• *la lettre d'information de la Coordination antinucléaire du sud-est (France) du 30 mai 2021

     

    samedi 29 mai 2021

    Les 3 rendez-vous de juin : le temps des cerises, l'arbre à palabres, 40 ans ça suffit

    papillon-fleur-joie.jpg3 rendez-vous + 1 à ne pas manquer... On reprend la vie et la contestation à bras le corps, on réfléchit et on agit, on ne se laisse pas faire ni soumettre, on redresse la tête, on passe à l'offensive et aux solidarités...

    Lire la suite...

    Partagez ! Partage

    __

    Enquête : l'énergie nucléaire réchauffe la planète, le climat et la France


    2018-08-08_Cruas-Meysse.jpgFoin des racontars de la nucléocratie : l’énergie nucléaire provoque une pollution thermique du même ordre que celle des énergies fossiles. Ainsi 30% de la pollution énergétique totale conduisant au réchauffement global est dû au nucléaire. D'ailleurs les réacteurs nucléaires réchauffent ainsi plus la planète que de nombreuses technologies actuelles de production d’électricité. Explications, réalités et vérités contredisent la propagande pro-nucléaire et de ses affidés politiciens et technocrates. Revue de détails

    Lire la suite...

    Partagez ! Partage

    __

    L'imposture "écologique" Jancovici ou la droite décomplexée

    escroc.jpgTribune signée par plusieurs organisations et collectifs* . En France, s’appuyant sur l’inquiétude liée à la crise climatique, une industrie d’État -le nucléaire -tente d’imposer ses «avantages» pour préserver le climat, en diffusant des informations souvent tronquées ou approximatives, voire mensongères. Parmi les personnalités au centre de ce travail de réhabilitation d’une industrie pourtant très malmenée (plusieurs accidents à travers le monde, en crise financièrement, l’impossible gestion des déchets, les atteintes sanitaires par les rejets quotidiens de radioactivité,...), Jean-Marc Jancovici et ses réseaux, structurés autour d’une entreprise, Carbone 4, et d’une association: Le Shift Project

    Lire la suite...

    Partagez ! Partage

    ___

    Procès des opposant-es à l'enfouissement des déchets nucléaires : exigeons la relaxe des qualifiés de "malfaiteurs"

    Dechets-nucleaires_stockage-profond-a-Bure.jpgEn juin, cela fera 4 années que les portes des opposant.e.s au projet CIGEO d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure ont volé en éclat sous les coups de boutoir d’une instruction pour « association de malfaiteurs ». Vingt domiciles perquisitionnés, dix militants et militantes interdits de se voir pendant 2 ans et demi, 100 téléphones placés sous écoute, 16 années cumulées de communications enregistrées, des balises posées sous des voitures, un escadron de gendarmes mobiles harcelant les habitants et habitantes au quotidien… Cette scandaleuse traque d’Etat a tenté de paralyser ce mouvement de lutte vieux de 30 ans contre le plus gros projet industriel européen, dont les risques sont connus. 100 organisations locales et collectifs dont le CAN84 ont signé ce mercredi 12 mai 2021  une tribune de solidarité qui paraît simultanément dans les médias. Plus de 250 signataires expliquent en quoi ce qui se joue à Bure nous concerne, tous et toutes, et demandent la relaxe des mis en examen dont le procès s'ouvre le 1er juin prochain.

    Lire la suite...

    Partagez ! Partage

    ___

    Alerte : à Tchernobyl une réaction nucléaire incontrôlée vient de démarrer dans une des salles du réacteur n°4 éventré

    mardi 11 mai 2021, 15:51 - International

    Tchernobyl-sarcophage.jpgUn signal de fission atomique auto-entretenue critique, en provenance d'une pièce inaccessible de la centrale nucléaire en ruine de Tchernobyl, vient d'être détecté. La braise mortelle couve sous l'enchevêtrement des amas radioactifs d'uranium et de zirconium du réacteur n°4. Un amalgame de graphite des ex-barres de contrôle et des tonnes de sable déversées à partir du 26 avril 1986 pour tenter d'éteindre l'incendie sur le coeur du réacteur s'est transformé en lave. Environ 170 tonnes d'uranium irradié s'y trouve piégées. Le sarcophage en béton et en acier Shelter, érigé dans l'année qui a suivit l'accident au dessus de l'installation nucléaire, a permis à l'eau de pluie de s'infiltrer. Le deuxième sarcophage gigantesque, glissé par-dessus, pour parer aux fissures et fuites du premier et contenir la réaction nucléaire ne résisterait pas. Les autorités s'inquiètent d'une possible accélération de façon exponentielle de la réaction de fission. Menace pour tous les pays.

    Lire la suite...

    Partagez ! Partage

    ___

    Le Conseil général de la Drôme occupé par des habitants : ensemble barrons la route aux EPR et aux transports de combustibles atomiques !

    lundi 10 mai 2021, 18:20 - Rhône Durance

    2021-05-10_occupation-conseil-general-Drome_0.jpgDes habitant-es et des membres du collectif « STOP EPR ni ici ni ailleurs » ont occupé, le lundi 10 mai 2021, le Conseil Départemental de la Drôme à Valence.  "Si nous occupons aujourd’hui le Conseil Départemental de la Drôme, c’est pour signaler à sa présidente, Marie-Pierre Mouton que, contrairement à ce qu’elle pense, la construction de nouveaux réacteurs ne se fera pas sans opposition ! D’autres élu·e·s ailleurs, jouent le même jeu et rencontreront la même opposition. Car nous sommes nombreuses et nombreux à être déterminé·e·s à ne pas les laisser nous imposer une technologie d’un autre siècle ! Notre action de contestation, de revendication et de redécoration du Conseil Départemental s’est faite avec joie, solidarité et détermination, et elle ne s’arrêtera pas là. La folie nucléaire doit cesser !"

    Lire la suite...

    Partagez ! Partage

    ___

    Rassemblement à Avignon ce 9 mai 2021 : "l'inaction climatique est un crime" tout comme le nucléaire

    2021-05-09_Rassemblement-Climat-Avignon.jpgAlors que la majorité des député-es viennent d'adopter une Loi Climat vidée de toute perspective de changement réel d'avec le système de prédation capitaliste et en totale contradiction avec la "Convention Citoyenne", dans toute la France ce 9 mai 2021 des marches et rassemblements citoyens ont eu lieu comme ici à Avignon (Vaucluse) avec la participation du CAN84.

    Lire la suite...

    Partagez ! Partage

    ___

    Rapport 2021 de l'IRSN sur les effets délétères du tritium sur la santé : depuis le début les dés sont pipés et les informations publiques erronées

    0_logo_pdf.pngLe dernier rapport de l'IRSN (6 mai 2021) sur l’état des connaissances relatives aux effets biologiques du tritium révèle un aveux jusqu'ici caché par la sphère nucléocratique et l'Etat : les dés des expérimentations étaient pipés, les informations rendues publiques biaisées tant en France qu'au niveau international et des organismes officiels. Autre révélation : le tritium provoque bien des dommages à l’ADN et à des effets cytogénétiques conduisant au cancer lors d'une exposition chronique au tritium à des niveaux d’exposition plus faibles et des durées d’expositions plus longues comme le subissent les habitants de la vallée du Rhône et riverains des centrales nucléaires.

    Lire la suite...

    Partagez ! Partage

    + de 1200  Flyers pour résister et se défendre contre le nucléaire et son monde

    2016-13-03_CAN84_Le-jardinL'image est une arme contre le lobby de la mort. Dans cette rubrique, chaque semaine retrouvez des visuels pour la lutte contre les criminels de la destruction atomique. Visuels libre de droit, à utiliser sans modération, à faire circuler autour de soi, à reproduire en tout lieu et toute circonstance. Il y en a pour tous les goûts. Sucrés ou amers, clean ou sanguinaires mais tous dénonciateurs et outil pour agir. Pas pour dormir sur son poste informatique, pas pour se donner bonne conscience à bon compte.

    __