• *ALTERNATIBA 2018

     Si ce message ne s'affiche pas correctement : Cliquer ici

    Merci de partager ce message !
    Alternatiba 2018 :
    le temps de l'espoir et de l'action

    15 000 personnes ont participé à Alternatiba 2018 malgré une pluie battante et incessante.

    Près de 6 300 personnes ont assisté à ses conférences.

    Les deux jours marqués par l’arrivée du Tour Alternatiba, un gigantesque village des alternatives, des conférences et deux meetings pleins d'énergie et de détermination se sont conclus par :

    * La lecture par 2 adolescent.e.s de 16 ans, au nom des 1 150 bénévoles ayant organisé Alternatiba 2018, d'un Manifeste « Le temps de l'espoir et de l'action » 

    "Rassemblons-nous pour enclencher une véritable métamorphose sociale et écologique de nos territoires. (...) Tissons partout, dans chaque territoire, notre propre écosystème, capable de se défendre et de nous protéger face à des projets climaticides, extractivistes, consuméristes, face à un monde hors sol et délocalisé. Et en même temps construisons l’alternative, la justice sociale, la sobriété conviviale, les souverainetés alimentaires et énergétiques, la solidarité et le refus de toutes les exclusions ou discriminations..."

    * La lecture par Vincent Verzat d'un Appel unitaire à actions : « Il est encore temps, reprenons notre avenir en main » 
    "L’alerte rouge a sonné. Dès le 8 octobre, nous nous saisirons du rapport du GIEC pour pousser nos élu·e·s à transformer nos territoires et demander des comptes aux entreprises et aux banques. Puis le 13 octobre, nous descendrons à nouveau dans les rues, et rejoindrons les nombreuses marches pour le climat. Ici, nous nous rassemblerons et remettrons à nos dirigeant·e·s les principales conclusions du rapport du GIEC, et en profiterons pour faire entendre nos revendications - que nous leur remettrons et que nous écrirons à la craie sur les places où nous nous rassemblerons. (...) Là, nous nous mobiliserons pour empêcher tout nouveau projet qui nous entraîne vers un monde à +3°C, par des actions non-violentes et déterminées. Nous utiliserons alors le symbole de la main rouge pour incarner l’urgence climatique, et notre résolution à nous interposer face à tout ce qui continue de détruire les conditions de vie sur Terre."


    Un immense merci aux 1 150 bénévoles, et aux centaines d'intervenant.e.s, artistes, exposant.e.s toutes et tous également bénévoles de cette édition 2018 d'Alternatiba Bayonne. Nous continuons, plus motivé.e.s et déterminé.e.s que jamais, cette bataille décisive pour freiner le dérèglement du climat, pour préserver les conditions de vie de l'humanité, la biodiversité et la beauté du monde ! 

    Ensemble, enclenchons la métamorphose sociale et écologique de nos territoires, pour reprendre en main les conditions de nos vies !