• *Digne Saint Auban: info et petition pour la ligne ferroviaire

    A diffuser autour de vous largement...

     

    Cher adhérent / association adhérente, cher donateur,
     
    Vous trouverez ci-joint l'article paru dans Digne Magazine de fin août sur le projet SNCF Réseau / Provence Alpes Agglomération de véhicule guidé sur rail cadencé et peut être autonome.
     
    Ce projet est le seul compatible avec la destruction partielle de l'emprise ferroviaire (créneau dépassement 4 , pont des Molières, entrée dans Malijai) prévu pour l'élargissement de la RN85, et l'article limite l'usage de ces navettes pour "déplacements pendulaires entre les villages et Digne les Bains", ce qui ne reflète pas du tout les conclusions du GRAND LAB pour lesquelles Digne à Saint Auban SNCF était le minimum.
     
    Pour contrer ce projet qui ne préserve pas l'emprise ferroviaire, et donc qui oblitère à tout jamais des services Digne vers Manosque, Sisteron, Avignon TGV, et Grenoble, notre correspondant local Sylvain Liautard a lancé avec plusieurs citoyens locaux une pétition pour la mise en place d'un tram-train sur le triangle Digne/Manosque/Sisteron, seul projet qui réponde aux besoins de mobilité des populations locales tout en respectant les engagements locaux, régionaux, nationaux de réduction de GES. 
     
     
    Merci d'avance pour votre signature et votre diffusion.
     
    Le Bureau de la FNAUT Provence Alpes Côte d'Azur.

    _____________________________________________________________

     

    Pour information ci-dessous, notre mail à Monsieur le Vice-Président aux transports de l'agglo de Digne, en prévision de la prochaine rencontre le 8 septembre avec tous les acteurs.

     

    "Bonjour Monsieur Pereira,


    Nous faisons suite à l'article paru dans Digne Magazine de fin août sur le projet SNCF Réseau / Provence Alpes Agglomération de véhicule guidé sur rail cadencé et peut être autonome.


    Nous vous remercions de votre implication dans ce projet.


    Nous portons à votre connaissance que dans le même temps, l'Etat prévoit la destruction partielle de l'emprise ferroviaire pour réaliser le créneau dépassement 4 de la RN85 (nouveau mur de soutènement et nouveau pont des Molières incompatibles avec une reprise des circulations ferroviaires).


    Or le Grand Lab a mis en évidence le besoin de déplacement depuis la gare de Saint Auban jusqu'à Digne (et non pas qu'un seul rabattement des villages vers Digne évoqué dans l'article), puis en phase 2 la prolongation de ce service jusqu'à Manosque et Sisteron pour constituer une réelle desserte cadencée entre ces 3 villes, seule à même de désenclaver Digne et stopper son déclin.


    Puis, dans une 3ème phase, des liaisons vers Avignon TGV et Grenoble, en correspondance depuis Nice via les CP, voire en rames directes à écartement variable pour Nice Grenoble. Ces services TER paieraient des sillons de passage rémunérateurs à Provence Alpes Agglomération.


    Pour faire simple, la conservation des rails est une grosse avancée, mais si les soutènements ne permettrons que des navettes légères peu capacitaires, cela privera cette infrastructure de projet TER attractifs (Nice Grenoble, Digne Avignon TGV) (et rémunérateurs pour l'emprise), et par ailleurs, personne ne sait aujourd'hui si les navettes légères prévues serons aptes à circuler sur ces soutènements fragiles, et à continuer sur Manosque et Sisteron (voie SNCF Réseau).


    En aucun cas le Grand Lab n'a limité le projet à "des déplacements pendulaires entre les villages et Digne", contrairement à ce qu'affirme l'article.

    Nous espérons votre intervention auprès des services de l'Etat pour obtenir des travaux d'élargissement de la RN85 de qualité afin que Provence Alpes Agglomération ne soit pas lésée concernant la plateforme ferroviaire qui sera mise à sa disposition.


    Nous vous remercions grandement pour votre attention.


    Nous vous adressons nos sincères salutations.


    Pour le Bureau de la FNAUT Provence Apes Côte d'Azur,

    Jean-Michel PASCAL

    Secrétaire Général

    tel 0787946162. "