• *lundi 19 mars à 18h30 à Eyguians Soirée Soupes et Bobines "agriculture familiale et agro écologie au brésil" avec CCFD-Terre solidaire

     

     

    « Soupes et des Bobines » invite le CCFD Terre solidaire le…

    Lundi 19 mars, 18h30

    à Eyguians Garde Colombe, salle polyvalente 

    Agriculture familiale et Agroécologie au Brésil

    Rencontre avec  Ricardo Callegari et son association « ASSESOAR »,

    partenaire brésilien du CCFD Terre solidaire au Paraná (Brésil Sud)

    Pour une Conférence-débat sur le thème : 

    Comment au Brésil l'agriculture familiale agroécologique

    parvient-elle à  résister à l'avancée de l'agrobusiness ?

     

    Le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de développement, agit contre les causes structurelles de la faim. 

    Là-bas, dans les pays du Sud,  il soutient et accompagne des projets de développement de ses partenaires locaux.

    Ici, il sensibilise l'opinion publique à la solidarité internationale et mène des actions de plaidoyer en collectif avec d’autres ONG alliés.

     

    Le CCFD-Terre Solidaire agit dans la durée,  il soutient  697 projets dans 66 pays, projets conçus et mis en œuvre par ses partenaires locaux. 

    Les projets de nos partenaires sont très divers : développement agricole, économique, éducatif et citoyen.

    Les projets agricoles soutiennent  la petite agriculture familiale : banques de semences, hydraulique, formation aux techniques d'amélioration de la production (par l'agroécologie notamment), transformation et commercialisation, aide aux investissements par l'intermédiaire de la SIDI (Société Internationale pour le Développement et l'Investissement) : achat de matériel agricole, création de petits élevages, micro-entreprises de transformation de produits, silos de stockage de céréales...

    Dans les zones de conflit, le CCFD travaille à une culture de la paix, accompagne les enfants ( école, activités formatrices et ludiques ).                                                                                                             Le CCFD agit efficacement en s'attaquant aux causes structurelles de la faim : accaparement des terres, évasion fiscale...                                                                                                            

    Plus d’info sur : www.ccfd-terresolidaire.org/

     

    L’ASSESOAR est une association de producteurs de l'agriculture familiale. Nourrie par des expériences de coopérativisme, elle a travaillé, dès sa création, en faveur de l'organisation du monde paysan dans l'Etat du Paraná. Elle conseille, forme et appuie la petite agriculture familiale du sud-ouest du Paraná.

    Elle est à l'origine de plusieurs coopératives (crédit coopératif, production laitière, commercialisation...)

    Un autre point fort de son action est la promotion de marchés de produits biologiques dans les villes de la région, en vue du renforcement de filières d'économie solidaire.

    L'Assesoar doit agir sur l'urgence de donner à l'agriculture familiale agroécologique des capacités renforcée pour résister activement à l'avancée de l'agrobusiness dans la région du Sud-ouest du Paraná…

     

    Ricardo Callegari, Docteur en histoire, travaille pour l’ASSESOAR (Association d'études, d’orientation et d’assistance rurale), partenaire du CCFD Terre Solidaire au Paraná (sud du Brésil) depuis une vingtaine d’année. Il se considère d’abord comme un Educateur populaire en assurant un accompagnement pédagogique dans les écoles rurale avec l’objectif de tisser des liens entre la communauté et l’école. Il élabore aussi des parcours de formation politique pour les agriculteurs familiaux/paysans, les étudiants, les professeurs, les ouvriers des villes de la région (on est au Brésil !).

    Enfin il se met au service des mouvements sociaux et de leurs besoins.  

    Les premiers bénéficiaires de ce travail sont néanmoins les « asentados » (groupe de paysans sans terre qui ont occupé des terres qui leur ont été finalement attribuées), et les « atingidos » (groupe de paysans sans terre qui sont en lutte pour en obtenir une).

    Quelques sujets dont Ricardo Callegari saura nous parler : Questions Agraire au Brésil, Education en milieu rural, Réforme agraire, Formation politique, Analyse de conjoncture, Agroécologie, Concentration des richesses au Brésil, Luttes populaires, Dette publique brésilienne, Crise économique au Brésil et coup d’état de 2016, 

    Organisé par le CCFD et le collectif « soupes et bobines », ipns, 2018 

    https://soupesetbobinesblog.wordpress.com/