• *CERCLE RÉFLEXIONS et ACTIONS

     À discuter, compléter, et faire passer dans vos réseaux...

     MARCHE POPULAIRE POUR LE CLIMAT (suite)

     

     Pour faire suite à la Marche Populaire pour le Climat où beaucoup se sont mobilisés pour marquer l'événement, je propose que l'on s'organise en Cercle de Réflexion et d'Analyses donnant lieu à des Propositions Concrètes, Réalisables Localement qui vont dans le sens de la limitation maximum d'émissions de gaz à effet de serre tout en participant activement à la restructuration de la vie sociale.

     Sachant que tout est lié, particulièrement notre mode de vie actuelle qui est à l'origine de l'accélération de la situation, il ne serait pas luxueux d'avoir une réflexion globale et se redonner des bases nouvelles pour un autre mode de vie plus respectueux des hommes et de la terre.

     La tâche est immense mais des actions concrètes individuelles et collectives peuvent tout de suite faire changer bien des choses dans notre quotidien et dans la gestion de nos territoires.

     Exemple de réflexion :

     « la terre, l'eau sont des biens communs »

     « chaque habitant du territoire doit pouvoir manger à sa faim et sainement »

     -->actions : auprès des « pouvoirs publics », élus, SAFER et autres afin que les terres soient gérées par les citoyens, et confiées à de nouveaux producteurs locaux respectueux d'une charte sociale et environnementale. Gestion de l'eau collective (action contre la privatisation de l'eau,...)

     -->conséquences : du travail, de l'embauche locale,...l'activité rurale redémarre, donc l'habitat, donc les énergies qui vont avec,... gestion de la forêt...et la culture, le chant des sirènes et les danses au clair de lune,...

     Autre exemple tout de suite réalisable :

     « L'argent que nous avons à la banque sert à aggraver la situation actuelle car il part dans des paradis fiscaux pour investir dans...(je vous laisse imaginer) »

     « Nous consommons des produits qui viennent de très loin (plusieurs milliers de km pour les Yaourts) d'où carburant, d'où effet de serre,... »

     -->utilisons la monnaie locale (la ROUE) pour que cet argent s'échange localement sans profits et soit investi pour favoriser une production plus locale, socialement et écologiquement acceptable.

     

    -Nous avons besoin de réels engagements de citoyens, de toute appartenance, tout en gardant nos préoccupations associatives personnelles,

     -nous avons besoin de nous rassembler pour êtres nombreux ponctuellement dans les actions et montrer notre réelle conviction de vouloir faire avancer les choses.

     Il semble que bon nombre de personnes, groupes, assos diverses,... souhaitent se fédérer pour réfléchir et agir en vue de construire un mouvement qui pèserait localement.

     Il est important, pour se rassembler, de reconnaître nos différences et d'accepter d'envisager des solutions nouvelles qui iront dans le sens d'une meilleure harmonie sociale et d'un véritable équilibre écologique.

     Répondre à cet APPEL DU BON SENS, c'est donner ses coordonnées et indiquer les thèmes que vous souhaitez aborder et sur lesquels on peut compter sur vous.

     Thomas

     

     Nom :               Prénom :                  Asso, groupe,...(facultatif) :

     

    Adresse mail :                          Thèmes :

     

    (à renvoyer au Groupe Rêve et Transition-Rubrique contact)