres).
    Possibilité de camper sur place ou dans les campings environnant. Buvette, cantine et food-trucks. Prix libre et conscient – évènement ne bénéficiant d’aucune subvention.

    https://www.facebook.com/Le-Grand-Virage-100130888993883  legrandvirage.rv@gmail.com

     

    >Du 14 au 27 juillet - La caravane zapatiste dans les hautes alpes

    Mais d’abord, pour ceux qui n’étaient pas à la soirée « zapatistes » organisée par « soupes et bobines » du 11 juin,

    Voici une petite compilation video « le zapatisme pour les nuls » 23 mn https://vimeo.com/562409947 - mot de passe : seb

     

    Le programme de la caravane:

    14 Juillet : Accueil au camping de Vintimille

    15 Juillet : Discussions et Workshops

    17 Juillet : Caravane pour la vie dans la vallée de la Roya

    22 Juillet : Accueil au camping de Clavière + Discussions & Projection > l’Autonomie, avec Nodo Solidale & les Zapatistes.

    23 Juillet : Tables rondes & Workshops > Sécurité Numérique / Centres de rétentions / Soins / Outils de luttes aux frontières + Théâtre

    24 - 25 Juillet : Caravane pour la vie jusqu’à Briançon + Après-midi Rap

    25-26 Juillet : Accueil à Gap + Discussions & Tables rondes > Extractivisme et Mobilités Internationales / Auto-organisation des exilé.es / Femmes & Frontières + Spectacles, Cirque et concerts

    27 Juillet : Manifestation à Gap

    Des cantines solidaires à prix libre assureront les repas. Toutes les nuits se font en tentes. Venez avec tentes, duvets, frontales, chaussures de marche, sacs à dos et gourdes.

    La solidarité ne s’expulse pas !La solidarité ne s’arrête pas! Plus d'infos sur valleesenlutte.org / mars-infos.org / passamontagna.info

     

    > Grèce ; une information et un appel de ANEPOS : « Tenir bon et continuer ! »

    http://blogyy.net/2021/06/21/tenir-bon-et-continuer/

     

    >D’autres infos sur l’agenda partagé des luttes et des actions locales pour inventer la société de demain dans les hautes alpes : https://05.demosphere.net/

     

    > A voir , à écouter : Aurélien Barraud devant les élèves de Polytechnique : « face à la catastrophe écologique, ne pas être radical a-t-il encore un sens ? » https://www.youtube.com/watch?v=BLYJFIX6mFw

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »


  •  

    Bonjour,  dans le cadre du Cycle « Des soupes et des bobines » interrompu quelques temps,

    Vous êtes invités,

    Vendredi 11 Juin 18h30 à Champ Jouvent, Lagrand Garde-Colombe

    «Une Montagne en Haute Mer»

    Les Zapatistes en Europe: les raisons d’un voyage?

     

    18h30 : Accueil et  retrouvailles en extérieur.

                 Petites vidéos. Lectures de lettres Zapatistes. Stands

    19h30 : Témoignages sur l’expérience et les luttes Zapatistes

    Passage de la caravane Zapatiste dans les Hautes alpes : pourquoi ?       Comment ?

    21h :    Brèves du Buech, repas, partage. Et nous dans le Buech ?

     

    Pour aller à Champ Jouvent, depuis les feux de Garde-Colombe, prendre la direction d’Orpierre sur 2 km ; puis prendre la route à droite Direction « le coq à l’âne » sur 500m ; c’est là !

    Cette soirée se déroulera principalement en extérieur, repas partagé, dans le respect mutuel de notre santé. Pensez à amener une petite laine et si possible un siège !

     

    Participation libre en soutien à la tournée zapatiste en Europe.

     

    Dans l’état du Chiapas, au Mexique, depuis plus de 25 ans  une rébellion indigène Zapatiste s’est organisée sur un territoire grand comme la Belgique, et mène une expérience originale combinant autodéfense, autonomie de gestion du territoire et démocratie, mettant en application les "7 principes de bon gouvernement" (notamment ; « commander en obéissant », "Servir et non se servir", "Convaincre et non vaincre", "Représenter, non supplanter", "Proposer et non imposer")...Principes dont nos sociétés pourraient s'inspirer!

     

    A plusieurs reprises ils ont organisé des rencontres internationales sur leur territoire  afin de partager leur expérience, tisser de liens, et transmettre une inspiration nouvelle révolutionnaire et poétique. Pour la première fois une délégation Zapatiste, composée de plus de cent personnes, principalement des femmes, sillonnera l’Europe de juillet à octobre  2021, à la rencontre des résistances, « en bas à gauche », « de ce qui nous rend égaux »,pour échanger, tisser des alliances et partager des projets communs : la défense de la vie, l’autonomie concrète et le combat contre toutes les formes de domination : « Face aux murs et frontières, notre navigation collective… Face à la destruction de la planète, une montagne naviguant  au point du jour ».

    Le « voyage pour la vie » a commencé.

     

    A la sortie du confinement Soupes et Bobines propose de s’y joindre.

    Cette soirée nous permettra :

    - de (re)découvrir cette histoire mexicaine récente, ces principes de l’autonomie et de bon gouvernement reliés à une véritable révolution féministe, 

    - d’entendre les témoignages de celles et ceux qui se sont rendus au Chiapas, et notamment à la rencontre des femmes de 2019.

    - Et aussi d’imaginer le soutien et la mobilisation nécessaire  lors du passage de cette caravane dans le Sud de la France.

     

    La participation libre à cette soirée  sera destinée à la prise en charge des frais de la tournée zapatiste en Europe. Vous pouvez aussi participer via une cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/une-montagne-en-haute-mer/collectes/la-route-pour-la-vie-2021

     

    A bientôt de nous retrouver,

    Le collectif « soupes et bobines »

     


  • Bonjour,

    voici encore quelques dates et informations (*)

    > jeudi 27 mai 13 h GRENOBLE – rassemblement devant le Tribunal, 7 place Firmin Gautier

    La solidarité n’est pas un délit !

    Relaxe pour les 4+3+2 de Briançon

    Plus d'infos :Procès des 3 + 4 de Briançon : appel à soutien et à mobilisation – Les Champs Libres

    +  la dernière vidéo de soutien aux solidaires de Briançon : https://youtu.be/2n5BfcX2pFk

     

     

    >samedi 29 MAI – 16h PERTUIS (84) - rond-point de l’hôtel Ibis - Acte 2 du Soulèvement de la Terre de Pertuis

    Ce second rendez-vous du soulèvement de la terre de Pertuis prévoit d’accompagner la culture et de pousser l’éducation populaire autour de la paysannerie.

    Au programme :

    • Désherbage des pommes de terre ;
    • Récolte manuelle des doryphores (un petit coléoptère ravageur de pommes de terre, issue de la mondialisation en provenance des États-Unis et qui n’a aucun prédateur naturel en Europe) ;
    • Et nous devrions avoir la venue de Jean-Pierre Berlan, ancien directeur de l’INRA de Montpellier, qui se bat depuis des années contre les OGM, pour nous parler de l’univers de la modification génétique du vivant.
    • Enfin, une surprise festive pour terminer l’après-midi en convivialité.

    L’évènement fb : https://www.facebook.com/events/257917096067039/

     

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »

     


  •  

    >Le 8 mai à 10h devant l'hôpital de Sisteron Rassemblement  

    Avec déploiement des petites banderoles, chacun vient avec ses drapeaux, proposition d'une prise de parole sur l'hôpital de Sisteron.

     

     

    Le 8 mai à partir de 10h à Serre-Ponçon

    10 h tractage sur le pont de Savines

    à 12 h, rassemblement devant le barrage de Serre-ponçon. Picnic avec musique

    A 13 h30/14H : Prise de parole -Chansons, Textes, fanfares et musiques, Chorales

    A 15h : Grande chaine humaine dans le respect des gestes barricades - Venez avec votre carotte pour dire stop au carottage des biens Communs

    Venez avec vos textes, pancartes, slogans, cartons, peintures, chansons , instrument de musique....

    Venez avec nourriture et boissons pas de commerces a proximité.

    Appel a ceux qui veulent se joindre par la voie de l'eau avec déploiement d'une petite flottille de canoé ou bateau !

    https://privatisation-resistance.fr/le-8-mai-a-serre-poncon-05

    Belle journée en perspectives pour annoncer un avertissement :

    Cette journée s'inscrit dans le cadre de la journée d'action du 9 mai sur le climat (appel de CGT 04, CGT Santé 04, CGT Energie 04, FSU 04,

    Gilets Jaunes du 04 et 05, FI 04 et 05, PCF 04, PRCF 04, NPA04, PG04)

     

     

    > L’AGE DE FAIRE nous le demande ,  ALORS on vous transmet …..

    car on aime bien ce journal de château arnoux et qui est « indépendant » !

    « on veut bien que vous nous présentiez à vos ami·es, à vos voisin·es, à vos collègues, à vos représentants syndicaux, à votre boulangère, votre épicier, votre libraire, au type qui habite dans la rue d’à côté, à la fille que vous croisez tous les jours dans le métro, à votre conseiller Pôle emploi ou votre conseiller fiscal, à toute votre famille et votre belle famille, à votre factrice, à votre maire, à votre plombier, à l’instit de vos (petits-)enfants, à vos amours de jeunesse, au paysan qui fournit votre Amap, à l’artiste qui occupe le théâtre d’en face, au Gilet jaune que vous avez croisé sur un rond point, aux membres de cette fameuse association, et de celle-ci, et puis de celle-là aussi, au cuistot du bistrot qui a hâte de rouvrir ses portes, aux cyclistes, aux promeneurs, aux bobos, aux écolos, aux sans-avis, aux curés et aux anarchistes de votre entourage.
     Encouragez-les à s’abonner,
    https://lagedefaire-lejournal.fr/boutique/ »

     

    > 

    >Nouvelles et agenda partagé (kheper)

    L'irrégulomadaire partagé diffuse « l’Agenda Partagé » qui reprend l’agenda de Démosphère 05 ainsi que des agendas d'associations activistes alternatives positionnées politiquement « en bas à gauche ».
    À ces agendas s'ajoutent les « Nouvelles Partagées », série d'articles pris dans des revues ou des livres peu connus situés dans la même mouvance que l’Agenda Partagé.

    La diffusion irrégulière se fait au rythme de deux fois par mois maximum.

    En attendant plus d'automatisme, pour vous abonner ou abonner un.e ami.e, envoyez-nous un message à kheper@gmx.fr Pour vous désabonner, faites pareil.

     

    Et quelques rappels

    > Harcèlement juridique des maraudes de secours en montagne aux exilés :

    *Grenoble, 27 mai 14h rendez vous devant le tribunal en soutien aux 3+4 de Briançon (appel)

    *Plus d'infos :Procès des 3 + 4 de Briançon : appel à soutien et à mobilisation – Les Champs Libres

    +  la dernière vidéo de soutien aux solidaires de Briançon : https://youtu.be/2n5BfcX2pFk

     

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »

     


  • Bonjour,

    voici encore quelques dates et informations (*)

     

    > soulèvements de la terre : troisième vague contre la réintoxication du monde

     Les « soulèvements de la terre » est un appel à reprendre les terres et bloquer les industries qui nous dévorent  qui rassemble une multitude d'initiatives à travers la France entière contre l'artificialisation des terres, les firmes de bétonnisation, les grands projets inutiles etc... voir leur site web.

     

    17 avril à 12hà Crots (05), à l'intersection de la RN94 et de Boscodon, picnic midi et soir

    Rendez-vous pour lutter contre un golf à 3.3 million. 300 abonnés annuels pour un projet qui est estimé à 3 392 000 €. Ce projet profitera principalement à un public touristique et enlèvera un espace de promenade aux habitant-e-s permanent-e-s. En comparaison, on pourrait financer 10 fermes bio en circuit court !

    Et Une consommation d’eau excessive, un usage de pesticides et d’engrais incompatible avec la vie, une douzaine d’espèces protégées fragilisées ou détruites.

    L’appel complet sur : https://agir17.noblogs.org

    Le tract, l'affiche, l'attestation de déplacement , le communiqué de presse sur :

    https://agir17.noblogs.org/post/2021/02/21/17-avril-2021-nouvel-appel-a-agir-contre-la-reintoxication-du-monde/

     

    25 avril à Pertuis (84) au rd point de l’hotel Ibis (ZI) ;  rendez vous…

    pour planter des patates et contre la bétonisation de terres agricoles pour une énième ZAC de 86 ha en lieu et place de terres agricoles fertiles, nivelées et irriguées dont certaines cultivées en ce moment. Pour ne pas laisser s'étaler le béton vers l'infini alors que les agriculteurs peinent à s'installer dans notre région. On ne peut pas se priver de terres nourricières alors que tant de gens ont des difficultés à se nourrir.

     

    Et dans le Buech ?

    Rien à signaler ! pas de projets photovoltaïques à la place des forêts, pas d’éoliens industriels, pas de bâtiments agricoles démesurés à toit photovoltaïque, pas de pelouses en plastique : nous avons vraiment de la chance !.....

     

     

    > 17 avril Journée de solidarité avec le peuple palestinien

    L’association France Palestine 04 05  propose :

    - d'écrire aux parlementaires locaux  afin de leur demander d'intervenir auprès de Monsieur Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), pour lui demander quelles démarches il entend mener auprès du gouvernement israélien pour le respect du droit des prisonniers et leur libération.

     

    - d'assister en accès libre aux 2 VISIOCONFÉRENCES SUR LE SUJET DES PRISONNIERS :
     
                  A - WEBINAIRE SUR LA SITUATION DES ENFANTS PALESTINIENS EMPRISONNÉS PAR ISRAËL / DIMANCHE 18 AVRIL À 17H
    Lien zoom du webinaire :
    https://zoom.us/j/99396182615
                   B – WEBINAIRE SUR LE RÉSEAU BARGHOUTHI DES VILLES FRANÇAISES AYANT POUR CITOYEN D'HONNEUR UN PRISONNIER POLITIQUE PALESTINIEN / SAMEDI 17 AVRIL À 15H
    Lien zoom de la visioconférence : https://zoom.us/j/98942184703?pwd=MGhURXJERVJzdW1RN2JsNVROdzFKZz09

     

     

    > Cycle de web-conférences-débats sur les expériences politiques du Chiapas (Mexique) et le 5 mai sur l’autogestion

    - Jeudi 29 avril (19h-20h30) : « Chiapas (Mexique) : ‘une montagne en haute mer ‘, les mexicain.e.s débarquent en Europe... » avec Géronimo, activiste libertaire engagé dans le soutien au mouvement zapatiste.

    - Mercredi 5 mai (19h-20h30) : « But et chemin : l’autogestion comme utopie concrète » avec Benoit Borrits, cofondateur de l’association « autogestion » (date à confirmer).

    Cycle de conférences co-organisé par ATTAC Nîmes, Fédération anarchiste du Gard, CNT Gard, Solidaires Gard et Mutvitz Gard-Vaucluse retransmises en direct sur internet. Informations utiles et liens de connexion pour les visio qui seront mises en ligne le jour même  sur le site dédié : http://ezln30.revolublog.com/

     

     

    > Une montagne en haute mer 

    Appel à participation financière pour l’accueil des zapatistes en Europe : La Route pour la Vie 2021 ; ils sont attendus dans les Hautes Alpes courant juillet

    Lien : https://www.helloasso.com/associations/une-montagne-en-haute-mer/collectes/la-route-pour-la-vie-2021

     

     

    > Résilience alimentaire

    Invitation transmise par une amie Orpierroise à une présentation en ligne de CRATER, le calculateur de résilience alimentaire des territoires, en accès libre et porté par l'association les Greniers d'Abondance :

    - site de l'association : www.resiliencealimentaire.com  (vous pouvez notamment y télécharger le guide "Vers la résilience alimentaire", excellent ouvrage pour poser le diagnostic de vulnérabilité de notre système alimentaire et proposer des voies de transformation en cours, avec à l'appui des projets concrets sur le territoire). 

    - invitation au webinaire de présentation de CRATER :  https://www.linkedin.com/events/valuerlar-siliencealimentairede6787021499506167808/

     

     

    >l’espace culturel de château arnoux saint auban est occupé  

    Informations autour de l'occupation du centre culturel Simone Signoret de Chateau-Arnoux, suite au mouvement d'occupations des lieux culturels en France

    Facebook : @leprintempsestoccupe04 Contact : leprintempsestoccupe04@gmail.com

    La page d'accueil de la liste : https://framalistes.org/sympa/info/occupation04

    Introduction aux listes de diffusion : https://framalistes.org/sympa/help/introduction.html

     

     

    > Le 8 mai à 12h devant l'usine du barrage de Serre-Ponçon rassemblement, déambulation, picnic

    Résistons ensemble contre le vol de nos biens communs. il est temps de réinventer les services publics.

    Ces services du 21ème siècle devront être démocratiques,débureaucratisés,humains,non numérisés et décentralisés.

    Nous appelons toutes les organisations citoyennes, syndicales et associatives, ainsi que tous ceux qui le souhaitent à rejoindre cette mobilisation.

    Les biens communs appartiennent à la population. L’état se doit d’être au service de la population et pas le contraire.

    info:http://www.privatisation-barrages.fr    Quand tout sera privé on sera privé de tout !

     

     

     

    Et quelques rappels

    > Harcèlement juridique des maraudes de secours en montagne aux exilés :

    *Gap, 22 avril 12h rendez-vous devant le tribunal en soutien au procès de 2 maraudeurs

    *Grenoble, 27 mai 14h rendez vous devant le tribunal en soutien aux 3+4 de Briançon (appel)

    *Plus d'infos :Procès des 3 + 4 de Briançon : appel à soutien et à mobilisation – Les Champs Libres

    +  la dernière vidéo de soutien aux solidaires de Briançon : https://youtu.be/2n5BfcX2pFk

     

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »

     

    Pour s’abonner, faire passer des infos ou réagir à ce bulletin, merci de nous écrire à : soupesetbobines@orange.fr

     

    (*) Les informations que nous relayons ici sont en lien avec les thèmes que nous avons déjà eu l’occasion d’aborder lors de nos soirées « soupes et bobines ».Lors de ces soirées nous échangeons et partageons des idées qui nous aident chacun à progresser dans la pensée et dans l’action locale, sans que nous soyons nécessairement d’accord sur tout, participants comme organisateurs. 

    Accueillir la diversité des idées et rechercher les complémentarités qui peuvent aider à agir ici est notre moteur ; tout ce que nous relayons comme information participe de cette pluralité. Il n’est donc pas surprenant que tous ne se retrouvent pas dans toutes ces informations. Nous espérons néanmoins que, en recevant nos messages, chacun comprenne et accepte nos intentions et y découvre parfois un trésor ! Le collectif « soupes et bobines ». 

     


  • >Un lieu d’accueil dans le 04 ouvert à tous

    ­               LA FABRIQUE « Des psychanalystes vous accueillent »

    En mars nous avons ouvert un lieu d'écoute par des psychanalystes à Mane, lieu de paroles nommé La Fabrique . La Fabrique est l’aboutissement de questionnements et d’échanges menés au sein de l’Association Lacanienne Internationale de Manosque et des Alpes de Haute-Provence. La Fabrique est un dispositif qui propose des accompagnements individuels ponctuels et/ou des suivis psychanalytiques  réguliers à des publics n’ayant pas nécessairement les moyens financiers de s’adresser aux praticiens exerçant en libéral. Sa visée est d'ouvrir les bénéfices de la psychanalyse à toutes et tous ceux qui souhaitent s'y engager. Le montant des séances est établi en fonction des ressources. 
    ­Les entretiens sont assurés par des psychanalystes, psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, professionnels de santé, référencés dans leur pratique et dans leur expérience à la psychanalyse. LA FABRIQUE, située au Centre de soins av. de la Burlière à Mane (04300) est joignable sur rendez-vous au 06 07 66 15 84

     

    >150 ans de la Commune de Paris : nous vous avions invité à écouter les conférences audio de Henri Guillemin sur la commune de Paris ;

    il n’est pas trop tard :

    (https://duckduckgo.com/?t=ffnt&q=henri+guillemin+la+commune+de+paris&atb=v155-1&iax=videos&ia=videos&iai=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D5NrDXZ78oCU)

    Nous vous invitons aujourd’hui à écouter du même auteur, celle sur le fascisme en France (1h14) : https://www.youtube.com/watch?v=nnleg5aTQsY

     

    >COVID résumé des dystositions prises par les autorités :  

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10224414360963279&id=1133637270 <https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10224414360963279&id=1133637270>

     

    Et quelques rappels

    >Gap, dimanche 4 Avril de 10h à 13h chez Roger 3 bis cours du vieux moulin à Gap : Rencontre discussion

     

    > Harcèlement juridique des maraudes de secours en montagne aux exilés :

    *Gap, 22 avril 12h rendez-vous devant le tribunal en soutien au procès de 2 maraudeurs

    *Grenoble, 27 mai 14h rendez vous devant le tribunal en soutien aux 3+4 de Briançon (appel)

    *Pour soutenir financièrement : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/appel-a-soutien-3-4-2-de-briancon

    *Plus d'infos :Procès des 3 + 4 de Briançon : appel à soutien et à mobilisation – Les Champs Libres

     

    >La Maison bleue (association d’aide aux exils dans les hautes alpes) a besoin d’aide 

    Suite à l'interpellation de 18 personnes à la gare de Chorges lors du changement train / bus pour aller sur Paris. le refuge solidaire de Briançon nous demande si nous pouvons les aider pour des prochains trajets. il s'agit d'être là lors de leur changement en gare de Veynes si besoin. nous serons mis au courant 3 jours avant et il faut peut-être prévoir des gens qui peuvent héberger en cas de problème pour une nuit. Pour les personnes motivées : maisonbleue@netc.fr

     

    > Les soulèvements de la Terre

    Appel à se joindre à l'appel "des soulèvements de la Terre" qui réunit une soixantaine d'organisations, collectifs et fermes, voir leur site web.

    Nous cherchons toujours à collecter des signatures. Pour la collecte des signatures, envoyer à cette adresse : lessoulevementsdelaterre@riseup.net

     

    > Jardins partagé de Laragne

    Les jardins partagés bio de Laragne sont en pleine semailles ; rejoignez-nous !

    delagraineaujardin05@gmail.com . 0685456877.

     

    >  TOUS les mercredis de 15h à 18h permanence Chez Roger (lieu d’hébergement d’urgence de réquisition citoyenne pour les exilés et sans abris) 3 bis cours du vieux moulin à Gap.

    Pour faire un don en ligne :www.lepotcommun.fr/pot/gh56hcjr [1]

    Pour contacter « chez Roger » : 07 68 65 32 13 / cesai@riseup.net  

    Pour vous abonner ou vous réabonner : cesai-infos-subscribe@lists.riseup.net

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »

     


  • > Jardin collectif à Aspres - CHANTIER COLLECTIF samedi 27 et dimanche 28 mars. De 10 h à 16 h

    Au programme ce week-end : grande mise en route du jardin :  Bêche, plantation, conception de l'espace,..

    n'hésitez pas à ramener des outils, en tout genre, pour tailler quelques arbustes, bêcher, etc.

    Pour y arriver : il faut se diriger vers la sortie du village du côté de Grenoble. Après le pont qui passe au dessus de la route continuer sur

    100 mètres et prendre le chemin qui part sur la gauche juste après le champs de pommiers. Continuer le chemin jusqu'au bout, on y sera. L'on peut prendre le chemin en voiture mais ça va être difficile de toustes se garer là-bas, alors celleux qui veulent bien marcher un peu, peuvent trouver une place à la sortie du village.

     

    >La Maison bleue (association d’aide aux exils dans les hautes alpes) a besoin d’aide 

    Suite à l'interpellation de 18 personnes à la gare de Chorges lors du changement train / bus pour aller sur Paris. le refuge solidaire de Briançon nous demande si nous pouvons les aider pour des prochains trajets.

    il s'agit d'être là lors de leur changement en gare de Veynes si besoin. nous serons mis au courant 3 jours avant et il faut peut-être prévoir des gens qui peuvent héberger en cas de problème pour une nuit. Pour les personnes motivées : maisonbleue@netc.fr

     

    > Les soulèvements de la Terre

    Appel à se joindre à l'appel "des soulèvements de la Terre" qui réunit une soixantaine d'organisations, collectifs et fermes, voir leur site web.

    Nous cherchons toujours à collecter des signatures de collectifs, réseaux, syndicats, fermes, revues, espaces autogérés, territoires en lutte mais aussi des « personnalités », chercheurs, agronomes, philosophes, praticien.nes. Vous pouvez, pour cela, continuer de mettre à contribution vos réseaux, voisinages et connaissances, et/ou nous faire des suggestions de personnes à contacter, et/ou nous donner des contacts pour qu'on leur écrive depuis cette boite mail.

     

    Pour la collecte des signatures, envoyer à cette adresse : lessoulevementsdelaterre@riseup.net

     

     

    Et quelques rappels

     

    > Jardins partagé de Laragne

    Les jardins partagés bio de Laragne sont en pleine semailles ; rejoignez-nous !

    delagraineaujardin05@gmail.com . 0685456877.>Gap, samedi 3 Avril, manifcarnaval. RDV à la pep à partir de Midi.

     

    > Gap, dimanche 4 Avril de 10h à 13h chez Roger, Rencontre discussion

     

    > Harcèlement juridique des maraudes de secours en montagne aux exilés :

    *Gap, 22 avril 12h rendez-vous devant le tribunal en soutien au procès de 2 maraudeurs

    *Grenoble, 27 mai 14h rendez vous devant le tribunal en soutien aux 3+4 de Briançon (appel)

    *Pour soutenir financièrement : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/appel-a-soutien-3-4-2-de-briancon

    *Plus d'infos :Procès des 3 + 4 de Briançon : appel à soutien et à mobilisation – Les Champs Libres

     

    >  TOUS les mercredis de 15h à 18h permanence Chez Roger (lieu d’hébergement d’urgence de réquisition citoyenne pour les exilés et sans abris) 3 bis cours du vieux moulin à Gap.

    Pour faire un don en ligne :www.lepotcommun.fr/pot/gh56hcjr [1]

    Pour contacter « chez Roger » : 07 68 65 32 13 / cesai@riseup.net  

    Pour vous abonner ou vous réabonner : cesai-infos-subscribe@lists.riseup.net

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »


  • > Occupation itinérante des lieux culturels des Hautes-Alpes !

    Samedi 20 mars, 600 personnes ont marché dans Gap pour marquer leur attachement à une vie culturelle riche. C'est le plus grand rassemblement qu'ait connu le 05 sur ces questions essentielles.

    Le département des Hautes-Alpes est un vaste territoire et habituellement l’art y est partout chez lui. Ne pouvant nous résoudre à occuper un seul lieu culturel, nous, professionnels de la culture, avons pris la décision de les occuper tous. Nous débuterons donc ce mardi 23 mars la première occupation itinérante de lieux culturels en France.

    Par cet acte atypique, nous souhaitons témoigner que la culture en milieu rural a mille visages.

    Par cette mobilisation, nous participons à une lutte nationale commencée à l’Odéon.

    Rencontrons-nous (ici ou là) et n’ayez pas peur d’apporter votre pierre à cette mobilisation !

    "Les Occupant-e-s en mouvement du 05"

    soutenu-e-s par le Synptac-CGT, le Sfa-CGT et le Synavi.

    Facebook :  

    https://www.facebook.com/Occupation-Itin%C3%A9rante-05-104915691691359

    Rejoindre la liste de discussion mail : https://framalistes.org/.../subscribe/mobilisation-culture05

     

    > Marche pour le climat – Chorges dimanche 28 mars 10h00 …et peut être ailleurs

    Le projet de loi Climat et résilience du gouvernement est totalement insuffisant pour permettre à la France d’atteindre ses objectifs climat. Plus de 320 organisations appellent à une marche massive le 28 mars dans de nombreuses villes de France pour exiger une vraie loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique.

    Alors que la mobilisation historique de 2,3 millions de personnes pour soutenir l’Affaire du Siècle a contribué à obtenir cette première victoire au tribunal administratif, il est aujourd’hui crucial de nous mobiliser à nouveau :

    Je marche pour le climat près de chez moi

     

    >Gap, samedi 3 Avril, manifcarnaval. RDV à la pep à partir de Midi.

     

    > Gap, dimanche 4 Avril de 10h à 13h chez Roger,

    Les membre du collectif de Chez Roger ont besoin de soutien. (expulsion possible dés le 5 Juillet)!

    Les membres de la coordination Sud Est no Border se rencontrent pour organiser la venue de la caravane zapatiste.

    Venez nous aider à imaginer la suite et à définir les différentes possibilités d'actions et d'événements pour cet été.

    Rencontre discussion (groupe de travail possible). Suivi d'un repas partagé tiré du sac

     

    > Harcèlement juridique des maraudes de secours en montagne aux exilés :

    *Gap, 22 avril 12h rendez-vous devant le tribunal en soutien au procès de 2 maraudeurs

    *Grenoble, 27 mai 14h rendez vous devant le tribunal en soutien aux 3+4 de Briançon (appel)

    *Pour soutenir financièrement : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/appel-a-soutien-3-4-2-de-briancon

    *Plus d'infos :Procès des 3 + 4 de Briançon : appel à soutien et à mobilisation – Les Champs Libres

     

     

    > Jardins partagé de Laragne

    Les jardins partagés bio de Laragne sont en pleine semailles ; rejoignez-nous !

    delagraineaujardin05@gmail.com . 0685456877.

     

    > Aspres sur Buech : des jarding pas des parking !

    ce site peut être utiles aux opposants à la construction de parkings à Aspres sur Buech et ailleurs: https://solutionslocales.fr/reduire-voiture-ville/

     

    >Des forêts de partout

    *Un très bon film sur France 5 "Sur le front des forêts françaises" qui dénonce clairement et d'une manière
    pédagogique les coupes rases, les plantations monospécifiques, la situation catastrophique de la filière bois en France Un film qui donne envie de bouger.

    Pour voir le documentaire en rediffusion quelques jours :
    https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/2321841-des-forets-francaises.html

    *Une émission de Nicholas Bell sur Radio Zinzine :

    "L'Intersyndicale de l'ONF en colère"

    Lien: http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=5563

    *Une autre émission de Radio Zinzine concerne les forêts de Guyane....

    "Energie aberrante en Guyane"

    Lien: http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=5594

     

    >une autre vision du monde de demain : Utopie vs Greenpeace

    Une petite BD pépite d’Alessandro Pinocchi, drôle et lumineuse !

    https://lundi.am/Une-autre-vision-des-mondes-de-demain

     

     

    Et quelques rappels

    >>Livret des alternatives du Buech : pour avancer avec vous !

    Comme nous vous l'avions annoncé dans un précédent message, le livret des alternatives du Buech  ( initiatives écologiques ,et ou  collectives, solidaires..) est en chantier et le travail avance bien.

    Pour les rubriques alimentation , nous avons entrepris de recenser l'ensemble des producteurs locaux référencés en agriculture biologique et qui font de la vente directe aux consommateurs, sous une forme ou une autre.   Et surprise !  ... ils sont plus de 120.

    C'est une excellente nouvelle pour le territoire ... et une moins bonne nouvelle pour la petite équipe en charge de cette brochure, du fait de la quantité de travail restant à effectuer.  Il nous faut en effet contacter chaque producteur pour lui proposer de figurer dans la future brochure et lui faire valider les informations le concernant (coordonnées, produits, modalités de vente).

    C'est pourquoi nous lançons cet appel à contribution :

     Vous pouvez nous aider, en contactant les agriculteurs proches de chez vous.          

    Si vous êtes prêts à passer quelques coups de fil ou - mieux encore - à  rencontrer les agriculteurs concernés pour contribuer à l'avancement de ce projet, contactez Véronique veronique.plaige@gmail.com  avant le 22 mars. Elle vous transmettra la liste des personnes à contacter près de chez vous, vous indiquera la marche à suivre et vous tiendra informé de l'état d'avancement du travail.

    Merci d'avance à toutes les bonnes volontés !  "

     

    >  TOUS les mercredis de 15h à 18h permanence Chez Roger (3 bis cours du vieux moulin à Gap).

    Pour faire un don en ligne :www.lepotcommun.fr/pot/gh56hcjr [1]

    Pour contacter « chez Roger » : 07 68 65 32 13 / cesai@riseup.net  

    Pour vous abonner ou vous réabonner : cesai-infos-subscribe@lists.riseup.net

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »


  • >Livret des alternatives du Buech : pour avancer avec vous !

    Comme nous vous l'avions annoncé dans un précédent message, le livret des alternatives du Buech  ( initiatives écologiques ,et ou  collectives, solidaires..) est en chantier et le travail avance bien.

    Pour les rubriques alimentation , nous avons entrepris de recenser l'ensemble des producteurs locaux référencés en agriculture biologique et qui font de la vente directe aux consommateurs, sous une forme ou une autre.   Et surprise !  ... ils sont plus de 120.

    C'est une excellente nouvelle pour le territoire ... et une moins bonne nouvelle pour la petite équipe en charge de cette brochure, du fait de la quantité de travail restant à effectuer.  Il nous faut en effet contacter chaque producteur pour lui proposer de figurer dans la future brochure et lui faire valider les informations le concernant (coordonnées, produits, modalités de vente).

    C'est pourquoi nous lançons cet appel à contribution :

     Vous pouvez nous aider, en contactant les agriculteurs proches de chez vous.          

    Si vous êtes prêts à passer quelques coups de fil ou - mieux encore - à  rencontrer les agriculteurs concernés pour contribuer à l'avancement de ce projet, contactez Véronique veronique.plaige@gmail.com  avant le 22 mars. Elle vous transmettra la liste des personnes à contacter près de chez vous, vous indiquera la marche à suivre et vous tiendra informé de l'état d'avancement du travail.

    Merci d'avance à toutes les bonnes volontés !  "

     

    >Samedi 12, dimanche 13, lundi 14 A Aspres sur Buech : des jarding pas des parking ! appel à soutien

    « Vous avez peut-être ouï dire que la mairie d' Aspres-sur-Buëch a prévu la démolition du relais Saint Géraud (ce magnifique bâtiment qui se trouve avec sa belle forêt en face du bar tabac). Aujourd'hui un Tilleul s'est fait massacré, déjà les machines sont en route.

    La mairie a prévu également, sans aucune concertation, d'utiliser les gravas de Saint Géraud pour remblayer un jardin (parcelle B718) qui se trouve dans "la rue des jardins", pour en faire un parking ! Un parking dans la rue des jardins, oui. Alors que l'emplacement de l'auberge en cours de destruction va elle aussi servir de parking. Bref... Il est un peu tard pour réagir mais... et c'est pour ça que nous vous écrivons ce soir, une résistance se met en place. Et cette résistance va possiblement avoir besoin de coups de pouce.

    Dans un premier temps, et pour essayer de ralentir le processus de destruction massive, nous avons formulé une pétition (qui éventuellement nous permettra de remettre sur le tapis des discussions communales le devenir de ce jardin). Nous avons besoin de 127 signatures (1/5ème des inscrits sur la liste électorale de Aspres).

    Nous cherchons à en discuter autour de nous, à éveiller les consciences pour essayer de préserver les quelques espaces qu'il reste dans ce village. Nous avons déjà fermé les yeux sur pas mal de choses, les aménagements pour le passage des camions, la démolition de Saint Géraud et autres mais là, c'est trop ! Si nous n'arriverons pas à garder sur pieds le Relais peut-être réussirons nous a préserver un jardin, qui pourrait servir d'îlot parmi le béton pour la petite faune et la petite flore, pour des mains de jardinier.es, pour des enfants, des vieillards, etc.

    SAMEDI 12,  DIMANCHE 13 et LUNDI 14 : mobilisation dans les rues du village pour faire signer la pétition et pour imaginer des actions sur le jardin ou autour.

    Si vous connaissez des personnes dans le village prévenez les et envoyez leur cette pétition que nous devons adresser à la mairie le plus vite possible.

    Nous sommes également en train de constituer une liste de contacts de personnes à appeler le jour du remblayage et qui pourront se mobiliser pour une action.

    Nous invitons toutes les personnes sensibles à ce qu'il est en train de se passer à se joindre à nous pour imaginer des modes d'actions possibles.

    07 88 10 43 48 »

     

    >  à Gap :samedi 13 mars

    à partir de 10 h

    « au rond point  atelier banderole - venez avec des pinceaux si vous avez ! »

    A 12 h30 Place marcelin

    « flash mob - Danser encore et amener de quoi manger et boire 

    Voici un magnifique exemple de ce que peut être un flash mob (6mn30) : il faudra reprendre cette chanson : https://youtu.be/Gq9qFvoMKaY

    à 14h au départ de la préfecture,

    « manifestation contre la loi sécurité globale. En effet, la loi passe au senat les 16,17,18, mars. »

     

     

    > Laragne : au cinéma « le Phenix » Samedi 13 (10-17h) et dimanche 14 mars (13-17h), week-end d'animations

    Dans le cadre de l'opération nationale "Ouvrez les cinémas", le cinéma de laragne  propose un week-end d'animations, évidemment dans le strict respect du protocole sanitaire. Au programme, ventes d'affiches et de cartes d'abonnements mais aussi un atelier d'expression sur le thème "pourquoi la culture est essentielle ?" (sur 4 grandes affiches qui seront exposées sur les panneaux extérieurs).

     

     

    >Montgenèvre MARAUDE SYNDICALE : samedi 20 mars à partir de 10h –

    « ouverte à tou.te.s

    Chorale, spectacle « Exils », manif, soupe solidaire, etc.

    Pour la maraude, pensez à vous munir d'une pièce d'identité, à avoir des

    vêtements chauds et à être bien chaussé.e.s ! » une invitation de l’union syndicale solidaire et de la confédération paysanne.

     

     

     

    Et quelques rappels

    > dimanche 21 mars à partir de 14h à la médiathèque du Bochaine à La Faurie : bourse aux graines

     

    > Jardin partagé de Laragne

    Des parcelles sont encore libres au jardin partagé de Laragne ; nous rejoindre : delagraineaujardin@yahoo.com ; tel : 0637147363

     

    >  TOUS les mercredis de 15h à 18h permanence Chez Roger (3 bis cours du vieux moulin à Gap).

    Pour faire un don en ligne :www.lepotcommun.fr/pot/gh56hcjr [1]

    Pour contacter « chez Roger » : 07 68 65 32 13 / cesai@riseup.net  

    Pour vous abonner ou vous réabonner : cesai-infos-subscribe@lists.riseup.net

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »


  • > Confédération paysanne - du 27 février au 7 mars salon à la ferme dans les Hautes-Alpes

    Alors que le traditionnel Salon de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris est annulé, le réseau de la Confédération paysanne a décidé de faire salon partout en France.

    L'évènement "Le Salon à la ferme" a pour but de faire découvrir l'agriculture paysanne et de montrer la réalité de notre métier en ouvrant nos portes.

    Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le respect des règles sanitaires, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire au préalable en utilisant le lien suivant https://framaforms.org/le-salon-a-la-ferme-dans-les-hautes-alpes-1613385158

                       Contact : 07 81 47 19 95 - facebook : http://www.facebook.com/confederationpaysanne05/

     

     

    > Elzeard Lure en résistance - Revest des Brousses, au Lieu dit "La bonne Terre", samedi 27 et dimanche 28 février de 11h à 18h  

    « Expo rencontre conviviale autour des projets photovoltaïques sur la montagne de Lure

    Plus d’info : 07 82 48 94 36 ou 06 64 99 77 86

    Ce sera l'occasion de faire le point sur ce qui est en train de se passer dans la Montagne de Lure, à savoir, de nombreux projets d'installation de parc photovoltaïques industriels défigurant le paysage et détruisant forêts, faune et flore. »

     

     

    > Tous migrants - Samedi 6 mars à 11h30 à Montgenèvre Rendez-vous devant la PAF (Police aux frontières)

    « Partout en Europe se construiront au même moments des ponts d’humanité. 

    Une autre politique européenne est possible ! 

    Nous demandons la démilitarisation de la frontière franco-italienne, que cessent les traques et les refoulements illégaux qui mettent en danger les exilés. 

    Nous appelons les forces de l'ordre à porter assistance aux personnes en danger comme le stipulent les articles R 434-10 et R 434 - 19 et le code de déontologie de la police et de la gendarmerie. 

    Nous demandons que les solidaires ne soient plus entravés dans la mise à l'abri des personnes,  qu'ils ne soient ni intimidés ni sanctionnés par les forces de l'ordre et la justice. 

    Nous demandons la mise en place d'un corridor humanitaire permettant de protéger toute personne qui souhaite demander l'asile en France ou ailleurs en Europe afin qu'elle ne risque pas sa vie en montagne. »

    Contact: tousmigrants@gmail.comwww.facebook.com/tousmigrants, www.tousmigrants.org, twitter @MigrantsTous

     

     

    > 24-25 avril à Chanousse (05700) - Cours intensif de permaculture

    Voici la formation que nous attendons depuis 1 an !

    Nous vous laissons découvrir le programme. Il reste encore de la place.(140€)

    Retrouvez nous sur https://www.facebook.com/arborescenceashram/

     

     

    >SAPN - La queue du loup, suite

    « Ce lundi 15 février, nous étions présents à l’audience devant le Tribunal correctionnel de Gap.

    Nous espérons que le tribunal suivra les demandes du Procureur qui a requis 3500€ d’amende et 2 mois d’emprisonnement avec sursis.

    Cet acte ne fait que renforcer l’antagonisme entre les professions agricoles et le loup, espèce protégée, alors qu’un débat serein est indispensable pour concilier au mieux activités économiques et préservation de la biodiversité. C’est ce pour quoi nous œuvrons dans nos associations depuis de nombreuses années »

     

     

    > A voir : « sécurité globale de quel droit ? »

    En libre accès un documentaire sur la loi sécurité globale, texte qui reviendra au Sénat à la mi-mars alors que l'état d'urgence sanitaire sera toujours en vigueur : https://kparrot.gitlab.io/securite-globale-de-quel-droit/

    C'est un décryptage de la loi par sept juristes, une analyse politique des dispositifs techno-policiers qui se préparent...

    Le film est destiné aussi aux non-déjà-convaincu·es. (48 mn)

     

     

    >A voir : « un pays qui se tient sage » Disponible à la location dès le 2 mars.

    Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. "Un pays qui se tient sage" invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par l’État.

    https://www.universcine.com/films/un-pays-qui-se-tient-sage (en VOD, 10€)

     

     

    Et quelques rappels

     

    > Appel à contribution de « soupes et bobines » afin de réaliser un petit livret des alternatives présentes dans le Buech 

    Pour vivre et agir ensemble un peu autrement !

    Le collectif « Soupes et bobines » a commencé à répertorier des initiatives  en vue de faire un « livret des alternatives du Buech ».

    C’est un travail collectif auquel nous vous invitons à vous joindre, en nous communiquant les initiatives dont vous  avez connaissance.

    Nous voulons répertorier ici les initiatives locales (le plus possible dans leur domaine), écologiques (respectueuses de l’environnement et du vivant, ou biologiques,), solidaires (qui proposent une démarche solidaire ou qui ont besoin de notre solidarité), et/ou collectives, créatives, inventives sur notre  territoire (la vallée du Buech  de Lus-la-Croix-Haute à Sisteron, ses vallées affluentes, le Rosannais ..) dans tous les domaines de la vie : l’alimentation (production et distribution) , l’habillement , l’habitat, l’hébergement, le transport, L’énergie , les technologies numériques, la récupération des matériaux, .. et également  l’information , l’ éducation, la culture, les arts, les loisirs , l’entraide, la solidarité,  l’innovation , l’expérimentation, ainsi  que des évènements particuliers   (fêtes, festivals,  foires, marchés,..).

    Comment faire :

    Ecrivez-nous à soupesetbobines@orange.fr avec l’objet « livret », pour nous proposer des initiatives que vous aimeriez voir figurer dans ce livret, avec si possible les indications utiles (adresse, site internet, description, etc.), pour toute question ou pour nous proposer votre aide.

    NB : Ne pas envoyer pour l’instant de propositions dans les thèmes alimentation (un gros morceau !) pour lesquels nous ne sommes pas encore prêts !

    Le collectif considérera les propositions présentées et, après échange retiendra pour le livret celles qui correspondent aux critères qu’il a établi. Merci d’avance de votre participation et à bientôt, Le collectif « soupes et bobines »

     

     

    > le 24 et 25 Avril 2021 Baratier 05200 - stage à destination des jardiniers amateurs et/ou débutant

    https://www.adalia-formation.fr/article-mon-jardin-bio.543497.35768.html

    ADALIA, Association pour le Développement d’Actions Locales et d’Initiatives pour l’Agroécologie

    Le Liou, RN94 - 05200 Baratier  Site internet: www.adalia-formation.fr Mail: adalia.agroecologie@gmail.com Tel : 0627 622 639

     

     

    > Jardin partagé de Laragne

    Des parcelles sont libres au jardin partagé de Laragne ; nous rejoindre : delagraineaujardin@yahoo.com ; tel : 0637147363

     

     

    >  TOUS les mercredis de 15h à 18h - Chez Roger (3 bis cours du vieux moulin à Gap).

    Pour faire un don en ligne :www.lepotcommun.fr/pot/gh56hcjr [1]

    Pour nous contacter : 07 68 65 32 13 / cesai@riseup.net  

    Pour vous abonner ou vous réabonner : cesai-infos-subscribe@lists.riseup.net

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »

     

    (*) Les informations que nous relayons ici sont en lien avec les thèmes que nous avons déjà eu l’occasion d’aborder lors de nos soirées « soupes et bobines ».Lors de ces soirées nous échangeons et partageons des idées qui nous aident chacun à progresser dans la pensée et dans l’action locale, sans que nous soyons nécessairement d’accord sur tout, participants comme organisateurs. 

    Accueillir la diversité des idées et rechercher les complémentarités qui peuvent aider à agir ici est notre moteur ; tout ce que nous relayons comme information participe de cette pluralité. Il n’est donc pas surprenant que tous ne se retrouvent pas dans toutes ces informations. Nous espérons néanmoins que, en recevant nos messages, chacun comprenne et accepte nos intentions et y découvre parfois un trésor ! Le collectif « soupes et bobines ».


  • > le 24 et 25 Avril 2021 Baratier 05200 - stage à destination des jardiniers amateurs et/ou débutant

    Notre centre de formation organise un stage à destination des jardiniers amateurs et/ou débutant. Il vise à favoriser la production de légumes dans les potagers familiaux" Faire fructifier mon jardin bio vivrier au fil des saisons"

    renseignements utiles sur notre site internet en suivant le lien suivant ( Programme détaillé, fiche d'inscription, contact)

    https://www.adalia-formation.fr/article-mon-jardin-bio.543497.35768.html

    ADALIA, Association pour le Développement d’Actions Locales et d’Initiatives pour l’Agroécologie

    Le Liou, RN94 - 05200 Baratier  Site internet: www.adalia-formation.fr Mail: adalia.agroecologie@gmail.com Tel : 0627 622 639

     

    Appel à contribution afin de réaliser un petit livret des alternatives présentes dans le Buech

     

    Pour vivre et agir ensemble un peu autrement !

     

    Notre Intention : 

    Il est plus qu’urgent de changer notre rapport au monde, de retrouver une autonomie alimentaire territoriale,  d’encourager le « produire et consommer bio et local », de relocaliser notre économie, de réduire notre impact environnemental, de défendre et préserver nos communs, d’affirmer notre solidarité et de considérer notre interdépendance avec le reste du monde vivant, bref, d’enrayer la logique productiviste et nous préparer un futur meilleur.

     

    Le collectif « Soupes et bobines » a commencé à répertorier des initiatives allant dans ce sens sur notre territoire  en vue de faire un « livret des alternatives du Buech »

     

    C’est un travail collectif auquel nous vous invitons à vous joindre, en nous communiquant les initiatives dont vous  avez connaissance.

     

    Ce livret permettra à tous d’agir concrètement et localement  de faire  réseau, de renforcer nos liens, et parfois nos luttes et de s’inscrire dans de nouveaux  projets. Les nouveaux arrivants y trouveront moyen de s’intégrer plus rapidement dans les dynamiques locales. Les projets qui cherchent du renfort ou ne sont pas encore concrétisés  y auront toute leur  place.

     

    Les critères : 

    -initiatives locales (elles seront le plus locales possible dans leur domaine),

     -écologiques (respectueuses de l’environnement et du vivant, ou biologiques,),

     -solidaires (qui proposent une démarche solidaire ou qui ont besoin de notre solidarité),

     -collectives, créatives, inventives.

     

    Le territoire :

    A  priori, c’est  la vallée du Buech  de Lus-la-Croix-Haute à Sisteron, ses vallées affluentes, le Rosannais ..

     

    Les domaines :

    l’alimentation (production et distribution) , l’habillement , l’habitat, l’hébergement, le transport, L’énergie , les technologies numériques, la récupération des matériaux, .. et également  l’information , l’ éducation, la culture, les arts, les loisirs , l’entraide, la solidarité,  l’innovation , l’expérimentation, ainsi  que des évènements particuliers   (fêtes, festivals,  foires, marchés,..).

     

     

    Comment faire :

    Ecrivez-nous à soupesetbobines@orange.fr avec l’objet « livret »

    -        Pour nous proposer des initiatives que vous aimeriez voir figurer dans ce livret, avec si possible les indications utiles (adresse, site internet, description, etc.)

    -        Pour toute information complémentaire.

    -        Pour nous proposer votre aide si vous le souhaitez.

    NB : Ne pas envoyer pour l’instant de propositions dans les thèmes alimentation (un gros morceau !) pour lesquels nous ne sommes pas encore prêts !

     

    Le collectif considérera les propositions présentées et, après échange retiendra pour le livret celles qui correspondent aux critères qu’il a établi.

     

    Merci d’avance de votre participation !

    A bientôt,

    Le collectif « soupes et bobines »


  • > Samedi 20 Février de 14 à 18H à la ferme de Champ Jouvent à Lagrand (Garde Colombe). Bourse aux Graines

    Avis à tous les jardiniers et jardinières du Buëch et au delà !

    contre vents et marées covid-iens, une pittoresque Bourse aux Graines (and co) est annoncée Pour créer du lien entre jardinier-e-s & maraîcher-e-s, échanger nos savoirs et brasser la biodiversité, partager nos semences paysannes locales adaptées à notre contrée, et arrêter d'acheter nos semences F1 au supermarché...

    Venez avec vos graines (potagères, fleurs, aromatiques...), stolons, boutures, greffons et porte-greffes...(et autres productions échangeables du jardin, confitures, tisanes et compagnie !)

    Greffez-vous à nous, greffons nous ensemble, mais n'ayez pas peur du greffier concernant la restriction de nos déplacements...Car le juge a tranché : les graines & plants sont considérées comme des biens de première nécessité, vous ne serez donc pas dans l'illégalité en venant partager vos semences adorées.

    Libre-entrée : cette bourse est un moment de partage et même si vous n'avez point de graines ou de boutures à troquer, sentez vous libre (comme la semence) de venir discuter et apprendre à faire vos propres graines. Vous aurez donc la possibilité d'en récupérer quelque-unes pour les semer dans vos potagers et ainsi les partager l'année suivante.

    Ensemble perpétuons le vivant.  Les jardiniers du SGLB (Syndicat des Graines Libres du Buëch)

    Pour venir : En venant de Laragne, à Garde colombe, au feu, prendre à Gauche direction Orpierre ;  à la sortie de Lagrand prendre à Droite au panneau « ferme du coq à l’âne » puis suivre champ Jouvent.

     

     

    > Jardin partagé de Laragne

    Des parcelles sont libres au jardin partagé de Laragne et l'association « De la graine au Jardin » cherche de nouveaux jardiniers. L'espace des jardins partagés se trouve en centre ville de Laragne aux jardins Giono. Moyennant une adhésion, chaque jardinier peut cultiver un lopin individuel, mettre sa petite graine pour partager les espaces collectivisés et participer à la vie de l'association. 100% bio, garanti sans pesticides et engrais chimiques!

    Venez nous rejoindre : delagraineaujardin@yahoo.com ; tel : 0637147363

     

     

    >Aspres : Jardin partagé  - Petite annonce

    Bonjour à Tous.tes !

    Un petit groupe de personnes s'anime à Aspres-sur-Buëch pour créer des lieux de luttes, de créations, d'autogestion, autour de jardins partagés. Cultivons les terres qui sont abandonnées et qui menacent d'être urbanisées.

    Pour le moment nous en sommes à la recherche de celles.eux qui aimeraient que l'on se rencontre. Et à la recherche de terrains pour commencer à nous ancrer dans le village (ou ses alentours) au printemps qui arrive. L'idée serait de créer une asso de 1901 dont le statut serait très large pour laisser place à toutes les envies - en terme d'actions, d'événements, etc.

    Contact : nenu@riseup.net

     

     

    >Enquête sur le Buech (ci-joint) 

    Une enquête passionnante  réalisée  par  Pierre Pech , géographe , enseignant chercheur , habitant du Buech permettant de mieux connaitre notre territoire.  

    Une enquête complémentaire est en cours sur la situation des jeunes agriculteurs éleveurs.

    "Pour plonger dans une approche non catastrophiste de notre territoire du Buëch, quelques données démographiques, sociales et économiques permettent d'en percevoir une image positive."

    le lien : https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/livret-buech/

     

    > Création d’un groupe local extinction rébellion

    Extinction Rébellion est un mouvement international de désobéissance civile, autonome et a-partisan, ayant recours à des actions non-violentes pour faire pression sur les pouvoirs publics afin qu'ils prennent des mesures radicales pour faire face à l'urgence écologique et climatique.
    La Région PACA et les Hautes Alpes ne sont pas épargnés et se réchauffent 20% plus vite que le reste du globe (GREC- 2020). L'avenir s'assombrit dans ce département qui avait tous les atouts pour devenir un territoire attractif par sa nature et son environnement jusqu'alors préservés !
    Malgré ce constat alarmant, les pouvoirs publics n'ont pour seul dogme que la croissance économique, quoi qu'il en coûte sur le plan écologique et sociétal : projets d'aménagements d'un autre âge (patinoires, plan d'eau urbain, golf...), urbanisation galopante et inquiétante entrainant une diminution des surfaces agricoles et naturelles, gestion des déplacements urbains sans réelle vision d'avenir, promotion de loisirs motorisés dépassés, manque de considération pour la faune et la flore en général, etc... Il est urgent d'organiser la "résilience écologique et économique" pour un futur soutenable qui se construise d'une façon socialement acceptable. Nous devons collectivement imaginer le monde d'après... un monde plus résilient, décroissant, basé sur des échanges locaux, un monde axé sur la solidarité et le respect de la nature.
    Afin d'amplifier la lutte et face à une demande grandissante, nous créons le groupe local Extinction Rébellion Hautes-Alpes. Vous êtes invité.e.s à nous rejoindre et à participer
    , si vous êtes en accord avec nos principes et nos valeurs. D'ici peu de temps aura lieu notre première action.

    Contact : extinctionrebellion05@protonmail.com
    Facebook :https://www.facebook.com/extinction.rebellionhautesalpes

     

     

     

    > Projet de parc Photovoltaique sur la montagne de Lure ; Elzeard, Lure en résistance

    Chers amis et autres sympathisantes du groupe Elzéard, nous revenons vers vous avec la fameuse lettre aux élus municipaux, que nous vous proposions d'envoyer à votre mairie, ou bien de l'y porter vous-même.
    (…) Opposons-nous à cette mécanique triste, qui veut mettre la destruction de ces forêts qui nous sont chères sur le dos d'une transition énergétique qui n'existe pas. En attendant une prochaine rencontre, le groupe Elzéard - Lure en résistance.

    Voici le lien pour la lettre : https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/lettre-aux-elues-sur-la-foret/

     

     

    A bientôt, ici ou là ! 

    Le collectif « soupes et bobines »

     

    (*) Les informations que nous relayons ici sont en lien avec les thèmes que nous avons déjà eu l’occasion d’aborder lors de nos soirées « soupes et bobines ».Lors de ces soirées nous échangeons et partageons des idées qui nous aident chacun à progresser dans la pensée et dans l’action locale, sans que nous soyons nécessairement d’accord sur tout, participants comme organisateurs. 

    Accueillir la diversité des idées et rechercher les complémentarités qui peuvent aider à agir ici est notre moteur ; tout ce que nous relayons comme information participe de cette pluralité. Il n’est donc pas surprenant que tous ne se retrouvent pas dans toutes ces informations. Nous espérons néanmoins que, en recevant nos messages, chacun comprenne et accepte nos intentions et y découvre parfois un trésor ! Le collectif « soupes et bobines ». 

     

     >Les Zapatistes  (mouvement de lutte du Sud du Mexique revendiquant l’autonomie depuis plusieurs décennies)

    - ont informé en octobre 2020 de leur intention d’organiser une tournée en Europe en été 2021 

    https://www.lavoiedujaguar.net/Sixieme-partie-Une-montagne-en-haute-mer

    - et lancé un appel le 1 janvier 2021 pour "Inviter celles et ceux qui partagent les mêmes préoccupations et des luttes similaires, toutes les personnes honnêtes et tous les en-bas qui se rebellent et résistent dans les nombreux recoins du monde, à rejoindre, à contribuer, à soutenir et à participer à ces rencontres et activités ; et à signer et à s’approprier cette déclaration POUR LA VIE."

    https://www.lavoiedujaguar.net/Premiere-partie-Une-declaration-Pour-la-vie

    Le collectif « soupes et bobines s’est joint à cet appel et souhaite organiser ici une étape pour cette tournée Européenne – D’autres parmi vous ont peut être des intentions similaires ou complémentaires ? Alors pour s’associer ou nous rejoindre, parlons en (autrement dit écrivez nous !)

     

    Avez-vous déjà prévu ou envisagé d’inviter la délégation zapatiste à venir dans notre  région ?

    Pourrions-nous faire quelque chose ensemble ou nous joindre à vous ?

     

    Au plaisir d’en reparler bientôt,

    Cordialement