• Les 6-7 octobre nous étions en compagnie de l'âge de faire à la foire de Montfroc.

    2 journées bien animées, pleines de rencontres motivées, chaleureuses, encourageantes,...

    bien de quoi se "ressourcer" pour notre projet!

     


  • Nous étions  aux Forums des Associations les Dimanches 9 et 16 septembre:

      peu de rencontres mais très chaleureuses et encourageantes

      je pense qu'il était important d'être présent ne serait-ce que pour faire part de notre existence

    (Merci au Point Rencontre qui nous a donné de son espace)

    Château-Arnoux:

    Noyers sur Jabron:

    http://les-omergues.over-blog.com/article-1er-forum-des-associations-le-16-septembre-110337293.html

     


  • 30 personnes étaient présentes à cette soirée conviviale placée sous le signe de la musique et de la danse Folk.

    Ce fut aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre les participants et de nouveaux venus intéressés par le mouvement et les actions locales:

     

    Rencontres Festives COULON-BEYNIES 14/7/2012 Rencontres Festives COULON-BEYNIES 14/7/2012 Rencontres Festives COULON-BEYNIES 14/7/2012

    Rencontres Festives COULON-BEYNIES 14/7/2012 Rencontres Festives COULON-BEYNIES 14/7/2012 Rencontres Festives COULON-BEYNIES 14/7/2012

    Rencontres Festives COULON-BEYNIES 14/7/2012


  •  

    Troisième rencontre de la Transition au plan d’eau de Sisteron

     28 mai 2012

     Une quarantaine de personnes sont réunies dont une majorité de nouveaux et de nouvelles venues.

     La rencontre commence par un « tour de table » dans le but de se présenter et d’exposer ce qu’on attend de la transition et ce qui nous intéresse plus particulièrement.

     Tour d’horizon    

        Créer une monnaie locale, changer de société, plantes sauvages comestibles, partager et communiquer la connaissance des plantes, spiritualité,faire croître les savoirs locaux, redonner de l’autonomie et reprendre les rennes, solidarité, retrouver la simplicité, échanges sur l’économie, échanges possibles avec épicerie sociale et magasin seconde main (point rencontre), changer et échanger, inventer ensemble de nouvelles formes de vie, connaître ce qui existe au niveau local, agriculture par traction animale, écoute, partage, plantes médicinales, comment socialement créer des liens et offrir une vie à nos petits enfants, comment on va fonctionner quand ça ne fonctionne pas, reconstituer un nouveau tissu social, énergie du groupe à partir de l’impératif écologique et social, que le groupe reste ouvert sur la société, la monnaie locale comme outil d’éducation populaire, énergie positive, surtout partage avec le corps, le chaos nous rassemble, quand tout va mal on se réunit, progresser, éveil à la conscience à la santé naturelle et à l’énergie, ouverture des cœurs, intérêt pour ce qui est naturel et subtil, covoiturage, éco rénovation, inquiétude pour le futur de la société, motivé pour le changement spirituel et pour le partage des choses en groupe, intérêt pour le fonctionnement de la transition.

     

     Constitution de cinq groupes de réflexion et de propositions

     Le fonctionnement du groupe

     Création d’un lieu agricole, culturel, de communication, partages échanges, sensibilisation….

     Agriculture, alimentation, plantes ….

     Monnaie locale

     Eveil de la conscience

     

    Travaux du groupe : le fonctionnement du groupe

      

    • Lors de la rencontre précédente, des gestes de communication « propres à la transition » ont été proposés (exemple : une main devant la bouche, l’autre en l’air pour demander le silence) ainsi que certaines pratiques de partage (se donner la main et faire circuler une impulsion.) qui n’ont pas plu à tout le monde. Certaines personnes ont ressenti qu’elles n’avaient pas le choix. Proposition : ces modes de communication sont nouveaux, il faut du temps et ce serait dommage de les rejeter sans les avoir essayés.

    • Réflexion sur la sociocratie, un autre moyen de fonctionner ?

     

    La sociocratie permet à chacun de trouver sa place sans leader : à chaque début de rencontre chaque personne inscrit sur un papier celui qu’il veut voir animer, et communique en quoi il trouve la personne compétente. Ce système supprime les prises de pouvoir et évite que, comme on le voit dans de nombreuses associations, ce soit trois personnes qui font tout. Il est important de se trouver de nouveaux outils. En cas d’inconfort du à de nouvelles pratiques il faut vivre ce malaise et pouvoir traverser cet inconfort qui ouvre sur la liberté ; Dans ces outils il y a de l’efficacité. En sociocratie on recherche le consentement : par exemple si quelqu’un fait une proposition, elle est acceptée si elle convient à tout le monde. S’il y a discussion on amende la proposition, on la modifie jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune objection.

      

    • Question posée au groupe : De quoi ai-je besoin pour me sentir à l’aise dans un groupe ?

     

    Les réponses : « Qu’il soit libre structurant efficace ». « Besoin d’un leader, d’objectifs pour avancer, communiquer par e-mail, qu’on puisse réagir sur le blog, que ça devienne un forum, Raymond a créé un blog pour tous les groupes transition du 04, on peut créer sur ce blog le groupe Transition Jabron-Durance ». « Besoin que les choses avancent avec des règles que nous nous sommes choisies, dans la liberté ». « Besoin de rythme car si trop d’enlisement cela ne me convient pas. Ce qui fonctionne, on peut s’en servir c’est super, mais il faut proposer des choses nouvelles, avoir un langage précis, travailler sur l’écriture, sur les mots et communiquer très précisément. ». Besoin d’une cohérence de groupe, « community building », être à la limite de l’inconfort, regard bienveillant, les mots sont importants, la bataille pour changer le monde est aussi dans le vocabulaire ». « Intérêt pour la sociocratie, besoin que ce soit structuré et de petites choses concrètes ». « Un groupe c’est très dur, le temps m’est compté, je comprends qu’on va grandir ensemble, il va falloir que je me force car je pensais qu’on avait déjà réfléchi ensemble, ça va me demander de gros efforts ». « J’ai besoin de savoir que j’ai mon temps et ma place d’expression, besoin de structure, de liberté, de progression, d’étapes, de sentir qu’on va vers la concrétisation, la réalisation. J’ai envie d’efficacité sur des modes différents du « bilan classique » même si c’est intéressant. « Besoin de moments de bazar, de foutoir et aussi de choses structurées si on met en place du concret mais l’avis de chacun doit être pris en compte, faire émerger la valeur féminine de chacun en allant dans la profondeur et en même temps que ça se concrétise ». Besoin que chacun ait sa place qu’on soit d’accord ou pas d’accord et que le groupe soit un espace d’expression.

     Restitution des travaux par groupe

     Groupe agriculture alimentation : Formations, liens de partage, projet groupe de cueillette des plantes comestibles, multi valorisation des connaissances, organisation journées cueillettes, jardins partagés, greffage variétés anciennes, échange semences, alimentation pas riche en gluten, traction animale avec cheval, âne et mule.

     Le groupe Fonctionnement du groupe :

     

    • Définir, un objectif, un rêve de fonctionnement

    • Créer un groupe de Transition Jabron Durance sur le blog de Raymond

    • Demander à Laurent de présenter la sociocratie

    • Créer un groupe initiateur de la transition gardien du concept

    • Pratiquer la sociocratie pour fonctionner

    • Créer un groupe fonctionnement

    • Trouver plusieurs personnes pour s’occuper de la communication sur internet

    • Accepter d’essayer les outils avant de les adopter ou de les refuser

     Groupe création d’un lieu : projet d’un lieu de partage, communication, prise de conscience pour la population du coin, culture, agriculture, concerts, débats, maison de la gratuité, Pour y arriver on est en train de monter premièrement un réseau avec des ateliers (construction d’un four solaire) et une animation sur un marché pour sensibiliser la population et deuxièmement une fois qu’on est suffisamment fort grâce à ce réseau actif, on va voir une municipalité pour trouver un terrain où créer le lieu. Le projet part de l’agriculture, la terre, le territoire qui nous nourrit. Il faut faire une liste de ce qu’on a envie de faire sur ce lieu et se renseigner sur les statuts possibles. Un groupe pour la construction de séchoir solaire est en route.

     Les deux réunions :

     Le groupe Création d’un lieu se réunit le 12 Juin à 18 h au point rencontre de Château Arnoux

     Le groupe Fonctionnement du groupe se réunit le 13 Juin à 18 h au Plan d’eau


    Nicole

                                         ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


    Compte-rendu du groupe “fonctionnement”

    lundi 25 juin 2012, plan d'eau de Sisteron

    A. Lismonde, rapporteur

     

    Comment trouver un fonctionnement

    • efficace

    • libre

    • sans leader

    pour le groupe ?

     Les problèmes vécus dans les précédentes réunions ont été évoqués: certain mode d'expression qui “font un peu secte”.

    On conclut que les règles de fonctionnement mettent du temps à se mettre en place et qu'elle doivent évoluer au fur et à mesure du murisement du groupe. Le problème de l'intégration des nouveaux arrivants dans ce fonctionnement est évoqué.

    La sociocratie ou une adaptation de ce système est proposé comme système de vivre ensemble pour le groupe, par exemple

    • un leader pour une réunion est désigné par le groupe

    • quand une proposition est faite dans le groupe, elle subit des objections (constructives), puis, quand il n'y a plus d'objection, elle est acceptée automatiquement

    • En sociocratie, même une personne introvertie peut devenir leader, les modes d'expression féminins (introspection, silence) sont mis en valeur.

    Il est important pour le groupe de se doter de règles de fonctionnement efficaces, car trop souvent, dans les associations, 3 personnes font tourner l'association et s'y épuisent, frustrées.

     

    De quoi avez-vous besoin pour être bien dans le groupe ?

    nous avons besoin d'étre porté par l'énergie du groupe, d'être inviter à l'expression par sa bienveillance.

    Nous avons besoin de leader pour gérer les projets, les outils

    nous avons besoin d'accepter le chaos, la peur, l'inconfort qui sont des sources de l'énergie créatrice

    nous avons besoin de structure définie, de projets réalisables, de réalisations concrètes, de jalons à atteindre, de rythme, besoin de sentir les choses avancer pour garder notre motivation et ne pas nous décourager

     il faut copier ce qui fonctionne déjà sans vergogne pour gagner du temps

    Il est proposé la création d'un groupe “initiateur” qui aurait comme objectif de garder la vision de la transition et l'objectif.

     Pour la suite:

     Il est créé un groupe “internet” pour améliorer la circulation des informations en se basant sur le travail de Raymond du groupe de Forcalquier et de Thomas qui gère le site reve04.

    Charline, Thomas et Arnaud(Sigo) sont en charge du groupe internet.

     La prochaine réunion du groupe “fonctionnement” est prévue le Mercredi 13 juin à 18h au plan d'eau de Sisteron avec pour objectif d'élaborer des propositions de fonctionnement du groupe.

     Une réunion de présentation de la sociocratie et des propositions du groupe “fonctionnement” sera faite par Laurent pour tout le groupe en vue de discusion, amendement et adoption.

     

                                      ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     

    RÉSUMÉ DU GROUPE CRÉATION D'UN lIEU DE PARTAGE Agro-Sylvo-Culturel:

     Il en ressort 2 directions sur lesquelles nous pouvons avancer:

                -continuer la mise en place du "réseau" qui trouverait sa place sur ce lieu

        (créer un marché bio animé, sensibiliser à la bio-diversité, l'agro-bio, la permaculture, les énergies locales renouvelables, les constructions à énergie >0,...)

        (animations culturelles et festives, conférences, débats,...)

        (ateliers divers: savoir-faire, prêt de livres, maison de la gratuité,...) 

                 -établir un projet clair à présenter aux propriétaires et aux collectivités locales concernées et intéressées.

     

    Prochaine réunion du groupe:   MARDI 12 JUIN à 18H00 au POINT-RENCONTRE de Chateau-Arnoux

    (à droite au feu en venant de Sisteron, face à l'épicerie solidaire)

    Thomas

                                ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

     

    TERRITOIRES EN TRANSITION

    GROUPE REVE 04 JABRON-DURANCE

    Réunion du 28 mai 2012 Plan d'eau de Sisteron

     Groupe alimentation-cueillette-agriculture

     A la suite de la réunion générale un groupe s'est formé autour du thème alimentation-cueillette-agriculture, avec néanmoins une préférence pour le thème « cueillette de plantes comestibles » et

    la présentation des membres du groupe et de leurs motivations ont été réalisées.

     CHRISTINE Eygalayes est dans le bio depuis 26 ans. Elle pratique jardinage et cueillette sauvage, le massage et prépare ses huiles de massage. Elle demande de l'aide pour son jardin.

     CHRISTINE Sisteron a un projet d'installation en agriculture depuis 3 ans. Elle a fait des formations agricoles et de traction animale. Elle a construit une habitation en bois démontable.

     JENNY Vaumeilh enseigne le yoga et pratique le jardinage. Elle cherche à s'orienter vers l'autonomie, de préférence à plusieurs, et a de l'intérêt pour les semences. Son compagnon Christian a construit une maison en paille et crée une éolienne domestique. Jenny s'intéresse à la cueillette de plantes sauvages comestibles.

     LINE Vaumeilh a en location des terres, riches en sources, plantées de noyers. Elle souhaiterait travailler ces terres avec d'autres personnes car seule c'est difficile. Faire un mail à REVE si quelqu'un est intéressé.

     MARIE-CHRISTINE Ribiers signale la passionnante émission Terre à Terre sur FranceCulture le samedi de 7 h à 8h que l'on peut réécouter sur le site terre à terre.be. Elle cultive un jardin et un verger en permaculture le plus possible, a des toilettes sèches, a participé à la construction de sa maison en ossature bois et bottes de paille et a fait tous les enduits intérieurs en terre-sable. Elle s'intéresse à la cueillette des plantes sauvages comestibles. Elle signale les greffes de fruitiers par Pierre qui habite Ribiers et le verger conservatoire (environ 150 pommiers et poiriers de variétés anciennes).

     MARIANNE L'Escale souhaite agir localement mais ne rencontre pas de groupe. Jardine sur 200m2, a des toilettes sèches, un cabanon en ossature bois et terre-paille. Elle souhaite trouver un terrain pour faire un jardin partagé. Elle a envie d'organiser dans son village une laverie commune (à pédale ?). Elle signale le magazine Kaizen qui émane du mouvement Colibris de P Rabhi.

     GAEL Sigoyer près de Vaumeilh cultive deux restanques en potager. Il est très preneur de conseils, échanges ( de graines par exemple), techniques, de cultures de fruitiers de variétés anciennes. Il est dans l'éco-construction. Il signale la conférence gesticulée de Jean Ganzhorn sur la transition. Il dit qu'une salle de 50-60 places est disponible sur son village.

     FREDERIQUE Sisteron a cultivé un jardin. Elle souhaite trouver un endroit pas loin et le partager, et cueillir des plantes sauvages comestibles.

     Il est décidé que celles et ceux qui le souhaitent recevront dans leur boîte mel la liste de diffusion de celles et ceux intéressé(e)s par la cueillette de plantes sauvages comestibles. Chacun(e) effectuera la liste des plantes connues et cueillies par elle (lui) et l'enverra aux adresses des autres personnes.

     

     

     

     

        

       

       

       

     

     



    aucun commentaire

     
    •  

      Village en transition:

      www.mairie-ungersheim.fr


      aucun commentaire
       
    • Sur le thème:

      "comment puis-je contribuer à une initiative de transition dans ma région?"

      (voir aussi la newsletter n°5)

      Les 40 personnes présentes chez Marie Odile et Thomas à Bevons se sont réparties en plusieurs groupes de discutions dont suivent les comptes rendus:

      Habitat Groupé 

          -un autre projet d'éco-hameau en pleine nature a été proposé par David

                                            ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

      Création d'une M.A.S.C.E. (Maison d'Accueil Solidaire Conviviale et Écologique)

          _lieu de partage et de sensibilisation à:

                       -la forêt méditerranéenne (gestion écologique, biodiversité, énergie, plantations,...)

                       -l'agriculture éco-biologique (jardins-vergés partagés,...)

                       -aux énergies "renouvelables" (autoproduction de diverses énergies, décentralisation,...)

                       -à la culture (évènements festifs et culturels, conférences, débats,...)

                       -à la construction (bâti éco-local, bois, paille, récupe, à énergie >0,...)

          _lieu de gratuité: prêt de matériel, dons divers (vètements, livres,...),ateliers avec partage du savoir-faire,...

          _marché des producteurs locaux, accompagné d'animations diverses aidant à la sensibilisation: musique, expos,... (ce marché peut aussi tourner dans les différentes communes!)

          _...

                                            ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

       

      TRANSITION INTERIEURE / TRANSITION EXTERIEURE 

       

      « Que nos bottines suivent nos babines »


      Accepter que tout ce qui est présent est parfait

      Que nos différences sont une richesse

      Que parfois cela dérange et fait peur …peur que les gens prennent trop de place

      Accepter le processus du groupe et faire confiance à l’intelligence du groupe

      Ouvrir à toutes les différences

      Importance de la conscience qui correspond à notre voie intérieure

      Qu’est ce que le leadership ?

      Le changement de conscience est un processus qui doit suivre son cours

      Référence à la sociocratie « Gilles Charest », la démocratie se meurt, vive la sociocratie

      Qui peut dire avoir la « bonne » conscience ?

      Les actes sont plus importants que les mots

      Quels seraient pour chacun une idée que je peux faire concrètement ? :

      Continuer après la rencontre

      Créer pour chacun un espace où chacun peut s’exprimer dans ses limites, ses peurs.

      Méditation : se réunir pour méditer

      Changer mon regard

      Créer des groupes de parole ouverts à tous

      Créer des lieux de célébration : tour de parole sans débat

      Revivre l’expérience

      Partager avec d’autres en toute simplicité

      Continuer le travail de conscience

      Etre moins impressionné(e) par mes propres peurs

      Prêcher par l’exemple, être une lumière

      Faire des plantations de potagers dans les villes : visibilité, inspirer.

      Qui colonise qui ?

      Mettre l’action avant le mental

      Mettre en lien les groupes et échanger

      Cultiver ma joie intérieure par le souffle pour ensuite la partager

      Prendre un moment de silence pour sentir le lien entre nous et laisser déposer tout ce qui a été partagé

      Plus on est de fous mieux c’est

      Nourriture pranique

      La belle verte

      Créativité

          Nicole

                                              ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

       

      GROUPE PRODUCTEURS / ALIMENTATION

       Compte rendu du Groupe agriculture alimentation

      • Développer une formation à la traction animale

      • Développer le prêt de matériel

      • Développer une monnaie locale

      • Faire en sorte que les non-agriculteurs, puissent aider aux périodes de surcroît de travail-plantations, récoltes-, en échange de légumes, fromages,…etc.

      • Comment fédérer la main d’œuvre locale ? Exemple: cueillette des olives contre huile. Cela se fait déjà avec le système des Sel, mais problème, la Mutualité sociale agricole surveille !!!

      • Remplacer les pelouses des villes par des potagers

      • Créer, à la façon Cuma, une structure de mise en commun de matériel tracté par animal. L’achat du matériel serait financé par une épargne citoyenne et solidaire

      • Chaque agriculteur réalise une liste des outils qu’il peut prêter et à quelle période.

       Nicole.

       Forum ouvert-Coulon-Beynies-6/5/12 Forum ouvert-Coulon-Beynies-6/5/12 Forum ouvert-Coulon-Beynies-6/5/12 

      Forum ouvert-Coulon-Beynies-6/5/12 Forum ouvert-Coulon-Beynies-6/5/12 Forum ouvert-Coulon-Beynies-6/5/12 

      Forum ouvert-Coulon-Beynies-6/5/12 Forum ouvert-Coulon-Beynies-6/5/12 Forum ouvert-Coulon-Beynies-6/5/12Forum ouvert-Coulon-Beynies-6/5/12 Forum ouvert-Coulon-Beynies-6/5/12 Forum ouvert-Coulon-Beynies-6/5/12 

      Forum ouvert-Coulon-Beynies-6/5/12 Forum ouvert-Coulon-Beynies-6/5/12


  • Nous étions une bonne vingtaine de personnes pour visionner le film IN TRANSITION au point rencontre de Chateau-Arnoux Mardi 10 juillet(Merci à l'association).

    Le film fut fort apprécié, ainsi que le repas tartine qui s'en suivi.

    Bon nombre de questions et de points de vue furent abordés, montrant que participer et agir dans le sens d'une transition étaient devenus incontournables!...

    Rencontres autour du Film "IN TRANSITION" Rencontres autour du Film "IN TRANSITION" Rencontres autour du Film "IN TRANSITION"

    Rencontres autour du Film "IN TRANSITION" Rencontres autour du Film "IN TRANSITION" Rencontres autour du Film "IN TRANSITION"

    Rencontres autour du Film "IN TRANSITION"