• * Infos sur E.On etc.


    Bonjour,

    cela fait longtemps que je ne vous ai pas envoyé des infos sur la contestation contre la centrale à biomasse qu'E.On est en train de mettre en place à Gardanne.

    J'ai l'impression que E.On est dans une situation contradictoire. Elle avance sur le site, mais en même temps les problèmes se multiplient. Le récent article de Mediapart (lien en bas) confirme ce que nous avons déjà entendu : l'Etat lui a demandé d'augmenter le pourcentage d'importations et l'objectif d'un approvisionnement total en France après 10 ans est abandonné.  Ayant choisi la technologie adaptée aux plaquettes et pas aux pellets, E.On se voit contraint à importer de grandes quantités de plaquettes, ce qui sera bien plus onéreux financièrement. Ce qui est tout à fait scandaleux dans le sens que le résultat sera la déforestation massive dans des pays probablement en Afrique et en Amérique Latine (le Canada et les Etats Unis fabriquent surtout des pellets) pour la production d'électricité chez nous en France, avec un rendement minable.

    Dans le cadre de sa restructuration annoncée en grande pompe dans les médias (voir l'article du Monde ci-joint) et sa décision de se séparer de ses centrales charbon et nucléaire, il n'est pas clair quelle approche E.On aura par rapport à Gardanne, car il y a une partie (Groupe 5) qui fonctionne toujours au charbon et l'autre qui deviendrait une centrale à biomasse, mais les deux unités sont fortement liées sur le même site.

    En plus, il est maintenant confirmé que les trois collectivités (PNR Luberon, ComComs Forcalquier/Lure et Pays du Banon) déposeront très bientôt leur recours juridique contre l'autorisation ministérielle et préfectorale. Il y aura une conférence de presse, pas encore fixée. Toujours pas suspensif, mais bien gênant médiatiquement et politiquement.

    A mon avis, c'est vraiment le moment d'augmenter considérablement la pression, notamment au sujet de la santé publique qui est la question qui pourrait faire bouger des habitants des communes autour, donner la base d'un référé et mettre dans l'embarras le Préfet et le ministère. C'est pourquoi nous avons commencé à distribuer un tract sur ce sujet (joint en deux documents jpg, recto et verso).

    Il y a eu récemment plusieurs articles ou émissions intéressants :

    - l'article de Mediapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/121214/bataille-electrique-autour-d-une-centrale-bois-geante-gardanne?page_article=1

    - un article dans Reporterre : paru sur reporterre: http://www.reporterre.net/spip.php?article6713

    - une émission excellente de Ruth Stegassy dans "Terre à terre" sur France Culture (le 13 décembre) :  

    http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-territoires-sans-menagement-8-la-mega-centrale-a-biomasse-de-gardanne-2014-12

    - Une émission de Radio Zinzine "E.On et Tarascon - la guerre du bois est lancée", un entretien avec Philippe Chansigaud : http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/SPX/2014/SPX20141213-EONetTarascon.mp3


    N'oubliez pas que vous pouvez trouver plein de documents et d'informations sur le site www.sosforetdusud.org et notamment la version actualisée de notre dossier "Halte à la biomascarade".

    Salutations, Nicholas Bell, Collectif SOS Forêt du Sud et Réseau pour les Alternatives Forestières