• *INFOS Forêts

    Bonjour,

    j'ai trois choses dont je voudrais vous parler, dont une est à mon avis particulièrement importante :

    1) Commençons avec l'essentiel. Comme nous le constatons tous, nous avons bien du mal à faire comprendre aux pouvoirs publics en France à quel point les mégacentrales à biomasse seront une catastrophe de beaucoup de points de vue. Trois recours juridiques, des centaines de collectivités locales qui adoptent des motions dénonçant ces projets, de nombreux citoyens mobilisés, des RV aux ministères, des avis d'experts fort négatifs... 

    Depuis quelque temps j'ai l'impression que malheureusement l'argument de l'impact sur nos forêts n'impressionne pas les autorités. Il y a trop de rapports erronés qui laissent croire qu'il y a suffisamment de ressources forestières disponibles. Pour moi, l'argument qui peut faire vaciller les "décideurs" est celui de l'impact sur la santé publique. En octobre 2014, notre collectif a adressé un courrier (ci-joint), avec de nombreuses annexes, à Marisol Touraine, ministre de la santé. A part l'habituel courrier de dix lignes confirmant réception et promettant l'examen de notre lettre nous n'avons reçu aucune réponse. C'est grave, vue la gravité de la problématique.

    Nous vous proposons d'adresser une lettre à Mme Touraine (l'adresse est sur notre courrier), en insistant sur l'importance de cette question et exprimant votre étonnement du manque de réaction du ministère. Il serait très utile que des association et aussi des collectivités locales envoient de telles lettres.

    2) Hier, à Dauphin, il y a eu la projection du documentaire "Menaces sur la forêt française" suivi d'un débat qui a duré deux heures. Il serait bien d'organiser d'autres projections dans différentes régions en France. C'est possible du moment que l'entrée est gratuite. Je peux prêter un DVD à me renvoyer par la suite, en attendant la décision de Morgane Productions qui est en train de réfléchir à une production de DVD pour la vente.

    3) Voici le lien à une émission récemment diffusée par Radio Zinzine. La deuxième partie concerne surtout notre problématique.

    Energie et climat


    Un entretien avec Faustine Defossez qui est chargée des questions liées à l'agriculture et à la bio-énergie au Bureau Européen de l'Environnement, une fédération d'ONG européennes basée à Bruxelles. Elle nous aide à comprendre le jargon et les sigles souvent incompréhensibles de l'eurolangue, l'objectif 20-20-20 pour 2020 par exemple, dans le domaine de l'énergie et du climat. Elle dénonce l'engouement actuel pour le bois-énergie industriel et explique que les Institutions européennes commencent à comprendre qu'il n'est plus tenable de laisser développer des mégacentrales à biomasse, sans aucune contrainte, mais avec un maximum de subventions publiques.

    http://www.zinzine.domainepublic.net/emissions/SPX/2015/SPX20151120-EnergieEtClimat.mp3

    Salutations, Nicholas Bell, Collectif SOS Forêt du Sud

    PS: Dans un autre message je vous enverrai le communiqué de SOS Forêt, rédigé suite aux Assises à Gardanne. Il y a également une lettre ouverte à François Hollande dans le cadre de la COP 21.