• * Emission "Alerte forestière américaine"Zinzine

    Bonjour,

    demain dimanche à 12h30 il y aura une émission sur Radio Zinzine que vous pourrez écouter en direct sur les ondes ou sur Internet : www.radiozinzine.org

    Alerte forestière américaine

    Un entretien avec Scot Quaranda de l'Alliance Dogwood, une association dans le Sud des Etats-Unis qui dénoncent la déforestation croissante dans sa région. Le bois coupé était surtout destiné à l'industrie de papier, mais depuis quelques années il y a une énorme augmentation de la demande pour des pellets, c'est à dire des arbres entiers réduits en sciure et ensuite en pellets, pour les besoins des mégacentrales à biomasse en Europe. Effrayant.


    Salutations, Nicholas Bell, Radio Zinzine, Collectif SOS Forêt du Sud


    PS: Voici une présentation plus complète et également la conclusion de l'émission qui apporte des informations récentes intéressantes venant des Etats Unis et du Royaume Uni, notamment sur le mythe de la carbone-neutralité. :

    Cela pourrait nous paraître très loin, ne pas nous concerner ici en Europe. Mais le contraire est vrai. De vastes zones de forêt dans le Sud des Etats-Unis sont actuellement en train d’être rasées pour satisfaire l’appétit des mégacentrales à bioma sse en Europe. C’est ce que nous avons découvert le 5 février 2015 à Londres lors d’une rencontre organisée par les Amis de la Terre et par l’association britannique Biofuelwatch.

    Une délégation de cette région était venue en Europe afin de lancer un appel urgent auprès des gouvernements européens, et notamment britannique, ainsi que de l’Union européenne. Cette délégation était composée de représentants de la Dogwood Alliance, du Conseil pour la Défense des Ressources Naturelles et du Centre Juridique Environnemental du Sud. Elle a présenté une pétition signée par plus de 50.000 citoyens américains qui demande aux responsables européens de mettre fin à leur soutien à ce nouvel engouement pour le bois-énergie industriel.

     

    Par la suite nous avons pu constater que cette délégation a réussi à porter son message. De grands articles ont été publiés dans des journaux britannique à grand tirage, comme le Mail on Sunday, qui dénonce le fait qu’un milliard de livres a été promis à des entreprises comme Drax pour des mégacentrales qui auront un impact catastrophique sur le climat. Il précise que la conversion de l’énorme centrale de Drax de charbon à biomasse augmentera les émissions à effet de serre. Il semble que des fonctionnaires du ministère à Londres et à la Commission Européenne ont également pris note des avertissements des Américains.

     

    Parallèlement, en juin  le Washington Post a publié un long article avec le même message. Encore plus surprenant, dans un « policy statement », une déclaration politique, la Maison Blanche a clairement rejeté la notion que la combustion de biomasse issue de forêts soit « carbon-neutral », c'est à dire qu'elle n'ait aucun impact sur les émissions à effet de serre. Au contraire, elle reprend les arguments de l’Alliance Dogwood, que les centrales à biomasse émettent plus de CO2 que les centrales à charbon.

     

    L’article du Mail on Sunday nous apporte une information qui aide à expliquer comment des entreprises comme Drax ont réussi à obtenir un tel soutien financier et politique de la part du gouvernement britannique. L’ancien Ministre de l’Energie, Chris Huhne, qui a été l’un des architectes de cette politique, est entretemps devenu le directeur européen d’une entreprise américaine de pellets qui cherche à pénétrer sur le marché britannique. En même temps, Drax vient de nommer un certain Paul Hodgson comme conseiller en communication avec l’objectif d’expliquer au public les avantages de la biomasse. Ce Monsieur Hodgson travaillait auparavant pour le Ministère britannique de l’Energie et du Climat.

     

    Un dernier mot par rapport à la centrale à biomasse que l’entreprise allemande E.On est en train de mettre en place à Gardanne. Cette centrale devrait fonctionner avec des plaquettes de bois et non pas des pellets. Bien qu'une grande partie de ce combustible sera importé il est probable qu’il ne proviendra pas de l’Amérique du Nord, qui s’est spécialisée dans la fabrication de pellets. Par contre, la mégacentrale à biomasse d’E.On au Royaume Uni achète des pellets de l’entreprise Enviva dont Scot Quaranda parle dans l'entretien.

     

    Il reste à voir jusqu’à quel point les gouvernements européens et Bruxelles réviseront leur politique suite à toutes ces révélations. Il semble qu’ils se sont déjà tellement engagés à fournir des subventions à des entreprises comme Drax et E.On qu’il sera très compliqué de faire marche arrière. C’est en tout cas l’impression que nous avons par rapport à la centrale à Gardanne. La grande majorité des experts admettent qu’il s’agit d’un projet aberrant mais personne n’ose l’arrêter.